Informations :
Les liens :
Guest Stars :
Matthew Harrison - Todd Hann
- Docteur Stud
Synopsis :
La morsure d'Ellia dans l'épisode "Instinct" pourrait bien avoir des conséquences dramatiques sur le Lieutenant Colonel Sheppard : en effet, John commence à se transfomer en Wraith.
:
L'épisode reprend à la suite de Instinct. Sheppard qui a été attaqué par Ellia, la jeune wraith qui s'est injecté la rétrovirus créé à partir de l'insecte rencontré dans 38 minutes, est amené sur un brancard à l'infirmerie. Son bras est en sang. A ses côtés se trouve McKay qui se plaint - comme d'habitude ! - d'une écharde dans la main !
Beckett nettoie la plaie de Sheppard mais à son grand étonnement il n'y a aucune trace de blessure. Beckett le regarde visiblement inquiet. Sheppard essaye de rassurer le médecin. Le sang n'était peut-être pas le sien après tout, bien qu'il soit sûr qu'Ellia avait déchiré son bras. Beckett prend des échantillons de sang et lui dit qu'il peut sortir de l'infirmerie
Dans les infrastructures de la Cité. Ronon est en train de courir avec Sheppard. Ronon a manifestement du mal à suivre le rythme. Sheppard se mode de lui : n'était il pas un runner (ndr : coureur en anglais, voir épisode 203) ? Sheppard lui demande s'il va bien, car d'habitude c'est lui qui a du mal à suivre et non le contraire. Ronon lui retourne la question et le regarde un peu bizarrement. Sheppard lui propose une revanche, mais le sétidien la décline. Sheppard repart au pas de course, frais comme un gardon !
A l'infirmerie. Une infirmière remet à Carson les résultats des analyses de sang pratiquées sur Sheppard. Ils sont manifestement inhabituels, et il lui demande de les refaire, juste pour être sûr.
Salle d'entraînement. Teyla et Sheppard sont en train de s'entraîner. Leurs enchaînements sont rapides et cette fois, c'est manifestement Sheppard qui mène le combat. Il parvient pratiquement à toucher Teyla. Celle-ci le félicite pour ses progrès mais on sent bien quelle n'est pas tout à fait à l'aise.
Sheppard abandonne un de ses bâtons et continue le combat. Il finit la joute, la main derrière son dos, sans grand effort. Teyla a du mal à garder le contrôle du combat, elle tente une feinte mais se retrouve acculée contre le mur, le bâton de Sheppard juste sous sa gorge. Elle reste calme et digne. Soudain, Sheppard lâche le bâton et saisit son visage à deux mains, il la regarde un instant et l'embrasse avec passion, presque avec violence.
C'est à ce moment que la radio de Sheppard se met en marche. Beckett lui demande de venir à l'infirmerie immédiatement. Il retrouve ses esprits, demande à Teyla si elle va bien. Celle-ci lui répond par l'affirmative et le presse de se rendre à l'infirmerie. Il s'exécute laissant Teyla seule, visiblement un peu secouée.
A l'infirmerie. Elisabeth est là avec Carson. Beckett ne sait visiblement pas trop comment annoncer la mauvaise nouvelle à Sheppard. Il commence par lui dire qu'aucun processus d'alimentation n'a été entamé. Ellia n'a pas eu le temps de se nourrir. La mauvaise nouvelle s'est qu'elle lui a bel et bien transmis le virus.
Beckett ignore comment l'organisme de Sheppard va réagir. Le Colonel lui dit qu'il se sent bien. Beckett veut qu'il vienne régulièrement à l'infirmerie, toutes les six heures, pour surveiller la progression du virus.
Sheppard est un peu hyperactif ce qui inquiète Weir et Carson.
Bureau d'Elisabeth Weir. Caldwell entre dans le bureau d'Elisabeth. Il a entendu parler de ce qui est arrivé à Sheppard avec la jeune Wraith. Et surtout, il sait que celui-ci a été infecté par le virus. Il lui fait comprendre que si Sheppard n'est plus en mesure d'assumer son commandement sur Atlantis, il peut en assurer l'intérim.
Elisabeth lui rappelle qu'il a déjà un commandement, celui du Daedalus. Caldwell lui explique que pour le moment, ce sont les lieutenant Novack et Hermiod qui s'occupent du Daedalus. Les nombreux sauts Terre-Atlantis conduisent à examiner le croiseur avant d'envisager un nouveau voyage. Il est donc disponible.
