Informations :
Les liens :
Guest Stars :
Synopsis :
Une femme âgée est retrouvée cryogénisée dans un des laboratoires d'Atlantis, et semble vivante ! Une fois réveillée, ses premiers propos sont incohérents mais très vite elle affirme être Elizabeth Weir, et propose à l'équipe de lui raconter la première arrivée des Terriens au sein de la cité.
:
En mission d'exploration dans la cité d'Atlantis, Sheppard et son équipe découvrent, dans une partie isolée, un laboratoire... Chose certes peu originale dans une telle cité si ce n'est la présence d'un petit bonus : une chambre cryogénique habitée... Immobile, en état de stase, une vielle femme attend d'être réveillé de son long sommeil.
Cette découverte entraîne rapidement un mini conseil dans ce laboratoire, en la présence de Sheppard, Teyla, Ford, McKay, Beckett et le Docteur Weir. McKay et Beckett se disputent sur les chances de survie de la personne cryogénisée si ils tentent de la réveiller : Beckett estimant que les risques sont trop grands et McKay argumentant sur le fait que cette femme, sans doute une Ancienne, pourrait leur apprendre des tonnes de choses sur la cité et ses bâtisseurs. Le docteur Weir coupe court à la discussion en décidant de prendre le risque.
Ils la sortent donc du caisson et la dépose sur la table d'auscultation installée dans la pièce. Alors qu'il surveille les constances de la vieille femme, Carson découvre, dans la main de sa patiente, un morceau de parchemin sur lequel est inscrit différents symboles.
Quelques secondes plus tard, la femme ouvre les yeux et faisant fis des observations de McKay sur le fait que ce n'est en rien une manifestation de réveil mais simplement un réflexe et que les chances de voir se réveiller une femme endormie depuis plus de 10000 ans est plus qu'improbable, elle tourne simplement la tête en direction de la fenêtre donnant sur l'extérieur et murmure : ' ça a marché ' avant de perdre connaissance, laissant l'assemblée plus qu'intriguée.
Transportée à l'infirmerie, l'inconnue se réveille quelques heures plus tard. Beckett prévient aussitôt le docteur Weir lui précisant un fait étrange : la vieille femme l'appelle par son prénom et semble connaître chacun d'eux. Elisabeth intriguée se présente à l'infirmerie afin d'interroger elle-même leur invitée. Ce qu'elle y apprend est d'autant plus surprenant : La vieille femme prétend être le docteur Elisabeth Weir. Affirmation confirmée par Carson quelques temps plus tard, en salle de briefing, après la comparaison de leur ADN... Weir explique entre temps que la vieille femme lui a certifié venir du passé... de 10000 ans dans le passé.
Après avoir étudié cette nouvelle information, McKay se présente à l'infirmerie où il rejoint le Docteur Weir, au chevet de leur invitée, il lui expose son hypothèse : il suppose que cette Elisabeth a bien fait un bon dans le passé de 10000 ans, la conduisant ainsi à l'époque des Anciens, modifiant par son voyage le passé et créant ainsi une nouvelle réalité. De plus, il avait noté une hausse d'énergie dans le secteur du laboratoire de cryogénie lors de leur arrivée dans la cité, il avait alors stoppé cette ' perte ' d'énergie, destinée en fait à réanimer la vieille femme, sachant que le ZPM était presque vide et devait alimenter les boucliers pour la survie de tous... En gros, il avait faillit la tuer. C'est alors que la vielle femme se réveille. Elle entame ensuite le récit sur les évènements l'ayant conduit à remonter le temps : Elle raconte son arrivée dans la cité, ses sentiments et son excitation au moment de la découverte de ce nouveau monde. Mais très rapidement les choses prirent une mauvaise tournure. Tout d'abord, les consoles des ordinateurs ne fonctionnaient pas... Fait étrange puisque l'air circulait et l'éclairage fonctionnait.
