Informations :
Les liens :
Guest Stars :
Synopsis :
Sheppard et Teyla découvrent qu'une énorme tempête se dirige droit sur Atlantis, et pourrait bien engloutir la cité. L'évacuation est ordonnée pendant que McKay conçoit un plan fou pour sauver la base, mais l'intervention du Genii n'était pas prévue dans ses calculs.
:
Le prologue débute par un retour sur l' épisode précédent (" Apparences ") faisant référence aux Genii, la voix de Teyla expliquant dans un premier temps qu'il s'agit d'un peuple paisible avec lequel les Athosiens font du commerce depuis longtemps, puis la découverte de la réalité c'est à dire la technologie sophistiquée et le monde souterrain, les recherches sur une arme atomique , enfin l'attaque sur le vaisseau ruche avec l'assistance des Atlantes, puis la mort de Cyrus dont Teyla en particulier est désignée responsable par Cowen, leader des Genii.
Un Jumper survole l'océan en direction du continent, Teyla et le major John Sheppard sont à bord. Ils font le point sur l'installation récente des Athosiens et le développement de l'agriculture mise en place.
Teyla attire l'attention du major sur une énorme formation nuageuse apparue sur l'horizon qu'elle occupe entièrement. Sheppard prévient Atlantis qu'ils vont aller faire quelques relevés. Les communications sont partiellement brouillées.
Ayant pris de l'altitude pour observer, Sheppard et Teyla découvrent en fait un formidable orage qui se prépare, couvrant déjà presque un quart du continent, cet orage va d'abord passer par le campement athosien avant de se diriger vers Atlantis.
Générique
Dans la salle de réunion sur Atlantis, McKay résume les informations recueillies et les déductions tirées avec l'aide de Radek, quand il lui laisse l'opportunité de prendre la parole.
Contrairement à ce qui se produirait sur Terre, la taille restreinte du continent ne permettra pas à l'ouragan de se réduire en taille, Radek précisant même qu'il y a en fait deux ouragans.
Cette situation n'est pas exceptionnelle sur Atlantis, les Anciens ont laissé des informations dans la base de données: tous les vingt ou trente ans, l'océan se réchauffe et favorise la formation des ouragans qui se rencontrent et unissent leurs forces.
Weir suppose donc que les risques sont à relativiser puisque c'est une situation récurrente.
Mais, à l'époque des Anciens la cité était protégée par le bouclier ou bien se trouvait dans les profondeurs de l'océan et n'a donc jamais souffert de la violence des tempêtes.
Radek se montre tout aussi défaitiste que McKay: les ravages liés au vent seront à eux seuls dévastateurs et ils n'ont aucune solution à proposer, puis les deux scientifiques ajoutent que, passant par le continent, la tornade va même augmenter encore sa force. Sheppard persiste à se montrer confiant dans la capacité d'Atlantis à résister à une telle tempête, cherchant chez les deux hommes de sciences une confirmation qui ne vient pas. McKay affirme alors que, construite pour être en permanence sous protection d'un bouclier, Atlantis est en fait d'une grande fragilité.
Dans le moins mauvais scénario elle subira de larges destructions, au pire les inondations feront couler la cité.
Ford qui, de même que Teyla, s'est tenu silencieux jusqu'à présent, doute qu'une si vaste construction puisse couler, et c'est Sheppard qui cette fois commence à se montrer pessimiste, rappelant que les passagers du Titanic pensaient probablement la même chose.
Leur seul avantage est d'avoir découvert par avance ce qui se prépare, ce qui leur laisse un peu moins de douze heures pour trouver une solution.
Après la fin de la réunion Elisabeth Weir demande au major Sheppard de préparer deux plans d'évacuation, l'un vers le continent et l'autre pour une autre destination. Sheppard reste assuré que le génie de McKay va les tirer d'affaire une fois encore, mais qu'il attend le moment stratégique de l'annonce afin de se donner le beau rôle. Weir pense que l'inquiétude de Radek signe la gravité de la situation : Sheppard et Ford doivent trouver une planète susceptible de recueillir momentanément les Atlantes et les Athosiens.
