Informations :
Les liens :
Guest Stars :
Synopsis :
Lors de plusieurs missions, l'équipe du major Sheppard s'est retrouvée prise dans des embuscades Wraiths : le sergent Bates, responsable de la sécurité de la base, commence à soupçonner qu'un traître informe leurs ennemis et pointe les Athosiens du doigt, alors que les preuves s'accumulent contre Teyla...
:
Des extraits des épisodes précédents servent d'introduction : la première rencontre avec les Athosiens et plus particulièrement avec Teyla, leur accueil sur Atlantis après le raid des Wraith et les premières confrontations avec cet ennemi.
L'action commence par l'activation de la Porte que les soldats de l'expédition sécurisent aussitôt. Elisabeth Weir est étonnée du retour prématuré de l'équipe Sheppard, lequel prévient d'ailleurs qu'ils sont en difficulté. Une fois le bouclier baissé, des décharges d'énergie font irruption dans la salle d'embarquement obligeant tout le monde à se mettre à couvert. Puis Teyla, Ford, McKay et Sheppard apparaissent, se retournant pour faire face à l'arrivée éventuelle d'ennemis. Avant que le bouclier ne soit abaissé McKay est frappé en pleine figure et s'écroule : il est inconscient mais vivant.
Il se réveille dans un lit de l'infirmerie, Sheppard et Beckett à ses côtés, il ne ressent rien mais est incapable d'articuler ses réponses : le docteur Beckett lui explique que ses systèmes sensoriels et moteurs ont reçu une surcharge d'énergie qui les a momentanément paralysés. Beckett trouve que cette arme incapacitante wraith est fascinante d'autant plus que cela a épargné la vie de McKay.
Weir demande au major Sheppard de la rejoindre afin qu'il lui donne quelques explications : c'est en effet la cinquième fois au cours des neuf dernières missions que l'équipe est attaquée par les Wraith en arrivant sur une planète. Il ne peut s'agir d'une coïncidence : il y a un espion sur Atlantis...
Générique
Dans la salle de réunion Mckay a visiblement récupéré mais il se masse ostensiblement un pied posé sur la table, au grand déplaisir de Sheppard.
Ford est déjà présent, et les portes se ferment derrière Elisabeth Weir et le sergent Bates.
Ford et Sheppard s'étonnent que la réunion commence sans Teyla et apprennent qu'elle en a été volontairement exclue. Bates est persuadé que le traître ne peut être qu'Athosien. Sheppard n'apprécie pas que Teyla soit soupçonnée mais Weir fait valoir que les Wraith ont forcément été informés des déplacements de l'équipe. McKay objecte que s'il y a un espion des Wraith dans la cité Atlantis aurait été attaquée.
Bates et Sheppard s'opposent sur la stratégie : le premier propose de suspendre toute utilisation de la Porte des Etoiles alors que le second, appuyé par McKay, fait valoir que la recherche d'un E2PZ doit rester leur priorité à la fois pour protéger la cité et aussi pour retourner sur Terre. L'animosité entre les deux militaires est sensible, surtout quand Bates fait référence à Sumner, ce qui amène Sheppard à lui rappeler sèchement qu'il est à présent son supérieur hiérarchique. Ils ne cesseront pas d'être en opposition pendant toute la réunion.
Prenant en compte les propositions de Bates,Weir décide que les zones les plus sensibles de la cité seront sécurisées, qu'elle veut rencontrer individuellement chaque athosien, et qu'enfin les voyages interstellaires sont suspendus.
Sheppard accueille ses choix par un silence signifiant son désaccord.
Teyla, qui se dirige vers le bureau de Weir, est arrêtée dans l'escalier par deux gardes et apprend qu'il lui faut à présent une autorisation spéciale. A ce moment arrive Sheppard qui se dirige vers elle alors que Weir et McKay passent rapidement: elle comprend alors qu'une réunion a eu lieu sans elle. Sheppard l'entraîne sur un balcon pour lui expliquer le soupçon concernant la présence d'un traître sur Atlantis. Un peu gêné il lui explique les mesures décidées, essayant de présenter sous un jour acceptable celle concernant la convocation des Athosiens par Weir. Mais Teyla comprend aussitôt que les soupçons portent sur les siens et elle est blessée par ce manque de confiance en un peuple qui souffre des Wraith depuis des siècles. Sheppard essaie d'obtenir sa coopération dans cette épreuve, mais Teyla ne l'accorde qu'à contre-coeur.