Toute la conversation se déroule dans une atmosphère mi figue, mi raisin (ndr : encore que certain y verraient Caldwell en train d'essayer de charmer Weir).
Quartiers de Sheppard. Sheppard enlève sa veste, il va s'asseoir lorsqu'il découvre quelque chose d'un peu alarmant. Juste à l'endroit où Ellia l'a attaqué, sur son avant bras, se trouve une large décoloration, très proche de celles dont souffrait la jeune wraith.
Il contacte immédiatement Beckett.
A l'infirmerie. Elisabeth est là. Sheppard est allongé sur un lit. Beckett annonce à Elisabeth que le virus s'attaque à l'ADN du Colonel et que dans quelques temps, il aura l'apparence de la jeune wraith lorsque celle-ci l'a attaqué. Tout au plus, il dispose de quelques jours avant que la transformation ne soit complète.
Pour tenter de stopper la transformation, Beckett a injecté un inhibiteur viral à Sheppard, mais cela ne fera que retarder l'inévitable, peut-être suffisamment de temps pour qu'il trouve une solution.
Sheppard leur dit qu'il se sent comme Ford, qu'il ne s'est jamais senti aussi bien, aussi fort. Elisabeth tente de le rassurer, mais les mots sonnent creux et banals.
Salle de conférence. Le Docteur Biro (ndr : vu dans Hot Zone/Virus), Beckett et un autre scientifique discutent de ce qui arrive au Colonel Sheppard (la salle est équipée d'un écran sur lequel on peut voir une ellipse ADN et plusieurs résultats). Biro et l'autre scientifique échangent quelques mots (plutôt rudement), puis Beckett les arrête.
Il leur explique que le seul moyen d'arrêter l'évolution c'est non pas d'introduire de l'ADN humain, mais bien l'ADN de l'insecte Iratus. L'ADN humain agirait comme du combustible pour le virus alors qu'au contraire l'ADN de l'insecte aurait l'effet inverse, un peu comme si le virus se retrouvait attaqué de l'intérieur.
Le problème c'est qu'ils ne possèdent plus d'ADN de cet insecte. Une seule solution : aller à la chasse aux oeufs !
Bureau du Colonel Caldwell. Elisabeth entre dans le bureau du Colonel. Elle lui annonce que devant la rapide détérioration de l'état de santé de Sheppard, elle accède à sa demande, mais uniquement de manière temporaire. Caldwell acquiesce.
Salle de conférence. Mckay, le Major Lorne, Beckett et Weir sont là. McKay a cherché dans la base des Anciens des références à l'insecte iratus. Il se trouve que celle-ci contient de nombreux éléments sur ledit insecte. Notamment des localisations ainsi que des informations sur son mode de vie : il aime les lieux sombres, froid et humides. Elisabeth n'est pas très ravie de devoir envoyer une équipe chercher des oeufs. Ces insectes ont déjà démontré qu'ils étaient dangereux (ndr : voir épisode 8 minutes). Beckett insiste : sans ADN tiré de ces oeufs, le Colonel est perdu. Elisabeth finit par donner son accord.
Bureau d'Elisabeth Weir. Elisabeth entre dans son bureau suivit par Sheppard, celui-ci est accompagné d'un garde. On peut voir les premiers changements notables. Sa main ressemble de plus en plus à celle d'un animal et son cou s'est couvert d'une espèce d'écailles bleues vertes. Il est gêné par le regard d'Elisabeth sur lui et met sa main dans sa poche. Elisabeth lui dit qu'il serait sans doute mieux en train de se reposer à l'infirmerie. Il lui répond qu'il souhaite participer à la mission. Elisabeth lui explique que c'est impossible, sa condition change trop vite, il pourrait faire échouer la mission. Sheppard est visiblement très perturbé, à la limite de la détresse mais continue à insister. Elisabeth refuse.
Soudain, Sheppard se retourne et frappe la vitre de sa main, celle qui a muté. Le verre explose. Le marine lève son arme vers lui, des gens accourent. Sheppard a l'air un peu choqué par ce qu'il vient de faire, il sort doucement et retourne à l'infirmerie, laissant Elisabeth seule, visiblement plus inquiète que jamais.
Sur une planète inconnue. Lorne, Beckett, Teyla, McKay, Ronon et deux marines marchent dans une forêt. Ils cherchent une grotte ou une cave, ce qui pourrait correspondre aux endroits où l'insecte iratus aime s'installer. Les Marines portent des containers bleus avec eux.
