Accueil Forum Episodes Galerie Liens Contact


Accueil/Episodes/Saison 2/Episode 2.16 :
Choisissez une saison :
:
:
Informations :
Titre original : The Long Goodbye
: Andy Mikita
: Damian Kindler
: 09/01/2006
Audience Sci-Fi : 2 412 000
Audience M6 : 1 100 000

Les liens :

Guest Stars :
Major Lorne - Kavan Smith
Colonel Steven Caldwell - Mitch Pileggi
Technicien - Chuck Campbell

Synopsis :
Deux capsules de survie sont retrouvées dans l'espace lors d'une mission de routine en Jumper : elles contiennent un homme et une femme en état de stase. La conscience de ses êtres est alors transférée dans les corps de Weir et Sheppard.



:
Un Puddle Jumper navigue dans l'espace. Teyla, Ronon, Sheppard et McKay sont à bord : ils discutent de la télévision et de ses programmes. Ronon semble un peu perplexe par rapport à cette activité.
Tout à coup, l'alarme de proximité se déclenche : il y a quelque chose à l'extérieur. Deux objets sont repérés : ils pensent tout d'abord à des vaisseaux mais ils sont trop petits. Malgré cela, McKay relève des signes vitaux : il s'agit en réalité de capsules de survie.

Sur Atlantis, Beckett signale à Weir par radio que la première capsule est prête : Elizabeth s'apprête à le rejoindre et tombe sur Caldwell. Celui-ci est resté sur Atlantis car le Daedalus doit effectuer plusieurs tests dans l'espace et qu'ils n'ont pas besoin de lui pour ça. Il a donc voulu voir s'il pouvait se rendre utile dans la cité. Le colonel se sent coupable de ce qu'il a accompli alors qu'il était parasité par un Goa'uld. Weir l'informe alors qu'ils ont fait une découverte et lui propose de venir avec elle pour voir de quoi il retourne, ce qu'il accepte volontiers.

Dans le laboratoire, McKay travaille sous la capsule pour la réactiver. Pendant ce temps, Weir et Caldwell arrivent dans la pièce, et Beckett souhaite la bienvenue au colonel. Sheppard leur explique qu'ils pensent qu'il s'agit d'une capsule de survie ; Beckett précise que c'est une femme qui se trouve dans celui-là. Ils n'ont pu ramener qu'une capsule à cause de la place dans le Jumper mais un second est déjà parti récupérer l'autre. McKay resurgit tout à coup du dessous de la capsule et voit soudain Caldwell : il semble un peu froid vis-à-vis de son retour. Il est temps d'ouvrir la capsule : à l'intérieur se trouve une femme très âgée. Beckett signale qu'elle vit mais que ses organes sont en train de se détériorer. Weir pense qu'elle pourrait être une Ancienne mais McKay doute à cause du design de la capsule. Alors que Weir s'en approche, un rayon d'énergie en surgit et la frappe au visage : elle tombe inconsciente tandis que ses amis se précipitent pour l'aider.


GENERIQUE


Weir est allongée à l'infirmerie : Beckett annonce aux autres qu'elle revient à elle. Elle ouvre effectivement les yeux et regarde tous ceux qui se trouvent autour d'elle. Sheppard veut savoir si elle va bien ce à quoi elle répond par l'affirmative mais en parlant d'elle à la troisième personne, ce qui surprend bien sur tout le monde. Weir, ou celle qui semble être Weir, annonce qu'Elizabeth a été rendue inconsciente par la réécriture sur son cerveau : Caldwell, inquiet, demande une équipe de sécurité par radio mais la femme lui déclare que ce n'est pas nécessaire. Elle dit s'appeler Phoebus : elle fait parti d'une race d'explorateurs dont le vaisseau a été attaquée, par les Wraiths semble-t-il. Elle déduit que la capsule a détecté qu'elle allait mourir et l'a transféré dans ce corps. Sheppard continue de s'inquiéter pour Elizabeth, et veut savoir où elle est : Phoebus propose de lui laisser la parole. Weir semble alors s'affaiblir et revient à elle : elle paraît être la vraie Elizabeth. McKay trouve qu'elle prend ça plutôt bien mais elle l'informe que le transfert ne durera que quelques heures. Phoebus voudrait que la seconde capsule soit rapatriée au plus vite, car à l'intérieur pourrait bien se trouver son mari ! Weir demande alors à Sheppard d'essayer : en effet, Phoebus a une faveur à lui demander.

