Informations :
Les liens :
Guest Stars :
Synopsis :
Le Daedalus revient d'un voyage sur Terre : un accident se produit au cours duquel un scientifique trouve la mort. Ce décès est toutefois étrange, et la mort d'un autre homme d'équipage confirme ces soupçons. McKay découvre finalement qu'un virus Wraith a été introduit à bord des ordinateurs du vaisseau et pourrait bien livrer le Daedalus à leurs ennemis !
:
Le Daedalus voyage en hyperespace : le docteur Weir déguste un café devant l'une des baies du vaisseau, observant les lueurs bleutées.
Sheppard la rejoint et se sert à son tour une tasse : tout comme elle, il ne parvient pas à dormir. Nous apprenons que John a été promu et nommé Lieutenant Colonel. Elisabeth lui demande à quel moment il cessera de mentionner son nouveau grade dans chaque conversation, mais il lui dit qu'elle ne comprend pas, que chaque supérieur qu'il a connu pensait qu'il ne passerait pas le grade de Capitaine. Il lui demande pourquoi elle ne dort pas, elle plaisante en supposant qu'elle a du s'habituer à entendre le bruit de l'océan pour dormir, mais ils seront bientôt de retour à Atlantis puisqu'ils ont déjà atteint la galaxie de Pégase.
Sheppard commence à expliquer que depuis un an il voulait retourner sur Terre, mais dès qu'il y a posé les pieds...il s'interrompt et Weir lui avoue qu'elle le comprend. De plus, passer la porte et se retrouver immédiatement ailleurs est très pratique, mais passer 18 jours dans un vaisseau pour faire le trajet retour l'est beaucoup moins. Comme le dit John, tant qu'ils n'auront pas trouvé un deuxième ZPM pour alimenter la porte terrestre, il faudra s'en contenter !
Un technicien entre alors dans la pièce et les prévient qu'il y a eu un accident : tous deux se précipitent. Beckett se tient prêt d'un corps que Weir reconnaît comme étant le docteur Monroe : malheureusement, celui-ci est mort.
Générique
Monroe est placé dans une housse et emporté par des infirmiers. Caldwell veut savoir ce qu'il s'est passé : Beckett ne peut encore rien affirmer mais il semble qu'il y ait eu un court-circuit sur le boîtier de commande d'une des portes, ce que Caldwell a un peu de mal à croire car l'intensité ne suffirait pas à tuer un homme.
Weir demande à McKay s'il sait sur quoi Monroe travaillait : apparemment, une simple vérification des ordinateurs. Rodney propose de visionner les enregistrements de surveillance : l'équipe y voit Monroe travailler mais au bout de quelques secondes seuls des parasites apparaissent. Sheppard trouve que c'est une coïncidence bien étrange. McKay cependant n'est pas si étonné, il pourrait y avoir une surcharge de courant dans ce secteur du vaisseau qui créerait des problèmes. Rodney recommande de sortir de l'hyperespace pour lancer une analyse complète du système de distribution d'énergie, mais Caldwell refuse car le vaisseau serait trop exposé, il faut attendre d'être revenu à Atlantis. Weir essaye d'insister en expliquant que le vaisseau est nouveau et peut présenter des défauts, mais Caldwell veut continuer la discussion ailleurs.
Dans un des couloirs, Caldwell explique clairement à Weir qu'il commande sur le Daedalus et qu'il ne veut pas être contredit devant ses hommes. Weir lui rétorque qu'il ne s'agit pas de cela, que ce travail n'est pas celui qu'il voulait.
