L'épisode commence sur un plan magnifique de la porte des étoiles d'une planète, qui se situe dans l'espace.
Nous retrouvons nos héros favoris dans un village de cette planète, il fait nuit noire et l'atmosphère est plutôt humide. Apparement tous les villageois sont rentrés chez eux, il n'y a personne dehors.
Sheppard entre le premier dans ce que l'on pourrait appeler le bistrot du coin, nous y rencontrons des individus habillés comme de vieux fermiers américains.
Un serveur (Callum) demande à John d'où ils viennent et il comprend que les explorateurs viennent de loin, c'est pourquoi il offre à boire et à manger à toute l'équipe. Toute la salle à les yeux rivée vers l'équipe, habilée plus que différement d'eux !
On apprend qu'un danger rode à l'extérieur, c'est pourquoi personne ne sort à la tombée du jour : il s'agit d'un wraith !
GENERIQUE
L'équipe (john+ronon+teyla+mckay) est à table avec le chef du village et ils discutent des wraiths. Le chef du village raconte comment les problèmes sont arrivés : un vaisseau wraith s'est crashé non loin de leur village il y'a 10 ans. Les hommes ont découverts des survivants mais il ne savaient pas ce qu'ils étaient, ils décidèrent donc de les tuer puis de les brûler.
Mais apparement un wraith avait survécu : le soir même une victime faisait déjà les frais du wraith qui s'était échappé (surement affamé car blessé)... Malgré les traques organisées, personne ne le trouva. Le wraith attaquait 3-4 fois par ans et tuait 2-3 personnes à chaque fois. L'homme raconte que son propre fils à été tué par ce wraith deux ans après le crash.
Dès lors, Ronon se propose pour aller chasser ce wraith : "Ca sera réglé pour demain matin", mais john intervient : ils partiront demain à la lumière du jour. Jusque là tout porte à croire qu'il ne reste qu'un seul wraith qui terrorise la population.
Nous retrouvons McKay dans la scène suivante avec un charmant bambin qui l'agace quelque peu à propos du "démon" !
Puis nos aventuriers partent dans la forêt, ronon en tête, mais mckay s'impatiente rapidement. Du coup il commet une légère boulette en parlant un peu haut à propos de la technique de chasse de ronon (comment vas t'il faire pour trouver le wraith dans cette immense forêt ?), ce qui lui vaudra un légère tapette de john sur le crâne !
Teyla ressent une présence, mais différente qu'auparavant. Le suspens monte, puis le wraith apparaît furtivement, une course poursuite s'engage. Après quelques instants, on se retrouve devant une grotte où s'est réfugiée le wraith. John rentre le premier, tout le monde allume sa lampe torche sur son P90 car il fait noir.
On apercoit la tête du wraith dépasser d'un rocher, teyla cris : "une femelle !".
La wraith cours et entre ... dans un laboratoire ! Un homme aux cheveux blancs se retourne et crie "Ellia ?", la wraith se réfugie dans les bras de cet homme.
L'équipe entre dans le laboratoire et l'homme demande de ne pas tirer, car la wraith est .... "sa fille" ! McKay en tremble de peur !
Puis l'homme explique qu'elle est différente des autres, qu'elle n'a jamais pris de vie humaine. Il la éduquée tout seule dans cet endroit qui était auparavant une mine, caché du village. Il pense que les villageois ne "comprendrait pas".
L'homme raconte ensuite comment il a recueilli Ellia : il faisait parti des hommes du village qui ont massacrés les survivants du dart, mais il ne voulais pas faire de même à l'enfant wraith (Ellia) qu'il découvra.
Ellia n'est pas responsable des meurtres commis pendant ces 10 dernières années : un autre wraith à survécu au crash, un adulte.
Teyla s'interroge sur Ellia, comment fait-elle pour se nourrir ?
L'homme explique que les problèmes sont apparus à sont adolescence, il fabriqua une potion (drogue) qui permet à Ellia de survivre sans se nourrir !
