Accueil Forum Episodes Galerie Liens Contact


Accueil/Episodes/Saison 1/Episode 1.12 :
Choisissez une saison :
:
Duel :
Duel
Informations :
Titre original : The Defiant One
: Duel
: Peter DeLuise
: Peter DeLuise
: 15/11/2004
Audience Sci-Fi : 3 120 000
Audience M6 : 2 917 120

Les liens :

Guest Stars :
Wraith - James Lafazanos
Docteur Brendan Gaul - Richard Cox
Docteur Abrams - Paul Magel
Markham - Joseph May

Synopsis :
Une station spatiale a été détectée en orbite autour d'une planète : Sheppard, McKay et deux autres scientifiques se rendent sur place en Jumpe pour voir de quoi ils retournent. A la surface de la planète, ils détectent l'épave d'un vaisseau Wraith et saisissent cette chance unique de découvrir de nouvelles technologies.



:
Un Puddle Jumper traverse l'espace.
Revenant du compartiment arrière un scientifique de l'expédition Atlantis vient s'asseoir dans le siège situé derrière celui du copilote; il s'essuie le front avec un mouchoir, il semble mal à l'aise.
Le copilote est le Major Sheppard qui surveille et conseille le docteur Rodney McKay aux commandes de l'engin. Un autre jeune scientifique, Abrams est assis dans le quatrième siège.
Sheppard est un peu inquiet de la façon brusque dont Rodney manipule les commandes, mais celui-ci assure qu'il maîtrise parfaitement l'engin et nie ne pas pouvoir suivre une trajectoire rectiligne, jusqu'à ce que Sheppard lui prouve le contraire en affichant sur l'écran frpntal les sinuosités de leur vol.
Ayant perçu le malaise du docteur Gall , Sheppard s'inquiète auprès de lui et tente de le rassurer en lui rappelant que les inhibiteurs inertiels compensent tous les mouvements. Mais c'est insuffisant pour le docteur Gall qui continue à s'éventer le visage: il est malade en navette.
A voix basse le Major demande à Rodney McKay pourquoi il a choisi ce scientifique pour la mission : sur le même ton Mckay explique que Brendan Gall a découvert le satellite du Point de Lagrange et qu'Elisabeth Weir a suggéré sa participation. Pour répondre plus confidentiellement à Sheppard, McKay a lâché les commandes, ce que le Major lui reproche aussitôt, semblant trouver qu'enseigner la conduite des Jumpers à Rodney n'est pas une tâche facile.
La dispute cesse très vite quand apparaît au loin devant le Jumper un satellite flottant dans l'espace. Sheppard récupère sa place de pilote et les quatre hommes médusés prennent conscience de la taille gigantesque de l'engin, aussi grand qu'un vaisseau-mère Goa'uld, une base d'armement la plus grande jamais construite précise Gall.
Sheppard aimerait savoir si cette arme pourrait être encore opérationnelle, et les deux scientifiques contrôlent leurs appareils : à première vue il n'y a aucune signature énergétique, soit que l'arme ait été endommagée lors de la dernière bataille, soit que la source d'énergie se soit tarie depuis dix mille ans.
Soudain Abrams capte des signaux basse fréquence venant de la planète et le lieu exact d'émission s'affiche sur l'écran frontal du Jumper. Mckay n'est pas long à reconnaître un appel de détresse wraith.


