Accueil Forum Episodes Galerie Liens Contact


Accueil/Episodes/Saison 2/Episode 2.03 :
Choisissez une saison :
:
:
Informations :
Titre original : Runner
: Martin Wood
: Robert C. Cooper
: 29/07/2005
Audience Sci-Fi : 2 680 000
Audience M6 : 2 300 000

Les liens :

Guest Stars :
Major Lorne - Kavan Smith
Parrish - Jonathon Young
Reed - Dan Payne
Wraith - James Lafazanos
Colonel Steven Caldwell - Mitch Pileggi

Synopsis :
L'équipe d'Atlantis est sur la trace du Lieutenant Ford après avoir trouvé le cadavre d'un Wraith. Mais en cherchant Aiden sur cette planète aux forts UV, Sheppard et Teyla sont capturés par un soldat ultra-expérimenté s'appelant Ronon Dex. Celui-ci est un Runner, c'est à dire une proie pour les Wraiths qui le chassent où qu'il aille.



:
Deux hommes de l'expédition d'Atlantis, un militaire et un scientifique, explorent une planète de nuit. Le militaire, le Major Lorne, se plaint que ce n'est pas vraiment comme ça qu'il avait imaginé le projet Stargate, mais le scientifique pense que mieux comprendre les mystères de l'univers peut aider à sauver la Terre.
Ils se trouvent sur une planète exposée à des rayons X de forte intensité ce qui a des conséquences sur la faune et la flore ; le scientifique est étonné de voir la façon dont les plantes survivent. Quelqu'un semble observer les deux hommes depuis le haut d'un arbre. Le scientifique interpelle vivement le major, qui croit à une alerte, mais il veut simplement lui montrer une plante. Mais Lorne remarque des traces au sol juste avant que le scientifique ne l'appelle : à ses pieds se trouve un Wraith qui a apparemment été tué par des balles. Le major demande par radio à ses hommes s'il y a du mouvement près de la Porte mais ce n'est pas le cas ; il balise alors le corps avant de rentrer à la base faire son rapport. L'homme qui les observait dans l'arbre était Ford...

GENERIQUE

Le Major fait son rapport à Sheppard sur Atlantis. Teyla entre dans la pièce et est informée de la situation ; Beckett procède à une autopsie pour savoir d'où viennent les balles qui ont tué le Wraith. Carson entre justement pour leur apprendre que la poche d'enzyme sous le bras droit du Wraith a été ôtée. Tous pensent à la même personne : Ford. McKay entre dans la pièce, en retard ; Weir le met rapidement au courant, tandis que Sheppard pense que Ford est toujours sur place. Rodney n'est cependant pas très partant car il craint les UV ! Finalement, il est bien obligé d'embarquer pour la mission.
Sheppard interpelle Caldwell dans un des couloirs de la base : le Colonel est déjà au courant pour Ford et pense que John aurait du l'avertir immédiatement. Les deux hommes se téléportent grâce à une cabine. Caldwell rappelle à Sheppard que Ford est un danger pour la base, qu'il pourrait révéler des informations aux Wraiths. John est bien sur contre cette idée et défend sa position de façon virulente, mais Caldwell reste inflexible sur le fait que Sheppard doit faire tout ce qui est nécessaire si la situation dérape.