Flashback sur Terre
Dans la salle de briefing du SGC, une réunion a lieu en présence du général Landry, du colonel Caldwell et de quelques autres officiers. Du matériel et des hommes supplémentaires vont être envoyés sur Atlantis, accompagnés d'un nouveau contingent de militaires. Weir est d'accord et c'est pourquoi elle veut que Sheppard rentre avec elle. Cependant, le général Landry l'entend autrement : il a noté dans les rapports de Weir que le Major avait fréquemment désobéi à ses ordres, notamment en ce qui concerne le nano-virus de ' Hot Zone '. Mais Elisabeth souligne qu'il a également sauvé de nombreuses vies ce jour là, cependant Landry doute de la capacité du Major à obéir et cela pourrait poser des problèmes avec le nouveau commandant militaire d'Atlantis. Weir est étonné d'entendre cela, d'autant plus que Caldwell semble tout désigné pour prendre la place. Elisabeth reste persuadée que Sheppard est le chef militaire, mais Landry lui fait comprendre qu'il n'était qu'une transition entre Sumners et le nouveau chef. Les militaires pensent qu'un Major ne peut pas assumer un tel rôle, ce à quoi Weir rétorque qu'ils n'ont qu'à lui donner une promotion. Elle clôt la conversation en leur rappelant qu'elle a toujours le soutien du Président et ne reviendra clairement pas sur sa position.
Fin du flashback
Caldwell discute avec un des techniciens dans un couloir du Daedalus lorsque McKay le rejoint : ce dernier comprend très bien sa décision de ne pas sortir de l'hyperespace dans une zone inconnue, mais il pense que la mort de Monroe n'est peut-être pas si accidentelle que ça. De plus, Monroe semblait travailler sur des protocoles de sécurité destinés à éliminer les programmes corrompus du système. Rodney semble réellement convaincu qu'il y a plus qu'une anomalie dans cet accident, et Caldwell se décide à lui faire confiance puisqu'il ordonne à la passerelle de faire sortir de Daedalus de l'hyperespace.
Dans la salle des machines, McKay indique à Hermiod qu'il faut scanner tous les systèmes, mais sans préciser ce qu'il faut trouver car il l'ignore ; bien sur l'Asguard n'obéit pas de gaieté de coeur. Sheppard entre dans la pièce et s'arrête en voyant l'alien : il le regarde fixement, tout comme Hermiod le fait pour lui. McKay s'approche et murmure à John que l'Asguard déteste qu'on le fixe ainsi. Le lieutenant colonel ne comprend pas pourquoi ils ont besoin de travailler avec un alien mais Rodney explique que l'hyperpropulsion est une technologie nouvelle pour les Terriens et que par conséquent ils ont besoin de son aide. Sheppard se demande quand même si Hermiod est obligé d'être nu comme ça...
McKay, exaspéré, appelle Lindstrom, un des techniciens qui travaille avec lui, et ils quittent la salle des machines.
Rodney entre avec Lindstrom dans une des pièces du vaisseau pour effectuer des contrôles sur différents systèmes. McKay ne trouve rien de son côté mais con collègue a peut-être quelque chose : tout à coup, une alarme retentit et un produit réfrigérant s'échappe des canalisations. McKay sort de la pièce mais Lindstrom est bloqué et est obligé de se réfugier dans un des sas car il ne peut atteindre la sortie sans être touché par le produit. Rodney le contacte par l'intercom et lui demande s'il va bien, ce qui est à peu près le cas même si sa main a été touchée. Tout à coup, des interférences se font entendre sur l'intercom et une nouvelle alarme se déclenche : le sas donnant sur l'extérieur du vaisseau s'apprête à s'ouvrir ! McKay est complètement paniqué et assiste impuissant à l'aspiration de son collègue dans le vide.
