Accueil Forum Episodes Galerie Liens Contact


Accueil/Episodes/Saison 1/Episode 1.14 :
Choisissez une saison :
:
Hors d'atteinte :
Hors d'atteinte
Informations :
Titre original : Sanctuary
: Hors d'atteinte
: James Head
: Alan Brennert
: 29/11/2004
Audience Sci-Fi : 2 600 000
Audience M6 : 2 641 920

Les liens :

Guest Stars :
Docteur Beckett - Paul McGillion
Zarah - Robert Thurston
Peter Grodin - Craig Veroni
Chaya Sar - Leonor Varela

Synopsis :
Sheppard et son équipe subissent une attaque de darts Wraiths à bord d'un Jumper : une énorme vague d'énergie vient détruire leurs ennemis et laissent les Terriens indemnes. McKay veut se rendre sur la planète à proximité qui d'après lui doit posséder une arme d'une très grande puissance.



:
Le Puddle Jumper est dans l'espace, près d'une planète, poursuivi par deux darts Wraith . Sheppard veut riposter mais apparemment un tir a endommagé l'armement : McKay passe à l'arrière pour réparer la panne tandis que le vaisseau est toujours sous le feu ennemi. Rodney pense avoir résolu le problème mais John ne peut toujours pas tirer. Deux autres darts se rapprochent.
Tout à coup, une énorme vague d'énergie se matérialise et détruits les darts : le Jumper est traversé mais ne subit aucun dégât. Tout l'équipe se demande de quoi il s'agissait.


Générique


McKay pense qu'il s'agit d'une arme énergétique, mais il ne sait pas pourquoi le Jumper a été épargné : l'arme pourrait être de conception ancienne et donc alimentée par un ZPM. Sheppard décide donc de se poser pour en apprendre plus.

L'équipe observe un village dont les habitants n'ont visiblement pas pu construire une telle arme : McKay ne relève aucun signal sur ses capteurs, et ils décident donc d'aller à la rencontre des autochtones.
Sur place, les habitants semblent un peu apeurés par la présence des Terriens, et très vite un homme nommé Zarah se présente à eux. Il leur propose de venir s'asseoir dans une hutte à proximité.
Zarah explique que c'est la première fois qu'il rencontre quelqu'un d'un autre pays. Sheppard explique qu'ils sont venus grâce à un vaisseau, terme que Zarah ne connaît visiblement pas. Teyla confie qu'ils viennent d'un autre monde pour explorer, et l'homme se réjouit qu'Athar les ai amené ici en sécurité. Ford demande ce qu'est Athar, qui est en réalité la déesse vénérée par les habitants de la planète. McKay voudrait rencontrer Athar mais Zarah, en tant qu'homme de foi, explique qu'Athar est toujours avec eux. Teyla voudrait voir Athar afin de la remercier de les avoir protégé des Wraiths, mais Zarah ne semble pas connaître ces terribles ennemis. Ils ne sont jamais venus sur la planète.
Sheppard s'excuse car il veut parler à son équipe : Zarah propose de les conduire ensuite à Chaya, la grande prêtresse d'Athar. Toute l'équipe est étonnée que les Wraiths ne soient jamais venus sur la planète, bien que les habitants ne semblent pas assez avancés technologiquement. Sheppard pense à des défenses automatiques, et Teyla envisage de pouvoir faire venir des réfugiés d'autres planètes pour qu'ils vivent en paix. McKay n'a que le ZPM a l'esprit, mais John veut garder l'esprit ouvert
.
L'équipe est guidée jusqu'à la résidence de Chaya, à l'écart du village. Sheppard semble ravi de rencontrer Chaya et accepte avec plaisir sa proposition de boire du thé.
Assis autour d'une table, Sheppard et Teyla expliquent ce que sont les Wraiths et le fait qu'ils se sont tous réveillés. Teyla propose d'utiliser la planète comme un refuge pour certains peuples, étant donné qu'elle est grande et plutôt inhabitée. McKay intervient et souligne que l'arme est un grand avantage : Chaya ne semble pas être au courant de l'existence de celle-ci, mais McKay insiste et pense qu'elle ment. Chaya continue de soutenir qu'Athar les a protégé.
Sheppard reprend la situation en main et lui explique qu'en devenant amis, ils pourront aussi échanger. Chaya doit réfléchir et se retire.

