Accueil Forum Episodes Galerie Liens Contact


Accueil/Episodes/Saison 3/Episode 3.05 :
Choisissez une saison :
:
Copies conformes :
Copies conformes
Informations :
Titre original : Progeny
: Copies conformes
: Andy Mikita
: Carl Binder
: 11/08/2006
Audience Sci-Fi : 2 144 000

Les liens :

Guest Stars :
Oberoth - David Ogden Stiers
Niam - John O'Callaghan

Synopsis :
L'équipe d'Atlantis fait la connaissance du peuple Asuran : ceux-ci sont très avancés technologiquement et sont apparemment liés aux Anciens. Mais ceci cache un lourd secret qui pourrait bien mettre en danger la cité des Anciens.



:
L'épisode s'ouvre sur la salle de contrôle d'Atlantis. Un MALP passe la porte des étoiles. McKay explique à Weir et à Sheppard qu'il l'envoie sur une des adresses qu'il a trouvées dans la base de données d'Atlantis et qui indique la localisation d'une base de recherches Ancienne abandonnée. La télémétrie leur renvoie l'image de plusieurs personnes, dont l'une tient à la main ce qui ressemble fort à un scanner. Weir est extatique : cela pourrait être des anciens.

L'homme sur la vidéo, leur annonce que s'ils viennent en paix, ils sont les bienvenus sinon ...

Devant la porte, quelques instants plus tard, Ronon rejoint Teyla pour leur mission sur cette planète. Ronon fait mumuse avec son pistolet à la manière de John Wayne et Sheppard lui demande de mettre son arme sur la fonction ' paralysante '. Ils viennent en amis. Il est suivi de McKay et de Weir qui souhaite engager des relations diplomatiques avec eux immédiatement.

Ils passent la porte et se retrouvent ... sur Atlantis ! Du moins, ils le croient pendant un moment. La porte se referme et ils découvrent derrière celle-ci une autre salle immense, bordée de couloirs. Les personnes qui ont découvert le MALP s'approchent d'eux. L'homme qu'ils ont vu sur la vidéo se présente, il s'appelle Niam et leur souhaite la bienvenue sur Asuras.

Générique:

Niam conduit les Atlantes dans les couloirs de la Cité pour rencontrer le Haut Conseil. Weir demande à Niam depuis combien de temps son peuple et lui vivent ici. Il répond que son peuple a construit cette cité, il y a des milliers d'années de cela. McKay s'étonne un peu, n'auraient ils pas plutôt trouvé la Cité ? Niam lui répond par la négative et lorsque Teyla lui demande s'ils ont jamais eu des ennuis avec les wraith, Niam lui répond que ces derniers ne sont pas un problème.

Le groupe passe à côté d'une large baie vitrée d'où l'on peut apercevoir la Cité. Celle-ci est immense. Niam précise que des millions de personnes vivent là. En plein mode ' scientifique ', McKay devient tout excité : pour faire fonctionner et pour protéger des wraith une cité de cette taille, il faut plusieurs ZPM. Niam lui répond qu'ils en ont plusieurs et qu'ils les fabriquent eux-mêmes puis il reprend sa route dans le couloir ... McKay lui courant littéralement après !

Le groupe est conduit dans une salle où se trouvent réunis des hommes et des femmes autour d'une table en demi cercle. Au milieu, siège un homme, Oberoth, à la stature et à la voix imposant l'autorité. Il demande au groupe d'où ils viennent. Weir lui répond qu'ils sont explorateurs venant d'une planète très éloignée d'Asuras. Obéroth demande comment ils les ont trouvés. Weir lui dit que l'adresse d'Asuras était listée dans leur banque de données comme abritant un avant poste Ancien, mais qu'ils n'avaient aucune autre information sur celui-ci, et notamment sur le fait qu'il s'agissait d'une planète habitée.

Oberoth explique qu'ils y eu un temps où les Anciens et les Asurans étaient un peuple unique mais il y a plusieurs générations de cela, un désaccord les a séparés. Sheppard l'interroge sur la nature de ce ' désaccord '. Oberoth lui répond que les Anciens ont décidé de ne pas suivre leur conseil à propos d'un conflit de grande importance et qu'ils en ont payé le prix. Teyla devine qu'il devait s'agir du conflit avec les wraith. Oberoth opine.

