Informations :
Les liens :
Guest Stars :
Citation VF :
Mckay qui s'énerve contre le Jumper : "You lemon !" (en gros il désigne le vaisseau comme étant du citron, à quoi Rodney est mortellement allergique)
Synopsis :
Le Docteur McKay se retrouve coincé dans un Puddle Jumper qui a sombré dans l'océan : il a peu de temps avant de manquer d'oxygène, ce qui explique peut-être les hallucinations qu'il a...
:
Un Jumper vole au dessus de l'océan : à l'intérieur se trouvent un pilote militaire, Griffith, et McKay, qui vérifie plusieurs écrans d'ordinateurs.
Griffith entame la conversation sur le fait que les scientifiques ont souvent tort alors que McKay continue ses contrôles : il aborde le problème de la tomate qui a longtemps été considérée comme dangereuse alors qu'elle est très bonne. Ce vol a pour but de tester le Jumper a été réparé après avoir été endommagé lors d'un combat. McKay voudrait que Griffith soit plus concentré mais celui-ci lui rétorque qu'ils sont presque sur le continent et que si quelque chose avait du se produire, ce serait déjà arrivé. Le militaire continue sa conversation peu intéressante et McKay s'énerve : à ce moment là, le Jumper commence à cafouiller et plusieurs systèmes deviennent inopérants. Le vaisseau commence à piquer du nez et Griffith a juste le temps de lancer un SOS avant que le Jumper ne s'écrase sur l'océan et ne commence à couler.
Générique
Le Jumper est incliné : on entend la voix de Zelenka tentant d'entrer en contact avec Griffith et McKay, qui sont inconscients. Rodney se réveille et répond à Zelenka, qui tentait de les contacter depuis une heure. McKay se dirige vers Griffith qui émerge à son tour et veut savoir ce qui s'est passé : Radek explique qu'ils ont disparu de leurs écrans, et c'est alors que Rodney se rend compte qu'ils sont sous l'eau ! Il veut savoir comment Atlantis va les trouver, ce à quoi Zelenka répond qu'ils ont leur direction mais pas la distance à laquelle ils se trouvent. McKay s'inquiète de la profondeur à laquelle ils sont : les instruments du Jumper lui indiquent 1200 pieds et la descente continue. Zelenka est impressionné car cela prouve que les Jumpers sont submersibles, mais McKay n'a pas vraiment la tête à ça. Rodney s'énerve contre Radek mais tout à coup la vitre du Jumper commence à se fissurer ! McKay prévient Atlantis par radio et ils n'ont d'autre choix que de se réfugier dans le compartiment arrière du vaisseau : Rodney tente de fermer la cloison mais le déclencheur ne fonctionne pas ! Il commence à s'énerver avec Griffith mais celui-ci se dirige vers le cockpit et déclenche la fermeture de la cloison, restant coincé de l'autre côté ! Nous entendons alors la vitre qui cède et l'eau qui s'engouffre dans le cockpit, tuant Griffith sur le coup... McKay est encore sous le coup de la surprise et se demande pourquoi il a fait ça. Il tente de se calmer en pensant à de grandes étendues ensoleillées puis essaye de contacter Atlantis, sans succès. En effet le transmetteur radio était dans le cockpit et a donc cessé d'émettre.
McKay essaye alors de se convaincre qu'il a connu pire, qu'il va se sortir de là, qu'il ne va pas mourir : il trouve alors une lampe torche grâce à la lumière de son écran ce qui le rend heureux mais il déchante vite en réalisant dans quelle situation il se trouve.
Sur Atlantis, Weir, Sheppard et Zelenka discutent de la situation : John est persuadé qu'ils ont réussi à se réfugier dans le compartiment arrière. Mais pour Radek il va être très difficile de les localiser, et s'ils y parviennent il sera quasi-impossible de les récupérer. Sheppard est plus optimiste et dit qu'il s'occupera du sauvetage, il faut juste que Zelenka trouve le Jumper.
