Accueil Forum Episodes Galerie Liens Contact


Accueil/Episodes/Saison 1/Episode 1.17 :
Choisissez une saison :
:
Derniers Messages :
Derniers Messages
Informations :
Titre original : Letters From Pegasus
: Derniers Messages
: Mario Azzopardi
: Carl Binder
: 10/01/2005
Audience Sci-Fi : 2 860 000

Les liens :

Guest Stars :
Samantha Carter - Amanda Tapping
Orin - Terence Kelly
Docteur Beckett - Paul McGillion
Docteur Zelenka - David Nykl
Sergent Bates - Dean Marshall
Miko - Manami Hara
Arja - Peter Graham Gaudreau
Le garçon avec Orin - Kevin Minato
Docteur Kavanagh - Ben Cotton
Technicien - Gary Jones

Synopsis :
Le Docteur McKay pense être capable d'ouvrir un vortex de quelques millisecondes vers la Terre afin d'envoyer un maximum d'informations avant l'attaque imminente des Wraiths. Grâce à un pocédé de compression révolutionnaire, Rodney propose même d'expédier des messages personnels sous forme de vidéos.



:
Toute l'équipe d'Atlantis est en salle de réunion et fait le point sur les solutions pour contrer l'attaque Wraith imminente. Ils tentent d'éviter la panique ; Ford propose d'emprunter le ZPM de la planète rencontrée dans ' Childhood's End ', mais Weir s'oppose fermement à cette idée immorale. McKay les informe alors qu'il serait possible d'ouvrir un très court vortex vers la terre afin d'envoyer un message avec un maximum d'informations sur les Wraith, la cité... Pour cela Rodney utilisera un format d'hyper compression de données qu'il a mis au point : cette idée implique des risques (notamment la surcharge des générateurs à naquadah) mais ils pourraient transférer toutes leurs données. Weir donne son accord et McKay se met au travail.

Sheppard rattrape Weir en sortant de la réunion et lui dit que si la Terre pouvait leur envoyer des secours, elle le ferait. Cependant Elisabeth veut absolument informer le SGC du risque Wraith et de tout ce qui pourrait les aider à les vaincre.


Générique


Weir, Sheppard, Teyla et Zelenka se tiennent devant l'écran de contrôle des détecteurs à longue portée : Sheppard veut apparemment effectuer une mission de reconnaissance pour mieux évaluer la situation. Zelenka explique que les vaisseau sortent régulièrement de l'hyperespace, peut-être parce qu'ils n'ont pas une technologie au point ou qu'ils veulent se nourrir. Le scientifique a pu déterminer les prochains points de sortie, ce qui permettra de les intercepter. Teyla connaît l'un des mondes désignés et propose de s'y rendre en Puddle Jumper via la Porte des Etoiles. Le Jumper part pour sa mission tandis que Weir demande au major de ne pas attaquer les vaisseaux une fois sur place.

Sur la planète en question, Teyla et Sheppard sont accueillis chaleureusement par les habitants qui semblent tous être des paysans. Teyla est ravie de retrouver Oren, un ami de sa famille. Elle le met au courant de la menace Wraith et lui demande de prendre des précautions pour son peuple : il devra se mette à l'abri à l'orée du bois et ils viendront le chercher avec sa famille. Sheppard proteste mais Teyla insiste, elle veut simplement les sauver, cependant le major ne peut rien promettre.

Sur Atlantis, une nouvelle réunion a lieu : les rapports de mission, les plans de la cité et les évaluations tactiques sont prêts à être envoyés. McKay y a ajouté des données Anciennes et bien que Weir soit impressionnée par la qualité de la compression, Rodney souligne que cela ne représente que 0,3 secondes sur les 1,3 de vortex qu'ils auront. Il reste donc une seconde à remplir, et Weir propose de réaliser des vidéos avec des messages personnels : Ford sera en charge de les réaliser. Une fois la réunion terminée, Elisabeth demande à Rodney s'il ne veut pas enregistrer un message mais celui-ci se dit débordé, Weir en revanche le fera.

