Accueil Forum Episodes Galerie Liens Contact


Accueil/Episodes/Saison 2/Episode 2.06 :
Choisissez une saison :
:
:
Informations :
Titre original : Trinity
: Martin Wood
: Damian Kindler
: 19/08/2005
Audience Sci-Fi : 2 470 000
Audience M6 : 1 900 000

Les liens :

Guest Stars :
Docteur Zelenka - David Nykl
Mitch Pileggi - Sean Campbell
Christopher Gauthier - Colonel Steven Caldwell
Chuck Campbell - Mattas
- Technicien

Synopsis :
Sur une planète débastée, les Terriens tombent sur un laboratoire Ancien qui abrite un prototype de source d'énergie. Selon McKay, cette nouvelle source pourrait faire passer les ZPM pour de simples piles et renverserait l'équilibre des forces dans la bataille contre les Wraiths. Mais Rodney semble trop obstiné pour prendre les précautions de base.



:
A bord de Jumper One, l'équipe au grand complet se dirige vers la planète Dorandans. Son adresse a été trouvée dans la base de donnée des Anciens sur Atlantis. Le Dorandans y sont décrits comme un peuple technologiquement proche des atlantes. Malheureusement, les scans montrent une planète sans vie.
En approche de l'orbite de la planète, l'équipe découvre des débris flottants dans l'espace. Il s'agit des restes d'un vaisseau ruche wraith. Une bataille de grande amplitude a eu lieu ici, il y a un peu plus de 10 000 ans.
Si quelque chose, ou quelqu'un a pu détruire ce vaisseau, Sheppard est bien déterminé à savoir de quoi il s'agit. Tout d'abord réticent, McKay acquiesce.
Arrivée dans l'atmosphère, l'équipe découvre une planète dévastée. Le Jumper survole une Cité entièrement détruite, lorsque soudain Rodney capte un faible niveau d'énergie provenant d'un des bâtiments.
Il est extatique : il s'agit d'une énergie Ancienne !

Peu de temps après cette découverte, le jumper atterrit sur le toit du bâtiment. On peut voir ce qui ressemble à une arme pointée vers le ciel. L'équipe pénètre le bâtiment et descend vers ce qui ressemble à un laboratoire. Rodney se précipite sur une des consoles de commande. Il confirme qu'il s'agit bien d'un équipement Ancien. Sheppard et Ronon explore les environs et font de macabres découvertes : des cadavres sont éparpillés un peu partout dans la structure, en partie momifiés ce qui confirme aussi le temps écoulé depuis leur mort : quelques milliers d'années !
En revanche, une première énigme apparaît : les corps ne portent aucune trace de coup ou de blessure par balles ou autre armes connues. Ils ne portent pas non plus la marque laissée par les wraith après que ceux-ci se soient nourris.
S'ils sont dans un avant-poste des anciens, qui a tué tous ces gens ? Qui a détruit le vaisseau wraith ? Pourquoi les wraith n'ont-ils pas détruit cet endroit ?

L'équipe est de retour sur Atlantis et fait son rapport à Elisabeth Weir. McKay est extatique : les possibilités d'avoir trouvé une arme assez puissante pour détruire toute une flotte de vaisseau ruche mérite que l'on s'y attarde. Ronon est plus sceptique. Après tout, cette arme n'a pas sauvé les Dorandans. Appuyé par Sheppard, Weir donne son accord à l'envoie d'une seconde équipe composée notamment de Zelenka et d'un technicien Collins.

Dans un des corridors d'Atlantis, Ronon attend Teyla. Il l'intercepte et lui propose de l'accompagner sur une planète où elle doit se rendre pour rencontrer les Belkans qui possède des grains de lin particulièrement résistantes aux maladies. Elle entend négocier l'achat ou le troc de cet engrais pour les cultures du Continent contre de la main-d'oeuvre pour les moissons. Teyla accepte que Ronon se joigne à elle, à condition qu'il ne joue pas trop de la gâchette !

Sur Dorandans, l'équipe scientifique et Sheppard s'installent dans le laboratoire.
Près d'un mur se trouve une sorte de hublot donnant sur une sorte de petit couloir. On peut y apercevoir un mécanisme complexe. Sheppard y jette un coup d'oeil puis demande à Rodney et à zelenka se que c'est. Les deux scientifiques sont très excités par leur découverte : il s'agirait d'une espèce de générateur d'énergie alimentant le système de défense. Sheppard est ravi de la découverte !
Rodney explique que ce générateur est capable d'alimenter directement les armes, qui peuvent ainsi tirer plusieurs fois d'affilée, sans avoir à engranger de la puissance pour les tirs suivants. Cette fois, c'est Sheppard qui est extatique !
Enfin, la cerise sur le gâteau : Rodney et Zelenka lui exposent que les Anciens étaient vraisemblablement en train d'expérimenter sur une nouvelle forme d'énergie, une énergie qui repose sur des principes de physiques révolutionnaires.