Sur la planète aux UV, un Jumper franchit la Porte et se pose à proximité. Les détecteurs sont inefficaces à cause des radiations, faisant de l'endroit une bonne cachette, ou comme le dit McKay un lieu parfait pour être exposé à de dangereuses radiations ! Sheppard donne ses instructions, tandis que Rodney se tartine de crème anti-UV : il répète encore une fois les dangers encourus, ce à quoi Sheppard répond qu'il fait nuit et qu'il pleut. Le Major Lorne rappelle que le docteur Parrish a évalué qu'une exposition d'un ou deux jours ne les tuerait pas, mais McKay reste craintif. Les équipes se dispersent.
Sheppard est à l'endroit où le corps du Wraith a été trouvé : tout comme lui, Teyla trouve étrange qu'un Wraith seul et à pied se soit trouvé là. Teyla trouve des traces de pas qu'ils commencent à suivre.
McKay est de son côté avec Lorne : il se renseigne sur l'entraînement reçu pour ce genre de mission. Le Major veut simplement que Ford reconnaisse un visage ami et arrête de fuir, mais McKay n'était en réalité pas vraiment ami avec le Lieutenant. Tout à coup, Lorne lui demande de se mettre à terre car il a repéré quelque chose qui bougeait.
Pendant ce temps, Teyla et Sheppard continuent leur traque ; Teyla stoppe car elle croit avoir entendu quelque chose. John appelle Ford, et Teyla s'y met à son tour, quand quelqu'un semble s'enfuir de derrière des buissons : ils se lancent à sa poursuite.
Lorne demande à McKay de dire quelque chose, de parler à Ford : McKay hésite et finit par se redresser. Il demande à Ford de lui faire confiance et de rentrer sur Atlantis pour être soigné. Il y a du mouvement dans les buissons et Lorne et McKay se précipitent pour suivre l'individu. Lorne prévient Sheppard par radio qu'il poursuit un suspect, et John répond que lui aussi. A ce moment là, Teyla est touchée dans le dos par une décharge d'énergie ; Sheppard arrive sur place, aux aguets, tandis que Lorne a perdu sa cible. John demande le silence radio et observe les fourrés mais il est également touché par une décharge. Lorne s'inquiète de sa situation mais n'obtient aucune réponse. Sheppard est étendu au sol et Lorne tente toujours de le contacter : un homme semble s'approcher du corps du colonel.

Le Major Lorne fait son rapport par radio à Weir : ils n'ont pas de nouvelles de Sheppard depuis plusieurs heures et le jour est maintenant levé. Elisabeth veut envoyer une équipe supplémentaire et demande s'ils ont besoin d'autre chose : McKay veut les combinaisons anti-radiations, sous le regard atterré de Lorne. Lorne précise à Weir qu'ils ne sont même pas sur d'avoir poursuivi Ford.

Dans une grotte, Teyla et Sheppard sont attachés l'un à l'autre dans une grotte tandis qu'un homme fouille leurs affaires. John revient doucement à lui et voit l'individu, qui n'est pas Ford. Teyla s'éveille à son tour ; l'homme s'approche du colonel, un P90 à la main. Sheppard veut savoir ce qu'il veut : pour engager la conversation, il se présente, et l'homme dit s'appeler Ronon Dex. Il était apparemment militaire.


Flashback

Des soldats armés tentent de progresser au milieu d'explosions et tirent vers le ciel : parmi eux, Ronon, qui tente de défendre la planète contre une attaque des Wraith.

Fin du flashback


Sheppard veut savoir ce qui va se passer, mais Ronon coupe la conversation brutalement.
Au Jumper, le Major Lorne donne ses instructions aux équipes d'exploration. Les militaires se déploient mais McKay est étonné que personne ne réclame de combinaison de protection, alors que lui en porte une. Lorne souligne que la couleur rouge n'est pas idéal pour être discret, mais McKay tient les comptes des radiations auxquelles ils sont exposés depuis qu'ils ont rejoint Atlantis et il veut être protégé ! Lorne et McKay quittent à leur tour le Jumper.

Dans la grotte, Ronon se passe une mixture sur le bras. Sheppard le prévient que la porte est gardée par des soldats armés, mais Dex ne semble pas impressionné. John lui propose de le laisser prévenir ses hommes pour qu'ils le laissent passer, mais Ronon se demande pourquoi il devrait le croire. Sheppard laisse alors répondre Teyla, qui lui dit simplement vouloir retrouver un ami.


Flashback

Ronon court dans la forêt, tirant derrière lui. Un Wraith le poursuit et tire sur lui à plusieurs reprises : Dex est finalement touché à la jambe, mais il essaye de continuer sa course. Tout à coup, il se retrouve face à Ford qui le menace de son P90 : le Lieutenant n'a pas l'air en grande forme, et Ronon garde son arme pointée sur lui. Mais Dex est touché à la tête par un tir du Wraith, qui se fait à son tour abattre par Ford. Ce dernier saisit son couteau et s'approche du corps du Wraith, tandis que Ronon se relève et s'enfuit.

