Informations :
Les liens :
Guest Stars :
Commandant Acastus Kolya - Robert Davi Allina - Jana Mitsoula Dr. Beckett - Paul McGillion Laura Mennell - Adrian Hough
David Nykl - Sanir
Dean Marshall - Dr. Zelenka
Chuck Campbell - Sergent Bates
Grahame Andrews - Technicien
John Tierney - Porta
Simon Longmore - Astrum
Boyan Vukelic - Tathal
- Stackhouse
Synopsis :
Sur une planète, Sheppard et son équipe sont à la recherche d'une ancienne icône religieuse, autrefois protégée par une communauté, qui serait en réalité un ZPM. Celui-ci aurait été placé dans un endroit secret mais tous les membres de la communauté ayant été tués par les Wraiths, les Terriens doivent se débrouiller seuls.
:
Deux moines s'agitent à ranger des livres et manuscrits : ils semblent se trouver dans un monastère médiéval et leur planète subit une attaque des Wraith. Ils sont les deux survivants d'une confrérie et l'un d'eux informe l'autre que la chambre a été scellée et qu'ils doivent absolument survivre. Cependant à peine ont-ils ouvert les portes du bâtiment qu'ils sont happés par un rayon Wraith : nous voyons alors les fortifications qui vieillissent, signe d'un saut dans le temps. L'équipe du major Sheppard se trouve au même endroit mais des dizaines d'années plus tard, en compagnie d'autres habitants de la planète : Mckay remercie une certaine Allina de les aider à rechercher le ZPM. Les Terriens savent qu'il y en a un sur cette planète grâce à la liste établie par Weir dans ' Before I Sleep '.
Générique
De retour à Atlantis, McKay explique à Weir que les Anciens ont confié le ZPM aux habitants de la planète Dagan afin qu'ils le protègent jusqu'à leur retour : Weir donne son feu vert pour lancer les recherches en emportant l'équipement nécessaire.
Dans la base souterraine du Genii, un homme informe Kolya (toujours en vie mais souffrant encore de sa balle dans l'épaule) qu'Atlantis s'intéresse à la planète Dagan et que s'ils y sont retournés c'est dans le but de trouver quelque chose : Kolya veut absolument savoir de quoi il s'agit et décide de s'y rendre.
Retour à Atlantis : le docteur Zelenka et un technicien découvrent par accident que la cité possède des détecteurs spatiaux à longue portée : Weir est informée et demande à Zelenka de décrypter les informations au plus vite.
Sur Dragan, l'équipe en apprend plus sur la mystérieuse communauté de prêtres décimée par les Wraith et nommée Quindosim : afin de ne pas risquer que leur trésor (c'est à dire le ZPM ou Potentia comme ils l'appelent) soit perdu à jamais s'ils venaient à disparaître, les prêtres ont laissé des indices sous la forme de 9 pierres. Le peuple de Allina n'en a pour le moment retrouvé que trois : réunies, elles semblent pouvoir former une carte afin de trouver la chambre où est caché le Potentia. McKay, en étudiant les lieux où ont été trouvés les trois pierres, trouve le schéma selon lequel elles ont été enterrées et détermine la position des autres : tous partent creuser...
Pendant ce temps, Kolya est arrivé sur la planète et annonce à deux de ses hommes qu'il compte s'emparer du trésor une fois que les Terriens l'auront trouvé. McKay se dirige vers un site à vérifier, accompagné d'Allina et d'une autre femme : cette dernière prévient Allina que si les étrangers trouvent le Potentia, ils l'emporteront. Mais Allina lui répond clairement que le ZPM leur a été confié pour ensuite être rendu aux habitants d'Atlantis, ce qu'ils sont. On assiste alors aux découvertes des différentes équipes qui retrouvent un bon nombre de pierres.
De retour au monastère, McKay contemple une fresque sur un mur et Allina lui donne quelques explications sur son sens. Ils commencent à discuter, ils semblent très bien s'entendre : durant la conversation, Rodney révèle qu'ils n'ont pas grandi dans Atlantis mais qu'ils l'habitent depuis quelques mois seulement. Trop fatigué, il part se coucher sous les remarques du reste de l'équipe convaincue qu'Allina est attirée par lui.
Le lendemain matin, McKay est du coup assez maladroit dans ses propos, fort heureusement Ford découvre quelque chose qui met fin à leur échange : ce n'est pas la dernière pierre comme ils le pensaient mais la chambre elle-même. Tous descendent sauf Ford qui monte la garde, tandis que Kolya les espionne. La chambre ressemble à une crypte avec un piédestal où se disposent les pierres : toutefois la neuvième est toujours manquante et l'idée de la carte était erronée.
Dans la cité d'Atlantis, Zelenka aborde Weir d'un air affolé en lui apprenant qu'il a décodé les informations et qu'un chasseur Wraith s'approche très rapidement de la planète : il sera sur place dans 27 minutes, Weir ordonne donc de faire décoller les Puddle Jumpers.