Sur Belkan, Teyla et Ronon sont assis à une table et en face d'eux se trouvent Mattas et Hendon, les hommes avec qui Teyla souhaite négocier. La proposition de ce dernier est simple : utiliser le peuple de Teyla comme main d'oeuvre contre l'engrais. Teyla refuse soulignant qu'il s'agirait de vendre les siens comme esclaves ! Mais Mattas considère que c'est la seule chose de valeur qu'elle peut échanger, surtout si elle ne dispose pas de technologie à vendre. Hendon se lève et Ronon sort un couteau de sa manche et le plante dans la table devant lui. Les deux hommes sont visiblement prêts à en venir aux mains.
Peu de temps après cet esclandre, Teyla et Ronon quittent le bâtiment où se tenait leur réunion. Ils portent tous les deux des sacs de grains. Teyla est en colère, elle explique à Ronon qu'elle avait la situation en main et que négocier est un process délicat et long. Ronon lui fait comprendre que ce qui compte, c'est avant tout le résultat.
Ils sont rejoints par l'un des deux hommes, Mattas. Ronon emporte les sacs au Jumper. Mattas reste seul avec Teyla. Il la prévient que Hendon n'aime pas qu'on lui forece la main et que la prochaine fois il sera sans doute sans concession. Il s'étonne que Teyla soit accompagné d'un homme comme Ronon, car pour lui les athosiens sont généralement de fins négociateurs, pas des brutes épaisses. Teyla lui précise que Ronon vient de Sétida, pas d'Athos, et qu'il est le seul survivant de son peuple.
Mattas lui apprend alors qu'il y a d'autres survivants de cette planète : un autre homme résidant sur Belkan prétend venir lui aussi de Sétida.

Dans la salle de contrôle suur Atlantis, Elisabeth écoute le rapport de McKay. Ils sont tous de retour vers Atlantis à bord d'un jumper. Rodney transmets toutes les informations qu'il a récupérées sur la base des Anciens. Rodney et Sheppard annonce la nouvelle à Elisabeth : ils ont trouvé l'arme ultime ! A côté de cette découverte, les EPPZ (ndr : ZPM en VO) font figure de simple pile alkaline !
Un peu plus tard, dans le bureau d'elisabeth, Sheppard, Rodney et Zelenka font face au Colonel Caldwell. McKay leur explique que ce projet, nommé Arcturus par les Anciens avait pour objectif de rendre les EPPZ obsolètes. Un EPPZ recréé artificiellement, à un certain niveau, une sorte de sub-espace alors que le projet Arcturus repose sur l'extraction directe de cette énergie à partir de l'univers. La puissance d'un EPPZ se limite donc au maximum de ce qu'il contient (un peu comme de l'espace mis en bouteille) alors que le projet Arcturus repose sur une puissance à la taille de l'Univers lui-même !
Cependant, Sheppard souligne que ce projet fut un échec : un dysfonctionnement dans le générateur obligea les Anciens à arrêter celui-ci et les vaisseaux wraith ont détruit la planète. Rodney pense qu'il est possible de le corriger. Sheppard reste circonspect.

Sur Atlantis, l'équipe de Rodney et de Zelenka travaille sur les dernières simulations des Anciens de manière à trouver ce qui a mal fonctionné. Puis de retour sur Dorandans, toute l'équipe de techniciens s'affaire autour de Rodney et de Zelenka. Sheppard joue les boy (et est superbement ignoré par toute la population cellule grise). Zélenka et Rodney travaillent ensemble et parviennent à rétablir l'énergie dans le laboratoire, font divers essais pour tenter de remettre en route le générateur. Et enfin, y parviennent !

Sur Belkan, Teyla et Ronon entre dans une taverne et se dirige vers le bar. Ils demandent à parler à un certain Solen Sincha. Le barman leur désigne un homme assis à une table. Celui-ci évoque apparemment de vieux faits de guerre ... et bien sûr se donne le beau rôle. Solen ne voit pas arriver Teyla et Ronon. Ce dernier traite Solen de menteur. Solen se retourne et sourit en voyant Ronon. Ronon lui présente Teyla. Solen leur explique que pendant des années, il a cru être le dernier survivant de Sétida mais lors de la dernière attaque trois cent civils avaient pu se cacher. Tous ont quitté Sétida, en ruine, soit pour venir sur Belbak, soit pour rejoindre la planète Manaria.
Ronon est heureux de savoir qu'il n'est plus seul, que certains des siens ont survécu.