Weir a commencé les entretiens avec les Athosiens, en présence de Bates et d'une secrétaire militaire qui trancrit les échanges.
Le premier convoqué est Halling qui évoque les restrictions de circulation des Athosiens et bien que Weir essaie de justifier ses décisions, il pointe les soupçons qui pèsent sur son peuple. Il faut toute la diplomatie de Weir pour lui faire comprendre la situation. Il accepte donc de répondre aux questions concernant de précédentes missions mais le sergent Bates conduit son interrogatoire avec des insinuations peu subtiles qui ont vite fait de heurter de nouveau Halling. Weir elle-même est gênée par les accusations du sergent. Halling quitte la salle.
A bord d'un Puddle Jumper garé dans le hangar et tout en testant les systèmes de la navette McKay et Radek échangent des considérations culinaires : Radek en a assez des repas identiques servis sur Atlantis et se montre très étonné d'apprendre que McKay apprécie les rations militaires servies ainsi que la nourriture des hôpitaux ou celle des compagnies d'aviation. Tout en devisant McKay découvre un sous-programme inconnu qu'involontairement Radek va initialiser. Entendant alors un grand bruit dans l'aire de stationnement ils sortent précipitemment tous les deux pour découvrir que le toit du hangar des jumpers est muni d'un iris qui donne directement accès au ciel depuis le coeur de la cité. Ils en restent tous deux bouche-bée.
Dans une salle de la cité, des Athosiens se sont réunis et font part à Halling de toute la difficulté qu'ils rencontrent à présent depuis que les mesures de sécurité les empêchent de circuler librement. Teyla entre dans la pièce, mécontente de n'avoir pas été conviée à cette discussion. Halling lui reproche de trop prendre le parti des terriens alors que Teyla explique que l'existence d'un traître est tout aussi dangereux pour eux-mêmes. Le ton monte entre les deux leaders, Halling souhaitant quitter Atlantis où il ne se sent plus le bien-venu.Teyla argumente suffisamment pour que Halling cède mais il reste convaincu que Teyla fait trop confiance à des gens qui ne sont après tout pas les Anciens que leur peuple attend. Les autres Athosiens accueillent avec un lourd silence cette scission qui se dessine entre les deux responsables.
Dans les couloirs Ford rejoint Sheppard qui se dirige vers le hangar des Jumpers: la découverte de l'iris ne l'a pas laissé indifférent et il s'apprête à faire un petit tour de planète. Ford obtient de se joindre à lui, monnayant presque son embarquement par un sandwich.
Elisabeth Weir continue ses entretiens et se montre surprise que Teyla se présente puisqu'elle n'avait pas été inscrite sur la liste. Négligeant ostensiblement une remarque de Bates, Teyla choisit de ne s'adresser qu'au docteur Weir, soulignant ainsi qu'il s'agit d'une rencontre entre les dirigeants des deux peuples plutôt qu'un interrogatoire policier. Elle informe Weir que certains Athosiens envisagent de quitter Atlantis. Cette nouvelle inquiète Weir.
Un Jumper décolle du hangar, s'élève verticalement avant de prendre son essor dans le ciel , Sheppard et Ford sont à bord. Ils échangent quelques remarques concernant l'efficacité des inhibiteurs inertiels, et Sheppard se complait à décrire à Ford les conséquences anatomiques redoutables qu'ils auraient à subir en leur absence. Ford est suffisamment écoeuré pour que le major n'ait pas à partager le sandwich.
Entamant un vol en orbite à basse altitude, ils voient apparaître très vite les reliefs d'un continent.
De retour sur Atlantis ils font part de leur découverte : plusieurs millions de km2 sont accessibles en vingt cinq minutes de vol. McKay y voit la possibilité d' installer des cultures, mais Bates envisage aussitôt d'y envoyer les Athosiens. Cette proposition agace Sheppard qui évoque les risques d'une faune éventuellement dangereuse. Bates persiste et le major est très étonné de découvrir qu'Elisabeth Weir donne son accord à la proposition du sergent de constituer une mission d'exploration.
Sortant de réunion Weir est arrêtée par un groupe d'Athosiens mené par Halling : ils ont appris l'existence d'une terre et lui demandent la permission d'aller l'explorer, puisque leur présence n'est plus souhaitée dans la cité rappelle Halling. Weir est réticente face aux risques encourus mais est également surprise qu'ils acceptent de s'éloigner de la Porte des Etoiles. Puisque de toute façon il ne leur est plus possible de l'utiliser et que d'autre part ils ne souhaitent pas rester, Halling insiste pour que Weir les aide à passer vers le continent, l'exploration rendant service aux deux peuples. Autre avantage : si les Wraith n'attaquent plus les missions d'exploration cela prouvera que le traître était athosien, et si les agressions continuent ils seront de ce fait innocentés.
