Accueil Forum Episodes Galerie Liens Contact


Accueil/Dossiers/Dossier 6 :
Informations :
Auteur : Martouf

Voir les commentaires




:

Après les vaisseaux terriens et leurs petits noms, voici le tour des vaisseaux Anciens (ou Lantiens). Découvrez tout sur l'origine de leurs noms qui n'ont pas été choisis que pour leur beauté.




Dossier :

Après les vaisseaux terriens et leurs appellations tirées de la mythologie, voici un petit zoom sur les deux vaisseaux Anciens (ou Lantiens) apparus dans Stargate Atlantis (saison 2).

image

Le premier est l'Aurora. Ce vaisseau a été repéré par les ordinateurs de la Cité d'Atlantis peu de temps après la remise en route de tous les systèmes secondaires, grâce à la mise en activité de l'E2PZ. L'Aurora est un vaisseau de guerre qui a été impliqué dans la dernière bataille contre les Wraith, il y a de cela plus de 10 000 ans ! Il est retrouvé, pratiquement détruit, par l'équipe du Colonel Sheppard dérivant en plein espace (saison 2, épisode Aurora).

image

Le second est l'Hypapharalkus. Enfin, c'est son nom d'origine, celui d'un général Ancien. Mais ce nom - il est vrai, un peu compliqué - n'était pas du goût du Colonel Sheppard qui a rebaptisé le vaisseau l'Orion. Ce vaisseau est découvert par son équipe lors d'une mission de sauvetage sur une planète menacée par une éruption volcanique (saison 2, épisode Inferno).

Pour plus de précision sur ces deux épisodes, je vous laisse allez faire un petit tour sur les fiches du site !

Revenons à l'appellation de ces vaisseaux. Contrairement aux vaisseaux terriens (enfin je devrais dire mi terrien mi asgard), les deux vaisseaux Anciens ont des noms liés ... aux étoiles et à l'espace !

Aurora est la contraction anglaise utilisée pour désigner les Aurores Polaires (ou Aurore Boréale dans l'hémisphère Nord et Aurore Astrale dans l'hémisphère Sud). Ce phénomène se produit sur Terre, mais aussi sur Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, alors pourquoi pas, sur certaines planètes de la Galaxie de Pégase ?

Une aurore polaire est un phénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles extrêmement colorés (généralement verts ou rouges) apparaissant dans le ciel nocturne. Provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les Auroras se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire justement appelée "zone aurorale" (entre 65 et 75° de latitude magnétique).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aurore_polaire
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Aurore_boreale

Bien sûr, Aurora pourrait aussi être le nom d'une princesse Atlante, mais ce serait nettement moins intéressant ...

Quant à l'Orion, il tire son nom de la plus célèbre constellation, celle d'Orion, ou du Chasseur. Situées quasiment sur l'équateur céleste, ses nombreuse étoiles brillantes sont visibles partout dans le monde (à l'exception des terres polaires inhabitées) et sont universellement reconnues comme formant une constellation. Pourquoi associe t-on cette constellation avec le Scorpion et Le Chasseur ? La mythologie raconte qu' Orion (Ouron, qui veut dire urine en latin !) chasseur redoutable servant la déesse Diane lui fit un jour des avances, mécontente, la déesse lui envoya un scorpion qui le tua et c'est pourquoi, lorsque le Scorpion apparaît dans le ciel, Orion faiblit et disparaît à l'horizon. Ce n'est là qu'une des multiples légendes liées à cette constelaltion : visible de pratiquement partout dans le monde, elle est à l'origine de multiples légendes et histoires !

Hummm, je me demande si le choix de l'Orion n'est pas aussi un petit clin d'oeil au film Stargate sorti en 1994 et sans lequel, notre site n'existerait pas ! En effet, lorsque Daniel Jackson (joué par James Spader) découvre enfin le sens des symboles gravés sur les chevrons de la Porte des Etoiles, rappelez vous, c'est en lisant le journal par-dessus l'épaule d'un Marines, un journal qui comportait un article sur ... la Constellation d'Orion !

La boucle est bouclée, en quelque sorte !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orion_(constellation)
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Etoile
: 28/01/2006, par : Martouf


Reunion Stellaire David Hewlett - FR The Scifi World SeriesTele.net
Tous droits réservés © 2010 GateShip-One.net | Equipe | Copyright | Favoris
TinyButStrong