Bureau du Colonel Caldwell. Elisabeth entre dans le bureau avec un dossier à la main. Elle accuse Caldwell de profiter de l'absence de Sheppard pour remettre en cause l'organisation qu'il avait instaurée. Elle lui rappelle, gentiment, qu'il n'assure les fonctions de Sheppard que par intérim. Caldwell essaye de se défendre en précisant qu'il veut juste améliorer les protocoles et process mis en place par Sheppard. Elisabeth lui fait comprendre qu'elle n'est pas dupe : qu'il n'aura pas la place de Sheppard dont l'absence n'est que temporaire.
Sur une planète inconnue. Lorne, Beckett, McKay, Teyla et Ronon et les deux marines sont arrivés devant l'entrée d'une grotte. Ils mettent tous leurs lunettes infrarouges et entrent dans la grotte.
On entend des bruits curieux : comme ceux que feraient des crickets. Des milliers de crickets.
Quartiers de Sheppard. Elisabeth se présente devant la porte encadrée par un garde. Elle entre et appelle le Colonel. Celui-ci se trouve presque complètement dans le noir, assis sur son lit. Elle lui demande comment il va. Il lui répond, sarcastiquement, ' comme quelqu'un qui perd son humanité '.
Elisabeth avance dans la pièce et se retrouve près du lit. Elle lui donne des nouvelles de l'équipe envoyée chercher des insectes iratus. Sheppard lui répond à peine, perdu dans ses pensées. Elisabeth ne sait pas trop quoi lui dire. Elle lui demande s'il a besoin qu'elle appelle quelqu'un, un médecin ? Il lui dit qu'il a juste besoin de plus de garde devant sa porte. Au moins deux hommes. Elle essaye de le rassurer, de lui dire que c'est inutile, que l'équipe va bientôt revenir. Sheppard se lève et lui fait face, elle peut voir les effets de la mutation. Il ressemble de en plus en plus à Ellia. Il lui demande de sortir car il sait qu'il perd peu à peu le contrôle qu'il a sur lui-même.
Elisabeth sort, perturbée, et ordonne que soit placé un second garde près de la porte.
Sur une planète inconnue. Des centaines d'insectes se trouvent sur le sol de la caverne. Lorne, D'énormes sacs, remplis d'oeufs sont suspendus au plafond. Se souvenant qu'ils n'aiment pas l'eau salée, Beckett s'est munie d'un container rempli de ce liquide. Il commence à en verser sur les insectes qui se trouvent par terre et se place sous les sacs d'oeufs. Bien que les insectes aient reculé, ils sont manifestement conscients de la présence d'intrus près des oeufs et l'un d'eux sautent sur l'un des sacs, prêt à attaquer. Ronon a juste le temps de tirer dessus avant qu'il n'attaque Beckett. Les deux marines couvrent la retraite de l'équipe. Malheureusement, on entend des cris et des hurlements puis plus rien. Lorne sort une grenade puis la lance dans la caverne. Dépitée, toute l'équipe rentre sur Atlantis.
Bureau d'Elisabeth Weir. Elisabeth est avec Carson. Celui-ci lui fait son rapport. Il lui semble impossible de récupérer ces oeufs sans risquer la vie d'autres personnes. Elisabeth se charge d'annoncer la bonne nouvelle au Colonel Sheppard.
Quartiers de Sheppard. Elisabeth se présente devant la porte, cette fois encadrée par deux gardes. Ils la préviennent qu'elle ne devrait pas entrer. Elle les rassure et entre. Elle n'aperçoit pas Sheppard, quand soudain elle se rend compte qu'il se trouve derrière elle. Cette fois, la mutation est presque complète. Elle lui explique qu'ils ont échoué. Il lui dit de recommencer ou bine de le tuer. Elle refuse et il l'attaque, enserrant son cou. Puis lorsqu'elle a presque perdu connaissance, il la laisse tomber par terre. Il se débarrasse des gardes et disparaît. Elisabeth donne l'alarme.
Salle de contrôle. McKay a lancé un scan de la Cité. Celui-ci fait apparaître en points blancs les humains et un point rouge : Sheppard. Il bouge à une vitesse étonnante. Caldwell ordonne à ses hommes de l'arrêter en utilisant la force si nécessaire. Weir calme ses élans. Ronon et Teyla se joignent à la ' chasse '. Elisabeth ordonne à McKay de bloquer la Porte des étoiles. Au cas ou.