Dans le laboratoire, la seconde capsule est mise en place, tandis que Mckay explique le principe de fonctionnement du rayon : cela sert en réalité de boite noire, le temps que la personne puisse témoigner de ce qu'il s'est passé. Phoebus est alors amenée par Beckett, qui confirme qu'elle est en pleine forme. Il a aussi réalisé quelques tests et effectivement le transfert n'est que temporaire. Mckay est prêt pour ouvrir la capsule : un homme lui aussi très âgé est ainsi libéré. Sheppard laisse son arme à McKay sur demande de Caldwell et hésite avant de s'approcher. Phoebus le rassure et John se lance : le rayon le frappe et il semble affaibli mais ne s'évanouit pas. Il reprend ses forces et Phoebus lui explique brièvement la situation. Ils s'approchent l'un de l'autre et s'embrassent, bien que Thalan soit un peu soupçonneux. Phoebus demande s'ils peuvent être seuls, mais Caldwell refuse. Thalan et Phoebus proposent alors un garde à chaque porte, mais le colonel a déjà pris ses précautions et ils sont déjà là. Les deux extraterrestres se regardent alors avec un sourire et se mettent chacun à courir vers un garde. Ils les neutralisent facilement et récupèrent leurs armes. Ils échangent des coups de feu, tandis que Caldwell donne l'alarme : toutefois, il est touché par une rafale de blaster Wraith. Thalan fuit car Mckay ouvre le feu mais Phoebus est toujours là et menace Rodney de son arme. McKay pense qu'ils devraient consulter un conseiller matrimonial mais Phoebus annonce qu'il est l'ennemi et non son mari. Elle ordonne à Rodney de contacter la sécurité par radio pour annoncer que tout va bien : Beckett s'interpose mais elle l'assomme lui aussi par une décharge. Rodney obtempère mais se montre maladroit dans ses propos et hérite d'un coup de blaster. Phoebus saisit alors la radio et annonce que Sheppard n'est pas celui qu'il prétend être : s'il est repéré, la zone doit être sécurisée et Weir s'en occupera elle-même.

Phoebus progresse dans la cité : elle rejoint le major Lorne et son équipe. Le major veut savoir de quoi il retourne mais Phoebus reste vague et veut qu'il vienne avec elle.

Dans le laboratoire, Caldwell reprend conscience alors que Teyla et Ronon arrivent : le colonel explique que Phoebus mentait depuis le début. Caldwell contacte alors par radio les équipes de sécurité et leur demande de neutraliser Weir et Sheppard. Pendant ce temps, Teyla et Ronon partent eux aussi à la recherche de leurs amis.

Lorne et son équipe suivent toujours celle qu'ils croient être Weir : le major voudrait avoir plus de détails. Tout à coup, il arrête de marcher et semble entendre le message de Caldwell. L'équipe encercle alors Phoebus, et Lorne lui demande de lui donner son arme. Un des membres de l'équipe pose sa main sur l'épaule de Phoebus et celle-ci réagit immédiatement en neutralisant tous les homme de la patrouille. Elle en profite pour récupérer leurs armes et les enferment dans le couloir.

Caldwell a rejoint la salle de contrôle et demande un rapport. Le technicien lui annonce qu'ils ont perdu le contact avec Lorne : le colonel ordonne alors que tous les membres du personnel rejoignent leurs quartiers et que seuls les équipes de sécurité puissent circuler dans la cité. McKay propose d'utiliser les détecteurs de la cité : Phoebus et Thalan sont humains mais ils seront les seuls à se déplacer seuls. Rodney semble hésiter : il se demande si c'est réellement à Caldwell de prendre le commandement. Ce dernier veut savoir si cela a un rapport avec le fait qu'il ait été Goa'uld, Rodney nie mais n'est pas très convaincant. Caldwell termine sèchement la conversation.

Phoebus contacte Thalan par radio : elle veut qu'il arrête de fuir car ils n'ont pas beaucoup de temps pour tirer sur l'autre. Le technicien de la salle de contrôle intercepte la conversation et la diffuse à Caldwell. Phoebus semble réellement avoir envie de voir le visage de Thalan quand il perdra. Les Terriens sont soucieux après avoir entendu cela : McKay est d'autant plus inquiet que Weir et Sheppard savent tout de la cité. Caldwell veut les arrêter sans les tuer mais il faudra de toute façon employer la force.

Phoebus progresse dans les couloirs : à quelques mètres, Ronon et Teyla l'attendent.

Deux gardes descendent des escaliers : Thalan les fait tomber et les neutralise facilement. Il récupère ainsi des armes.