Le Puddle Jumper est en orbite autour de la planète et camouflé. A l'intérieur du vaisseau, Sheppard et Teyla ont une discussion à propos du sauvetage d'Oren : le major maintient qu'ils le sauveront s'ils ont le temps mais Teyla veut absolument faire quelque chose, c'est un ami de la famille. Il sont interrompus par l'arrivée des vaisseaux Wraith : Teyla et Sheppard sont soufflé par l'apparence des vaisseaux, ils sont énormes et semblent très puissants. Ceux-ci commencent à débarquer leurs chasseurs vers la planète tandis que le Jumper fait demi-tour.

La caméra de Ford est prête, mais il ne voit rien : il se rend compte qu'il a tout simplement oublié d'enlever le cache. Il commence alors à enregistrer un message pour ses grands-parents. Il ne peut pas leur révéler la situation, il leur dit simplement que c'est la routine : s'en suivent alors des images de Wraith, de fusillades, de combats. Il veut qu'ils sachent qu'il va bien, qu'il voit des choses extraordinaires (vues d'un chasseur Wraith, d'un vaisseau ruche, d'un drone), qu'il voudrait leur en parler mais qu'il ne peut pas. Il finit en leur disant qu'ils sont toujours dans son coeur.

Dans le Jumper, Sheppard annonce à Teyla qu'ils n'auront pas le temps d'aller sauver Oren et sa famille ; Teyla commence donc à composer l'adresse de la Porte mais la Porte s'active de l'extérieure. Teyla a entendu des rumeurs comme quoi les Wraith activent la porte d'une planète attaquée pour empêcher les victimes de fuir ; elle propose alors de passer la nuit à attendre à l'endroit du rendez-vous avec Oren.

C'est au tour de Beckett d'enregistrer son message : il ne sait pas même pas quoi dire, il demande conseils à Ford mais cela ne l'aide pas beaucoup ! Il pense alors à sa mère : il veut savoir si elle a bien suivi son traitement et si les champignons ont à présent disparu, Ford réagit alors en lui disant que ce n'est pas vraiment de circonstances, qu'il doit lui dire qu'il l'aime. Beckett hésite car il est émotif, et sa mère aussi. Ford lui rappelle alors qu'il peut recommencer si cela ne lui plaît pas, ce qui convainc le docteur. Il commence son message en disant à sa mère qu'elle lui manque beaucoup mais il pleure déjà et s'arrête !

Sur la planète d'Oren, le Jumper se pose dans une clairière : Teyla parle un peu au major du fait qu'il y a peu il voulait abandonner Oren et que plus tôt dans la journée Ford a suggéré d'aller voler un ZPM. Sheppard se justifie en disant qu'il est un miliaire entraîné à survivre mais Teyla n'est pas convaincue par son discours ; pendant ce temps les chasseurs Wraith mènent un raid sur le village.

Zelenka est en train d'enregistrer son message en tchèque. Ses paroles sont entrecoupées d'images de la cité émergeant à la surface de l'eau, il est très expressif en racontant son histoire, il est encore émerveillé par ce qu'il a vu. Ford lui demande alors s'il n'a rien dit nécessitant une autorisation de sécurité, ce à quoi Zelenka répond naïvement comme s'il ne savait pas ce que c'était.

L'attaque se poursuit et Sheppard a du mal a rester assis à regarder ; Teyla le calme en lui disant qu'ils feront quelque chose en sauvant la famille d'Oren.

Le sergent Bates enregistre son message pour son petit frère, espérant qu'ils retourneront bientôt jouer au basket et voir des matchs ensemble, et s'arrête sur cette note joyeuse. Ford est étonné qu'il coupe déjà mais Bates ne veut pas en dire plus à un petit garçon, il est simplement heureux d'avoir eu l'occasion d'enregistrer ce court message.

McKay intercepte Ford dans un couloir et lui confie une cassette sur laquelle il a enregistré lui même son message : il demande au lieutenant de couper un peu puisqu'il a parlé pendant une heure d'idées qu'il a et qui selon lui valent de l'or !

On visionne alors l'enregistrement de McKay : il se recoiffe et fait un décompte comme pour un journal télévisé. Il commence en se présentant et prend son discours très au sérieux : il choisit des mots très soignés pour augmenter son effet mais il est en réalité assez pitoyable. Il commence à s'emmêler dans ses paroles et demande finalement à Ford de couper ce qui précédait.