Fin du flashback


Ronon apprend à Sheppard qu'il a vu Ford : il veut savoir pourquoi ils le recherchent et Teyla l'informe qu'il est malade et qu'il a besoin d'aide. Dex pense que c'est à cause du soleil, mais John précise qu'il n'y a pas que ça, et Ronon veut tout savoir.
Dans la forêt, Lorne tente de contacter Teyla et Sheppard par radio ; McKay peine derrière lui à cause de sa combinaison. Il décide finalement de stopper et d'ôter le casque de sa combinaison. Rodney veut s'arrêter quelques instants, et Lorne est toujours aussi affligé...

Sheppard raconte que de l'enzyme a été injectée à Ford.


Flashback

Un Wraith commence à se nourrir de Ronon, apparemment prisonnier sur un vaisseau ruche.

Fin du flahback


Sheppard continue son histoire, expliquant que Ford a tué le Wraith, recevant une overdose. Tout à coup, la radio se met à crépiter, et John prévient Ronon que ses hommes tentent de le joindre. Ronon quitte la grotte pour mieux capter le signal. Pendant ce temps, Teyla tente de libérer ses mains.

Lorne veut continuer les recherches alors que McKay est toujours assis au pied d'un arbre. Le Major fait une réflexion sur son côté ' génie ', que c'est ça qui a du empêcher Sheppard de lui tirer dessus depuis tout ce temps. Tout à coup, Lorne est touché par une rafale Wraith et tombe au sol. McKay tente désespérément de saisir sa radio et lance un SOS, pour ensuite saisir son pistolet. Ford sort alors de derrière un arbre et lui demande de se détendre ; il finit par saisir l'arme de Rodney. Ford va récupérer le P90 de Lorne, tandis qu'un des militaires tentent de contacter McKay par radio. Ford dit à Rodney qu'il faut y aller, mais il ne veut pas laisser Lorne, bien que le Lieutenant lui assure que ça ira pour lui. Ford le menace alors de ses armes : ils entament alors une discussion sur l'état d'Aiden et celui-ci assure à McKay qu'il va mieux que bien. Il veut prouver qu'il va bien, afin de pouvoir rentrer sur Atlantis ; Rodney lui affirme qu'il peut déjà revenir, mais il veut d'abord retrouver Sheppard et Teyla. Ils se mettent en route et commencent à discuter : Ford apprend ainsi que Sheppard est maintenant Lieutenant Colonel et il est ravi pour lui.

Ronon est toujours à l'extérieur des grottes : Sheppard et Teyla se sont libérés et tiennent en respect Dex avec leurs armes. Ronon dit à John qu'il doit absolument passer la Porte car les Wraiths le chassent. Teyla suppose alors qu'il est un ' runner ' ; Ronon leur raconte ce qui lui est arrivé.


Flashback

Le Wraith commence à se nourrir de Ronon mais quelque chose l'arrête. Ronon est saisi et allongé sur une table d'opération, où les Wraith lui ouvrent le haut du dos avec un scalpel. Ils y ont inséré un appareil de localisation et ont libéré Ronon. Depuis ils le chassent, et lui les chasse en retour.

Fin du flashback


Ronon commence à diriger sa main vers son arme et Sheppard lui demande d'arrêter ; Dex jette son sac sur Sheppard et profite de la diversion pour neutraliser Teyla et priver John de son arme.

McKay et Ford marchent toujours dans la forêt ; Rodney veut en savoir plus sur l'homme que Ford a vu mais Aiden n'a pas de détails. Il apprend à McKay qu'il était sur une planète Wraith où se trouvait un vaisseau ruche, il cherchait à récupérer de l'enzyme. Il pense que le meilleur moyen de les vaincre serait de créer toute une armée de super-soldats comme lui. Sur la planète en question il a vu un Wraith seul franchir la Porte, il l'a donc suivi mais il pense qu'il recherchait l'homme qu'il a vu. En revanche il ne sait pas ce qu'il veut à Sheppard et Teyla.

