Accueil Forum Episodes Galerie Liens Contact


Accueil/Episodes/Saison 3/Episode 3.06 :
Choisissez une saison :
:
:
Informations :
Titre original : The Real World
: Paul Ziller
: Carl Binder
: 18/08/06
Audience Sci-Fi : 2 412 000

Les liens :

Guest Stars :
Jack O'Neill - Richard Dean Anderson
Dr. Fletcher - Alan Ruck

Synopsis :
Le docteur Weir se réveille dans un institut psychiatrique où on lui apprend que tout ce qu'elle croit savoir du programme Porte des Etoiles provient de son imagination. Mais Elizabeth découvre peu à peu qu'il ne faut pas se fier aux apparences...



:
Le docteur Elizabeth Weir est allongée dans un lit situé dans ce qui semble être une chambre d'hopital : elle est d'ailleurs vêtue à la manière d'un patient. Elle se réveille, un peu sonnée apparemment mais surtout surprise de ce décor.
Perdue, elle examine sa chambre, jette un coup d'oeil dehors et remarque qu'elle a un bracelet de patiente. Elle se dirige vers la porte qui est fermée à clé et commence à taper et appeler : au bout du couloir, deux silhouettes se rapprochent rapidement : l'une d'elle est le docteur Fletcher qui ouvre la Porte et se présente. Elizabeth veut savoir où elle est et il l'informe qu'elle est dans un hopitâl psychiatrique proche de Washington : elle est surprise car elle ne se rappelle pas de son retour d'Atlantis mais le médecin la contredit en lui disant qu'elle n'est jamais partie.


Générique


Weir et Fletcher discutent dans le bureau du médecin : il lui explique que ces derniers temps elle a été soumise à un très fort stress, notamment à cause d'un traité de non-prolifération d'armes sur lequel elle travaillait pour les Nations Unies. Cela s'est terminé en une crise de psychose violente. Fletcher se veut rassurant en lui disant que son état n'est à priori que passager. Elizabeth souhaite tout de même savoir comment elle est revenue d'Atlantis, et le médecin est étonné de cette demande : il veut savoir si elle voudrait parler avec quelqu'un lié aux négociations du traité. Pour Weir, ce traité à été négocié il y a plus de deux ans mais Fletcher insiste en lui apprenant qu'elle travaillait encore dessus il y a 3 jours. Weir n'en revient pas et commence à douter de la réalité de ce qu'elle voit : Fletcher lui confirme que tout est réel et Weir demande alors à parler à quelqu'un de bien particulier.
Un gradé arrive dans la pièce principal de l'hopital où Elizabeth attend : il s'agit du Général Jack O'Neill, et Elizabeth semble ravie de le voir. Elle le remercie de sa présence et espère qu'il puisse l'aider. Elle explique qu'elle se souvient très bien qu'elle était sur Atlantis et que tout allait bien, mais elle n'a pas de souvenirs de son retour, elle ne sait pas si elle est revenue par la Porte des Etoiles ou le Daedalus. O'Neill est un peu surpris par ses propos et apparemment il ne comprend pas grand chose à ce qu'elle lui raconte. Weir part du principe qu'il a dirigé le SGC quelques temps donc qu'il est la personne la mieux placée pour l'aider, mais s'il ne s'est pas de quoi elle parle il n'est pas Jack O'Neill : ce dernier conteste en expliquant que son identité est à peu près la seule chose dont il soit sur dans cette conversation ! Il l'a rencontré il y a quelques mois, lorsque le gouvernement a fait appel à elle pour le traité. Elizabeth tente de lui explique que le SGC se trouve à Cheyenne Mountain mais pour Jack il n'y a là-bas que le NORAD. Quant à la Porte des Etoiles, Weir décrit sa fonction mais tout à coup la tete du général semble bouger extrêmement rapidement jusqu'à en devenir floue. Le phénomène s'arrête rapidement mais Elizabeth est extrêmement surprise par ce qu'elle vient de voir. O'Neill veut appeler le docteur Fletcher mais Weir lui demande simplement de partir, encore sous le choc. Encore perturbée, elle observe à tour de rôle une porte de sortie et le vigile qui se trouve non loin d'elle : elle semble avoir une idée en tête. Elle s'approche lentement de la Porte, mais un second vigile vient de placer devant. Elle fait mine de se détourner mais tout à coup elle pousse le garde et tente d'ouvrir la porte qui est malheureusement verrouillée. Elizabeth est ceinturée par le garde et essaye de se débattre mais le docteur Fletcher arrive rapidement sur place et lui fait une injection pour la calmer.