Générique


Restant en vol stationnaire à relative proximité du satellite, l'équipe du Jumper a pris contact avec E. Weir pour l'informer de la découverte de ce signal: l'hypothèse retenue est qu'un vaisseau Wraith aurait été abattu par le satellite des Anciens lors du dernier combat pour Atlantis et que malgrè le temps passé il continuerait d'émettre.
McKay et Sheppard s'accordent pour dire que les connaissances scientifiques et militaires qui pourraient être tirées de l'épave seraient inestimables. Elisabeth Weir est un peu réticente à leur donner l'autorisation d'inspecter le vaisseau Wraith car il leur a fallu presque quinze heures de trajet et Gall précise que l'atmosphère très ionisée pourrait rendre les communications difficiles. Cependant ils arrivent à la convaincre qu'il n'y a pas de danger et que les informations sur le fonctionnement des vaisseaux wraith seraient capitales. Elle leur demande cependant de contacter Atlantis dans trois heures.
Le Jumper est à présent posé sur la planète : le paysage est plutôt désertique, constitué de faibles dunes de sable presque dépourvues de végétation et parsemées de rochers.
Mckay et le docteur Gall continuent de se disputer au sujet de son commentaire sur la probable difficulté de communication.
Le major Sheppard leur demande de cesser leurs échanges qu'il a subi pendant les quinze heures du vol et, suivi des trois scientifiques, se met en route après avoir activé l'invisibilité du Jumper.
Les quatre hommes cheminent dans une légère dépression entre les dunes garnies d' herbes rares et de petits monticules fumants. Les trois scientifiques sont décontractés et se demandent pourquoi avoir posé le Jumper si loin, le vaisseau Wraith leur semblant totalement inoffensif compte tenu des dix milliers d'années qui ont passé depuis qu'il s'est écrasé. Seul le major Sheppard reste en alerte et précise que des dispositifs de défense automatique pourraient être encore opérationnels.
De l'un des petits cratères s'échappe soudain un petit insecte lumineux qui se met à tourner autour des visages en bourdonnant ; le docteur Abrams, qui a sorti d'une poche le détecteur, constate que l'animal émet une importante quantité de signes vitaux. Rodney McKay est peu rassuré et c'est bien sûr davantage autour de lui que s'attarde l'animal.
Ils poursuivent leur route laissant l'insecte derrière eux.

Ils arrivent enfin à proximité du vaisseau qui se révèle de très grande taille quoique plus petit qu' un vaisseau ruche; il ne correspond pas cependant à ce qu'ils ont l'habitude de voir.

Dans ses jumelles Sheppard constate d'abord que les dégâts sont importants, puis que des ossements sont éparpillés sur le sable. Il n'y a aucun signe d'activité.

Ils s'approchent donc et trouvent une brèche dans la coque d'où pendent des débris semi-organiques. A cet endroit Rodney enregistre de faibles signaux électriques : probablement la source qui alimente la balise de détresse.

Sheppard, McKay et Gall entrent d'un pas décidé, mais Abrams se montre hésitant sur le seuil. Le docteur Gall l'incite à entrer. Il fait sombre à l'intérieur, les pas résonnent, les lampes de poche et celle de l'arme de Sheppard révèlent des couloirs déserts et poussiéreux. Le docteur Gall prend un chemin différent.

Le reste du groupe découvre au pied d'une paroi le corps assis d'un Wraith pris dans une sorte de fin cocon : le cadavre est parfaitement conservé. A la demande du major Sheppard, Rodney, peu rassuré, prélève des échantillons à destination de Beckett. Ils découvrent alors que le Wraith porte sur la poitrine la trace de la main d'un congénère qui s'est donc nourri de lui. Cela signifie que certains Wraith ont survécu à l'accident et se sont livrés à une sorte de cannibalisme. La révélation les perturbe.

A cet instant la voix de Gall résonne qui leur demande de le rejoindre. Ils le retrouvent dans un vaste espace où sont stockés des centaines de corps humains, ce qui rappelle à Sheppard ce qu'il a vu sur le vaisseau ruche mais ici à plus grande échelle. Ce vaisseau est probablement un vaisseau de ravitaillement où étaient gardés les corps en état de coma dans l'attente de servir à nourrir les Wraith pendant le siège d'Atlantis.

Sheppard ordonne à Gall et Abrams de rester dans ce lieu pour faire un décompte rapide et prendre quelques images de cette terrible cargaison, pendant que lui-même et McKay vont essayer de trouver la salle des commandes. La perspective de rester au milieu de tous ces cadavres effraie les deux hommes, d'autant plus que les liaisons radio sont altérées par le bouclier dans cette partie du vaisseau. Après avoir nargué ses deux collègues, Rodney McKay court rejoindre Sheppard: il n'est sans doute pas plus rassuré qu'eux. Gall sort sa caméra.

Sur Atlantis Elisabeth Weir ordonne au Lieutenant Ford de mettre sur pied une équipe de sauveta ge, bien qu'il n'y ait pas de raison précise à cette demande; cela ne manque pas d'intriguer Ford.