On se retrouve ensuite dans les quartiers du docteur Beckett sur la cité.
Les questions et hyptohèses du docteur beckett sur la physiologie des wraiths fussent. Zaddik (l'homme aux cheveux blancs, le "père" d'Ellia) pourrait avoir trouver la potion magique, cela semble probable pour Beckett. On apprend même que Beckett serait en train de mettre au point avec son équipe une sorte de rétro-virus qui annihilerait tous les éléments de "l'insectus Eratus" (la bestiole qui s'était accorché au coup de sheppard dans "38 minutes") de leur code génétique pour ne laisser que les aspects humains !
On entend pour la première fois la voix d'Ellia, légèrement 'robotisée', sous le regard dubitatif de McKay et Teyla. Beckett est venu pour faire des prélévements.
Malheureusement le courant ne passe pas très bien entre Ronon et Ellia, elle se fait consoler par son père.
John qui était au village tombe sur une nouvelle victime, il y'a donc bien un autre wraith, le doute est levé sur Ellia qui était dans la grotte.
Afin de trouver le wraith adulte, teyla demande de l'aide à Ellia (connexion par la pensée).
Ronon, Teyla et John partent pour capturer le wraith adulte, tandis que beckett continue à faire des analyses sur le potion de Zaddik.
Ellia épie une conversion entre beckett et zaddik, beckett parle notamment du rétrovirus qui n'est encore expérimental. Dès leur départ, Ellia s'empresse de s'injecter le rétro-virus qui n'est pas encore prêt.
Entre temps, les villageois partent eux-mêmes à la chasse.
Beckett et McKay vont rejoindre teyla, ronon et john pour pister le wraith adulte plus rapidement.
Ellia retrouve son père et lui explique pouquoi elle a pris le rétro-virus alors qu'il n'est pas prêt : le sérum de son père n'a jamais marché. Par conséquent, puisque la faim l'a emporté, Ellia a tuée des villageois avec l'autre wraith.
Rapidement, Ellia change de forme (moitié gauche de son corps), le rétrovirus ne marche pas, il engendre des effets secondaires.
Alors que beckett et mckay sont seuls, le wraith adulte leur tombe dessus !
Carsonest projetté à 15mètres et mckay est poussé à la renverse. Heureusement le reste de l'équipe n'est pas loin et entend un balle perdue (mckay perd son pistolet en tombant). Mais Ellia arrive avant, elle saute sur l'autre wraith et le tue d'un coup en lui tordant la tête ! Elle sauve donc mckay et beckett.
Nouvelle scène entre Ellia et son père : elle le sert à la gorge et le projette loin, Zaddik a de graves blessures, il va mourrir. Comme il le dit si bien : "c'était ellia, mais ce n'était pas sa faute".
Puis les villageois arrivent et demandent qui est l'homme aux cheveux blancs.
Le chef du village se rend compte qu'il s'agit ... de son fils qu'il croyait mort !
Pourtant Zaddik apparaît nettement plus âgé bien qu'il n'ait que 34 ans.
Il raconte pourquoi : quand la faim d'Ellia est arrivée, Zaddik a insisté pour qu'elle se nourrisse de lui-même, pour survivre.
John et Ronon partent avec Teyla chercher Ellia.
Teyla la trouve la première, Ronon lui tire dessus, elle s'enfuit.
John demande à ronon de surveiller teyla qui est assomée et part seul à la poursuite d'Ellia.
Le duel est violent, john qui à pourtant tiré plusieurs balles est à terre et Ellia au dessus de lui. Elle lui sert fortement l'avant-bras droit pour se nourrir de lui. Heureusement Ronon arrive et tire 3 coups de son pistolet à énergie. Enfin john qui se relève et ronon tirent simultanément le coup de grâce.
L'épisode se termine sur l'avant bras droit de john en sang.