Informations :
Les liens :
Guest Stars :
Citation VF :
<span class="tinytitre">Ford</span> : Vaisseau des étoiles, prêt à décoller !
<br /><span class="tinytitre">John</span> : Vaisseau des étoiles ? Pour cet espèce de pot de yaourt ?
<br /><span class="tinytitre">Ford</span> : Ce vaisseau franchit la porte des étoiles ... vaisseau des étoiles !
<br /><span class="tinytitre">John</span> : Non, non, c'est nul vraiment.
<br /><span class="tinytitre">Ford</span> : Le docteur McKay sa lui a plût.
<br /><span class="tinytitre">John</span> : Ok je vois. Alors c'est officiel ? Sauf que celui qui choisi les noms, c'est pas vous ! Contrôleur, ici ... disons 'jumper', prêt au lancement.
<br /><span class="tinytitre">McKay</span> : On était d'accord pour vaisseau des étoiles il me semble ?
<br /><span class="tinytitre">John</span> : Négatif !
<br /><span class="tinytitre">McKay</span> : Tenez vous prêt.
<br /><span class="tinytitre">McKay</span> (<em>à Weir</em>) : Cet un vaisseau, et il franchit la porte des étoiles !
<br />
<br /><span class="tinytitre">Ford</span> : Alors, c'est un 'capteur de signes de vie' on dirait ?
<br /><span class="tinytitre">John</span> : On lui donnera une petit nom plus tard.
Synopsis :
Les Terriens sont bien arrivés sur Atlantis mais leur présence a déclenché une consommation ecessive d'énergie qui menace la cité. A la recherche d'une source d'énergie, le Colonel Sumner et ses hommes se font capturés par un ennemi apparemment redoutable, les Wraiths.
:
Sur Atlantis, les Terriens ont repris leur installation dans la cité. Un briefing se tient dans la salle de contrôle : McKay explique que le dernier ZPM est complètement épuisé et que leurs besoins en énergie sont maintenant assurés par les générateurs à naquadah qu'ils ont amené. Malheureusement, ils sont bien insuffisants pour alimenter le bouclier et Sheppard s'inquiète de cette position de faiblesse. Il veut savoir si McKay sait où ont été emmenés Sumner et les autres, mais même si le lieutenant Ford a noté les symboles il reste beaucoup de combinaisons possibles. Sheppard demande à McKay d'essayer de trouver une adresse qui fonctionne et d'envoyer un MALP. Rodney se met au travail tandis que Weir veut discuter avec Sheppard. En s'approchant d'une paroi, ils ouvrent involontairement une porte qui donne sur une terrasse extérieure : ils se penchent alors au-dessus de la balustrade pour observer la cité. John entame la conversation en lui disant qu'il pense qu'elle ne va pas le laisser monter une expédition de secours. Weir est en effet opposé à cette mission étant donné qu'ils ne savent même pas si les hommes sont vivants ; de plus, les Wraiths ont apparemment vaincu les Anciens et ils sont bien loin de leur niveau. Mais Sheppard pense que c'est la chose à faire, ils doivent sauver ses hommes : Elizabeth proteste car cela pourrait bien mener les Wraiths jusqu'à Atlantis. John y a pensé mais reste inflexible sur le fait qu'ils doivent les sauver. De plus, Sheppard est sur que les Wraiths vont obtenir de leurs victimes des informations et viendront tout de même sur Atlantis. Le ton monte et Weir calme le jeu en disant qu'elle comprend sa position, mais que lui aussi doit comprendre la sienne et qu'elle n'enverra pas d'autres personnes à la mort sans savoir s'il y a une petite chance de succès.
Teyla reprend conscience dans une cellule, où sont également enfermés ses amis et les militaires terriens. Sumner se demande à quoi ils doivent s'attendre et se méfie d'un des Athosiens présent qui pourrait bien avoir prévenu les Wraiths. Des bruits de pas se font alors entendre, et Halling prévient Teyla que quelqu'un approche. Au bout du couloir surgit un être à l'allure vampirique, encadré par deux gardes assez repoussant eux aussi. Ce qui sert de " grille " à la cellule s'ouvre automatiquement alors que le Wraith s'en approche. Sumner commence à se présenter mais le Wraith le propulse très violemment à l'autre bout de la cellule, et observe les autres prisonniers. Dans un souffle, il semble indiquer à l'un des gardes de saisir un Athosien, et celui-ci s'exécute. Teyla les supplie de l'emmener à sa place mais Sumner veut que ce soit lui qui soit emmené car il est le chef. Le Wraith reste impertubat repart avec son escorte.
