Informations :
Les liens :
Guest Stars :
Synopsis :
Les Wraiths se dirigent vers Atlantis : les Terriens cherchent une solution pour les stopper et pensent à la station orbitale découverte dans "Duel". Se lance alors une course contre la montre pour réactiver la station avant que les vaisseaux ruches ne sortent de l'hyperespace.
:
Une bonne partie du staff d'Atlantis est en réunion de crise ; tous cherchent des idées pour contrer l'attaque Wraith imminente. McKay veut tenter de réactiver le satellite trouvé lors de l'épisode ' The Defiant One ' à l'aide d'un générateur à naquadah (qui devrait suffire). Les vaisseaux Wraith vont passer à proximité et l'élément de surprise est un avantage de taille, mais tout ceci doit être réalisé en moins de 49 heures (il en faut déjà faut 15 pour se rendre sur place). Weir donne son feu vert.
Générique
Alors que McKay prépare le générateur, Zelenka discute avec lui : il n'est pas d'accord pour laisser Rodney partir alors que ce dernier en connaît plus sur la cité d'Atlantis et que si le satellite ne fonctionne pas il sera plus utile ici. Au même moment, Sheppard, Weir, Ford et Bates étudient les possibilités de planètes pouvant servir de site alpha : Weir en repère une qui pourrait convenir. Alors que Sheppard s'apprête à partir en reconnaissance, Bates le met en garde contre Teyla : son contact avec les Wraith fait d'elle une personne manipulable et donc dangeureuse. Cependant Sheppard est contre cette idée et réagit plutôt sèchement.
Dans son laboratoire, Zelenka montre à Weir une simulation de l'autodestruction de la cité : celle-ci se séparerait en plusieurs morceaux mais cela ne suffirait pas selon lui. En effet les Wraith pourraient très bien réparer les dégâts, il faudra donc détruire les pièces principales. Le plus gros problème reste toutefois la base de données des Anciens, qui contient des connaissances exceptionnelles : Zelenka propose alors de mettre au point un virus afin de tout effacer, ainsi ces informations ne tomberont pas aux mains des Wraith. Bates contacte alors Weir par radio et l'informe que le major Sheppard est de retour sous le feu ennemi. Elisabeth rejoint la salle de la Porte et assiste au retour de Sheppard, Ford et Teyla : Bates commence à accuser Teyla de donner involontairement des informations aux Wraith. Sheppard le contredit violemment en lui disant qu'ils sont tombés sur un T-Rex et non pas sur les Wraith !
Pendant ce temps, McKay et son équipe réduite approchent du satellite : Rodney porte une combinaison spatiale pour allez activer l'appareil.
Au sein d'Atlantis, Teyla a une explication avec Bates : il souhaiterait qu'on ne l'autorise pas à voir tout ce qu'elle voit car elle est un danger en collaborant avec les Wraith. Teyla se sent insultée et le frappe, Sheppard et Ford doivent alors intervenir pour les séparer : la situation est extrêmement tendue entre eux.
Dans l'espace, le Puddle Jumper s'amarre au satellite et McKay commence à se déplacer lentement vers l'intérieur : ses 2 amis commencent à s'inquiéter car il respire très fort, mais en réalité il a peur de mourir asphyxié dans la combinaison et il panique. Rodney leur confirme que le satellite est complètement mort et qu'il va essayer de brancher le générateur à naquadah.
De retour à Atlantis, Halling s'entretient avec Weir dans son bureau : il a entendu parler du plan d'autodestruction de la cité et trouve cela excessif. Il comprend les craintes de Weir mais tente de la persuader que la cité doit survivre, qu'elle est le symbole de la plus grande des races qui ait jamais habitée les étoiles. Il pense que les Anciens ne permettraient pas que les Wraith s'emparent d'Atlantis, mais Weir n'y croit pas et reste ferme sur ses positions.
Dans un laboratoire, Zelenka explique à Weir que le virus est prêt et n'a plus qu'à être inséré dans la mémoire centrale. Malheureusement même avec le mode de compression inventé par McKay, l'expédition ne pourra sauver que 7 ou 8% des données contenues dans l'ordinateur, ce qui surprend Weir.
Dans le satellite, les 3 hommes ont activé les circuits primaires : Peter trouve alors la commande pour activer la gravité sans laisser le temps à McKay de descendre au sol. Celui-ci tombe plutôt lourdement. Les systèmes se réinitialisent un à un hormis l'armement.
Sheppard et Ford sont toujours à la recherche d'un site alpha et sont tombés d'accord sur une liste de cinq planètes : à ce moment là ils sont prévenu d'un problème dans une salle d'un générateur. Bates gît inconscient et semble sérieusement blessé.
Beckett explique qu'il doit analyser les vêtements de Bates pour trouver des indices alors que Sheppard et Ford évoquent Teyla et ses relations compliquées avec Bates.
Dans le satellite, l'armement est toujours hors service et ce malgré le fait que l'énergie circule correctement et abondamment dans la station : les 3 hommes doivent trouver d'ici 29 heures d'où vient le problème puisque l'arme semble se charger normalement.