McKay ne comprend pas que Sheppard fasse semblant de croire à l'existence d'Athar, mais John respecte les croyances religieuses. Teyla avance que Chaya n'est peut-être pas au courant pour l'arme, ce à quoi Ford ajoute qu'elle pourrait mentir.
Chaya est de retour avec les prêtres, alors que l'équipe se repose. Chaya annonce qu'Athar comprend bien leur problème mais elle ne peut malheureusement accueillir d'autres personnes et doit avant tout protéger son peuple. McKay commence à s'énerver et a des propos assez blessants à l'égard des habitants de la planète et de leur soi-disant égoïsme. Chaya s'excuse à nouveau, et Sheppard demande à son équipe de le précéder pour retourner au Jumper.
Une fois seul avec Chaya, John s'excuse mais pense que Rodney a raison sur un point, c'est que des vies sont en jeu. Chaya pense qu'il est un soldat et qu'il se battra jusqu'au bout, mais Sheppard doute de la victoire. Il pense que tous sont une famille, et que Athar devrait aussi les considérer comme son peuple : il propose à Chaya de rentrer avec eux sur Atlantis pour lui montrer combien ils sont liés et se ressemblent. Chaya accepte sa proposition, bien que Zatah soit un peu réticent.

Sur Atlantis, le docteur Weir souhaite la bienvenue à Chaya : elle doit se plier à quelques examens médicaux mais ensuite Sheppard lui fera faire le tour de la cité. A l'infirmerie, Chaya est allongée et étudiée par un scanner : Beckett lui dit qu'elle peut se relever maintenant et qu'elle est en pleine forme. Chaya s'informe un peu sur les technologies de la Terre et des Atlantes, et ce que les Anciens sont devenus. Beckett apprend aussi que les gens de Proculis ne souffrent pas de maladie et sont tous en très bonne santé. Sheppard arrive dans la pièce pour lui faire visiter Atlantis.

McKay et Weir font le point sur la situation dans la salle de contrôle : soit Chaya sait où elle l'arme et ment, soit elle n'en a aucune idée. Dans tous les cas, Rodney suggère de renvoyer une équipe pour scanner la surface de la planète à la recherche de signes d'énergie. McKay reste persuadé de l'existence d'une arme. Beckett avertit alors Weir par radio qu'il a les résultats, et elle se rend à l'infirmerie avec Rodney.

Sheppard et Chaya se baladent dans les couloirs de la cité : John explique qu'ils n'utilisent qu'une infime partie de la cité car ils n'ont pas assez d'énergie. Chaya est assez impressionnée mais la décision finale revient à Athar. La discussion s'engage alors sur la croyance, et John veut simplement lui faire comprendre que dans le cas inverse, ils seraient ravis de les aider. Ils discutent ensuite de la Terre, et du fait qu'ils ne peuvent pas rentrer chez eux : mais pour John, cela en valait la peine.

Dans l'infirmerie, Beckett fait son rapport : aucune infection, bactérie ou virus dans le sang de Chaya. Les relevés montrent une santé exceptionnelle. Pour Carson, sa santé est même trop bonne étant donné leur avancement technologique, et cela semble être la norme pour tout son peuple. Ainsi Proculis est comme une sorte de paradis, mais Beckett pense que la vie humaine est bien plus fragile que ça et que par conséquent ce n'est pas un phénomène naturelle.