Au village, un grand rayon d'énergie frappe le sol en continu, il semble provenir d'un vaisseau : Sheppard décide d'aller voir de quoi il s'agit.

McKay recommence son message avec une introduction plus brève. Il veut partager plusieurs idées avec ses ' spectateurs ' : il commence avec sa vision du commandement. Le docteur Weir est également en train d'enregistrer un message mais celui-ci est nettement plus tragique : en effet il s'agit de messages pour les familles des soldats morts au combat. Elle rajoute à chaque fois un petit mot sur les qualités de la personne, sur le fait que ses proches doivent être fiers de ce qu'il ou elle a accompli ici. Elle n'arrive pas à terminer son dernier message et demande un instant au lieutenant Ford.

Une scientifique japonaise enregistre également sa vidéo où elle dit travailler dur et essayer de faire plaisir à son chef d'équipe, le docteur McKay (nous voyons des images ridicules de Rodney tandis qu'elle fait son éloge). Nous repassons au message de McKay qui parle de son premier baiser à l'école : il adresse alors un petit mot à Samantha Carter, il la trouve magnifique mais il commence à avouer qu'il rêve d'elle chaque nuit et demande à Ford de couper ! Il repasse alors au commandement.

Dans le Jumper, Teyla fait l'inventaire du matériel quand elle entend un bruit au dehors : un Wraith se trouve à quelques mètres d'elle mais ne peut la voir à cause de l'invisibilité du vaisseau. Il s'éloigne finalement, à son grand soulagement.

Ford est en salle de réunion, prêt à enregistrer le message d'un des hommes d'Atlantis qui est venu avec son ordinateur portable. Celui-ci demande si quelqu'un d'Atlantis verra son message, et adresse sa vidéo au général Jack O'Neill : il veut aborder ce qu'il considère comme de grosses erreurs de jugement du docteur Weir, et qui ont amené le danger aux portes de la cité. C'en est trop pour Ford qui préfère quitter la salle et le laisser enregistrer seul son message.

Sheppard s'approche du village par la foret : avec ses jumelles, il observe le rayon d'énergie alors qu'un chasseur passe au dessus de lui.

McKay continue de déblatérer ses idées : il parle à présent de sa répulsion pour les chiens qui demandent trop de temps, trop d'attention. En revanche il adore les chats, d'ailleurs il en a un. mais il se rend compte à nouveau qu'il s'égare et reprend son sujet favori... le commandement !

Le village subit toujours l'attaque Wraith et Teyla s'impatiente dans le Jumper : elle aperçoit soudain des personnes courant vers elle et ôte le camouflage du vaisseau. Elle leur demande de monter rapidement et réactive au plus vite l'invisibilité. A l'intérieur, elle demande à l'homme combien sont encore en vie, mais il n'en a aucune idée : il ne sait pas non plus où se trouve Oren. L'homme veut partir avec sa famille mais Teyla les rassure et leur dit que le vaisseau est invisible, qu'ils sont en sécurité.

Weir adresse un message général à toutes les familles des membres de l'expédition en leur disant qu'elle est très fière d'eux et qu'ils accomplissent des choses incroyables : elle parle de leur héroïsme (on voit alors McKay jetant le générateur au naquadah dans ' Hide and Seek ', Teyla se battant contre un Wraith dans ' Suspicion ', Sheppard et McKay luttant contre le Wraith dans ' The Defiant One ', Sheppard blessant Kolya dans ' The Eye ', l'impulsion électromagnétique de ' Hot Zone ') et de leur ingéniosité (Beckett travaillant, Sheppard trouvant le ZPM dans ' The Brotherhood ', le bouclier de ' The Eye '). Elle rappelle alors que l'ennemi est proche, et que si les familles n'ont plus de leurs nouvelles il faut qu'elles sachent que tous forment une équipe et affrontent le destin ensemble.