Dans le vaisseau Wraith John et Rodney poursuivent leur exploration, et pendant que McKay se demande comment se connecter au système informatique de l'appareil, Sheppard , lui, s'interroge sur la durée de subsistance que pourraient constituer pour un Wraith tous ces corps humains. Lentement McKay prend conscience qu'entre les temps d'hibernation et l'immense stock de corps conservés dans leurs chrysalides et sous réserve d'une source énergétique suffisante, alors il n'est peut-être pas impossible qu'un Wraith ait survécu. Cette révélation les incite à quitter les lieux immédiatement.

Sheppard contacte aussitôt les deux autres scientifiques, faisant sursauter Gall en établissant la liaison radio, et leur donne l'ordre de retourner vers la sortie et vers le Jumper.Bien que la qualité de la liaison soit très mauvaise le sens géneral est perçu mais comme ils s'apprêtent à regagner la sortie, Gall perçoit dans le dos d'Abrahams une ombre, un mouvement, précisément dans le couloir qu'ils devaient prendre. Il en informe aussitôt Sheppard qui leur conseille de ne pas bouger:ils vont les rejoindre.

Gall pointe son arme et sa lampe dans la direction d'Abrams ce qui ne manque pas de l'inquiéter, mais c'est dans le dos de Gall que, semblant tomber du plafond, surgit un Wraith. Gall se retourne pour être, d'un revers, expédié au sol par le Wraith qui aussitôt abat sa main sur la poitrine d'Abrams. McKay et Sheppard qui couraient pour rejoindre leurs collègues entendent alors dans leurs récepteurs les hurlements d'Abrams dont le Wraith se délecte. Quand ils arrivent, le cadavre du jeune scientifique est adossé à la paroi: il a l'air d'un vieil homme.

Plus loin le Wraith traîne derrière lui le corps de Gall. Son déplacement apparaît sur le détecteur de signes vitaux de Sheppard qui récupère les armes d'Abrams et donne le 9 mm à McKay, puis ils se lancent à la poursuite de l'ennemi afin de tenter de sauver Brendan Gall. Ce dernier se réveille enveloppé dans un cocon semi-transparent au travers duquel il peut découvrir le Wraith qui inventorie les objets que portait le scientifique. Il fait appel à la pitié de son ravisseur.

Bien que les trois heures ne soient pas encore écoulées, sur Atlantis, Weir donne le signal du départ à l'équipe de secours menée par Ford : elle justifie son ordre en évoquant son intuition, ou en proposant de faire de cette sortie un entraînement. Teyla approuve : il sera toujours temps de faire demi-tour si l'équipe de Sheppard donne des nouvelles rassurantes. Ford affirme avoir embarqué suffisamment de matériel pour " une petite guerre. "

Dans le vaisseau, Sheppard, lui, se sent sérieusement sous-équipé, et récupère sur le cadavre d'un soldat Wraith des armes dont il reconnaît ne pas savoir comment elles fonctionnent.

Le docteur Gall, dans son cocon, tremble de peur pendant que le Wraith l'interroge pour savoir de quel monde ils viennent et avec quel moyen de transport. Gall ne se fait pas d'illusion sur le sort qui l'attend, et d'ailleurs le Wraith commencer à aspirer quelques années de vie. Ses cris de douleur parviennent jusqu'à Sheppard et McKay qui accourent.

Le Wraith s'est relevé, la poitrine de Gall est à présent marquée d'une grande tache sanglante. Le bruit des pas qui approchent inquiète le Wraith qui choisit alors de se cacher d'un bond dans les hauteurs.

McKay et Sheppard découvrent Gall, tremblant et gémissant. Sur le détecteur de signes de vie le spot correspondant au Wraith s'éloigne rapidement. Sheppard commence alors à dégager le visage de Gall du matériau qui le couvre pour se rendre compte qu'il est à présent vieilli, curieusement ridé et que ses cheveux sont gris. McKay grimace.