Sur un écran d'ordinateur, le visuel de la caméra d'un MALP apparaît mais est très étrange : le MALP semble tournoyer car l'image n'est pas fixe. Finalement, la caméra filme une Porte des Etoiles et les Terriens se rendent compte qu'elle se trouve en orbite autour d'une planète. Cette adresse est la seule qui ait fonctionné, mais le fait que la Porte soit dans l'espace empêche toute mission de secours et Weir en est désolée. McKay semble avoir une idée et demande à Sheppard de l'accompagner.
Ils se rendent dans le hangar où sont stockés les petits vaisseaux : alors que Sheppard pénètre dans l'un d'entre eux, les lumières s'activent et le tableau de commandes se remet en fonction. John s'installe au poste de pilotage.
A l'infirmerie, le docteur Beckett est en train de disséquer le bras sur lequel Sheppard a tiré. Weir arrive dans la pièce, un peu surprise de l'activité du docteur : celui-ci est toutefois extrêmement surpris par ses découvertes. Il saisit le bras pour le montrer à Weir : dans la paume de la main se trouve une entaille apparemment naturelle, et Beckett explique que les cellules de ce bras ont une habilité exceptionnelle à se régénérer. Beckett pense que l'être à qui appartenait ce corps était très très vieux, et que les membres de cette espèce ne souffrent pas de mort naturelle et doivent être très durs à tuer.
Dans le hangar, McKay revient avec Elizabeth mais le vaisseau dans lequel se trouvait Sheppard a disparu, au grand dam de McKay : tout à coup, le vaisseau réapparaît en lévitation. Il était dissimulé par un écran d'invisibilité. Weir semble assez impressionnée que John puisse piloter ça, mais cela ne veut pas dire qu'elle autorise une mission de secours. Sheppard lui rappelle qu'elle l'a emmenée justement pour de telles situations.
Dans la salle de contrôle, Weir demande à McKay s'il est prêt, mais celui-ci est un peu dépassé par toute cette technologie hyper avancée : il commence à se lancer dans un couplet mais un regard d'Elizabeth suffit à le faire taire. Pendant ce temps, Ford, Sheppard et une équipe de militaires ont pris place dans un des vaisseaux. En s'installant sur son siège, Ford annonce que le GateShip One est prêt à partir : Sheppard est gêné pour le nom et quand Ford lui apprend que McKay l'a trouvé, John veut le changer. Il nomme le vaisseau Puddle Jumper et informe la salle de contrôle qu'ils sont prêts. Mckay est surpris par le nom et commence à expliquer à Weir la logique de son nom mais une nouvelle fois, il stoppe de lui-même en voyant l'expression d'Elizabeth. Dans le Jumper, Ford compose sur le DHD du tableau de commandes l'adresse voulue. Le vortex s'ouvre, et le Jumper descend dans la salle d'embarquement grâce à un panneau qui s'ouvre. Weir et McKay assistent au spectacle, impressionnés. Le Jumper franchit la Porte et Weir leur souhaite bonne chance.
Le vaisseau arrive dans l'espace et Sheppard active rapidement l'invisibilité. Il confie à Ford que c'est un bonheur de le piloter, c'est comme s'il lisait dans l'esprit du pilote : à ce moment là, des données s'affichent sur le tableau de commandes. Ford demande à Sheppard s'il est responsable de ça, et celui-ci explique qu'il a juste pensé à la direction à prendre. Ford se demande alors comment ils vont trouver les autres, et Sheppard dit qu'il y pense aussi : un petit détecteur sort alors d'une paroi du Jumper, au grand étonnement des deux hommes. John pense alors à un sandwich à la dinde et s'attend presque à ce qu'il sorte mais rien de ne se produit.
Le chef Wraith revient vers la cellule et vient se placer sans un mot devant Sumner. Celui-ci le suit, non sans jeter un regard aux autre prisonnier avant.
Sheppard et Ford sont en approche et observent de l'intérieur du Jumper ce qui est apparemment la " base " Wraith, recouverte de végétaux. Ford ordonne aux autres militaires de se préparer : quelques secondes plus tard, Sheppard pose le Jumper et tous sortent à l'extérieur. John donne ses ordres et part chercher ses hommes avec Ford.