Sur le continent justement, les Athosiens préparent leur évacuation et le docteur Beckett, venu vacciner les bébés, a été réquisitionné pour aider à replier le campement. Teyla, venue en renfort, l'incite à s'activer mais Beckett n'est pas habitué à tant d'efforts physiques.
Sur Manaria, une planète alliée, Sheppard et Ford plaident pour un accueil auprès d'un dirigeant peu enthousiaste. Celui-ci en vient à demander une rétribution pour l'aide éventuellement apportée. Sheppard n'a rien à offrir que la promesse d'une assistance future, situant sa demande sur le terrain de la coopération entre amis, Smeadon sait bien que les délais sont courts et espère tirer profit de la situation.
Un peu lassé de ce marchandage Sheppard, aidé par Ford, rappelle à Smeadon que les Atlantes disposent de vaisseaux et d'armes puissants et qu'il y a tout bénéfice à rester leurs alliés.
Le dirigeant qui a bien saisi l'allusion, change soudainement de point de vue et accepte la demande de Sheppard, ce qui n'est quand même pas sans surprendre ce dernier qui quitte un lieu à l'atmosphère glacée pour retourner vers Atlantis
Devant leurs écrans de portables, entourés de plusieurs collègues, McKay et Radek discutent âprement de solutions permettant de sauver la cité ; être en échec rend McKay désagréable, ce qui n'est guère différent de l'habitude lui assure le Tchèque.
Sheppard et Ford viennent annoncer la bonne nouvelle, précisant bien qu'il ne peut s'agir que d'un hébergement très bref ; devant la mine déconfite des scientifiques le major prend conscience qu'ils n'ont toujours pas de solution. McKay évoque une évacuation à long terme quand Teyla et Weir les rejoignent : ce ne sera pas sur le continent qui ne sera pas épargné par la tempête. L'accueil sur la planète de Smeadon devant rester l'ultime solution, McKay va devoir trouver une idée géniale, car perdre Atlantis c'est aussi perdre la seule Porte qui mène vers la Terre. Mais McKay n'est pas Superman (ce que chacun dans la pièce s'accorde à reconnaître) et il insiste sur la nécessité d'envisager l'évacuation.
Sur Manaria, Smeadon contacte Cowen, le chef des Genii, et avec un petit sourire satisfait lui fait savoir qu'il attend des marchandises intéressantes.
Les Athosiens ont commencé à embarquer quelques affaires à bord des Jumpers, sous la direction de Teyla et de Ford, un peu trop lentement au gré de ce dernier. Le vent commence à souffler avec force, mais rien de bien inquiétant encore, ce qui explique pourquoi les Athosiens ne sont pas tous prêts.
Sur Atlantis Radek et McKay, à présent seuls, échangent leurs rares souvenirs d'ouragan, le Canadien se rappelant cependant avoir été presque frappé par la foudre. Les deux hommes en même temps se figent sur ce mot.
Ils se précipitent auprès d'Elisabeth Weir dans la salle de contrôle, la bombardent de questions dont ils fournissent eux-mêmes les réponses, se disputant la parole l'un l'autre.
Atlantis est pourvue de nombreux paratonnerres qui concentrent l'électricité vers quatre stations kéroniques chargées de relâcher au fond de l'océan les fabuleuses masses d'énergie. Si ces stations sont désaccouplées il sera possible de récupérer toute cette énergie afin d'alimenter le bouclier.
Les couloirs d'Atlantis revêtus d'un matériau supra-conducteur serviront à acheminer l'électricité recueillie chaque fois que la foudre frappera.
Les chances de réussite sont grandes mais pas totales, et le plan n'est de toute façon applicable qu'à la condition que la cité soit évacuée puisque seule la salle de contrôle sera isolée du passage des décharges électriques. Une petite équipe devra rester sur place pour mettre le plan en oeuvre.
Avec le feu vert d'Elisabeth Weir, McKay et Zelenka vont commencer les vérifications préliminaires.