Gall est incapable de bouger, paralysé des épaules aux pieds. Il avoue avoir parlé et indiqué où le Jumper est posé; de plus le Wraith a emporté le boîtier de commande. McKay assure que le Wraith ne pourra pas piloter, mais Sheppard ne l'entend pas de cette oreille, et ne veut pas laisser leurs armes, leurs vivres et leur eau entre les mains de l'ennemi. De plus il craint que le Wraith ne se serve du système de communication sub-spatiale pour faire venir les siens. Sheppard veut arriver au Jumper avant le Wraith, décision que ni Gall ni McKay ne sont prêts à partager. La culpabilité que ressent le Major pour la mort d'Abrams l'empêche d'entendre les conseils de temporisation de McKay : il part, et c'est en courant qu'il reprend le chemin vers le Jumper.

McKay essaie de se montrer rassurant envers Gall, mais ses traits démentent ses paroles surtout quand s'approchant de lui pour continuer à le dégager du matériau qui l'enveloppe il se rend compte combien son collègue est mal en point. Il place un large pansement sur sa blessure pendant que Gall commence à réaliser qu'il a perdu de nombreuses années de vie et le questionne . McKay ne sait pas mentir, son visage le trahit. Gall exige un miroir et ce qu'il y voit est au-delà de ce qu'il avait imaginé. Rodney insiste sur le fait important qu'il soit encore en vie et tente de détendre un peu l'atmosphère.

A l'extérieur le Wraith marche à grands pas en suivant à rebours dans le sable les traces que l'équipe de Sheppard a laissées en venant, et s'arrête à leur origine; il active alors la commande et le Jumper apparaît grand ouvert; le Wraith gagne le poste de pilotage où toutes les commandes restent inertes . Furieux, frustré il pousse un grand cri de colère qui résonne et va alerter Sheppard qui arrivait à proximité. Ce dernier se dissimule derrière un rocher pour observer.

Très loin dans l'espace un autre Jumper est en route vers la planète. Ford est en communication avec Atlantis d'où Weir précise qu 'il y a maintenant six heures que l'équipe de Sheppard est muette. Elle souhaite que ce ne soit qu'un problème de communication sub spatiale mais recommande la prudence.

Sur la planète, Sheppard indique par radio à McKay qu'il a été pris de vitesse par le Wraith; il se montre très contrarié qu'il soit à bord de " son " Jumper et refuse de revenir, ne voulant pas laisser la moindre chance au Wraith de le faire décoller. Tout en discutant il aperçoit un peu de glace dans une fissure du rocher : les nuits sur cette planète sont probablement glaciales. McKay essaie encore de faire jouer la carte de la raison et calcule qu'une équipe de secours sera bientôt en route, mais Sheppard persiste à ne pas vouloir attendre des secours avec la menace que représente le Wraith; il pense l'affronter en dehors du vaisseau comptant sur sa méconnaissance des armes terriennes pour prendre le dessus. Rien de ce que dira McKay ne le fera changer d'avis.

Pendant la discussion le Wraith entreprend une fouille énergique du Jumper et trouve des armes de réserve qu'il délaisse. Comme il manipule le récepteur radio la voix de Sheppard se fait entendre: il essaie de le convaincre que les Wraith ont perdu la guerre contre les Atlantes et qu'il est le dernier de son espèce. Le Wraith a du mal à le croire et ne résiste pas au défi que lui lance Sheppard de venir se mesurer à lui.

A peine s'avance-t-il sur la porte du Jumper qu'il est accueilli par une volée de balles venant de l'arme automatique de Sheppard et il s'écroule. Pendant que le major lentement, s'approche l'oeil collé au viseur, on constate que les blessures du Wraith se résorbent très vite et qu'il ouvre les yeux, mais il reste immobile. Sheppard n'est plus qu'à quelques mètres et pour faire bonne mesure tire encore deux fois dans le corps qui bouge à peine sous les impacts.

Très lentement le Wraith attrape le 9 mm qu'il avait négligemment jeté au sol, se redresse et tire sur Sheppard qui réagit par une nouvelle volée de balles, mais touché au bras ce dernier se jette à l'abri derrière un petit rocher pendant que le Wraith vide son chargeur dans sa direction. L'arme de Sheppard est enrayée et il ne peut que battre en retraite.