Dans la base, Sumner est amené par les deux gardes dans une grande salle au centre de laquelle se trouve une table. Sur l'une des chaises git un cadavre qui est visiblement celui de l'Athosien emmené précédemment. Sumner observe la salle et notamment le plafond qui est étrange. Tout à coup surgit derrière lui une Wraith, dont l'allure diffère des mâles
Pendant ce temps, Sheppard et Ford ont pénétré dans la base : un garde passe tandis qu'ils se sont dissimulés et John se rend compte qu'il apparaît sur l'écran de son détecteur. Ford pose une charge de C4 et Sheppard vérifie sa théorie en demandant au lieutenant de bouger : il s'avère qu'il s'agit bien d'un détecteur de signes vitaux.
Teyla s'agite dans la cellule juste avant que Sheppard et Ford n'y arrivent. Halling veut tout de suite savoir si son fils va bien. Sheppard apprend que Sumner a été emmené et que l'Athosien n'est pas revenu : John demande à ses hommes à l'extérieur de se préparer à faire du bruit. Il demande à Ford de placer du C4 et de libérer les prisonniers tandis qu'il part chercher Sumner en s'aidant du détecteur. Si Sheppard n'est pas revenu dans 20 minutes, Ford devra tout faire sauter.
Sumner est toujours face à la Wraith : celle-ci lui demande son nom et le colonel sort son petit couplet. Il explique qu'ils ont traversé la Porte et qu'ils sont des explorateurs pacifiques. Il veut savoir pourquoi ils ont été capturés, ce à quoi la Wraith répond qu'ils se trouvaient parmi leur nourriture. Sumner est étonné de ce qu'il entend, et elle précise que tout être vivant doit se nourrir. Elle sent même qu'il a faim et qu'il ne cède pas à cette faim et se demande pourquoi. Sumner se rend alors compte qu'elle s'est nourrie de l'Athosien.
Sheppard progresse toujours dans les couloirs, à la recherche du colonel. La Wraith demande à Sumner le nom de sa planète : celui-ci semble refuser de répondre, mais la Wraith semble le forcer télépathiquement à prononcer le mot " Terre ". Elle veut plus d'informations et apprend ainsi que la Terre ne fait pas partie de cette galaxie et que plusieurs milliards d'êtres la peuplent : ce dernier détail l'intéresse beaucoup.
Sheppard a enfin un signal sur son détecteur et se dirige vers le point d'origine. La Wraith dit n'avoir jamais rencontré un esprit aussi fort : Sumner veut savoir si lui et ses hommes vont finir comme l'Athosien, ce qu'elle confirme. Il lui propose donc d'en finir. Elle s'approche de Sumner et le force une nouvelle fois à s'agenouiller devant elle : elle déchire alors sa chemise et vient coller sa paume contre sa poitrine ce qui arrache un cri de douleur terrible au colonel. Sheppard entend ce cri et accélère son pas.
La Wraith propose à Sumner de parler avant qu'elle ait fini de le tuer : le colonel vieillit à vu d'oeil et souffre affreusement mais ne lâche pas un mot. John arrive enfin sur place et observe ka scène d'une position surélevée. Il ouvre le feu sur la Wraith et les gardes : si ces derniers meurent, la Wraith elle semble se nourrir de la vie de Sumner pour se régénérer. Le colonel est méconnaissable tant il a vieilli et Sheppard décide d'abréger ses souffrances en tirant dans la main de la Wraith et donc la poitrine de Sumner. La Wraith regarde Sheppard agacée mais John est neutralisé par une rafale du chef Wraith vu auparavant.
Sheppard est amené jusqu'à la table et est maintenu par un garde. La main de la Wraith est déjà en train de cicatriser. Elle remarque le détecteur dans une poche et lui demande où il se l'est procuré : John dit ne plus se souvenir ce qui agace la Wraith. A ce moment là, un garde meurt d'une balle en pleine tête et Ford surgit en tirant en rafale. John, libéré de l'étreinte du garde, ordonne par radio à ses hommes à l'extérieur de déclencher les explosifs. Des Wraiths venant en renfort sont tués par les déflagration et les prisonniers s'échappent après avoir fait sauter la " grille ". La Wraith pousse un grand cri mais Sheppard a saisi une arme Wraith et vient l'empaler dessus. Ford dit à Sheppard qu'il faut y aller, mais la Wraith leur apprend alors qu'ils ont fait une erreur : elle n'est qu'une gardienne, et quand elle meurt, tous les autres s'éveillent. Sur son détecteur, Sheppard voit alors des dizaines de points qui apparaissant : en regardant le plafond, il voit à l'intérieur de " niches " des êtres qui remuent. John ordonne à ses hommes le repli.