Le Jumper continue de descendre dans l'eau. McKay essaye de soigner sa plaie au visage et entend le vaisseau craquer. Il se rappelle qu'il descend très rapidement et que cela accroît la pression sur la coque ! Il veut essayer de ralentir la chute et ouvre pour cela un panneau de commandes mais il se ravise et préfère avant tout envoyer un message. Il saisit un câble pour effectuer des connexions afin d'accéder à l'interface du Jumper : son écran lui indique que le transmetteur est HS, ce qu'il sait déjà, et il déclenche donc l'activation du signal de secours. Il est assez content de lui mais se rend finalement compte que le signal ne sera jamais assez puissant pour atteindre la surface : ll veut alors le booster mais il ne lui reste que 3 heures d'énergie ! McKay tente de couper des circuits inutiles mais le Jumper refuse et Rodney s'énerve contre le vaisseau. Il refait une tentative sans succès et il commence réellement à se rendre compte qu'il est dans une sale situation.
Dans un laboratoire d'Atlantis, Zelenka explique à une équipe de chercheurs qu'ils connaissent la trajectoire du Jumper mais que les courants ont pu le déplacer dans une zone assez large. Le docteur Bryce présent dans la pièce a étudié les données des Anciens concernant les fonds marins de cette zone : la profondeur est énorme à certains endroits.
Le Jumper continue sa descente. McKay commence à avoir froid et pense que cela vient de sa blessure, mais en réalité il s'agit de l'eau glacée qui entoure le vaisseau ! Il veut donc monter la température interne mais cela demande beaucoup d'énergie et agace à nouveau Rodney qui peste contre le vaisseau. Il parvient à regagner vingt minutes d'énergie en réduisant la chaleur à la limite du supportable. Rodney commence alors à rigoler, à perdre un peu la tête et ne sait plus trop où il en est.
Dans le hangar à Jumpers d'Atlantis, de nombreux hommes s'affairent à découper et souder, créant de nombreuses étincelles. Weir se renseigne auprès de Sheppard pour savoir ce qu'il prépare : il veut utiliser des câbles pour remonter le Jumper à la surface . Weir ironise en disant que McKay et Sheppard espéraient voir si les Jumpers étaient submersibles et elle espère qu'il ne s'agit pas d'un de leur plan !
Dans le Jumper, McKay respire fort. Il essaye de trouver une solution mais il s'énerve en disant qu'il est fait pour être celui qui est à la surface et qui sauve le pauvre bougre coincé quelque part, et non pas le contraire ! Il entend alors un bruit étrange venant de l'extérieur : il se demande de quoi il s'agit et commence à discuter avec ce qui semble être une baleine. Il voudrait qu'elle aille chercher de l'aide et réalise ce qu'il est en train de faire, que ce n'est pas Lassie. Il envisage alors le fait que le Jumper pourrait peut être ' nager ' et qu'avec quelques branchements il pourrait parvenir à activer les propulseurs.
Weir demande un rapport à Zelenka : ils font des progrès et sont parvenus à réduire la zone mais c'est très mince. Radek doute pour la récupération mais Elizabeth lui explique que Sheppard travaille dessus.
McKay continue de travailler en se plaignant de ses yeux et du petit écran qu'il a. Il entend alors une voix féminine qui lui propose de regarder. Rodney se retrouve et découvre éberlué Samantha Carter dans le compartiment. Il n'arrive pas à y croire, et se demande comment elle est arrivée là : il réalise vite qu'elle n'est pas réelle, ce qu'elle confirme. Elle n'est qu'une hallucination due à la blessure de Rodney. Son subconscient a créé Carter car il a besoin d'aide et qu'il sait qu'elle est la seule personne plus intelligente que lui : McKay réagit alors en assurant qu'il est plus intelligent qu'elle, et ils commencent à se chamailler. Samantha souligne alors qu'il est en train d'argumenter avec lui-même. Rodney ce dit alors que s'il hallucine Carter, il hallucine peut-être aussi la situation ! En fait il pense être à l'infirmerie, subissant une hallucination post-traumatique : il tente alors de se réveiller mais sans aucun succès bien sur. Samantha lui assure qu'il est bien coincé dans un Jumper. Elle veut qu'il lui montre ce qu'il a fait jusque là.