Caldwell demande qu'on suspende toutes les activités de la Porte : la cité passe en alerte maximale. A ce moment là, l'énergie est coupée sans la cité. Phoebus est surprise et change complètement de chemin, ne tombant ainsi pas dans le piège de Ronon et Teyla. Ceux-ci se séparent, Ronon va en effet essayer de trouver Sheppard.

McKay demande si la salle des ZPM était gardée : Caldwell confirme et tente de contacter ses gardes par radio. Ceux-ci sont à terre et Thalan ouvre le feu sur le réceptacle à ZPM pour gêner la remise en marche du courant. Caldwell se renseigne sur la situation : ils n'ont plus de bouclier, de détecteurs ni même de communications subspatiales pour contacter le Daedalus. Le colonel demande à McKay d'aller dans la salle des ZPM pour réparer mais celui-ci craint pour sa propre sécurité. Caldwell hausse alors la voix et lui ordonne de s'y rendre.

Thalan s'approche de l'armurerie en appelant Ronon. Ce dernier est caché dans l'ombre. Thalan ne l'a pas vu mais lui parle, disant qu'il est venu pour le chercher : il tente de le convaincre que Caldwell est le second extraterrestre. Ronon sort de sa cachette en pointant son arme sur Thalan : celui-ci parvient finalement à le convaincre de venir avec lui pour trouver Phoebus. Ronon récupère tout de même son P90, mais lui autorise à garder son blaster.

Phoebus grimpe des escaliers, suivies de près par des équipes de sécurité. Ronon et Thalan sont à sa recherche, équipés de lunettes infrarouges. Pendant ce temps, McKay annonce à Caldwell que le ZPM est toujours intact. Toutefois, le système de contrôle a été bien endommagé et le colonel lui demande de réparer au plus vite.

Ronon et Thalan avancent dans une pièce pleine de containers : Thalan dit à Ronon qu'elle n'est pas là et qu'il peut continuer d'avancer. En réalité, Phoebus est bien dans la pièce et ouvre le feu sur Ronon qui a à peine le temps de s'abriter. Thalan ouvre le feu sur Phoebus mais celle-ci s'enfuit. Ronon a été touché au ventre par une balle : Thalan se moque un peu de lui en récupérant son arme mais appelle malgré tout une équipe médicale.

Caldwell autorise l'envoi d'une équipe médicale. Il veut savoir où en est McKay mais Rodney est toujours au travail et est agacé par cette interruption. Beckett suggère de leur parler plutôt que de les pourchasser : le colonel en prend bonne note et lui demande de rejoindre l'infirmerie car Ronon est en chemin.

Phoebus ouvre une vanne d'un tuyau. Non loin se trouve Teyla, qui la pourchasse.

Ronon est au bloc : Beckett arrive et s'apprête à l'opérer à la lueur de lampes torche. Teyla contacte Caldwell par radio et l'informe qu'elle est proche de Phoebus. Toutefois, Thalan doit être dans les parages aussi et elle ne peut s'occuper des deux en même temps.

Ronon est toujours opéré, Beckett parvient à retirer la balle.

Phoebus avance, sur ses gardes : Teyla est proche d'elle mais Thalan est également juste à côté. Teyla se dirige vers Phoebus mais se retrouve du coup à portée de Thalan qui lui tire dessus. S'engage alors une bataille entre les deux extraterrestres qui échangent des coups de feu en s'abritant derrière des piliers.

Pendant ce temps, McKay réactive l'énergie de la cité. Beckett a terminé l'opération et demande un scanner pour vérifier qu'il n'y a pas de dégâts.

Phoebus et Thalan se battent toujours, mais Phoebus ferme une porte et la verrouille en ôtant un des cristaux. Thalan pense déjà à un autre chemin, tandis que Teyla est toujours inconsciente.

Phoebus a rejoint une mini salle de contrôle : grâce aux ordinateurs, elle déclenche une fermeture totale de la cité. Toutes les portes se verrouillent, bloquant le passage à Thalan. McKay ne peut pas reprendre le contrôle car l'ordre a déjà été donné et Phoebus a profité du retour de l'énergie pour s'emparer des commandes. Caldwell demande à McKay s'il peut hacker le système : Rodney pense que oui et se met au travail non sans prononcer quelques remarques bien senties.

Phoebus contacte Caldwell par radio : elle insiste sur le fait qu'ils ne peuvent pas la rejoindre. Elle a également pensé que McKay allait trafiquer le système mais elle n'a pas beaucoup de temps et veut Sheppard au plus vite. Si ce n'est pas le cas, elle pourra faire de nombreux dégâts avec les commandes qu'elle a à disposition. Le technicien signale qu'il relève trois signaux : deux sont au même étage, il s'agit de Teyla et Thalan. Caldwell contacte Teyla par radio et lui demande d'aller intercepter Sheppard.