Sheppard et Teyla sont justement toujours sous la menace de l'arme de Ronon. John lui propose de franchir la porte, ils ne l'arrêteront pas. Il lui offre son aide pour ôter l'appareil de détection de son dos. Ronon est soupçonneux, mais Sheppard veut juste retrouver son ami ; Dex accepte le marché.

Dans le Jumper, Lorne est ausculté mais semble aller bien. Un des hommes voit arriver Sheppard et prévient le Major ; Lorne informe le colonel de la situation tandis que John monte à bord du Jumper afin de rejoindre Atlantis au plus vite.

Sur Atlantis, Beckett est plutôt mal à l'aise vis à vis de la demande de Weir ; Carson est de plus en plus inquiet en apprenant que les Wraith vont sûrement arriver et que McKay a disparu. Il doit se dépêcher d'emporter ce dont il a besoin.

McKay s'arrête de marcher, et Ford lui demande pourquoi : Rodney a compris que Aiden ne sait pas où il va et marche en cercles depuis des heures. Ford commence à être assez énervé, il reproche à McKay de le croire fou et devient assez instable. Aiden finit par menacer le scientifique de son P90 : Rodney ne se laisse pas démonter et continue de parler à Ford, et finit par annoncer qu'il retourne au Jumper. Ford le stoppe immédiatement en tirant une rafale dans les arbres. McKay aurait pu être tué, et cela ramène Ford à la raison : il finit par se confier à Rodney, disant que ses amis lui tournent le dos et ne lui font plus confiance. McKay tente de lui faire comprendre qu'ils veulent l'aider, qu'il peut revenir sur Atlantis pour qu'ils stoppent sa dépendance à l'enzyme. Ford semble plutôt convaincu, mais avant il veut sauver Sheppard et Teyla. Il demande à McKay de retourner au Jumper mais Rodney continue de le suivre.

Teyla et Ronon sont assis face à face, attendant Beckett. Teyla engage la conversation : elle apprend que Dex est pourchassé depuis sept ans. Il ne peut pas s'approcher des gens, rester au même endroit trop longtemps, ou rentrer chez lui. Il ne sait pas pourquoi les Wraith font ça, peut être pour le sport, l'entraînement, savoir comment les humains se battent, ou voir jusqu'où ils peuvent aller pour survivre. Teyla a entendu beaucoup d'histoires à propos des Runners, mais n'en avait jamais rencontré. Ronon lui raconte qu'un village entier a été détruit car il y avait simplement passé la nuit. Sheppard contacte alors Teyla par radio : Ronon veut que Beckett vienne sans arme. Sheppard tente de rassurer Beckett, sans grand succès, mais il le couvrira depuis les hauteurs.
Beckett s'approche de Teyla et Ronon ; Dex veut savoir ce qu'il y a dans sa mallette mais ne comprend pas les mots qu'il emploie (antibiotiques, antalgiques etc...). Teyla fait rapidement les présentations. Beckett propose à Ronon de s'asseoir pour qu'il puisse voir de quoi il retourne ; Teyla et Beckett aident Ronon à ôter son plastron. Carson apprend que Ronon a déjà essayé de retirer l'appareil lui même mais n'a jamais pu l'atteindre ; il commence à ausculter Ronon avec un détecteur Ancien, tandis que Sheppard se met en position de tir sur les hauteurs. Beckett demande à Ronon de baisser son arme et de s'allonger mais il refuse. Carson tente d'expliquer qu'il doit être allongé et endormi pour être opéré, mais Dex s'y oppose fortement. Ronon veut que Beckett l'opère alors qu'il est éveillé.

La nuit est tombée sur la planète, et Ford et McKay progressent toujours dans la forêt ; Rodney propose de rebrancher la radio pour savoir ce qui se passe. Tout à coup, Ford pousse McKay à terre et lui tend un pistolet car quelqu'un approche.