Dans le bureau de Weir, Sheppard et Zelenka discutent : Radek a réussi à réduire la zone de recherche mais l'océan est trop profond à cet endroit. John pense alors au fait que lors de l'attaque des Wraiths, ils ont transformé le bouclier de la cité en bouclier d'invisibilité : il voudrait savoir s'il est possible de faire le contraire pour les Jumpers, afin de les protéger de la pression. C'est faisable, mais cela demande beaucoup d'énergie et surtout du temps à préparer : Sheppard veut qu'il prenne ce dont il a besoin et effectue les opérations sur place. Zelenka réagit alors en prétextant qu'il ne veut pas aller sous l'eau, mais Weir et Sheppard parviennent finalement à le convaincre.
McKay travaille avec Samantha, tandis que le vaisseau craque toujours. Rodney explique qu'il veut se rapprocher de la surface pour pouvoir émettre, mais Carter trouve que c'est une mauvaise idée car si cela ne fonctionne pas il n'aura plus d'énergie. McKay s'énerve à nouveau car il n'a pas 36 possibilités mais Samantha lui explique qu'il doit vivre aussi longtemps que possible car à l'extérieur il a des amis qui vont lui venir en aide ! Mais Rodney doute énormément... Carter refuse de l'aider pour son plan, et Mckay commence donc à travailler tout seul.
Sheppard pilote le Jumper de recherche au dessus de l'océan tandis que Zelenka prépare son matériel. Radek donne son feu vert et John fait amerrir le Jumper et descendre sous l'eau.
McKay travaille et Carter se penche au-dessus de lui en faisant comme si elle avait vu quelque chose qui n'allait pas : Rodney veut qu'elle lui dise ce que c'est mais se rend compte qu'elle tente de lui faire abandonner son idée. Il commence à crier après elle mais le Jumper est violemment secoué car il vient de toucher le fond. McKay et Samantha s'aperçoivent que le vaisseau a terminé sa descente : Rodney est assez content mais Carter souligne que ce n'est pas bon. En effet, l'impact a créé des microfissures dans la coque et l'eau commence à entrer dans l'habitacle !
Le Jumper de Sheppard et Zelenka continue sa progression dans l'océan : la liaison radio sera bientôt coupée avec Atlantis. Radek n'est pas rassuré d'avoir toute cette eau autour de lui. Le vaisseau commence à craquer à cause de la pression : il est temps que Zelenka active le bouclier, il se met donc au travail.
McKay est sous l'eau pour repérer des fissures : l'eau a déjà bien envahit l'espace, et alors qu'il panique, Samantha essaye de le raisonner. Il peut augmenter la pression interne du vaisseau pour ralentir la progression de l'eau, et ce afin de gagner le plus de temps possible. McKay annonce à Carter qu'ils font une bonne équipe : Samantha est un peu surprise, et Rodney veut savoir pourquoi ça n'a pas marché entre eux. Elle fait une description peu glorieuse du scientifique...McKay parvient à augmenter la pression et enlace Sam, en lui faisant une bise au passage. Carter est un peu gênée mais McKay dit que si elle provient de son esprit, elle pourrait retirer son haut ! Samantha lui dit qu'elle ne ferait pas ça dans la réalité, et son esprit le sait... Rodney, agacé, veut continuer le travail en suivant son plan initial : il demande à Sam de rester dans un coin et de ne rien dire. Carter lui annonce que c'est pour ça que ça ne peut pas marcher, parce qu'il ne fait pas confiance aux gens : McKay rétorque violemment qu'il a fait confiance à Zelenka qui lui avait garanti que le Jumper pouvait voler et voilà le résultat. Il pense que si on veut que les choses soient bien faites, il faut les faire soi même.