Sur la planète Genii, dans une salle de sport souterraine, et après le salut rituel, deux hommes et une jeune femme blonde, Sora la fille de Tyrus, armés de longs bâtons s'apprêtent à affronter un homme seul et sans arme : le commandant Acastus Kolya.
Il ne faut que quelques secondes à Kolya pour mettre à terre le premier attaquant et lui prendre son arme qu'il retourne contre le second: il le frappe au visage et aux jambes et le vaincu n'a plus qu'à évacuer la surface de combat à quatre pattes. La jeune femme est davantage sur la défensive, ne réagit pas aveuglément aux tentatives de son adversaire, elle esquive même avec souplesse une attaque, puis passe à l'offensive. Kolya résiste bien et réussit à saisir l'extrémité du bâton de Sora, lui coinçant la main entre les deux armes. Malgré la douleur qui se lit sur le visage de la jeune femme il maintient longtemps sa prise avant de la jeter au sol.
Un jeune soldat est entré dans les dernières secondes de l'entraînement pour donner l'ordre à Kolya de rejoindre Cowen, leader des Genii. Il obéit à contrecoeur et aide la jeune femme à se relever: elle est blessée à la lèvre, les coups n'étaient pas simulés.
Sur le continent le vent commence à forcir.
Près du Jumper, Teyla et Beckett attendent un petit groupe d'Athosiens partis chasser et n'ayant pas pu être avertis ni du danger, ni de l'évacuation. Devant la détermination de Teyla à attendre les absents, Ford et Beckett décident de rester à ses côtés.
Sur Manaria, Kolya est en désaccord avec Cowen car il estime que ses soldats ne sont pas prêts, mais Cowen veut profiter de l'occasion : dans une heure il n'y aura plus qu'une poignée de personnes sur Atlantis, surtout des scientifiques. C'est le moment d'intervenir pour récupérer les éléments dont ils ont besoin pour combattre les Wraith et revenir avant que l'orage ne soit trop fort. Il donne l'ordre à Kolya de préparer une unité d'assaut.
Depuis le balcon surplombant la zone d 'embarquement, Sheppard, Weir et McKay assistent au départ des derniers civils et militaires. Il reste un peu plus de quatre heures avant l'arrivée de l'orage. Deux soldats sont postés pour accueillir le dernier Jumper et finir d'évacuer les personnels qui sont à bord.
Quelque part sur Manaria, Smeardon enivre consciencieusement un jeune Athosien qui est soudain saisi à la gorge par Sora, son transmetteur de code d'identification passe entre les mains de Kolya puis il est entraîné à la Porte des Etoiles où il devra activer l'ouverture du bouclier. Kolya prend congé après avoir remercié Smeardon et lui promettant récompense pour le grand service qu'il vient de rendre aux Genii. Le mince sourire de Smeardon est celui de la trahison.
Dans un laboratoire d'Atlantis, Sheppard demande à quoi peuvent bien servir les centaines de paratonnerres dont est équipée la cité, alors qu'elle dispose d'un bouclier. McKay d'un ton impatient lui explique que le bouclier activé en permanence est très gros consommateur d'énergie, mais surtout que leur problème direct est le temps qui passe, puis il reprend ses explications. La centaine de paratonnerres installée au-dessus de la cité permettait de diriger l'énergie de la foudre vers les quatre stations kéroniques qui la libéraient ensuite au fond de l'océan. Mais si l'énergie est dirigée vers les générateurs elle pourra alimenter momentanément le bouclier, en espérant que la ville pourra supporter le transit de l'énergie, ce dont Mckay n'est pas si sûr.
McKay distribue ensuite les rôles à chacun : Elisabeth Weir et lui-même désactiveront les deux stations se trouvant à proximité d'un téléporteur, et par malchance c'est au major Sheppard qu'échouent les deux stations les plus éloignées, ce qu'il est prié de faire le plus rapidement possible.