Un corridor. Sheppard se dirige vers un transporteur et l'emprunte (après voir manu militari évacué son précédent occupant, un malheureux scientifique !). Dans la salle de contrôle, Caldwell fait remarquer à McKay que ce dernier avait dit que Sheppard ne pourrait plus utiliser les transporteurs. On voit le point rouge se déplacer d'un étage à un autre. McKay lui répond qu'il a juste dit qu'il ne pensait pas qu'il serait en état de penser rationnellement à le faire. Caldwell lui ordonne de les mettre hors service. McKay lui fait remarquer du coup ses équipes non plus ne pourront plus les utiliser. Cependant, il obéit.
Une salle sur Atlantis. L'équipe de recherche se trouve dans la même salle que Sheppard, après avoir cherché autour d'eux un moment, il finisse par le repérer : il se trouve au plafond, jouant à spiderman. Soudain, il se laisse tomber et assomme les Marines. Teyla se retrouve seule face à lui, elle lève son P90. Elle tire des coups de semonce mais il continue à avancer, Ronon tire à son tour, deux coups de son fusils paralysant et Sheppard finit par s'écrouler.
A l'infirmerie. Sheppard est attaché sur un lit. Beckket explique qu'il l'a plongé volontairement dans le coma. Il précise qu'il n'a plus que 24 heures avant que la transformation ne soit complète.
A la cafétéria. McKay et Teyla sont assis à une table, silencieux. Ronon est appuyé contre un des balcons. Ils se sentent impuissant face à ce qui arrive à leur ami. Weir les rejoint. Elle comprend leur détresse. Ronon veut retourner sur la planète où se trouve l'insecte iratus. Elle refuse. C'est à ce moment que sa radio se met en marche. C'est beckett. Il lui donne rendez-vous dans son bureau.
Bureau d'Elisabeth Weir. Beckett expose son idée. Sheppard qui est désormais pratiquement transformé, émet des phéromones très proches de ceux des insectes. Carson pensent que si ces derniers les ont attaqués, c'est parce qu'ils ont senti qu'ils n'étaient pas des leurs. Avec Sheppard se serait différent : ils le reconnaîtraient comme l'un des leurs.
A l'infirmerie. Beckett a administré à Sheppard une dose massive de l'inhibiteur virale. De cette manière, il devrait rester lucide assez longtemps pour récupérer les oeufs.
Sheppard accepte.
Salle de la Porte des étoiles. Sheppard habillé d'un long manteau gris (ndr : vraisemblablement athosien vu sa facture) rejoint McKay, Teyla, Ronon et Beckett. Ils passent tous la porte.
Planète inconnue. L'équipe se trouve devant l'entrée de la caverne. Beckett donne une petit container à Sheppard ainsi qu'un bras mécanique pour attraper les oeufs. Sheppard n'a pas l'air lui-même, mais il prend le tout. Au moment d'entrer dans la caverne, Teyla lui dit de se presser. Ils ont en effet mis plus de temps que prévu pour arriver jusque là : l'inhibiteur ne fera plus longtemps effet. Sheppard entre dans la caverne et se dirige droit vers le nid. Les insectes sont visiblement mécontents mais le laissent passer. Il récolte les oeufs mais avant qu'il ne puisse sortir, l'inhibiteur cesse de produire ses effets. Il sort en criant de la caverne, renverse Ronon, celui-ci a néanmoins le temps de tirer sur lui. Sheppard s'écroule. Ronon le met sur son épaule et ils rentrent tous sur Atlantis.
A l'infirmerie. Beckett annonce à toute l'équipe que le processus de transformation s'est inversé. Elisabeth sort suivie de Caldwell. Rodney, Teyla et Ronon restent à l'infirmerie un moment.
Corridor. Caldwell et Elisabeth marchent l'un à côté de l'autre. Il fait son mea culpa et lui dit qu'il sera bientôt rentré sur Terre avec le Daedalus. Elle lui dit qu'ils essayeront de s'en sortir sans lui. Cladwell lui assure qu'il n'est pas son ennemi, ce à quoi Elisabeth répond que cela vaut mieux pour lui.
Salle d'entraînement, quelques jours plus tard. Teyla est en train d'entraîner une jeune athosienne. Sheppard, en vêtement civil, entre dans la salle. Teyla l'accueille chaleureusement. Il doit encore rester sous supervision médicale quelque temps, d'ailleurs l'endroit où Ellia l'a blessé est encore un peu bleue.
Ils ont l'air tous les deux un peu mal à l'aise.
Sheppard tente de s'excuser pour son comportement et Teyla lui fait comprendre qu'il n'y a rien à excuser, il n'était pas lui-même.
Sheppard sort de la pièce, soulagé. Teyla pousse un petit soupir de soulagement elle aussi.
|