McKay, interloqué par l'enchaînement des faits, l'interrompt dans son récit, précisant que lors de leur arrivée, il n'avait pas le souvenir de ce mal fonctionnement. Ce à quoi l'Elisabeth du passé répond : ' Ce n'est pas ce qui est arrivé la première fois ', avant de sombrer une nouvelle fois dans l'inconscience.
Craignant que son double ne décède avant d'avoir finit de raconter son histoire, le Docteur Weir demande à Beckett s'il est en mesure de droguer la vieille femme afin qu'elle puisse rester éveillé plus de 10 minutes. Carson, reste peu enclin à une telle méthode, expliquant qu'administrer un stimulant à une femme si âgée est du plus risqué. Mais Weir insiste, lui demandant de la croire quand elle dit qu'elle est capable de tenir le coup et que c'est ce qu'elle voudrait. Il accepte.
Une fois la chose faite, le docteur Weir conduit son double temporel en salle de briefing, où cette dernière poursuit son récit : Dès leur arrivée donc, la cité rencontra de sérieux problèmes. Par manque d'énergie, le bouclier maintenant la cité sous la surface de l'océan, commença à faiblir, provoquant l'inondation de la cité secteur par secteur, noyant par là même plusieurs équipes l'explorant. Toujours par manque d'énergie, il leur était impossible de rentrer sur terre par la porte puisque le peu d'énergie qui leur restait, était dérivée vers l'alimentation des boucliers.
McKay tenta d'alimenter la porte via un générateur à naquadah ce qui leur permettrait de fuir vers une planète quelconque de la galaxie de Pégase. C'est alors qu'une équipe informa Weir de l'existence d'un hangar contenant de nombreux vaisseaux. Elle envoya Sheppard sur place afin qu'il étudie cette option. Il y découvrit un jumper munit d'un étrange dispositif qui le rendait différent des autres vaisseaux. Intriguée, Elisabeth le rejoignit avec le Docteur Zalenka afin de l'étudier de plus près. Entre-temps, la cité entra en phase d'autoprotection, impliquant le déploiement de cloisons étanches piégeant de nombreuses personnes. Weir ordonna l'évacuation de la cité en utilisant les jumpers et fis promettre à McKay, resté en salle de contrôle afin de retarder la fermeture des cloisons, de rejoindre le hangar dès qu'il sentait que la situation était irrécupérable.
Mais il était déjà trop tard... Il se retrouva rapidement piégé par les eaux mais n'abandonna pas pour autant ses équipiers et s'acharna à leur ouvrir le toit du hangar jusqu'à ce que les eaux le submerge.
L'Elisabeth de notre réalité intervient alors et demande à son double pourquoi le système de sécurité permettant la remontée à la surface ne s'était pas déclanché ? Ce à quoi son double répond qu'il n'y en avait simplement pas la première fois...
Elle reprend ensuite son récit et explique comment Ford et Beckett se noyèrent en tentant de faire monter un maximum de monde dans les jumpers. Quand à Sheppard, Zalenka et elle, ils se retrouvèrent piégés dans la navette possédant l'étrange console.
Sheppard pris alors les commandes et dans un éclair aveuglant la navette fut projetée instantanément dans l'espace où ils se retrouvèrent pris entre deux feux.
Mais prise d'un malaise, la vielle Elisabeth s'interrompt dans son histoire et est aussitôt reconduite à l'infirmerie. Là, Elisabeth observe son double inconscient, Sheppard venant de la rejoindre, lui demande quel effet cela fait de se voir vivre ses derniers moments. McKay se présente alors pour leur faire part de ses conclusions, précisant que ce dispositif supplémentaire dans le jumper devait être le convecteur temporel mais une question demeure entière : où se trouve désormais cette machine ?