Sur le continent le ciel considérablement obscurci est balayé par les éclairs, le tonnerre gronde, et c'est sous une pluie battante que Teyla accueille les derniers chasseurs enfin de retour. Tout le monde embarque immédiatement dans le Jumper, et Ford prévoit un voyage agité. Il rejoint le docteur Beckett à son poste de pilotage qui se montre plus qu'hésitant devant les conditions de vol : il préfère rester au sol où le vaisseau leur assurera la sécurité. Il quête l'approbation de ses compagnons et Ford est surpris et contrarié quand la prudence finit par l 'emporter et que Teyla accepte d'attendre. Eclairs et coups de tonnerre semblent leur donner raison.
En courant le major Sheppard arrive à la première station, en ouvre la porte. Sur le balcon se trouve la console de contrôle, à l'extérieur la station elle-même Il s'approche du balcon donnant sur l'océan : le vent souffle fort et l'oblige à hausser la voix pour se faire entendre de McKay par radio. Ce dernier prend plaisir à lui faire savoir qu'il en a déjà terminé avec sa propre station et qu'il est sur le chemin du retour, Weir confirme aussi en avoir fini et le rejoint aussitôt par téléporteur.
Sheppard demande les consignes à McKay et retourne auprès de la console, entre le code dicté et les deux parties de la station se déconnectent. Le scientifique lui demande d'aller exécuter la même manoeuvre sur la quatrième station puis de rejoindre la salle de contrôle. Le major repart en petite foulée.
Au-dessus de la salle d'embarquement de la Porte, les deux militaires de garde discutent tranquillement, attendant toujours l'arrivée du dernier Jumper. Une activation extérieure de la Porte des Etoiles les surprend, une voix féminine précisant qu'une attaque a eu lieu sur Manara et qu'il y a des blessés. Le code d'identification est athosien, et la voix se fait insistante, alors un des soldats prend la décision d'abaisser le bouclier, puis signale la situation au docteur Weir qui s'élance en compagnie de McKay vers la salle de contrôle.
Un groupe de femmes, d'hommes portant un brancard et un enfant prennent pied sur l'aire d'embarquement au moment même où les deux gardes descendent l'escalier qui y mène et s'approchent
en demandant des explications ; C'est alors qu'un homme se lève du brancard, écarte les soi-disant réfugiés et abat les deux soldats à bout portant: c'est Kolya.
Aussitôt les nouveaux arrivants laissent tomber leur déguisement et se révèlent sous leurs uniformes Genii. Sora est choquée de la mort des soldats atlantes qu'il était possible de maîtriser mais Kolya se contente de réitérer son ordre de surveiller toutes les issues, puis lentement son arme à la main commence à monter l'escalier qui mène à la salle de contrôle.
Elisabeth Weir rend compte par radio au major Sheppard, toujours en route vers la quatrième station, de l'arrivée des réfugiés ce qu'il trouve étrange, mais au même instant Weir et McKay sont arrêtés par les soldats Genii et menacés de leurs armes. Kolya vient alors les rejoindre, Sora confirmant l'identité du scientifique. Comme il s'enquiert du major Sheppard, celui-ci, toujours en liaison radio, entend toute la conversation qui se déroule dans la salle d'embarquement, et apprend ainsi que les Genii se déclarent à présent maîtres d'Atlantis.
Le major Sheppard, sur le qui vive, entre avec précaution à l'arrière d'un Jumper et récupère du matériel, un détecteur de signes vitaux, des armes, des cordes, tout en essayant de joindre par radio le dernier Jumper.
Son appel arrive jusqu'au vaisseau toujours bloqué sur le sol continental et Ford lui explique le choix qu'ils ont dû faire d'attendre la fin de la tempête avant de retourner sur Atlantis. Sheppard les informe de l'attaque menée par les Genii et de la prise d'otages et Ford veut aussitôt rejoindre la cité mais ni Beckett ni Teyla n'envisagent sereinement de prendre l'air au milieu d'un ouragan qui est maintenant sur eux. Sheppard se montre très nettement désappointé d'apprendre qu'il ne peut espérer aucune aide de leur part, et leur conseille d'attendre que le ciel se dégage pour venir lui prêter main forte.