Beckett ausculte McKay mais celui-ci va bien, même si quelques secondes d'exposition de plus auraient été fatales. Rodney explique à Caldwell et Weir qu'ils cherchaient des traces de la surcharge ayant tué Monroe, mais qu'il y a eu cet ' incident '. Caldwell veut savoir qui était au courant de leur présence dans cette pièce mais d'après Rodney personne ne l'était réellement. Sheppard pense que si une personne a fait ça, il devait les surveiller via les caméras de sécurité placées sur le vaisseau. Le tueur peut-être n'importe qui, tous sont de brillants scientifiques qui peuvent pirater les caméras, mais Weir n'arrive pas à croire que ce soit quelqu'un de l'équipage et pense que ce pourrait être un Wraith. Caldwell lui affirme qu'aucun signe Wraith n'a été détecté à bord et que le vaisseau a été entièrement fouillé et décontaminé à son arrivée sur Terre. Le commandant décide finalement de consigner dans leurs quartiers tous les civils, malgré les protestations de Weir, mais Caldwell reste ferme car il ne fait pas confiance à des personnes qu'il n'a pas choisi lui-même.
Flashback
Dans la salle de briefing du SGC, Weir et Beckett accompagnés d'autres membres du staff sélectionnent les nouveaux occupants d'Atlantis. Beckett énumère des CV impressionnants, en soulignant que ces personnes sont encore plus qualifiées que lui ! Weir le rassure sur son rôle déterminant et Beckett lui propose une liste de pré-sélection dans laquelle Weir peut choisir. Elisabeth demande à Beckett s'il a vu quelque part le dossier du docteur Simon Wallace, ce qui est effectivement le cas, mais celui-ci n'a finalement pas signé pour rejoindre l'expédition.
Dans la maison de Simon, Elisabeth veut une explication : elle ne comprend pas que Simon ne se soit pas porté volontaire pour partir. Son ami lui explique qu'il ne peut pas tout plaquer en deux semaines, qu'il a son propre travail. Weir tente de le convaincre mais il a besoin de temps.
Fin du flashback
McKay arrive dans la salle des machines : Hermiod l'interpelle pour lui montrer ce qu'il a découvert. Sur l'écran, des séries de 0 et de 1 défilent, et McKay se rend immédiatement compte qu'il s'agit d'un virus. Celui-ci se trouve déjà dans plusieurs systèmes selon l'Asguard, et en plus il est intelligent puisqu'il s'adapte à chaque situation. Rodney se dirige vers une des consoles pour vérifier un élément, et l'affichage se change en symboles Wraith : Hermiod demande ce qu'il a fait ce à quoi Rodney répond qu'il a simplement activé le traducteur automatique. Le virus est Wraith...
Caldwell, Sheppard, Weir et McKay sont sur le pont. McKay explique que le virus a du être introduit lors de leur bataille contre les Wraiths, mais Caldwell se demande pourquoi il n'a pas agit avant : Rodney suppose que le virus a été envoyé sous une forme compressé et qu'il a fallu du temps avant qu'il ne soit pleinement opérationnel. Apparemment, le retour du Daedalus dans un secteur Wraith l'a activé, et il pourrait bien conduire le Daedalus jusqu'à leurs ennemis : ainsi les Wraiths auraient accès à leur technologie d'hyperespace ainsi qu'aux coordonnées de la Terre. Caldwell reste sceptique sur la mort de Monroe et Lindstrom, mais Rodney leur explique clairement que le virus est une intelligence artificielle, qu'il change, qu'il s'adapte. Weir veut savoir si le virus peut prendre le contrôle total du vaisseau mais McKay est assez confiant de ce côté là car beaucoup d'ordinateurs et de systèmes à bord fonctionnent de façon individuelle et ils sont donc à l'abri. Malheureusement des systèmes complexes comme la navigation et la propulsion sont reliés entre eux et sont donc des cibles prioritaires pour le virus. En attendant de s'en débarrasser, les Terriens sont bloqués...
Une alarme retentit alors sur le pont et un des techniciens appelle le colonel Caldwell : une transmission a été déclenchée et indique la position du Daedalus. L'équipage tente de la couper mais cela s'avère impossible ; McKay pense que le virus tente de signaler aux Wraiths la position du vaisseau car il ne contrôle pas encore assez le Daedalus pour le faire bouger. Rodney veut essayer de couper l'alimentation en énergie de l'antenne mais cela ne fonctionne pas : finalement il s'avère que la seule solution est de relancer complètement les systèmes du vaisseau, mais cela nécessite une heure de préparation. Sheppard souligne que chaque minute passée avec la transmission activée met le vaisseau en danger, il faut donc couper le transmetteur, de quelque façon que ce soit.