Les Athosiens préparent leur départ quand Teyla apparaît dans l'encadrement de la porte: elle porte l'uniforme terrien affichant ainsi sa décision de rester sur Atlantis. La rupture est douloureuse pour les deux leaders. Puis Teyla assiste depuis la coursive qui mène au bureau de Weir au départ de ce qui reste de son peuple. Weir vient la rejoindre : elle comprend son choix et l'approuve, sachant elle-même que leurs responsabilités les obligent à ne pas montrer les doutes qu'elles ressentent.
Les missions d'exploration reprennent : le major Sheppard et son équipe renforcée d'un second groupe s'apprêtent à passer la Porte sous les encouragements de Weir.
Sur la planète d 'arrivée le paysage est très verdoyant, la forêt entoure la Porte des Etoiles et de gros blocs de pierre noire taillée ainsi que des colonnes couchées sur le sol montrent qu'un édifice se tenait là autrefois. L' anthropologue de l'expédition se montre tout à fait passionné, enthousiasme que ne partage pas Sheppard qui souhaiterait que les relevés scientifiques soient plus rapides.
Teyla ayant signalé que les créatures de cette planète sont si timides qu'elles sont allées se cacher, Sheppard lui propose d'essayer de les contacter mais insiste pour qu'elle n'y aillle pas seule: le lieutenant Ford l'accompagnera. Ils s'éloignent tous les deux et passent la lisière de la forêt. De l'autre côté du bois Teyla appelle mais en vain. Teyla explique à Ford qu'ils sont à proximité mais que les habitants ne se montreront pas aussi longtemps qu'il sera là. Elle les sait inoffensifs et propose à Ford d' avancer seule. Un peu à contre-coeur Ford accepte et Teyla poursuit son chemin.
Non loin de la Porte, Sheppard et ses hommes assurent la sécurité des deux scientifiques mais alors qu'il se retourne une ombre se déplace derrière les arbres de la lisière, mouvement bref qui attire cependant son attention et scrutant l'orée de la forêt il découvre des Wraith en embuscade. Il n'a que le temps de donner l'alarme, l'ennemi attaque. L'ordre de retraite est lancé et militaires et scientifiques reprennent en courant le chemin vers la Porte, se réfugiant derrière les blocs de pierre pour riposter.
Ford entend des échos de la bataille et il est partagé entre le devoir d'attendre Teyla et celui de rejoindre le combat. Contactant Sheppard celui-ci lui ordonne de retrouver Teyla et de rejoindre la Porte au plus vite en contournant la position des Wraith.
Continuant de progresser vers la sécurité de la Porte, les terriens rendent coup pour coup et semblent viser juste : deux Wraith tombent. Sheppard donne l'ordre à tous ses hommes de partir, restant en couverture pour expédier quelques rafales qui vont avoir raison du dernier Wraith. Un bref silence s'installe et Sheppard à son tour s'élance pour rejoindre les siens. Mais le soldat Wraith se relève et, récupérant son arme, s'apprête à tirer de nouveau vers les fugitifs. Sheppard se retourne dans sa course pour riposter et, frappé par la décharge d'énergie, s'écroule. Le soldat Wraith est rapidement tué et McKay et un Marine récupèrent Sheppard. Ils retournent sur Atlantis sans attendre Teyla et Ford.
A leur arrivée dans la salle d'embarquement une équipe médicale prend soin du Major et l'installe sur un civière avant de l'emmener. McKay veut immédiatement repartir mais le militaire en second fait valoir que les autres Wraith étaient sur leurs traces et doivent les attendre. Weir veut savoir pourquoi Teyla et Ford étaient à l'écart, et Bates s'apprête à reformuler ses soupçons quand Sheppard apparaît, le pas mal assuré, et prend sur lui la responsabilité de la décision. Mais cela ne suffit pas à Bates: Teyla a disparu juste avant l'attaque et elle était la seule athosienne informée de la planète de destination. Il s'oppose fermement à Sheppard qui ne peut rien enlever à la réalité des faits. Les deux hommes sont dans un face à face menaçant quand le signal d'activation de la Porte retentit.