Ford et Sheppard discutent avec Teyla qui nie avoir agressé Bates : elle affirme ne pas avoir quitté sa chambre lors de la nuit précédente. Weir discute à nouveau avec Zelenka sur la nécessité de sauver plus d'informations de la base de données : quoiqu'elle contienne, tout est important, que ce soit les voyages spatiaux, l'ascension, les armes, et tout ce dont ils n'ont pas encore idée. Zelenka est désolé de ne pas pouvoir faire bien mieux...
McKay trouve la source du problème : certains circuits doivent être réactivés manuellement afin de rediriger l'énergie vers l'arme principale. Seul hic, les circuits en question se trouvent à l'extérieur de la station ! Les 3 hommes décident alors de tirer à la courte paille pour savoir qui va se rendre dehors : avec sa chance légendaire, McKay est bien évidemment l'heureux élu !
Sheppard et Ford font leur rapport à Weir : Sheppard est sur de l'innocence de Teyla mais Ford émet des doutes sur son lien avec les Wraith qui pourraient l'utiliser à son insu. Beckett surgit alors dans la pièce et les informe qu'il a trouvé de l'ADN Wraith sur Bates, et pas celui de Teyla : il y a donc un Wraith au sein même d'Atlantis !
Sheppard et son équipe s'apprêtent à fouiller la cité : ils émettent l'hypothèse que le chasseur Wraith qui les a scanné il y a deux semaines a en même temps téléporté un Wraith à l'intérieur de la cité. Zelenka a alors une idée.
Dans l'espace, le Puddle Jumper s'est détaché de la station et McKay s'apprête à en sortir afin d'effectuer les réparations nécessaires : il hésite beaucoup à se lancer dans le vide... et finit finalement par s'écraser misérablement sur l'armature du satellite.
Zelenka tente de paramétrer le détecteur de signes vitaux de la cité afin de détecter le Wraith : ce dernier est très vite repéré une fois le champs de recherche élargi. Sheppard veut deux équipes pour l'arrêter.
McKay informe Peter que les choses se présentent mal : l'extérieur est assez endommagé mais Rodney va tenter de contourner le problème via un circuit secondaire.
Sheppard s'approche du Wraith qui n'a pas bougé depuis qu'il a été détecté : Teyla et Ford font parti de l'autre équipe d'interception qui doit le prendre à revers. La porte de la pièce s'ouvre et le Wraith parvient à neutraliser l'équipe de Sheppard grâce à son arme paralysante.
Mckay parvient à paramétrer le circuit auxiliaire avec succès et décide de retourner à bord du Puddle Jumper.
Le Wraith s'approche de Sheppard : il porte à la ceinture un des talkie walkie terriens. Alors qu'il va se nourrir de Sheppard, Ford et Teyla parviennent à le neutraliser.
Le Puddle Jumper se remet en place pour récupérer Peter mais l'utilisation d'énergie pour l'arme principale empêche à présent l'ouverture et la décompression du sas. McKay veut retourner modifier l'arrivée d'énergie mais les vaisseaux Wraith seront bientôt là : Peter insiste pour qu'ils le laissent, et le récupèrent après la bataille. Ainsi il pourra couper le satellite et le réactiver juste au moment de l'arrivée des Wraith, la surprise sera donc totale pour eux.
Le Wraith intrus est à présent enfermé dans une cellule : Sheppard veut l'interroger et le renomme Bob. Il veut savoir ce qu'il a fait durant les 2 semaines qu'il a passé dans la cité, mais Bob reste muet.
Pendant ce temps, les vaisseaux Wraith arrivent à proximité du satellite : Peter le réactive et celui-ci se charge avant de tirer. McKay observe la scène et tient au courant Weir depuis le Puddle Jumper.
Teyla veut essayer de se connecter à l'esprit de Bob pour savoir s'il a transmis des informations : Sheppard cède et Teyla tente sa chance.
Peter passe le satellite en mode de tir automatique : l'un des vaisseaux ruches est détruit sous les applaudissements de la salle de contrôle d'Atlantis.
Bob se rend compte que Teyla tente de lire son esprit mais il la repousse mentalement : Sheppard tire sur Bob afin de le déconcentrer et vide son chargeur sur lui afin d'avoir les informations qu'il veut.
Au même moment, Peter a un problème a l'intérieur du satellite : le circuit est surchargé et il ne peut plus tirer, tandis que les vaisseaux s'approchent. McKay n'a pas le temps de retourner vers le satellite avec le Jumper que celui-ci est détruit par une salve impressionnante de tirs Wraith.
Bob avertit Sheppard qu'il va le tuer s'il continue mais le major semble être prêt à tout. McKay avertit Atlantis que le satellite a été détruit avec Peter à son bord : il reste malheureusement 2 vaisseaux ruches toujours en route pour la cité. Weir demande à Rodney de revenir puisqu'il ne peut rien faire de plus. Elisabeth avertit tout son personnel que leur stratégie a échoué et qu'ils doivent à présent évacuer et détruire Atlantis, tout en gardant l'espoir. Elle ordonne alors à Zelenla de tenir le virus prêt à agir...
Bob les avertit qu'ils les trouveront où qu'ils aillent : c'en est trop pour Sheppard qui l'abat.
|