Sur Dorandans, Rodney et zelenka font leur premier essai d'utilisation du générateur.
Dans l'espèce de petit espace où se trouve le mécanisme d'activation, on put voir uen forte lumière se former.

Sur Belkan, dans la taverne, Solen apprend à Ronon que Kell a lui aussi survécu. Lui et sa famille se trouve ici. C'est un important marchand. On peut voir une certaine tension sur le visage de Ronon à la mention de cet homme. Teyla demande à Solen qui est cet homme. Solen lui explique que Kell était l'ancien maître d'armes de Ronon et qu'ils étaient très proches. Puis ils trinquent à nouveau.

Sur Dorandans, les essais continuent. Zelenka a détecté des fluctuations de puissance, fait qui ne s'était pas produit lors des simulations en laboratoire, mais Rodney écarte ses inquiétudes.
Zelenka et Sheppard pensent qu'il serait préférable de ne pas continuer mais Rodney ne l'entend pas ainsi. Il envoie Collins dans la pièce où se trouve lé générateur vérifier s'il peut manuellement augmenter le niveau de puissance dans la machine. Le technicien s'exécute.
Peu de temps après que Collins soit entré dans la pièce, Zelenka constate une élévation anormale de la puissance, celle-ci devient rapidement incontrôlable. McKay essaye de tout couper mais la puissance continue à augmenter. Soudain, sans que l'on comprenne très bien pourquoi, elle redescend. C'est à ce moment que Rodney se rappelle de Collins. Il se précipite dans la pièce où se trouve le générateur suivi par Sheppard et Zelenka : Collins est allongé sur le sol, son corps rigide, ses mains levées, de la fumée s'élève de son corps en partie calciné.

Sur Atlantis, dans la salle de conférence, Carson est en train de faire son rapport sur le décès de Collins. Zelenka, Sheppard, Calwdell, Elisabeth et Rodney sont là. Il annonce que la mort est du à des radiations mais souligne qu'il ignore de quelle nature sont ces dernières : elles ont en effet été capable de détruire les cellules en quelques secondes seulement.
Elisabeth demande des explications. Zelenka précise qu'ils étudient les résultats mais qu'ils n'ont aucun élément de réponse. Caldwell prend la parole et sous entend que Collins a pu être à l'origine de ce qui s'est passé. Rodney, qui est resté silencieux jusqu'à présent s'insurge. Il souligne que ce qui est passé est du point de vue de la physique incompréhensible mais qu'à part un problème de contrôle de puissance, le générateur à correctement fonctionné.
Sheppard n'est pas de cet avis : il lui rappelle qu'ils ont failli tous y resté, puisque personne n'a été capable d'arrêter le générateur. Rodney veut retenter l'expérience. Sheppard lui rappelle que l'un des membres de son équipe est déjà mort. Zelenka est lui aussi contre cette idée tant qu'ils n'ont pas de certitude sur ce qui s'est passé.
Elisabeth n'autorise pas le retour sur Dorandans. Elle explique à Rodney qu'il peut travailler sur cette source d'énergie à partir des données qu'il a récupérées. Rodney lui rappelle que les militaires ne laisseront pas tomber et qu'il serait normal que ce soit son équipe qui trouve la solution en première !
Weir ne capitule pas : personne ne retournera sur Dorandans.

Sur Belkan, Teyla ouvre la porte d'une chambre, tout en supportant un Ronon manifestement saoul. Elle le balance, pas très délicatement, sur le lit qui se trouve au milieu de la pièce. Il se met presque à pleurer devant elle, en parlant de ces trois cents survivants !