Le Wraith se relève pour prendre un autre pistolet, Sheppard en profite pour franchir une dune et mettre plus de distance entre eux. Il est un peu secoué par sa blessure, jette au sol, d'un air mécontent, son P90 inutile puis entreprend d'appliquer un bandage sur son bras. Le Wraith semble lui aussi affaibli par toutes les balles reçues.

McKay masse une main de Gall pour en rétablir la mobilité, mais l'état général de celui-ci semble s'aggraver. Par radio Sheppard les informe de l'évolution de la situation et de l'étonnante résistance de ce Wraith: il commence à douter de sa victoire et conseille à McKay de donner une arme à Gall au cas où il ne revienne pas. Pendant l'échange il a sorti l'une des armes Wraith récupérées dans le vaisseau, la manipule, regarde de petites lampes s'allumer et commencer à clignoter pendant qu'un sifflement se fait entendre; il réalise soudain qu'il s'agit d'une grenade et qu'il vient de l'armer. Il n'a que le temps de s'en débarrasser et de se jeter au sol avant qu'elle n'explose.

Gall commence à suggérer à McKay d'aller aider Sheppard et lui fait part de son admiration pour le courage dont il fait preuve à présent. Mckay est très partagé entre la nécessité de rester aux côtés de Gall et le désir de ne pas rester inactif mais il s'en tient aux ordres et place un 9mm dans la main de Gall.

Sheppard s'est à nouveau rapproché du Jumper et, constatant que le Wraith continue de mettre à sac l'intérieur de la navette, profite de ce léger répi pour déballer une barre nutritive. Aussitôt un petit insecte lumineux se met à tourner autour de lui, accepte la miette que le major lui offre, repart et c'est alors une dizaine de ses semblables qui arrive. Ils se révèlent tellement insistants que Sheppard finit par en jeter au loin un morceau pour avoir la paix.

Sheppard reprend précautionneusement son observation pour découvrir que le Wraith a entrepris de bricoler les cristaux de contrôle du Jumper. Afin de le distraire de cette tâche susceptible d'endommager l'appareil et aussi pour l'éloigner, Sheppard va enfouir sur l'arrière d'une dune une fusée de détresse, revient en courant à son poste d'observation, tire deux fois pour attirer l'attention du Wraith. La diversion fonctionne : le Wraith sort du Jumper, actionne quelques boutons sur la manchette de sa cuirasse et marche d'un pas énergique vers la fumée, dans la direction opposée à la cachette de Sheppard. Ce dernier pique un sprint vers le Jumper et juste avant d'atteindre le panneau arrière s'affale sur le sol après avoir heurté de plein fouet le bouclier que le Wraith a réussi à programmer. Il ne lui reste plus qu'à reprendre ses esprits et repartir aussi vite en sens inverse.

Le Wraith trouve la fusée de détresse et se retourne avec un grand sourire devant la ruse de son adversaire.

L'indécision continue de ronger McKay et Brendan Gall perçoit son désir d'aller aider Sheppard. Il l'incite à partir, jugeant inutile de rester pour lui : il sent qu'il s'affaiblit de plus en plus.

McKay refuse encore de l'abandonner et lui conseille de se reposer.

Sheppard prépare une nouvelle offensive : il enfouit quelque chose près d'un rocher, puis se met à couvert en entendant que le Wraith est de retour. Alors qu'il l'épie, les petits insectes sont de retour et leur activité risque de révéler sa présence. Il les expédie au loin en jetant un nouveau morceau de nourriture. Le Wraith est précisément en train de marcher vers lui mais va changer de direction son attention étant attirée par d'autres insectes qu'il tente d'attraper.

Depuis le second Jumper , le Lt Ford tente de joindre Sheppard mais en vain. Ils leur reste encore une heure de vol.

Au sol le Wraith est en quête de son adversaire et lui promet de se nourrir de lui. Sheppard l'invite à utiliser l'émetteur radio qu'il a laissé par terre pour lui afin, dit-il, de mieux entendre les menaces que le Wraith lui adresse. Quand celui-ci ramasse l'appareil il déclenche la mise à feu de la grenade que Sheppard avait cachée juste en dessous. L'explosion projette le Wraith au sol où il reste étendu mais relativement intact... Cette fois son immobilité ne convainct pas Sheppard.