Lorsque leur invitée se réveille, elle reprend aussitôt son histoire et leur explique que la seule chose dont elle a le souvenir c'est que leur vaisseau subissait des tirs ennemis puis elle s'était réveillé à l'infirmerie auprès d'un homme du nom de Janus qui avait pansé ses blessures et expliqué ce qui lui était arrivé : leur vaisseau avait été abattu et s'était échoué au fond de l'océan. Elle en était la seule survivante. Janus lui expliqua ensuite que le vaisseau était une machine à remonter le temps dont il était le concepteur. Une fois sur pied, il la présenta au conseil des Atlantes.
Hélas, Janus fut le seul que l'arrivée d'Elisabeth depuis le futur, rendit enthousiaste, heureux de savoir que la cité serait encore sur pied 10000 ans plus tard. En effet, Elisabeth débarquait en plein conflit contre les wraiths et son apparition avait sans doute modifié le cours de l'histoire. Le futur en marche était à n'en point douter d'une toute autre nature que celui qu'elle venait de quitter. Ils lui expliquèrent alors ce qu'étaient les wraiths, lui racontant que malgré un nombre impressionnant de délégations envoyées à leur rencontre, ils avaient toujours refusé une trêve. Qu'en combat singulier les jumpers étaient les plus puissant mais les wraiths étaient si nombreux... Les Atlantes avaient donc pris la décision de rapatrier les leurs et de fuir le plus rapidement possible vers la Terre.
Ils proposèrent à Elisabeth de se joindre à eux. Mais elle ne le voyait pas de cet oeil, désirant repartir vers le futur avec un ZPM et ainsi sauver les membres de son expédition. Mais le conseil refusa, considérant le trop grand risque de jouer ainsi avec le temps, profitant par là même pour critiquer les travaux de Janus, lui ordonnant de cesser sur le champ ses recherches et de détruire sa machine.
Malgré tout, Janus était déterminé à aider Elisabeth dans son désir de venir en aide à son équipe. Il mit ainsi au point un plan de secours dans le dos du conseil : En calculant la puissance nécessaire afin de prolonger au maximum la résistance des boucliers de protection de la cité, il nota qu'en utilisant les 3 ZPM, alimentant la cité, les uns après les autres et non en série, ils pourraient économiser assez d'énergie. Mais cela nécessitait un transfert manuel des énergies d'un ZPM à l'autre, périodiquement durant les 10000 ans à venir.
Entre temps, les vaisseaux de rapatriement des anciens furent abattus par les wraiths, plus de 300 personnes périrent dans cette attaque... La disparition de ces vaisseaux eut pour conséquence l'accélération des procédures d'évacuation vers la Terre.
Un part un, les anciens franchirent la porte pour rejoindre leur terre d'exil... Et contrairement aux ordres du conseil, Elisabeth se dissimula dans le labo où Janus avait préparé une chambre de stase programmée pour se réactiver tous les 3300 ans afin qu'Elisabeth puisse permuter l'énergie des ZPM.
Dans son souci du détail, Janus avait également mis au point un système de protection de la cité assurant la remontée à la surface de cette dernière si le taux d'énergie atteignait son seuil critique. Il avait ensuite rejoint la salle d'embarquement où les derniers Atlantes l'attendaient pour franchir le vortex... Il fut le dernier à quitter la cité sans pour autant oublier de jeter un dernier regard à Elisabeth qui le guettait depuis la balustrade de la salle de contrôle. Après son départ, elle se retrouva totalement seule. Avant de rejoindre sa chambre de stase, elle avait pris le temps de mettre la cité en veille puis en ultime précaution, au cas où il n'y ait aucun réveil, elle avait noté sur un bout de parchemin, 5 adresses d'avant-poste anciens possédant chacun un ZPM.
Apprenant cela, l'Elisabeth de notre réalité se précipite sur Sheppard et McKay pour leur annoncer ce fait capital. Au même moment, la vieille Elisabeth, ayant accomplit sa dernière mission, se laisse aller à son ultime sommeil.
|