Sur Atlantis, McKay descend voir Weir dans la salle d'embarquement en lui expliquant qu'ils ont réussi à alimenter en énergie certaines parties de la cité et qu'ils découvrent des choses très intéressantes. Toutefois Elizabeth, qui est plantée devant la Porte, n'écoute pas vraiment : elle regrette de les avoir laissé partir, mais selon Rodney elle a fait le bon choix et doit leur laisser du temps.
Sur la planète Wraith, Sheppard et les autres courent vers le Jumper qui est encore sur, mais de nombreux chasseurs sont dans les airs et patrouillent alors que la base brûle. Teyla arrête de courir et repart en arrière : le lieutenant Ford se fait en effet piéger par les illusions et Teyla lui explique à nouveau que ce n'est pas réel. Ils reprennent leur progression tandis que le reste du groupe arrive au Jumper. Sheppard part chercher Ford et Teyla avec une arme plus massive : Teyla sauve Ford d'un rayon téléporteur en le jetant à terre. Ils repartent mais un chasseur commence à ouvrir le feu sur eux : Sheppard intervient à temps et parvient à endommager le vaisseau. Tout le monde est enfin au Jumper et Sheppard s'installe au poste de pilotage : il décolle rapidement et active l'invisibilité. John vérifie que tout le monde va bien à l'arrière.
Le Jumper est dans l'espace mais la Porte des Etoiles est gardée par de nombreux chasseurs Wraith. Ils sont piégés car même s'ils sont invisibles, dès qu'ils activeront la Porte les chasseurs tireront sur la trajectoire. Sheppard décide alors de redevenir visible et d'effectuer un virage : plusieurs chasseurs se lancent à la poursuite du Jumper. Ford se tient près à composer l'adresse. Les chasseurs ouvrent le feu et Sheppard demande à Ford s'il a vu une console de tir quelque part. A ce moment là, un panneau s'ouvre à l'extérieur du Jumper et un drone est lancé : il détruit un chasseur sans aucun problème.
Le Jumper est toujours sous le feu ennemi et Ford dit à Sheppard de repasser en mode invisible mais apparemment, le système a été endommagé par les tirs. John ordonne au lieutenant de composer l'adresse.
Sur Atlantis, l'ouverture est détectée et l'alarme retentie.
Sheppard se débarrasse d'un chasseur supplémentaire avec les drones et au passage suivant en fait exploser encore un autre : il ordonne alors à Ford d'activer la transmission du code d'identification. Sur Atlantis, le signal est détecté et le bouclier est levé. Le Jumper s'aligne pour passer la Porte mais quelques tirs atteignent la salle d'embarquement d'Atlantis : Elizabeth demande de leur laisser quelques secondes de plus. De l'autre côté, Sheppard rétracte les moteurs du Jumper et passe la Porte, suivi de près par 3 chasseurs. Arrivé sur Atlantis, le Jumper s'arrête très bruquement et Weir ordonne de réactiver le bouclier : des éclairs lumineux montrent que les 3 chasseurs sont venus s'écraser dessus.
La crise est passée et Weir soulagée de voir ses hommes de retour.
Sur les balcons de la cité, Athosiens et Terriens font connaissances autour d'un verre. Sheppard et Ford sont accoudés à une balustrade et contemplent l'océan. Weir les rejoint et leur propose un peu de champagne : ils trinquent, mais John semble soucieux. Elizabeth tente de le réconforter, en lui disant qu'il n'aurait pas pu sauver le colonel Sumner, et lui demande de regarder autour de lui : Halling est avec son fils, heureux. Teyla a entendu les propos de Weir et est d'accord avec elle : elle salue Sheppard et lui dit qu'il a gagné son amitié ainsi que celle de son peuple. Grâce à eux, les Terriens vont pouvoir se faire d'autres amis dans cette galaxie. McKay et Beckett contemplent la scène : Beckett se demande pourquoi il n'a pas des amis comme Teyla. Rodney lui, s'inquiète que sa brochette contienne soit aromatisée au citron. Sheppard s'apprête à rejoindre les festivités mais Weir le retient pour lui demander qui il souhaite avoir dans son équipe : John est surpris mais il est le militaire le plus gradé et a donc droit de monter sa propre équipe d'exploration.
|