Dans le Puddle Jumper, Teyla regarde au dehors avec ses jumelles : le major Sheppard est de retour. Il demande à propos des personnes présentes s'il s'agit de la famille d'Oren, ce qui n'est pas le cas ; Sheppard annonce que le village est quasiment détruit. La Porte se désactive alors et Sheppard veut en profiter pour filer. Teyla veut laisser plus de temps à Oren mais le major insiste. Teyla veut rester seule jusqu'au matin pour laisser toutes ses chances à Oren, et Sheppard finit par décider de rester un peu plus longtemps.

Beckett demande à sa mère de ne pas s'inquiéter, qu'ils sont tous solidaires : Ford l'interrompt en lui disant qu'il n'a pas le droit d'employer le mot ' terriens ' mais Beckett proteste en rétorquant qu'il vient de la terre et que donc sa mère sait qu'il est un terrien ! L'homme à la critique facile continue sa liste ' d'erreurs '. McKay parle de ses regrets et notamment des voyages qu'il n'a pas fait, comme les chutes du Niagara, des films qu'il n'a pas vu. Il pense tout à coup à sa soeur et demande à Ford de ne garder que ça s'il n'y a pas le choix. Il paraît très sérieux pour cette partie et dit à sa soeur qu'il a trouvé ici une sorte de famille de substitution. Il lui souhaite beaucoup de bonheur et regrette qu'ils n'aient pas été plus proches. Après ce moment sentimental, il revient sur le commandement !

D'autres personnes approchent du vaisseau, il s'agit d'Oren et de sa famille : Sheppard et Teyla vont à leur rencontre mais Oren leur avoue que d'autres personnes vont suivre. Sheppard est inquiet car ils n'ont pas la place nécessaire, et de nouveaux arrivants se présentent à l'orée du bois. Alors que tous se dirigent vers le Jumper, le major les retient mais des chasseurs Wraith foncent droit sur eux ! Sheppard veut alors emmener autant de personnes que possible. Ils sont bien évidemment paniquées et certains font demi-tour, un bon nombre entre dans le Jumper et d'autres sont malheureusement téléportés par les Wraith. Sheppard évite de justesse un rayon en sauvant une petite fille. Tous assistent à l'enlèvement des membres de leur communauté sans pouvoir intervenir. Sheppard passe aux commandes et compose l'adresse de la Porte : Teyla et lui sont abattus par ce qu'ils viennent de voir.

Weir entre en salle de réunion et rejoint McKay, Teyla et Sheppard : elle veut savoir en quoi consiste la menace qui approche. Le major lui explique que chaque vaisseau ruche fonctionne comme un porte-avions transportant des vaisseaux plus petits (des croiseurs et des chasseurs). Teyla n'avait jamais vu une telle attaque, Sheppard dit qu'ils n'en ont sauvé que quelques uns. Le message est lui prêt à être envoyé et McKay part finaliser l'envoi. Weir demande au major Sheppard s'il veut enregistrer une vidéo mais il n'en ressent pas le besoin : elle a pensé qu'il aimerait faire un des messages pour les familles des disparus. Sheppard enregistre donc une vidéo pour la famille du colonel Sumner : il explique qu'il est mort avec honneur et en faisant son devoir, qu'il était un bon chef, et qu'il souhaiterait qu'il soit toujours là.

Weir adresse quelques mots à Simon, son compagnon : elle voudrait parler avec lui mais ce n'est pas possible, elle lui demande de vivre sa vie et de prendre soin de lui, de ne pas tenir compte d'elle. Nous assistons alors aux derniers mots de chacun : Beckett dit également à sa mère de prendre soin d'elle et qu'il l'aime ; Ford salut joyeusement ses grands parents ; Bates dit également au revoir à son petit frère ; Zelenka et la scientifique japonaise font de même pour leur proches, ainsi que Weir et Sheppard.

On parcourt alors le vortex de la Porte ; au SGC, la Porte s'active et le chevronneur annonce une ouverture non programmée. Le colonel Carter est à côté de lui, ils reçoivent une transmission et le vortex s'interrompt très rapidement. En analysant le signal, Samantha découvre qu'il s'agit d'un message d'Atlantis.


Reunion Stellaire David Hewlett - FR The Scifi World SeriesTele.net
Tous droits réservés © 2010 GateShip-One.net | Equipe | Copyright | Favoris
TinyButStrong