Elizabeth est à présent de retour dans sa chambre, prostrée dans un coin de son lit et visiblement perdue. Le docteur Fletcher entre dans la pièce et il lui annonce que toutes les personnes du Pentagone avec qui il a parlé lui ont assuré qu'il n'existe aucun programme Stargate, de base Atlantis ou de département de la sécurité planétaire. Elizabeth ne peut poas réaliser qu'elle a imaginé les deux dernières années de sa vie, mais Fletcher l'informe que dans le cas d'un choc émotionnel fort, l'esprit peut s'arrêter afin d'échapper à la douleur. Weir a pourtant négocié des dizaines de traités et aucun ne lui a jamais causé un tel choc. Le docteur précise cependant que le traité n'était que le point culminant, le vrai élément déclencheur étant un accident survenu 3 semaines auparavant. La voiture dans laquelle elle se trouvait avec Simon a été percutée par une autre, tuant l'homme sur le coup : Elizabeth n'a souffert que de blessures mineures mais après cela, ses collègues ont remarqué un changement dans son attitude. Tout ceci s'est terminé en un évanouissement lors des négociations. Elizabeth ne peut pas y croire mais selon Fletcher, l'esprit peut effacer des souvenirs entiers de la mémoire s'ils sont trop douloureux. A ce moment là, Elizabeth remarque un homme dans le couloir dont la silhouette est complètement floue et qui la regarde par la vitre : elle est un peu paniqué par cette vision et Fletcher le remarque. Toutefois, la silhouette a disparu.

Dans le parc de l'hopital, le docteur Flectcher emmène Elizabeth aurpès de sa mère qui est venue lui rendre visite. Toutes deux se promènent et Elizabeth lui explique qu'elle se sent perdue, comme si elle était endormie, dans un rêve. Elle n'arrive pas à croire qu'elle a imaginé les deux dernières années de sa vie. Sa mère lui dit que la mort de Simon a été une véritable épreuve et qu'elle ne veut surtout pas la perdre : elle tient alors à lui offrir la montre se son père qu'elle a retrouvé quelques mois plus tôt. Elizabeth est assez bouleversée en la voyant puisqu'elle l'avait emporté sur Atlantis. Elle est complèment perdue et sa mère essaye de la rassurer du mieux qu'elle peut.

La nuit, Elizabeth est dans son lit et elle tente de trouver le sommeil : elle entend soudain un bruit étrange. Dans la chambre, une sorte de rideau opaque coupe la pièce en deux : derrière semble se trouver quelqu'un puisqu'une silhouette plutôt fantomatique apparaît. Elizabeth se lève et s'approche du rideau : la silhouette bouge et s'approche, soulevant un peu le rideau et faisant un bruit d'animal. Weir se met à crier et à taper à la porte : le docteur Fletcher est rapidement là et en se retournant, Elizabeth réalise que sa vision a disparu.

Dans le bureau de Fletcher, le médecin rédige une ordonnance pour Elizabeth afin qu'elle ne souffre plus de ces visions. Mais elle ne comprend toujours pas comment elle a pu imaginer ces dernières années de sa vie. Fletcher sait de sa mère qu'elle rêvait de devenir astronaute quand elle était enfant, et bien souvent l'esprit peut se réfugier dans l'imagination enfantine pour échapper à la dure réalité du monde adulte. Le docteur essaye de lui faire comprendre que si la situation était inversée, elle ne croirait pas à son histoire d'Atlantis et de programme Stargate.

Elizabeth est sur un ordinateur de la salle principale : elle fait des recherches sur l'accident qu'elle a eu avec Simon. A ce moment là, une infirmière lui apporte ses médicaments mais Elizabeth se rend aussitôt dans les toilettes afin de les jeter.
Plusieurs patients, dont Elizabeth, sont réunis autour du docteur Fletcher afin de discuter. Une femme raconte qu'elle n'est pas sortie aujourd'hui car ' ils ' sont dehors et ils l'attendent : elle a fait comme le docteur lui a conseillé et leur a dit que son sang ne lui appartient pas. Weir réagit à cette dernière phrase en lui demandant de qui elle parle (elle pense visiblement aux Wraith). Mais pour la patiente, ce sont des ennemis venus de la lune de Saturne qui ont besoin de sang chaud pour survivre. Le docteur Fletcher demande à Elizabeth si elle veut partager son expérience mais elle refuse.

Elizabeth est ramenée à sa chambre par un infirmier : en observant son lit, elle remarque qu'une forme semble surgir sous les draps. Elle s'approche et soulève la couverture pour ne trouver qu'un lit vide. Toutefois, elle entend à nouveau le bruit étrange et la silhouette floue apparaît à l'extérieur de la chambre : elle essaye même d'ouvrir la porte, sans succès, tandis qu'Elizabeth va se prostrer dans un coin de sa chambre en lui demandant de partir.