Un F-302, le chasseur terrien, décolle d'une des baies du Daedalus : Sheppard le pilote et veut détruire l'antenne émettrice. Caldwell prévient son personnel de se préparer à l'impact. Sheppard ouvre le feu sur l'antenne qui explose rapidement : la transmission est ainsi coupée. Cependant, alors que Caldwell demande à Sheppard de revenir à bord, ce dernier ne peut plus contrôler son chasseur qui s'éloigne dans l'espace. McKay suppose que le virus s'est également introduit dans les ordinateurs de navigation des chasseurs, mais il est encore possible de ramener Sheppard grâce à la téléportation asguarde. Weir prévient John de ce qu'ils vont faire et lui demande de patienter.
Rodney arrête de travailler sur sa console car il rencontre un problème : la téléportation doit être couplée aux senseurs asguardes afin de désigner une cible, mais les senseurs en question se trouvaient dans l'antenne détruite par Sheppard quelques secondes auparavant... Mais McKay a rapidement une autre idée : il va se caler sur le signal radio de Sheppard, mais il a 3 minutes pour le faire ou le Lieutenant Colonel sera hors de portée.
Flashback
Sheppard est sur Terre, dans le salon d'une maison : il tient un cadre avec une photo de Ford en uniforme militaire. Une jeune femme, la cousine du Lieutenant, lui apporte du café. Elle le remercie d'être venu en personne pour l'informer de la disparition d'Aiden, bien que Sheppard soit sur qu'il est encore vivant. Toutefois, il ne peut rien révéler des circonstances. Voilà pourquoi elle ne veut pas que les grands-parents de Ford soient mis au courant, elle préfère leur annoncer clairement que Ford ne reviendra pas : Sheppard souligne qu'ils n'en sont pas encore là.
La femme dit à Sheppard que dans son message vidéo, Ford annonçait qu'il faisait entièrement confiance à Sheppard, qu'il était un homme bien. Elle espère que cette confiance n'était pas mal placée...
Fin du flashback
Sheppard est toujours à bord du F-302 et Weir l'interpelle par radio pour lui annoncer leur plan. John espère ne pas être trop loin pour la téléportation, mais Weir tente de le rassurer.
McKay annonce qu'il est prêt et qu'il va téléporter John directement sur le pont : quelques secondes plus tard, Sheppard se retrouve face à son équipe et semble aller bien. Caldwell demande alors à McKay de lui rendre le contrôle de son vaisseau.
Le virus semble surveiller les humains par les caméras de surveillance. De nombreux scientifiques s'affairent dans la salle des machines, préparant le reboot du système. Le personnel se tient prêt à la coupure : McKay donne le signal pour tout éteindre, et la totalité du vaisseau se retrouve dans le noir.
Flashback
Une allumette est craquée et offre un peu de lumière : une main la dirige vers une bougie posée sur une table. Il s'agit d'Elisabeth qui a préparé un repas pour Simon : celui-ci est surpris, mais il lui annonce qu'il ne viendra pas sur Atlantis. Weir est étonnée, déçue, et ne comprends pas cette décision ; Simon finit par lui annoncer qu'il a rencontré quelqu'un d'autre. Elisabeth est bien sur ébranlée par la nouvelle ; Simon tente de se justifier mais préfère finalement se taire, tandis qu'Elisabeth éteint la bougie.
Fin du flashback
Sur le Daedalus, les systèmes sont relancés : McKay annonce à Caldwell que tout semble fonctionner normalement et que le virus a apparemment disparu. Hermiod propose alors de déplacer le vaisseau car leur position a pu être dévoilée aux Wraiths ; Caldwell demande s'il est possible d'activer l'hyperpropulsion, mais cela prendra un peu plus de temps. McKay peut néanmoins réenclencher les moteurs conventionnels, remettant ainsi le Daedalus en mouvement.