C'est le code de Teyla qui explique que le lieutenant Ford est blessé et que les Wraith approchent de leur position. Bates affirme que c'est un piège pour introduire l'ennemi dans la cité, et Sheppard devant l'irrésolution de Weir, hausse le ton. Elle hésite puis donne l'ordre de baisser le bouclier, au grand déplaisir du sergent Bates. Des soldats ont pris position autour de la porte quand Teyla arrive tirant derrière elle le corps de Ford, puis dès que la porte est désactivée ils l'entourent en la menaçant de leurs armes.
De retour dans une salle de réunion Bates et Sheppard continuent de s'affronter. Quoique dise le major, il est contredit par Bates qui à présent ne cache plus qu'il considère Teyla comme une alliée des Wraith. Et pour donner du poids à sa position il n'oublie pas de rappeler qu'il est l'officier chargé de la sécurité et comme il ajoute que les sentiments personnels de Sheppard l'aveuglent, ce dernier le relève de ses fonctions.
Weir est visiblement très contrariée de cette dissention mais reste silencieuse.
Après la sortie du sergent, Sheppard marche de long en large dans la pièce, encore sous le coup de l'émotion, quand il perçoit le regard de Weir. Interrogée, elle lui fait remarquer que c'est elle-même qui avait chargé Bates de la sécurité, et comme il lui suggère de le relever lui aussi de ses fonctions, elle lui propose d'aller plutôt prendre des nouvelles de Ford qui, rétabli, pourra éclaircir le rôle de Teyla.
Bates n'a pas dit son dernier mot et, dans son laboratoire, il vide devant McKay, très réticent, le sac de Teyla en lui demandant de chercher tout objet ne correspondant pas à la technologie des Athosiens.
A l'infirmerie Ford explique que Teyla lui a sauvé la vie en le tirant jusqu'à la porte car il s'était cogné la tête pour éviter une décharge. McKay surgit, demande rapidement de ses nouvelles au lieutenant, puis entraîne Sheppard jusqu'à son laboratoire. Quand il découvre les affaires de Teyla étalées et qu'il apprend que l'ordre vient de Bates, Sheppard sent ressurgir sa colère contre le sergent, mais McKay lui montre sur un écran que malheureusement c'est bien Teyla qui signalait les déplacements de l'équipe. Il a analysé le médaillon qu'elle porte : il s'agit d'un transmetteur qui signale sa position en permanence. Sheppard se souvient de ce médaillon: c'est celui qu'il avait retrouvé lors de leur première rencontre dans la grotte où elle l'avait emmené voir les gravures murales expliquant l'histoire de son peuple. Il le lui avait alors rendu.
Dans la salle de réunion McKay explique ses déductions à Weir, Sheppard et Bates: le médaillon n'émet qu'à faible distance et le signal doit être renvoyé par des relais installés sur certaines planètes afin de pouvoir atteindre les vaisseaux ruches. Offert par son père et perdu par Teyla quand elle était jeune, il était en sommeil jusqu'à ce que le major Sheppard le réactive en le ramassant. Ce détecteur avait été conçu par les Wraith à l'époque de la guerre contre les Anciens afin de pourchasser les porteurs du gène, puis transformé en médaillon il était resté inoffensif entre les mains de Teyla. Weir se montre soulagée de la preuve de l'innocence des Athosiens.
Sheppard, quant à lui, a trouvé un moyen de retourner la ruse des Wraith.
Dans le laboratoire de McKay ce dernier affiche une nervosité qui semble liée à la mission qui se prépare et dont il aimerait bien que Sheppard le dispense. Teyla les rejoint au moment ou Ford commence à expliquer le plan : il s'agit cette fois de capturer un Wraith vivant. McKay propose de retourner sur la même planète qui est inaccessible aux vaisseaux et dont la végétation autour de la Porte obligera les Wraith à venir à pied. Le lieutenant Ford prend plaisir à décrire les armes qui lui semblent appropriées : une grenade incapacitante pour commencer et un taser pour finir le travail.
Sheppard et McKay sont à présent en embuscade derrière des blocs de pierre pendant qu' un Marine met la dernière main aux préparatifs du piège. McKay est visiblement nerveux.
Ford et d'autres soldats sont également dissimulés derrière des blocs et c'est lui qui annonce l'arrivée de l'ennemi : un mâle aux cheveux longs et blancs que suivent trois soldats émergent de la forêt.
Le mâle Wraith ramasse le médaillon de Teyla posé au milieu des ruines : il est intrigué et semble méfiant.