Weir demande à Oberoth quel était ce conseil que le peuple des Anciens a refusé de suivre ? Oberoth considère que les Anciens, leurs frères d'alors, ont été arrogants et cette arrogance les a amenées à sous-estimer les wraith, un ennemi inférieur en technologie certes, mais supérieur en nombre et en férocité. Ronon fait remarquer que ces derniers n'auraient peut-être pas été si nombreux si les Asurans avaient aidé les Anciens. Ronon n'hésite pas à faire la leçon à Oberoth en lui signalant que de là où ils viennent, on prend soin de sa famille.

Sheppard essaye de rattraper le coup en précisant qu'ils ont toujours des problèmes avec les wraith alors s'ils pouvaient leur donner un petit coup de main ... Oberoth répond d'une manière cryptique que lorsque viendra le moment, les Asurans s'occuperont des wraith. Weir s'étonne, cela veut-ils dire que les Asurans ont un plan pour éliminer les wraith ?

Oberoth répond par l'affirmative et évidemment, McKay veut savoir de quoi il retourne. Oberoth fixe McKay un moment puis lui répond qu'il doute qu'il puisse saisir toute la complexité du plan en question (ce qui nous vaut un McKay vexé). Oberoth insiste : tout ce qu'ils doivent savoir c'est que un jour, les wraith n'existeront plus et avant que les cinq voyageurs ne puissent réagir, Obéroth les congédie.

Niam conduit les Atlantes à leurs quartiers. Il tente d'excuser le comportement un peu abrupt d'Oberoth puis Weir s'étonne que les Asurans, après tout ce temps, n'aient pas, comme les Anciens, subi l'Ascension. Niam marque un intérêt immédiat pour le sujet, mais son enthousiasme est de courte durée : bien que les Asurans cherchent la voie de l'ascension, dit il, Oberoth pense qu'ils ont encore beaucoup à accomplir pour y parvenir. Weir lui fait remarquer qu'il n'a pas l'air d'accord avec les positions d'Oberoth ... Niam coupe alors court à la conversation.

Dans les quartiers qui leur ont été assignés, nos cinq amis discutent de tout ce qu'ils viennent d'apprendre. Weir s'étonne qu'il n'y ait rien sur cette ancienne alliance dans les banque de données d'Atlantis, Teyla pense que ces gens sont peut-être tout simplement, comme les terriens, des gens qui ont trouvé cette Cité, Sheppard trouve qu'ils ne font pas très ' Anciens ', ils en arrivent tous (sauf McKay, toujours le naïf ...) à la conclusion que ces gens mentent au moins sur un point : ce fameux plan pour défaire les wraith. Pour Sheppard, c'est juste un moyen pour ' se laver les mains ' de ce qui se passe autour d'eux.

Le lendemain, Weir, qui a demandé à être reçu par Oberoth en tête à tête, s'entretient avec ce dernier sur les possibilités d'échanges avec les Asurans. Oberoth ne voit pas ce que les Asurans pourraient retirer d'un traité commercial. Weir en revanche aimerait profiter de ce que les Asurans peuvent offrir : une aide dans la lutte contre les wraith et notamment, un E2PZ.

Oberoth se trouve soudain intéressé. S'ils ont besoin d'un E2PZ, cela doit vouloir dire qu'ils ont besoin de faire fonctionner de la technologie ancienne ? Weir, un peu coincée, avoue qu'ils ont trouvé un avant poste abandonné et qu'ils l'occupent. Oberoth veut savoir où se trouve cet ' avant poste '. Weir noie le poisson assez habilement et voyant qu'il n'en n'apprendra pas davantage, Oberoth refuse de donner un E2PZ.

Weir essaye alors une autre approche : peut-être que les Asurans pourraient leur donner asile ? Oberoth lui répond que si certains de ses compatriotes sont ' amusés ' par la présence de voyageurs étrangers, et ce pour un court moment, ce n'est pas son cas. Cette fois, Weir s'énerve un peu : contrairement à ce que croit visiblement Oberoth, ils ont eu quelques victoires dans leur guerre contre les wraith et si seulement les Asurans acceptaient de les aider ... Oberoth l'interrompt brutalement, il lui répète que les wraith seront éliminés au moment qu'ils jugeront opportun.

Weir lui dit alors qu'ils devraient faire attention, si les Asurans pensent que les Anciens, leurs frères, ont été détruits pas leur arrogance, ils devraient à leur tour faire attention à ce que l'histoire ne se répète pas.

Niam raccompagne Weir et les autres à la Porte des étoiles, lorsque plusieurs hommes armés menés par Oberoth font irruption. Oberoth leur demande de lâcher leurs armes. Ils sont contraints d'obéir. Weir interpelle Oberoth : ne voulait-il pas absolument qu'ils partent ? Oberoth lui répond que c'est le cas mais pas avant qu'il n'ait obtenu certaines informations.