Kolya un léger sourire de satisfaction sur les lèvres contemple Atlantis depuis le balcon de la salle de contrôle puis rejoint ses otages à qui on enlève les communicateurs. En bas les Genii emportent sur des brancards les corps des deux soldats. Kolya est visiblement très impressionné par ce qu'il voit d'Atlantis et accepte de donner quelques explications à Weir sur la ruse qui leur a permis d'utiliser un code d'identification. Weir tente de le ramener à la raison en lui rappelant qu'une alliance avait été envisagée, mais Kolya n'a que faire de ces paroles d'apaisement et dévoile les raisons de leur venue : il exige toutes les réserves d'explosif, toutes les fournitures médicales, l'unité de stockage de données récupérée dans le vaisseau wraith lors de la première rencontre entre les deux peuples , et un Jumper.
Enfin il veut savoir où se trouve Sheppard.
Weir lui répond que le major est sur le continent et que les réserves de munitions sont actuellement inaccessibles, mais Kolya ne la croit pas.
Feignant de persuader le docteur Weir d'accéder à la requête du commandant, McKay s'appuie sur une console et énonce à voix haute les exigences genii, sa main sur le contact permettant de diffuser les informations à travers la cité, et d' informer ainsi Sheppard. Mais son geste est rapidement détecté et il est obligé de reculer.
Puis Kolya se fait insistant et ordonne à Weir d'accéder à ses demandes. Après qu'elle ait été emmenée sous bonne escorte, Kolya se tourne vers McKay et l'interroge sur les raisons de leur présence dans la cité : il se doute que quelque chose est en préparation qui pourrait permettre à Atlantis d'être sauvée de la destruction. Devant les dénégations du scientifique, il promet à McKay qu'il va bientôt tout avouer et il fait signe à l'un de ses hommes qui dégaine son couteau de combat. La peur s'inscrit sur le visage de McKay.
Dans les réserves d'Atlantis les soldats genii commencent à piller le matériel médical pendant que Weir, dans un laboratoire, extrait d'une boîte le stockeur de données wraith. Sora après avoir hésité lui demande où se trouve Teyla Emmagan. Elisabeth comprend qui elle est, et se souvenant du rapport de mission lui présente ses condoléances pour la mort de son père. Sora répond en termes de vengeance et ne veut rien entendre des tentatives d'explication du docteur Weir.
Dans l'armurerie les soldats Genii ne trouvent pas trace du C4 qu'ils pensaient y trouver : toutes les boîtes sont vides mais dans l'une d'elle est posé un émetteur radio qu'ils regardent avec incompréhension avant d'aller le porter à Kolya.
Dans la salle de contrôle Elisabeth Weir découvre que le bras de McKay a été entaillé au couteau afin de l'obliger à parler. Kolya les rejoint, demandant la signification de l'objet qu'on vient de lui rapporter de l'armurerie, et McKay avec tout le mépris dont il peut faire preuve explique au Genii que c'est une radio et qu'il faut appuyer sur le bouton pour la faire fonctionner. Ainsi Kolya entre en communication avec le major Sheppard qui lui annonce qu'il a dissimulé les explosifs et qu'il ne lui en révèlera la cachette que si les otages sont libérés.
Kolya apprécie la manoeuvre, mais à présent qu'il sait, grâce à McKay, qu'Atlantis peut être sauvée, il préfère s'emparer définitivement de la cité au lieu de se contenter de la piller. Les termes du marché ont changé : Sheppard et ses deux compagnons seront libres quand la dernière station kéronique aura été désengagée et le bouclier activé. Si Sheppard ne cède pas Atlantis sera livrée à la tempête.
Dans le Jumper Ford trouve le temps long et s'inquiète de n'avoir aucune nouvelle. Chacun s'interrogeant sur les causes de la mésentente entre les deux peuples, Teyla semble mal à l'aise en raison de l'accusation qui pèse sur elle. Ford encore une fois veut retourner sur Atlantis mais la tempête est sur eux et la force du vent rend tout vol impossible.