Zelenka donne le feu vert à Sheppard : celui-ci active le bouclier qui semble tenir. John veut alors aller plus profond mais Radek lui demande une minute. Le bouclier demande beaucoup d'énergie, donc il n'auront que 30 minutes d'autonomie. Sheppard entame la descente.
McKay a toujours aussi froid et tapote sur son écran, tandis que Sam nage. Pour le réchauffer, Carter se rapproche de lui et Rodney lui demande ce qu'elle fait. Elle ressort alors de l'eau sans le haut qu'elle avait depuis le début de l'épisode et va embrasser Rodney : elle est son fantasme, il est donc juste qu'il ait droit à quelque chose. McKay veut en profiter mais il s'arrête en l'accusant de vouloir à nouveau le ralentir dans son plan ! Sam insiste mais Rodney la repousse à regrets. Il saisit son écran et termine le programme sur lequel il travaillait : Sam tente de le raisonner mais McKay déclenche l'afflux d'énergie. Malheureusement, les réacteurs cafouillent mais ne donnent rien. Il ne reste plus que 30 minutes d'énergie disponibles.
Dans l'autre Jumper, Zelenka jure en tchèque : Sheppard pense que son tchèque s'améliore car il pense savoir ce qu'il veut dire. Radek n'arrive pas à détecter l'autre vaisseau, peut-être à cause de la profondeur ou du bouclier. Sur son écran, il a simplement un signal important, une créature apparemment. Il reste 12 minutes d'autonomie au bouclier : Sheppard décide d'aller jeter un coup d'oeil car la créature tourne en rond, elle pourrait avoir trouvé quelque chose.
L'eau s'est bien engouffrée dans le Jumper : seule la tête de McKay dépasse maintenant. Rodney entend à nouveau la baleine et lui parle. Rodney est en proie au désespoir, il a peur de mourir, et Sam ne peut que rester silencieuse. Elle tente de garder McKay conscient et alerte au cas où quelqu'un arrive. Rodney essaye de la complimenter comme quoi certains jours elle serait aussi intelligente que lui : Carter le prend avec humour.
Zelenka détecte enfin le Jumper : aucune énergie n'est détectée. De plus, comme l'eau s'est introduite dans l'habitacle, le Jumper est trop lourd pour être soulevé par l'autre. Radek a alors une idée : en se posant à côté de l'autre vaisseau, ils auront assez d'énergie pour augmenter le bouclier et créer un passage entre les deux Jumpers. Sheppard va alors se poser à proximité et la portée du bouclier est étendue.
Mckay se demande ce que c'était, et Sam lui dit que c'est de l'aide : Shepprd le contacte alors par radio, lui expliquant qu'il est juste à l'extérieur et qu'il doit juste ouvrir la porte. Pour confirmer ses dires, il tape sur la coque. Rodney se dirige vers le levier d'ouverture mais il a soudain un doute, il pourrait halluciner ça aussi. Sam essaye de le convaincre que eux sont bien réels et qu'ils vont l'aider. McKay se décide et abaisse le levier, ce qui reste sans effet. Sam suggère la manette auxiliaire. Rodney plonge sous l'eau et libère une manette qu'il active : l'eau est évacuée, et Zelenka ainsi que Sheppard se précipitent pour le soutenir. Alors qu'ils le transfèrent vers l'autre Jumper, la baleine passe juste au-dessus d'eux. John lui explique qu'elle l'a aidé à le trouver. Alors que John et Radek vont au cockpit, McKay se retourne vers le Jumper endommagé juste à temps pour voir Sam lui faisant un signe de la main.
|