Toute l'équipe se trouve dans une cellule ressemblant à celle où Steve avait été enfermé.
Ronon tourne comme un lion en cage et Rodney rappelle à Elisabeth que le champ de force ne peut être déconnecté que de l'extérieur lorsque ledit champ disparaît annonçant de la visite. Niam entre avec de la nourriture. Ronon empêche Rodney de se jeter sur la table puis fait un signe, discret, à Sheppard. Alors que Niam s'excuse pour ce qui est arrivé et promet qu'Oberoth va les recevoir, Ronon et Sheppard désarment les gardes. Ils s'enfuient vers le hangar à Jumper avec Niam comme otage. Ils abandonnent ce dernier et volent un Jumper, composent l'adresse d'Atlantis et s'échappent sous les tirs des Asurans.

De retour sur Atlantis, Sheppard demande à Zelenka qui se trouve dans la salle de contrôle s'il y a des nouvelles des Asurans. Rien, aucun mouvement ennemi n'a été repéré sur les senseurs de la Cité. Weir pensent que s'ils avaient du attaquer cela serait déjà fait. McKay n'a rien trouvé sur les Asurans dans la banque de données d'Atlantis, soudain, Zelenka annonce l'arrivée de sept vaisseaux ruches : ils arrivent dans l'atmosphère d'Atlantica alors que les senseurs ne les ont pas repérés plus tôt. McKay passe la Cité en mode furtif. Les wraiths scannent la surface de la planète ... puis font feu. Weir crie à McKay de changer le mode furtif pour les boucliers malheureusement ces derniers, en raison d'un impact sur les générateurs lors de la première salve, ne fonctionnent plus. Près de quinze vaisseaux supplémentaires arrivent ... Weir donne l'ordre d'évacuation. Sheppard va rester en arrière pour actionner le système d'autodestruction. MCkay, Teyla, Ronon, Zelenka passent la porte, Weir se retourne une dernière fois, Sheppard enclenche l'autodestruction, ferme les yeux ...

... et se réveille dans la cellule. Oberoth est en train d'explorer son esprit.

Il s'agit en fait de Réplicateurs.

Oberoth quitte la cellule où se trouvent les Atlantes et entre dans la salle de contrôle de la Cité d'Asuras. Il ordonne le décollage de celle-ci.

Plus tard, Oberoth s'entretient avec Niam et deux autres Asurans sur le sort des cinq explorateurs. Oberoth a tiré d'eux toutes les informations dont ils avaient besoin, ils ne sont donc plus d'aucune utilité. Niam et les deux jeunes femmes qui l'accompagnent sont contre l'idée de les éliminer, il y a, d'après eux, de bonnes chances pour qu'en les étudiant, ils en apprennent plus sur les Atlantes. Les jeunes femmes précisent qu'ils ne représentent aucune menace. Oberoth accepte qu'ils les étudient.

Dans la cellule, l'équipe est plutôt mal en point suite à l'exploration de leur esprit par les Asurans. Rapidement, il apparaît que chacun d'eux a vécu quelque chose de différent. Ronon se rappelle avoir été enfermé dans une pièce noire pendant des heures. Et McKay dit avoir été torturé de manière horrible et intime. Pendant un moment, ils se demandent si cette ' exploration ' a cessé ? Niam arrive alors et les rassure, leur esprit est libre de toute manipulation. Il leur demande de le suivre. Il les conduit sur l'un des balcons et ils découvrent qu'ils sont en plein espace. Une fenêtre hyper espace s'ouvre juste devant eux. Niam leur dit qu'ils se dirigent vers Atlantis qu'Oberoth a l'intention de détruire.

Weir veut savoir pourquoi ? Vengeance lui répond Niam. Il veut lui montrer ce que les Anciens leur ont faits. Il lui tend la main. McKay est méfiant, mais Weir serre la main de Niam (début de différents flashes).

Niam lui explique qu'ils ont été créés par les Anciens qui cherchaient l'arme ultime pour combattre les wraith. Tout commença par des nanites. Ces dernières avaient été programmées pour détruire sans pitié. Puis, alors que les Anciens ne l'avaient pas prévu, les nanites se multiplièrent et s'assemblèrent pour former une autre arme, une arme qui pris la forme de ses créateurs. Les Anciens continuèrent de travailler sur cette arme, pensant utiliser à leur avantage l'incroyable rage et envie de destruction de celle-ci mais ils ne parvinrent pas à un résultat satisfaisant et décidèrent de détruire leur création (dernière visions de nombreux vaisseaux détruisant une Cité).