Une nouvelle fois, une alarme retentit sur le pont : une technicienne informe Caldwell que le vaisseau dévie de sa course et que le système de navigation ne répond plus. McKay se rend compte que le virus est de retour, et contrôle complètement la navigation : Rodney est étonné car il n'y avait plus aucun signe du virus après la remise à zéro.
La technicienne a de nouveau une mauvaise nouvelle pour le colonel : leur trajectoire les emmène droit sur une étoile.
Hermiod annonce que le virus est revenu très peu de temps après que le système soit relancé ; McKay est certain que le virus avait disparu, mais Weir souligne tout de même qu'ils foncent droit sur un soleil. Hermiod intervient en annonçant qu'en réalité le vaisseau ne fera que frôler le soleil, laissant le Daedalus intact mais tuant tous ses occupants à cause des radiations. Elisabeth se demande pourquoi le virus veut tuer tout le monde alors qu'il contrôle le vaisseau, mais McKay lui apprend que le virus a accès à leur base de données et leurs tactiques, il connaît donc leur façon d'agir, comme par exemple détruire le vaisseau avant qu'il ne tombe aux mains de l'ennemi comme le suggère Sheppard. Rodney a soudain une illumination et repense à une situation similaire qui s'est produite au SGC : un virus avait pris le contrôle de la base, et il avait survécu à la remise à zéro du système en se réfugiant dans la mémoire d'un des MALP. Comme le dit Weir il n'y a aucun MALP à bord, mais McKay rappelle qu'il y a un hangar plein de F-302 ! Le virus a utilisé un des chasseurs pour se cacher durant le reboot, et s'est ensuite réintroduit dans le système.
McKay propose donc d'ôter toutes les mémoires des F-302 afin d'empêcher le virus de s'y réfugier : Sheppard et Rodney partent remplir cette mission mais en chemin les portes du vaisseau se ferment sur leur passage. Ils ne peuvent plus atteindre le hangar à chasseurs : le virus tente de les bloquer. Sheppard informe le pont qu'ils ne peuvent plus avancer, et Caldwell annonce qu'il n'y a pas d'autres moyens de rejoindre les chasseurs. Sheppard veut qu'ils les téléportent, mais McKay commence à paniquer en expliquant que la téléportation n'est pas prévue pour aller d'un endroit à un autre dans un vaisseau, qu'ils pourraient très bien être envoyés dans un mur ! Sheppard garde tout de même son idée, et attend le rayon téléporteur, tandis que McKay prend une position de ' protection '. Les deux hommes sont téléportés avec succès dans le hangar, au grand soulagement de Rodney.
Mais à peine arrivés, l'alarme de la baie retentit, annonçant l'ouverture de la porte du hangar : Sheppard et McKay se regardent, paniqués, mais ils ne sont pas aspirés dans l'espace. Hermiod les prévient par radio qu'il a activé le champs de force du hangar, empêchant ainsi l'air de s'échapper, mais que le virus est déjà en train d'infecter le système. Ils se précipitent donc pour ôter les mémoires des chasseurs.
Dans la salle des machines, Hermiod déclare à Weir qu'il ne peut plus contenir le virus : le camps de force a été désactivé, et le système de téléportation n'est plus sous contrôle. L'équipage s'inquiète mais heureusement Sheppard et McKay se sont réfugiés dans un F-302. Weir leur annonce qu'ils ne peuvent plus être téléportés, mais McKay signale que les mémoires ont été enlevées et que par conséquent une nouvelle remise à zéro devrait être efficace.
Les protocoles de la première tentative sont encore en place, il ne faudra donc que quelques minutes à Hermiod pour renouveler le processus ; Caldwell donne son feu vert.
McKay est plutôt stressé à l'intérieur du F-302 : Sheppard lui suggère de se relaxer, mais Rodney ne peut s'empêcher de demander combien d'oxygène le chasseur comporte. John propose alors de se taire pour économiser l'air.