Sur Atlantis, de nuit. Sheppard ouvre la porte de ses quartiers. Rodney se trouve là et prononce un nom : ' Harry K. Dalling. ' Sheppard lui demande de qui il s'agit. C'était un scientifique participant à un important projet. Il avait 26 ans. Il est mort de radiation suite à une erreur. Il refusa que le projet soit arrêté et les trente jours qui lui restaient à vivre, il les passa à chercher à comprendre ce qui s'était passé, de manière à ce que sa mort ne soit pas inutile, que d'autres puisse retirer quelque chose de cette tragédie.
Rodney essaye de convaincre (pratiquement aux bords des larmes) Sheppard que c'est la même chose pour Collins, que sa mort n'aura servi à rien s'ils arrêtent là.
Rodney dit savoir comment éviter que ce qui s'est passé se reproduisent : il ne faut pas utiliser les équations des Anciens (l'erreur serait dans le système de contrôle de la puissance), mais faire fonctionner le générateur manuellement. La puissance sera moindre, mais elle vaudra quand même plus que des dizaines d'EPPZ réunis. Sheppard lui fait remarquer que si c'était si facile, pourquoi les Anciens n'y avaient ils pas pensé avant ? Rodney pense que ces derniers n'étaient peut-être pas si intelligents que ça. Sheppard lui demande au mieux ce qui se passer et au pire : au mieux, lui répond Rodney, il gagne le prix Nobel, au pire, ils font un trou dans la structure de l'univers ... ce qui a moins de chance d'arriver que le prix Nobel.
Rodney demande à Sheppard de convaincre Elisabeth. Il ne lui a jamais rien demandé avant, mais cette fois, il lui demande ce service. Il lui demande de lui faire confiance.

Dans le bureau d'Elisabeth, Sheppard tente de convaincre Caldwell et Weir. Caldwell est pour ce second essai. Le Pentagone est très intéressé (évidemment !). Elisabeth lui rappelle que c'est elle qui est aux commandes d'Atlantis. Caldwell lui dit juste que le dernier mot reviendra de toute manière au Pentagone.
Elisabeth demande des assurances : peut-on assurer que ce qui s'est produit la première fois ne vas pas à nouveau avoir lieu.
Sheppard lui dit que c'est impossible mais que Rodney est sûr de ces calculs. Cela suffit à Caldwell qui ne comprend pas pourquoi brusquement plus personne n'a confiance au petit génie de la galaxie de Pégase. Elisabeth lui explique que Rodney est toujours imbu de lui-même. Le problème c'est que si les anciens ont stoppé cette expérimentation, c'est qu'ils devaient avoir une bonne raison. Caldwell pense qu'ils ont tous mis les Anciens sur un piédestal : peut-être n'étaient ils pas ceux que l'on croient, peut-être commettaient-ils des erreurs. Elisabeth lui dit juste que c'est plutôt Rodney qui a été placé sur un piédestal et qu'elle cherche juste à le protéger.
Sheppard intervient : il va aller sur Dorandans avec McKay, seulement eux deux. Devant l'étonnement d'Elisabeth, il lui dit juste qu'il le fait parce que le scientifique lui a demandé de lui faire confiance.

Sur Dorandans, Sheppard et McKay s'organise. McKay est ravi. Sheppard est un peu plus circonspect. Rodney se rend dans la salle du générateur pour lancer une simulation.
Au même moment sur Atlantis, Zelenka demande à parler au docteur Weir : après avoir étudié les données des Anciens il a découvert pourquoi ils ont abandonné cette technologie.
Elisabeth tente de joindre Sheppard et McKay. Elle veut qu'ils stoppent leur test. Rodney est excédé. Zelenka lui explique que peut importe à quel degré de puissance on pousse le générateur, le simple fait de vouloir travailler à partir de la substance même de l'univers conduit à annihiler les règles de la physique. Plus la puissance augmente, plus des particules, complètement nouvelles sont créées et détruites, et interagissent les unes avec les autres, et avec leur environnement. Finalement, des particules sont créées qui ne peuvent pas être contenues dans notre espace-temps créant une brèche et s'échappant comme des radiations.
Rodney refuse de considérer que Zelenka puisse avoir raison. Il est persuadé qu'en maintenant la puissance au minimum, il ne courre aucun risque, pire, il induit que Zelenka n'agit que par jalousie.
Zelenka lui dit que s'il met en route l'expérimentation, elle le tuera ; Selon lui, c'est ce qui a tué les Anciens et les Dorandans. Pas les wraith.
Rodney insiste. Non seulement, il estime que les Anciens n'ont pas réussi là ou lui le peut, mais il précise qu'il est le seul à pouvoir le faire, que Zelenka en est lui aussi incapable.
Sheppard lui demande sa parole : peut-il réussir là où les anciens ont échoué. La réponse de Rodney est sans équivoque : oui, il peut lui faire confiance, il va réussir.

Sur Belkan, Teyla et Ronon sont en train de marcher. Teyla demande à son compagnon comment il se sent. Ronon lui répond que tout va bien. Il lui dit qu'avant de rentrer sur Atlantis, il voudrait revoir Kell. Teyla accepte d'arranger cette réunion pour lui.