Le lendemain, Elizabeth cède et prend ses médicaments.

A l'extérieur, Elizabeth est assise sur un banc et le docteur Fletcher la rejoint. Elle voudrait savoir si ses souvenirs de l'accident vont revenir, mais selon le médecin dans de tels traumatismes ils ne reviennent parfois jamais. Fletcher la regarde en souriant et il lui annonce qu'elle se remet très bien, et qu'elle est prête pour l'étape supérieure.

Fletcher emmène en voiture Elizabeth devant une maison qui s'avère être sa maison : sa mère l'attend, ainsi que son chien.
Elle se repose à présent dans son jardin, lorsque O'Neill lui rend visite. Il veut savoir si elle va bien, et a entendu dire qu'elle voulait retourner vers l'enseignement : toutefois, Jack aimerait qu'elle revienne travailler sur le traité car elle a fait du très bon travail. Les Nations Unies insistent vraiment pour qu'elle revienne étant donné son talent. Finalement, Elizabeth décide d'accepter la proposition.

Le soir, Elizabeth s'allonge dans son lit et commence à s'endormir. Tout à coup, une transition s'opère et on découvre Elizabeth allongée à l'infirmerie d'Atlantis, perfusée et apparemment scannée sous toutes les coutures. Sheppard est présent et demande à Beckett ce qu'il en est : selon le docteur, la situation se dégrade et ils sont en train de la perdre.

Toute l'équipe est réunie à l'infirmerie, et Beckett explique que les nanites ont envahi le corps d'Elizabeth. Elles se sont vraisemblablement infiltrées lorsque Niam a tenté d'étrangler Elizabeth (épisode précédent). Depuis ce contact, elles se sont répliquées à l'intérieur de son corps. Selon Beckett, elles ne veulent pas la tuer sinon ce serait déjà fait : elles ont en fait besoin de ce corps pour survivre et se développer. Sheppard propose d'utiliser l'EMP pour se débarasser des nanites (comme dans l'épisode ' Hot Zone '), mais pour Carson cela est trop dangereux car les nanites sont à présent liées aux cellules d'Elizabeth et l'opération la tuerait surement. Encore plus étrange, ses défenses immunitaires semblent à présent inactives, comme si les nanites l'avaient convaincu d'abandonner le combat.

Elizabeth arrive au batiment des Nations Unis et est accueillie par le général O'Neill. Elle est un peu perturbée et fatiguée ses derniers temps (sans qu'elle le sache à cause du traitement que Beckett lui administre), le docteur Fletcher devrait ajuster le dosage de ses médicaments. Pour Jack, c'est une question d'équilibre.

Sur Atlantis, l'équipe est toujours au chevet d'Elizabeth. Sheppard se demande si elle est consciente qu'ils sont là, ce à quoi McKay rétorque qu'elle est inconsciente : Beckett cependant pense que ce serait une bonne chose de lui parler, car les personnes dans le coma peuvent apparemment réagir à certaines stimulations. De plus, son cerveau est apparemment très actif comme si elle était réveillée, donc elle sera peut-être capable de les entendre. Carson les informe que le traitement n'a pas eu d'effets, mais il a tout à coup une idée : il n'en dit pas plus et quitte l'infirmerie, suivi de près par McKay. Sheppard profite de ce moment de calme pour parler un peu à Elizabeth, lui disant qu'ils vont tout faire pour l'aider.

Elizabeth est dans sa salle de bains et s'apprête à prendre ses médicaments : tout à coup, en regardant le miroir, son visage est flou. Elizabeth, effrayée, lâche sa boîte de médicaments qui se répand et touche son visage. En ouvrant à nouveau les yeux, son reflet est redevenu normal. Pendant ce temps, Sheppard continue de lui dire que peu importe ce que les nanites lui font, elle ne doit pas se laisser faire. Elizabeth se penche alors vers ses médicaments, tandis que John continue de lui parler. Finalement, Elizabeth verse tout ses médicaments dans les toilettes.

Elizabeth est à présent dans le bureau du docteur Fletcher : celui-ci pense que le dosage n'était peut-être pas bon, et que tout est une question d'équilibre. Cette phrase fait réagir Elizabeth puisque O'Neill a prononcé exactement la même la veille.