Beckett est prêt à opérer mais rappelle une dernière fois à Ronon qu'il sera très près de la colonne vertébrale et que s'il s'évanouit, cela peut être mortel. Dex est certain de ne pas s'évanouir. Carson commence à entailler la peau, et Ronon grimace. Beckett parvient à saisir l'appareil de localisation et son patient finit par s'évanouir.

Dans la forêt, deux militaires patrouillent et entendent un bruit : il s'agit de McKay qui sort de derrière un buisson. Tout à coup, les deux hommes sont touchés par des tirs d'énergie, lancés par Ford. McKay ne comprend pas son attitude, mais Ford est plutôt amusé par la situation. Rodney décide de mettre en joue Aiden, ce qui le fait rigoler. McKay semble décidé à tirer s'il le faut, et Ford reprend son sérieux : il s'apprête à viser avec son arme mais Rodney tire et l'atteint au bras, ce qui n'a visiblement pas beaucoup d'effet. Ford semble furieux et McKay s'enfuit en courant.

Aux grottes, Ronon est toujours évanoui. Beckett pense avoir désactivé l'appareil mais il est sûrement trop tard, les Wraith vont venir : Sheppard veut partir à la recherche de McKay et Ford. Ils entendent soudain de multiples coups de feu, et John s'élance. McKay court toujours dans la forêt, criant à l'aide et tirant pour se faire repérer.

Pendant ce temps, la Porte des Etoiles s'active depuis un autre monde : un des militaires ordonne de camoufler le Jumper. Trois darts franchissent la Porte et Sheppard est averti par radio de leur présence. Teyla propose à Beckett de retourner dans la grotte, mais Ronon a disparu.
McKay fuit toujours mais il est victime d'un piège et se retrouve suspendu par un pied dans les airs, complètement paniqué.

Teyla informe Sheppard par radio que Ronon est parti, et John lui ordonne de retourner au Jumper. Ford rejoint McKay et rigole en le voyant suspendu ; Rodney tente de négocier mais Aiden veut toujours le tuer. Il le vise avec son P90 mais se fait renverser par Ronon juste avant de tirer. A terre, les deux hommes engagent une lutte acharnée : ils finissent par être de nouveau debout et font une démonstration de combat au corps à corps, puis au couteau. Apparemment, ils sont de force équivalente. Alors que Ford va saisir son arme Wraith, Sheppard arrive et le menace avec son P90. Les darts les survolent et Ford en profite pour filer, avec Sheppard à ses trousses.

McKay se retrouve seul avec Ronon et se présente, avant de demander à être descendu. John finit par rejoindre Ford et lui demande de mettre ses mains en évidence ; les darts sont tout proches et un rayon téléporteur passe à proximité. Aiden tente de saisir son arme mais Sheppard lui tire dans la jambe, et lui fait comprendre qu'il ne pourra pas quitter la planète. Un autre rayon approche, et il devient évident pour Ford qu'il est coincé. Aiden se précipite dans le rayon et disparaît.

Sur Atlantis, Sheppard fait son rapport dans la salle de réunion en présence du colonel Caldwell : ce dernier lui reproche de ne pas avoir stoppé Ford. Il redoute qu'il révèle aux Wraith des informations et tient Sheppard pour responsable.
John rend visite à Ronon qui est dans une chambre gardée. Il assure que les gardes sont inutiles car il pourrait les neutraliser sans peine mais Sheppard est obligé. Dex veut savoir s'ils ont contacté son monde : d'après les images du MALP, sa planète Setita a été totalement détruite par la dernière attaque des Wraiths. Ronon est assez secoué devant les images, et quitte la pièce sous les regards compatissants de Weir et Sheppard.

Les meilleurs moments :
- McKay suspendu par le pied à un arbre, gigotant comme un animal qu'on va abattre
- Plusieurs scènes avec Ford dont le cas relève de la schizophrénie et très bien interprété par Rainbow Sun Francks


Reunion Stellaire David Hewlett - FR The Scifi World SeriesTele.net
Tous droits réservés © 2010 GateShip-One.net | Equipe | Copyright | Favoris
TinyButStrong