Sur Dorandans, Rodney travaille sur son ordinateur portable, Sheppard se trouve à derrière lui, en train de travailler sur un autre ordinateur. Rodney lance l'expérimentation à 40 % de la puissance normale. Sheppard dirige l'arme vers les débris du vaisseau wraith en orbite autour de la planète. Rodney lance l'expérimentation. Une première fluctuation est enregistrée. Sheppard demande à Rodney s'il peut la contrôler. Ce dernier lui réplique que la fluctuation est mineure et l'ignore. Au bout de quelques minutes, la puissance augmente. Sheppard veut abandonner le test. Rodney lui demande de rediriger la puissance vers un système secondaire. Il s'exécute. Mais la puissance continue à augmenter. Cette fois, Rodney panique. Il a beau vérifier son ordinateur : la puissance ne devrait pas augmenter. Il essaye de tout arrêter. Sans succès.

Sur Belkan, Teyla se trouve dans une taverne. Un homme, accompagné de gardes, vient à sa rencontre. Il s'agit de Kell. Il se dit près à négocier mais veut connaître ses partenaires. Teyla confiante, lui dit qu'il s'agit justement de cela.
Ronon, qui était resté caché, se dévoile et avance vers Kell. Il l'appelle. Ce dernier se retourne et est manifestement surpris de le voir ici. Ronon dégaine son arme et tire sur Kell.
Les gardes dégainent aussi mais Ronon leur dit qu'ils connaissaient tous Kell et s'ils pensent qu'il doit être vengé, il est à la leur disposition. Aucun des hommes ne bougent.
Ronon explique à Teyla que Kell a vendu des milliers de Sétidiens aux wraith pour couvrir sa fuite. Son seul regret, c'est qu'il soit mort trop vite.
Teyla lui dit qu'elle comprend mais qu'elle doute que ce soit le cas des autres sur Atlantis. Ce qui vient de se passer sera donc leur secret. Elle le prévient néanmoins : qu'il ne s'avise plus de la manipuler avec leur amitié pour obtenir quelque chose.

Sur Dorandans, l'arme sur le toit du bâtiment où se trouvent Sheppard et Rodney tire de manière hasardeuse vers le ciel. Tout le bâtiment tremble.
Sheppard demande à Rodney ce qui se passe. Ce dernier lui explique que l'arme se décharge pour éviter la surcharge. Auprès de lui, une des consoles explose.
Sheppard décide qu'il est temps de quitter le laboratoire. Rodney hésite : avec l'arme qui tire dans tous les sens, ils n'ont aucune chance. Il dit à Sheppard qu'il peut la contrôler et se dirige vers une des consoles mais Sheppard le retient par sa veste. Il lui fait comprendre que c'est trop tard, qu'il a déjà vu des pilotes essayer de réparer leur avion jusqu'au moment ou celui-ci s'écrase au sol !
Rodney le suit. Il lui dit que de toute manière, il a attendu trop longtemps et que l'arme ne pourra pas tirer suffisamment pour éviter la surcharge : toute la planète va être détruite.

L'arme continue de tirer furieusement. Sheppard et Rodney arrive au Jumper. Rodney rappelle à Sheppard qu'il doit prendre soin de voler de manière la plus imprévisible possible pour éviter que l'arme ne se connecte sur eux.
Malheureusement, plus le jumper s'approche de la Porte des étoiles et plus les tirs de l'arme sont précis. C'est alors qu'apparaît le Daedalus. Celui-ci bloque un des tirs de l'arme permettant au jumper d'entrer dans le vortex. Le Daedalus entre en hyperespace. Derrière eux, tout explose.

Dans la salle de la porte des étoiles sur Atlantis. Teyla et Ronon rentrent de Blekans avec leurs sacs de grains. Ils peuvent entendre Elisabeth hurler contre Rodney.

Le soir dans les corridors. Sheppard se dirige vers une porte et tourne les talons aussitôt qu'il aperçoit Rodney. Ce dernier le rattrape juste au moment où il va entrer dans un des télétranspoteurs.
Rodney lui dit qu'il s'est excusé auprès d'Elisabeth, de Zelenka et même de Caldwell mais qu'il voulait s'excuser en dernier auprès de lui parce qu'il espère qu'il n'a pas complètement perdu confiance en lui. Sheppard lui dit que ça prendra un peu de temps mais que s'il y travaille, il devrait pouvoir regagner sa confiance.
Les portes du télétransporteur se ferment et on peut voir, Rodney sourire un peu et pousser un petit soupir.


Reunion Stellaire David Hewlett - FR The Scifi World SeriesTele.net
Tous droits réservés © 2010 GateShip-One.net | Equipe | Copyright | Favoris
TinyButStrong