Kolya s'est installé dans le bureau de Weir et prend connaissance de dossiers et d'informations dans les fichiers informatiques. Conduite par Sora, Elisabeth Weir a demandé et obtenu une entrevue avec lui. Elle tente de lui faire entendre que la cité ne sera que d'une utilité relative à ceux qui ne possèdent pas le gène des Anciens. Puisque les Wraith se réveillent une terrible guerre va se produire et les humains doivent faire front commun, et les connaissances des Anciens que recèle Atlantis sera un atout essentiel dans cette confrontation. Seuls les descendants des Anciens pourront les exploiter et c'est aussi l'intérêt des Genii que de les laisser faire.
Kolya l'a écoutée avec attention mais il estime que l'héritage des Anciens ne doit pas revenir à des gens qui viennent d'une autre galaxie. Atlantis servira de place forte aux Genii et il assure que la victoire leur appartiendra.
La discussion est interrompue par un jeune soldat venu informer le commandant que Sheppard a été repéré par une patrouille à la quatrième station kéronique. Ce dernier également vu sur son propre détecteur, deux signes vitaux qui se rapprochent. Depuis la salle de contrôle Kolya donne l'ordre à ses hommes de ne rien tenter jusqu'à ce que Sheppard ait désactivé la station. Sora est encore une fois surprise que Kolya envisage une attaque contre Sheppard en contradiction avec le contrat passé.
Sheppard, sans déprogrammer la station, se dissimule pour faire face à la menace qui approche. Les soldats Genii reçoivent encore l'ordre de ne pas tirer et McKay, pour protéger Sheppard, insiste sur la fragilité des panneaux de contrôle afin qu'aucun coup de feu ne soit tiré mais il est réduit au silence par un garde.
Les deux soldats Genii sont à présent à l'entrée de la station, armes braquées , mais ne voient pas Sheppard ;l'un d'eux entre en force, tire une rafale vers sa cachette, le major riposte et l'abat, puis percevant que le second soldat est à quelques pas de lui, s'élance vers l'intérieur de la station, et sous le feu du deuxième Genii effectue un roulé-boulé par dessus la barrière, se réceptionne et, se retournant, abat le second soldat. Sheppard se relève aussitôt, sans perdre une seconde éloigne d'un coup de pied l'arme du garde et s'empare de son module de communication. Il s'aperçoit alors que la rafale qui ne l'a pas atteint a détruit le clavier de commande de la station.
Au grand soulagement de McKay la voix de Sheppard se fait entendre dans la salle de contrôle: s'adressant à Kolya d'un ton chargé de colère il lui annonce qu'il a perdu deux hommes, que l'interrupteur de la station a été détruit avant qu'il puisse séparer les plots (ce qui devrait lui valoir une sévère remontrance de McKay dont le visage se rembrunit d'ailleurs) et qu'enfin Sheppard n'a plus aucune confiance dans sa parole.
McKay est en effet très cntrarié à l'idée que le bouclier risque de ne pas pouvoir être activé, mais il est encore une fois contraint de se taire.
La froideur et la détermination de Kolya ont été à peine entamées : il n'accepte pas que les pertes humaines soient égales entre les deux camps, et n'apprécie pas non plus les menaces de Sheppard: il sort sa propre arme de sa ceinture et devant les yeux horrifiés de McKay annonce qu 'il va exécuter le docteur Weir.
Sheppard, furieux et inquiet pour la vie de Weir, promet de déclencher l'autodestruction de la cité si cela se produit, mais Kolya sait qu'il ne le pourra pas puisqu'il s'apprête à supprimer l'une des personnes qui détient le code.
Elisabeth Weir semble croire que sa dernière seconde est arrivée et reste muette devant la menace qui pèse sur elle.
Sheppard tente le tout pour le tout et propose alors d'aider Kolya à s'échapper d'une cité qui ne peut plus être sauvée en lui donnant un vaisseau et s'offre même à le piloter lui-même pourvu qu'il épargne la vie d'Elisabeth Weir.
Mais son offre ne recueille que le silence , et tandis que les rafales de pluie poussées par un vent violent déferlent sur Atlantis, ses cris de rage mêlée de frustration se perdent dans les roulements du tonnerre.
|