Le bruit de l'explosion et le temps qui passe rendent McKay de plus en plus nerveux et Gall voit bien qu'il n'acceptera pas de le laisser seul, alors profitant du fait que McKay lui tourne le dos , il utilise le 9mm pour mettre fin à ses jours. Mckay est bouleversé.

Dehors, au très grand désappointement de Sheppard, le Wraith se relève encore une fois....et ne semble porter que des brûlures superficielles,et boîtant un peu il avance en tirant vers le rocher derrière lequel Sheppard se dissimule.

La voix de Ford se fait alors entendre mais l'espoir de Sheppard est de courte durée

puisqu'ils ont encore vingt minutes de trajet. Il essaye donc de temporiser en faisant valoir au Wraith qu'il aura besoin de lui pour piloter le Jumper afin de quitter la planète. Mais l'argument ne tient pas : le Wraith lui répondant que ses mains seules lui suffiront pour activer les commandes. Le Wraith avance toujours et ils continuent d'échanger des coups de feu jusqu'au moment où leurs deux armes sont vides.

Sheppard se lève, dégaine son couteau de combat: le temps du corps à corps est arrivé.

La lame de Sheppard traverse la main droite du Wraith qui s'apprêtait à le frapper et reçoit en récompense un revers de la main gauche qui l'expédie en volant à bonne distance. Groggy il se retourne lentement pour voir le Wraith retirer le couteau de sa paume et marcher vers lui.

C'est alors que, derrière le Wraith, apparaît McKay, son 9 mm braqué, et demandant à Sheppard ce qu'il doit en faire. Il suit ses conseils et vide le chargeur sur le Wraith qui titube un peu sous les impacts et hésite à présent à mi-chemin entre ses deux objectifs. C'est encore Sheppard qui doit crier à un Rodney très destabilisé de recharger son arme .

Ford avertit à ce moment que leur Jumper est suffisamment proche et capte leur position.

Le Wraith a fait son choix: il marche vers Rodney qui essaie de remplacer son chargeur, finit par y arriver et le décharge à nouveau sur l'ennemi dont la démarche traduit cependant les blessures subies.

Sheppard, fébrilement, ouvre une nouvelle barre nutritive, dégaine son pistolet vide, se relève, court vers le Wraith qui lui tourne le dos, et lui assène un coup de son arme à la base de la tête. Le Wraith se retourne d'un bloc et gratifie Sheppard d'une manchette qui le réexpédie dans les airs avant d'atterrir lourdement sur le sable les bras en croix. Mais il ne s'est pas contenté de frapper le Wraith, il a en fait accroché la barre de nourriture à la ceinture du Wraith qui se retrouve aussitôt entouré d'un vingtaine de petits insectes affamés. Pendant qu'il essaie de les attrapper, Sheppard donnne l'ordre à Ford de tirer sur la cible qui possède la plus grande signature énergétique. Le risque est grand pour ceux qui sont au sol et Ford hésite, puis obéit pendant que Sheppard crie à McKay de s'abriter; il en fait autant.

Le Wraith tourne son regard vers le ciel d'où parvient un sifflement et est percuté par un drône qui explose.

Quand la fumée de dissipe Sheppard vérifie, encore un peu inquiet, la disparition du Wraith et la présence de McKay qui a eu le temps de se protéger derrière une petite dune de sable.

Le soulagement se lit sur les visages à bord du Jumper quand Sheppard remercie l'équipage de secours.

Sur la planète les deux hommes se rejoignent et si le major ne se plaint que de quelques côtes fêlées, le visage de McKay se rembrunit très vite et Sheppard, devinant ce qui peut en être à l'origine, l'interroge sur l'état de Gall. McKay encore traumatisé par ce qui s'est passé dans le vaisseau, n'a pas même les mots pour le dire.

Ils repartent vers le Jumper où il faudra faire un peu de rangement, à condition que McKay arrive à déprogrammer le bouclier....


Reunion Stellaire David Hewlett - FR The Scifi World SeriesTele.net
Tous droits réservés © 2010 GateShip-One.net | Equipe | Copyright | Favoris
TinyButStrong