Caldwell prévient son équipage qu'une nouvelle tentative va être faite : tous les systèmes sont à nouveau coupés et remis en ligne rapidement. Weir demande à Hermiod si cela a fonctionné, tout comme Sheppard se renseigne auprès de Caldwell, mais il faut un peu de temps pour le déterminer. La technicienne du pont annonce au colonel qu'ils ont récupéré la navigation durant un bref instant mais que le virus est de nouveau opérationnel et aux commandes du vaisseau.
McKay est étonné que cela n'ait pas fonctionné car ils ont pourtant ôté toutes les mémoires des chasseurs ; cela fait tiquer Sheppard qui se rend compte qu'ils ne les ont pas toutes retiré. Nous voyons alors le Daedalus aller droit vers une étoile, suivi de près par le chasseur que John a du abandonner.
Sheppard commence à activer les systèmes du F-302 afin d'aller intercepter le chasseur dans l'espace ; bien entendu, McKay panique et demande un peu de temps pour verrouiller son harnais. John demande à l'équipage de se tenir prêt à effectuer une nouvelle remise à zéro.
Le chasseur sort du hangar aux F-302, mais il est rapidement pris en chasse par l'autre chasseur qui le verrouille. Sheppard effectue alors de nombreuses manoeuvres pour essayer de semer son poursuivant, au grand dam de McKay complètement plaqué dans son siège. John a du mal à se défaire de son ennemi.
Sur le Daedalus, Hermiod parvient à afficher la position des deux vaisseaux afin de suivre le combat. John coupe alors complètement ses réacteurs afin de se laisser dépasser par l'ennemi : il se retrouve ainsi en bonne position pour ouvrir le feu. Hermiod indique à Weir que les radiations à bord des chasseurs commencent à se faire importantes. Sheppard tente d'acquérir sa cible mais il lui faut un peu de temps ; Hermiod perd le signal des chasseurs à cause des radiations qui créent des interférences. Alors que son propre ordinateur de bord commence à subir des défaillances, John finit par accrocher sa cible et envoie un missile qui la fait exploser.
Weir veut savoir combien de temps ses amis peuvent tenir avec des radiations de cette intensité, mais Hermiod pense que cela a déjà été trop long. Elisabeth tente de les contacter par radio ; Sheppard finit par répondre et indique au Daedalus que la cible a été détruite et qu'un nouveau reboot devrait définitivement éradiquer le virus. Caldwell confirme à John qu'ils vont retenter une procédure de remise à zéro, tandis que le F-302 retourne vers le Daedalus.
Sur Atlantis, les nouveaux occupants découvrent les lieux et s'installent ; Teyla, restée sur place, est ravie de revoir Weir, Beckett, Sheppard et McKay. Elle leur indique que les Wraiths ne se sont pas manifestés ; de même, aucun signe du Lieutenant Ford. Sheppard part lire les rapports des différentes équipes, tandis que Teyla engage la conversation avec Weir : elle lui demande si cela a été agréable de retourner sur Terre, revoir sa famille, ses amis. Elisabeth ne dit rien mais son visage montre bien qu'elle pense à Simon. Zelenka arrive à son tour dans le bureau de Weir : il l'informe que le ZPM a permis de découvrir beaucoup de choses dans la cité. Teyla veut laisser un peu de temps à Weir pour souffler, mais celle-ci veut quand même se remettre au travail. Teyla et Zelenka quitte la pièce, laissant Elisabeth, songeuse.
Les meilleurs moments :
- McKay vient de se rendre compte que le virus est wraith et prononce un gros ' Crap ' (littéralement ' merde ' en anglais ') ; Hermiod, averti du problème, y va de son appréciation personnelle en disant ' Crap Indeed ' (' En effet c'est la merde ').
- La position de McKay qui a peur d'être téléporté dans un mur du Daedalus.
|