Thalan tente vainement d'ouvrir une porte : il tire alors sur la commande d'ouverture et commence à ouvrir la porte avec ses mains. Toutefois, il tombe nez à nez avec Teyla qui tire sur lui une rafale de blaster.

Phoebus s'impatiente et veut savoir s'ils ont Thalan. McKay est toujours en train d'essayer de hacker le système. Caldwell essaye de lui faire croire qu'ils ne l'ont pas encore, mais Phoebus n'y croit pas. Elle annonce alors qu'elle est prête à déverser un gaz mortel dans la ventilation des quartiers du personnel. Caldwell avoue alors qu'ils l'ont capturé. Phoebus veut qu'il soit amené devant une caméra de sécurité afin qu'elle puisse le voir. Le colonel transmet l'information à Teyla qui s'exécute. Phoebus veut attendre qu'il soit à nouveau conscient.

Caldwell veut savoir si McKay fait des progrès : celui-ci est très agacé et s'énerve mais le colonel le remet vite à sa place.

Thalan reprend conscience, et ente de convaincre Teyla qu'il est réellement Sheppard. Phoebus se moque de lui par radio et savoure son expression via la caméra de sécurité. Phoebus ordonne alors à Teyla de le tuer : bien sur elle ne veut pas, mais Phoebus rappelle qu'elle va disperser le gaz si elle ne le fait pas. McKay est toujours au travail. Teyla demande par radio si Phoebus peut effectivement faire ça, ce que lui confirme Caldwell.
Teyla demande à Phoebus pourquoi elle fait ça : elle explique que leurs deux mondes étaient en guerre, et que des milliers de personnes sont mortes sans aucun espoir de gagner. Si Thalan est le dernier de son peuple, alors celui de Phoebus aura finalement vaincu. Elle n'a rien à perdre car dans quelques temps elle disparaîtra à jamais. Thalan joue sur les sentiments de Teyla en annonçant qu'elle va tuer Sheppard ; Phoebus reste inflexible. Teyla est en plein doute et finit par braquer son P90 sur Sheppard : elle demande à John de la pardonner.
A ce moment là, McKay annonce qu'il a réussi à hacker le système : Caldwell ordonne par radio de ne pas tirer. Teyla est soulagée, tandis que Phoebus essaye de reprendre le contrôle sans succès. Elle quitte le laboratoire et Caldwell ordonne aux équipes de reprendre les recherches.

Teyla s'apprête à partir mais Thalan lui demande de ne pas le laisser attaché comme ça : soudain, le corps de Sheppard est pris de convulsions et Thalan semble souffrir. Caldwell ordonne à Teyla de ne le libérer sous aucun prétexte.

Phoebus court dans la cité, poursuivie par des gardes.

Sheppard reprend conscience : apparemment, il s'agit du vrai John. Phoebus arrive dans la pièce et demande à Teyla de s'écarter. Celle-ci lui déclare que Sheppard est inconscient, et fait passer discrètement à John un blaster Wraith. Phoebus insiste et Teyla s'écarte. Sheppard feint d'être inconscient mais fini par tirer sur Phoebus : elle tombe au sol. Teyla désarme Sheppard alors que le major Lorne et son équipe arrivent. Teyla demande une équipe médicale pour que Weir et Sheppard soient emmenés à l'infirmerie. Sheppard demande comment elle a su que c'était réellement lui, mais Teyla doute toujours : elle lui a donné le blaster uniquement parce qu'elle savait que Thalan ou Sheppard auraient de toutes façons tiré sur Phoebus.

Weir se réveille à l'infirmerie : Sheppard est allongé sur un lit à côté du sien. Ils échangent leurs impressions sur cette expérience, et parlent de Ronon : celui-ci se remet bien. Ils se demandent si les gens vont vraiment croire qu'ils sont eux-mêmes mais Caldwell arrive alors et dit qu'il les croit, et qu'il sait ce qu'ils ressentent. Weir remercie le colonel pour ce qu'il a fait. Caldwell doit partir, le rapport va être difficile à rédiger, surtout en ce qui concerne le baiser. Sheppard et Weir sont alors très gênés et s'enfoncent dans leurs lits...


Reunion Stellaire David Hewlett - FR The Scifi World SeriesTele.net
Tous droits réservés © 2010 GateShip-One.net | Equipe | Copyright | Favoris
TinyButStrong