Chaya et John sont sur un balcon à l'extérieur : John l'informe qu'ils sont loin de contrôler la cité, ils ne connaissent pas ses secrets et même s'ils les connaissent, ils manquent de source d'énergie. Ils ne sont donc pas en mesure de protéger des réfugiés. Ils rentrent dans la cité, et Chaya veut savoir comment ils sont devenus ennemis avec les Wraiths : Sheppard annonce qu'il les a réveillé en secourant des hommes. Ils arrivent dans la salle de contrôle où John lui présente les différents postes : devant une console sur laquelle travaille Grodin, il est incapable de dire à quoi elle sert. Grodin non plus, car il s'agit d'un nouvel équipement trouvé dans la cité. Toutefois, en posant sa main sur la console, Chaya réactive la console : Sheppard et Grodin en déduisent qu'elle possède le gène. John confie alors à Chaya qu'il est temps d'aller discuter avec Weir, et ils échangent un regard complice.

Dans la salle de réunion, Weir demande un morceau de terre pouvant accueillir des réfugiés, en échange de connaissances et de technologies. Cependant, Chaya ne semble pas intéressée par la technologie car son peuple n'en a pas besoin. La nourriture abonde, ils ont suffisamment de métal pour subvenir à leurs besoins, grâce à Athar. Le peuple de Chaya s'intéresse plutôt à la spiritualité, et elle veut savoir ce que les Terriens pourraient offrir de ce côté là : Weir cite alors les nombreuses religions terriennes et Chaya semble très intéressée. Weir lui promet un accès total à leur base de données historique.

McKay rejoint Grodin en salle de contrôle : il voudrait savoir à quoi la nouvelle console sert, ce à quoi Peter répond qu'elle semble détecter les signaux d'énergie des personnes dans la cité. Cela pourrait être un système d'alerte pour détecter les aliens dans Atlantis. Rodney s'intéresse au fait que Chaya ait pu l'activer et que la console ait pu la détecter car elle est particulière.

Sheppard et Teyla sont dans un couloir de la cité : John explique qu'il emmène Chaya voir la meilleure vue de la cité de nuit, et qu'il a prévu quelques provisions pour cela. Teyla est assez ironique à propos de son attitude, mais John soutient que c'est juste un petit repas pour être amical, mais il n'est pas vraiment convaincant.

McKay discute avec Weir dans la salle de la Porte : il souhaiterait renvoyer Chaya chez elle car à son avis elle est différente et cache quelque chose. La console s'est activée à cause d'elle, elle pourrait être une menace mais selon Weir il sait à peine à quoi la console sert et ne peut pas tirer de telles conclusions. Elizabeth reste sur sa position car ce traité pourrait apporter beaucoup.

Chaya et Sheppard dînent sur un balcon : Chaya apprécie la nourriture, et semble très bien s'entendre avec John. Elle a beaucoup appris de la Terre grâce à leurs ordinateurs, et est fascinée par leurs nombreuses religions. John ressert un peu de vin athosien à Chaya : elle avoue alors que sur Proculis elle se sent seule, et apprécie d'être en sa compagnie. Sheppard est un peu gêné de cette ambiance romantique sur une autre planète que la sienne, mais Chaya le rassure car ils sont tous deux humains. John s'approche alors de Chaya et l'embrasse.

Sheppard est de retour dans la cité : McKay l'intercepte dans un couloir, il ne pouvait pas dormir. Rodney tente de le mettre en garde contre Chaya mais John le prend plutôt mal et ne veut pas qu'il se mêle de ça. McKay insiste et dit qu'il va le prouver, mais Chaya n'est pas loin et entend tout : John s'en rend compte et la voit partir.

Dans la salle de contrôle, Rodney montre à Elizabeth deux signatures d'énergie différentes sur son ordinateur : l'une est celle des Terriens, l'autre de Chaya. Weir pense que cela s'explique par le fait qu'elle est d'une autre planète, mais McKay est toujours sceptique et explique qu'il y a un moyen d'être fixé. Il propose de s'asseoir à la table des négociations et pendant qu'il prétendra prendre des notes sur son ordinateur, il scannera Chaya.