Weir est touchée par ce qu'elle a appris de Niam. Elle comprend leur motif de vengeance : ils voient les humains comme des ' enfants ' aimés alors qu'eux ont été traités comme des rejetons non voulus. McKay rappelle que les Réplicateurs sont quasiment indestructibles et que sous leurs formes de nanites (virus de l'épisode de la saison 1, Hot Zone), ils ont bien failli détruire la Cité. Teyla lui dit qu'ils ont alors réussi a détruire les nanites avec une impulsion électromagnétique, ne pourraient-ils pas recommencer ? McKay lui explique que c'est différent avec les Réplicateurs qui ont une forme beaucoup plus aboutie, plus complexe.

Une des jeunes femmes qui était avec Niam leur demande de les suivre. Elle les conduit dans une salle de réunion.

Niam leur explique ce qu'il attend d'eux. Certains Asurans sentent qu'ils doivent passer à un autre stade d'évolution et souhaitent subir l'ascension pour devenir les égaux de leurs créateurs, pour s'unir à eux. Pour cela, ils ont besoin de l'expertise du docteur McKay : il est le seul qui peut effacer de leur code génétique cette rage, cette directive de violence qui est le seul obstacle à l'Ascension (les Anciens ont prévu un programme empêchant les Asurans de toucher à leur code génétique eux-mêmes). En échange, ils tenteront de sauver Atlantis. Niam pense qu'il suffira de réécrire leur code génétique pour qu'Oberoth comprenne que ce qu'il fait est mal. Teyla est méfiante mais Niam lui révèle qu'en se confiant à eux, ils mettent aussi leur vie en danger. N'ayant pas franchement le choix, les Atlantes acceptent d'aider Niam.

Alors que la Cité se rapproche d'Atlantis, McKay continue de travailler sur le code génétique des Asurans en compagnie de Niam et ce faisant il découvre quelque chose : les Asurans sont tous liés par un programme de base collectif. Ce programme permettra de diffuser le nouveau code à tous les individus Réplicateurs simultanément mais il va aussi permettre à McKay, qui y a découvert une faille, de paralyser tous les Asurans. Le seul problème c'est qu'il ignore pendant combien de temps ils disposeront avant que la conscience collective des Réplicateurs ne trouvent un moyen de régler le problème. Il reste à régler la question de la Cité : McKay va régler les 2EPZ pour qu'ils explosent. Teyla est un peu choquée, n'ont-ils pas donné leur confiance à Niam ? Weir est claire : il peut venir sur Atlantis s'il le souhaite mais la Cité des Asurans doit être détruite.

McKay lance son programme ... qui fonctionne ! Les Asurans sont tous paralysés sauf Niam dont le code n'est plus conforme à celui du collectif. La Cité quitte l'hyperespace. Weir invite Niam à les rejoindre. McKay se rend dans la salle des E2PZ et Niam lui donne son code d'accès. Ils récupèrent leurs armes et se dirigent vers le hangar à Jumper et rencontrent Oberoth et des gardes ... qui sortent brutalement de leur état de transe. Les Asurans les suivent, traversant sans mal les murs, en revanche, l'arme de Ronon les ralentit un peu.

Le groupe arrivent finalement au hangar. McKay déclenche l'explosion des 2EPZ. Ils ne disposent plus que de quelques minutes ... La Cité commence à exploser et nous voyons le Jumper s'en sortir de justesse.

Sur Atlantis, un garde qui fait sa ronde sur un des balcons voit une boule de feu dans l'espace.

Dans le Jumper, nos cinq amis sont heureux d'en avoir réchapper. Weir remercie Niam mais celui-ci se conduit étrangement ... le collectif essaye de reprogrammer son code et il attaque Weir, qu'il essaye d'étrangler. Sheppard arrive à les séparer et repousse Niam à l'arrière du Jumper puis ouvre la porte arrière. L'Asuran est projeté dans l'espace.

Sur Atlantis, Sheppard demande à Radek s'il y a du nouveau sur les Asuran, celui-ci répond par la négative. Sheppard rejoint ensuite Weir sur un des balcons. Elle sait qu'ils vont venir ...


Reunion Stellaire David Hewlett - FR The Scifi World SeriesTele.net
Tous droits réservés © 2010 GateShip-One.net | Equipe | Copyright | Favoris
TinyButStrong