Toujours dissimulé Sheppard attire l'attention de Teyla qui donne le signal de l'attaque: le Marine qui est à ses côtés commande l'explosion d'une mine enfouie au milieu des ruines où le médaillon a attiré les Wraith. L'explosion va les séparer et pendant que le chef va se réfugier derrière un pan de mur en ruine, les trois soldats subissent l'assaut principal : des grenades les obligent à quitter leur position et ils se précipitent vers les blocs de pierre où ils sont fauchés net par les armes de Sheppard et McKay d'un côté et par celles de Teyla et d'un autre Marine de l'autre côté. Teyla sortira d'ailleurs de sa position abritée pour venir achever le Wraith de rafales rageuses.
L'un des soldats Wraith se relève alors et deux Marines, McKay et Sheppard se précipitent vers lui afin de l'immobiliser avec les tasers. Teyla jette son arme vide à côté du Wraith qu'elle a abattu et s'apprête à les rejoindre quand elle aperçoit le mâle aux cheveux blancs qui s'enfuit. Elle change alors d'objectif. Les combats vont se dérouler simultanément en deux lieux.
Quatre tasers atteignent le soldats Wraith dont le corps tremble sous les décharges électriques.
Teyla marche droit sur le mâle Wraith en déchargeant sur lui son 9 mm. Les impacts le font vaciller mais ne l'arrêtent pas et parvenu devant elle il l'envoie rouler au sol d'un simple geste de main.
Le soldat lui finit par s'écrouler au sol face contre terre.
Teyla s'est relevée aussitôt et s'empare d'un bâton : elle est prête au combat.
Sheppard retourne le soldat qui déclenche alors son processus d'autodestruction. Sheppard qui vient de ramasser l'arme wraith s'en aperçoit et prévient les trois autres de se mettre à couvert. McKay et lui-même n'ont pas le temps de s'abriter avant l'explosion .
Pendant ce temps Teyla se bat avec une belle énergie mais le Wraith est aussi rapide qu'elle, a davantage de force et elle recule devant ses assauts.
Sheppard et McKay sont sonnés mais sains et saufs.
Teyla et le Wraith virevoltent en échangeant coup pour coup, mais le Wraith a l'avantage et Teyla se retrouve au sol pour la seconde fois. Elle n'a pas le temps de se relever que le Wraith est sur elle, la prend à la gorge pour l'immobiliser et lève sa main pour se nourrir. Il est alors frappé dans le dos par une décharge d'énergie et quand il s'écroule on découvre que Sheppard l'a mis en joue à quelques mètres de là. Le Wraith essaie d' atteindre le bouton d'autodestruction mais en est empêché par Sheppard. Teyla se relève péniblement. Son regard en dit long sur ce qu'elle doit au major.
La semaine suivante sur Atlantis, Teyla, en vêtements athosiens de nouveau, est rejointe par Elisabeth Weir. Elle va retrouver les siens sur le continent et leur annoncer que leur innocence est reconnue. Halling lui a fait savoir qu'ils ont commencé à labourer et à semer.
Weir reconnaît que les événements ont dû être difficiles à vivre pour son peuple, mais Teyla lui assure qu'à sa place elle aurait eu la même attitude.
Au coeur d'Atlantis une cellule dans l'obscurité contient une vaste cage où se tient le mâle Wraith. Il est debout, immobile, le dos tourné à la porte. Le major Sheppard entre, marque une pause et en silence fait lentement le tour de la cage et vient faire face au prisonnier. Le Wraith prend la parole le premier pour s'étonner de la persévérance de Sheppard à venir lui rendre visite. Puis s'approchant de la paroi il lance brusquement son bras entre les barreaux en direction de Sheppard qui a un bref moment de recul. Le Wraith retire sa main aussitôt après avoir touché le champ d' énergie protecteur. La technologie des Anciens est efficace.
Sheppard continue de tourner à pas lent autour de la cage : le Wraith assure qu'il ne donnera aucune information mais le major affirme que le temps finira par avoir raison de sa résolution. Il souffrira bientôt de la faim et aucune nourriture n'est envisageable. Le Wraith semble peu impressionné, et menace à son tour Sheppard : dès qu'il sera sorti de cette prison il sera le premier sur lequel il se nourrira. De plus il prévient que sa détention amènera d'autres Wraith et que cette apparente victoire les conduira au désastre. Sheppard quitte alors la cellule en suggérant au Wraith de garder des pensées positives.
|