Dans la salle de réunion, McKay active sa sonde sous la table tandis que Chaya explique qu'elle a été impressionnée par toutes les religions étudiées. Toutefois elle sait aussi que les Terriens sont souvent hostiles les uns envers les autres et sont en guerre, mais Weir parle des membres de l'expédition et des amis rencontrés depuis, pas de tous les Terriens. Chaya pense qu'Athar serait ravie d'accueillir certaines personnes, mais elle souligne, en regardant McKay, que ce ne serait pas le cas pour d'autres. Weir insiste sur le fait que c'est une question de confiance, ce sur quoi Chaya est d'accord : elle demande alors à McKay si ses scanners ont trouvé quelque chose. Sheppard veut savoir ce qu'il se passe et Weir tente de se justifier. Rodney l'interrompt et prétend qu'elle est une Ancienne, en énumérant les différents éléments qu'ils connaissent : John trouve ça ridicule mais Chaya pense en avoir trop révélé en revenant sur Atlantis. Elle admet être une Ancienne mais elle est venue pour Sheppard, car elle en avait assez de la solitude. John voudrait avoir un moment d'intimité avec elle mais les autres refusent : Chaya se lève et dit être restée trop longtemps, puis quitte la pièce. Sheppard la suit mais Chaya se sent mal : apparemment, les Wraiths sont prêts à attaquer sa planète. Elle se transforme alors en pure énergie et active la Porte des Etoiles qu'elle franchit. Sheppard demande à se rendre sur Proculis avec un Jumper. Alors qu'il descend avec le vaisseau dans la salle de la Porte, Weir s'inquiète sur ce qui l'attend de l'autre côté mais John est déterminé.

Le Jumper franchit la Porte et se retrouve dans l'espace au milieu de nombreux darts Wraith : John en abat deux, puis une lueur se produit dans le vaisseau. Chaya est à ses côtés et veut savoir ce qu'il fait là, ce à quoi il répond qu'il est là pour l'aider à défendre son peuple. Elle lui demande de partir car elle va s'en occuper, et elle se transforme à nouveau en énergie pour aller combattre. John quitte la zone tandis que l'énorme vague d'énergie détruit les Wraiths.

A la surface, Sheppard se précipite dans la demeure de Chaya Sar et finit par la trouver dans le jardin. Il souhaiterait quelques explications. Chaya confie qu'elle vivait ici lorsqu'elle était mortelle : lorsque les Anciens pratiquèrent l'Ascension, ils étaient censés ne plus intervenir dans les affaires humaines mais pour certains, cela était trop dur. Ainsi Chaya a détruit toute une flotte de vaisseaux Wraiths qui approchait de Proculis, mais les autres n'ont pas accepté son acte. Sa punition fut de rester éternellement sur la planète pour protéger son peuple. Elle se fait passer pour une humaine afin de rencontrer des personnes, mais elle n'est jamais restée suffisamment longtemps pour s'attacher à quelqu'un... jusqu'à ce qu'elle rencontre John. Jusqu'à maintenant, elle n'avait jamais regretté son choix. Elle ne peut également protéger que son peuple et pas d'autres à cause de sa punition. Sheppard pense qu'elle pourrait leur en apprendre beaucoup, mais les autres ne la laisseraient pas faire. Chaya ne peut pas quitter sa planète, mais John lui peut lui rendre visite.
Chaya propose alors de partager une expérience avec lui, et ainsi ils en sauront plus l'un sur l'autre. Chaya se rapproche et lui demande de fermer les yeux : elle se transforme en énergie et celle-ci englobe Sheppard, qui trouve cela " cool ".


Reunion Stellaire David Hewlett - FR The Scifi World SeriesTele.net
Tous droits réservés © 2010 GateShip-One.net | Equipe | Copyright | Favoris
TinyButStrong