Sur Dragan, Ford se fait piquer par une fléchette et tombe, inconscient. Pendant ce temps McKay remarque que les huit pierres fournissent six symboles d'une autre planète. En surface Kolya est arrivé avec ses hommes et compte attendre que Sheppard remonte, mais Ford est toujours conscient et réussi à abattre un des hommes, donnant ainsi l'alerte. Toutefois l'équipe est bloquée en bas, et ils sont obligés d'accepter le marché du Genii : McKay et Allina peuvent remonter pour trouver la neuvième pierre en prenant avec eux toutes les armes de leurs amis. Bien évidemment une fois le ZPM retrouvé, Korya le gardera mais ils pourront tous repartir vivants...
Sur Atlantis, tous se préparent à l'attaque Wraith : étant donné que Sheppard est absent et injoignable, le docteur Beckett sera le pilote du troisième Jumper, ce qui bien sur l'affole complètement. Les vaisseaux décollent tandis que Weir leur souhaite bonne chance.
McKay est également dans une situation délicate : il tente de composer les coordonnées sur le DHD mais la Porte ne s'active pas, peut être parce qu'elle n'est plus active après tout ce temps. Allina suggère alors que ces symboles ne soient pas liés à la Porte, ce qui intrigue Rodney.
Pendant ce temps, les Puddle Jumpers sont tous en vol, prêt à intercepter le chasseur : à peine l'ont-ils aperçu qu'un Jumper se fait abattre. Les deux autres se lancent à la poursuite du Wraith...
Allina se trouve à présent devant la fresque du monastère : celle-ci représente une carte encadrée par les symboles de la Porte. Il est donc possible de localiser la dernière pierre en associant les coordonnées gravée sur les bords.
Le vaisseau Wraith, toujours poursuivi, survole Atlantis : il profite du fait que Beckett ne peut l'abattre à si basse altitude pour scanner la cité.
Sur Dragan, McKay parvient à définir l'emplacement de la pierre mais alors que Allina veut s'y rendre, le scientifique pense à autre chose.
Le chasseur a terminé son scan et reprend de l'altitude : alors que Beckett s'apprête à l'abattre, le vaisseau Wraith explose de lui-même.
McKay réclame un couteau à Kolya, qui sourit mais cède finalement à sa demande devant ses arguments : en grattant la fresque, Rodney trouve la neuvième pierre. Dans la chambre, Sheppard et les autres abandonnent leur recherche d'une issue secrète : en faisant l'inventaire de ce qu'ils possèdent, le major a l'idée de tirer avantage des flash bangs qui leur restent. Kolya se dirige vers la chambre et McKay tente de le convaincre qu'ils ne sont pas obligés d'être ennemis : Kolya le coupe sèchement.
Un débriefing a lieu sur Atlantis : tous sont étonnés que le chasseur se soit autodétruit alors que le rôle d'un éclaireur est de transmettre des informations. Mais Zelenka les interrompt en leur apprenant que le Wraith a émis une communication sub-spatiale et transmis des données : Weir demande alors d'orienter les détecteurs vers la zone de réception.
Dans la chambre, McKay explique qu'il pensait positionner les pierres sur le piédestal et placer ses mains dans les empreintes prévues pour, mais il ne sait pas dans quel ordre placer les pierres. Kolya ne tient pas compte de ses remarques et demande à un de ses hommes d'essayer : les mains de celui-ci sont retenues un court instant et finalement relâchées, mais du poison lui a été injecté et il meurt. Kolya conseille à Rodney de trouver le bon ordre puisqu'il va utiliser les Terriens pour essayer à présent. Sheppard et McKay hésitent sur l'ordre quand tout à coup le major à une idée : la somme des pierres latérales doit être égale à 15 dans chaque sens, en référence aux 15 membres de la communauté. Le mécanisme fonctionne et le ZPM sort de la paroi : alors que Kolya s'en approche, Sheppard fait signe à Ford et Teyla d'activer les flash bangs. Leurs ennemis sont alors aveuglés et ils en viennent facilement à bout, sous les gémissement de McKay qui se plaint de ne plus rien voir. Sheppard ne tue pas Kolya mais le prévient que s'il retente quelque chose contre Atlantis ou ses occupants, il le fera. Alors qu'ils se dirigent vers la Porte des Etoiles, Rodney remercie Allina mais celle-ci lui annonce que ce n'est pas nécessaire : des hommes et femmes armés surgissent. Allina est en réalité le nouveau gardien du trésor de la communauté et compte mettre le ZPM en sécurité sur une autre planète : en effet les Terriens ne sont pas les vrais Anciens et ne le méritent donc pas. Toute l'équipe est de retour à Atlantis et explique la situation à Weir. Celle-ci leur annonce à son tour ce qui s'est passé durant leur absence et la mort des deux soldats se trouvant à bord du Jumper. Mais le pire est à venir : les scanners longue portée ont détecté trois vaisseaux ruches Wraith se dirigeant vers Atlantis et qui seront sur place dans deux semaines.
|