La nuit, Elizabeth est allongée sur son lit quand elle entend quelqu'un qui l'appelle. Une silhouette ressemblant beaucoup à celle de Sheppard se dessine sur le pas de la porte. La silhouette s'éloigne et Elizabeth la suit : elle arrive finalement face à sa porte d'entrée qu'elle ouvre pour découvrir derrière un vortex de Porte des Etoiles ! Elle s'apprête à le franchir quand deux infirmiers la saisissent de force et lui font une injection.

Elizabeth se réveille à l'hopital : le général O'Neill est à ses côtés et il lui demande si elle va bien. Tout le mond est un peu inquiet pour elle, et Jack pense qu'il était peut-être un peu tôt pour la ' forcer ' à retravailler sur le traité. Elizabeth se sent pourtant bien, mais Jack lui annonce qu'elle va rester là quelques temps.

Sur Atlantis, McKay et Beckett sont de retour à l'infirmerie : Carson a eu une idée afin de séparer les nanites des cellules du docteur Weir. En effet, elles ont à la base été créées pour attaquer les Wraith, donc en injectant des tissus Wraith dans le corps d'Elizabeth les nanites devraient les attaquer, devenant ainsi vulnérables à l'EMP.

Elizabeth est dans la salle principale de l'hopital, faisant une réussite avec un jeu de cartes. Toutefois, les cartes qu'elle retourne correspondent à des symboles de Porte des Etoiles, formant au final une adresse complète.

Sur Atlantis, Beckett prépare l'injection de tissus en combinaison de sécurité. Sheppard veut savoir comment ils vont faire pour couper tous les équipements médicaux avant l'impulsion électromagnétique, mais McKay l'informe que l'EMP sera dirigé vers le scanner et que leurs équipements ne devraient pas souffrir.

Elizabeth dessine les symboles qu'elle a vu sur un bloc note, expliquant à O'Neill et Fletcher que cette adresse est celle pour aller de la Terre à Atlantis. Jack est sceptique mais Elizabeth ne peut se détacher de cette vision et veut absolument tenter d'y retourner. Pour cela, elle voudrait passer la Porte des Etoiles mais pour O'Neill il n'y a à Cheyenne Moutain que le NORAD. Elizabeth s'énerve un peu car bien qu'elle soit prise pour une folle, elle sait ce qu'elle ressent : Atlantis existe.

A l'infirmerie, Beckett et McKay sont prêts à exécuter le plan : les nanites sont en train de se diriger très rapidement vers les tissus introduits dans la jambe. Carson donne le signal à Rodney pour l'impulsion : l'écran du scanner disparaît quelques instants mais revient très vite, montrant que les nanites dans le corps ont été détruits. L'équipe se félicite mais Beckett est moins enthousiaste : ils ne les ont pas toutes détruites, certaines sont restées dans le cerveau et vont commencer à se répliquer à nouveau. Selon McKay, elles ont du utiliser des tissus organiques pour se répliquer, se protégeant ainsi de l'impulsion.

Elizabeth sort des toilettes où elle a jeté ses médicaments : cette fois-ci, le docteur Fletcher l'attend à l'extérieur avec deux infirmiers et lui annonce qu'elle ne lui laisse pas le choix. Elizabeth est emmenée dans une petite salle et sanglée au lit violemment. Fletcher s'apprête à lui faire subir des chocs électriques.

Sur Atlantis, l'équipe assiste à la multiplication des nanites à l'intérieur du corps d'Elizabeth. De plus, il semble qu'une pression de plus en plus forte d'exerce dans son cerveau ce qui pourrait le détruire. Pour McKay, cela n'a aucun sens si les machines cherchent à s'emparer de son corps dans la tuer. Sheppard se demande alors si cela ne se produit pas parce qu'elle est en train de lutter : en effet, Beckett a signalé que son esprit était apparemment très actif, comme si elle vivait sa propre vie. John est de plus en plus persuadé que les nanites tentent de la faire renoncer, et comme le qualifie Teyla c'est une bataille d'esprits, deux volontés qui s'opposent. Beckett ne peut pas faire grand chose de plus, mais pour Sheppard elle n'est pas seule. Il se dirige vers Elizabeth et lui parle, lui demandant de lutter. Elizabeth voit de nouveau la silhouette et entend la voix de John : elle parvient à briser ses liens et à s'enfuir, suivant la silhouette. Celle-ci se dirige vers un ascenceur : Elizabeth hésite mais en voyant le docteur Fletcher et ses sbires la rejoindre, elle se dépêche de refermer les portes. Lorque l'ascenceur s'ouvre à nouveau, Elizabeth se retrouve dans les couloirs du SGC. Elle coure afin d'atteindre la Porte des Etoiles mais le général O'Neill l'arrête et lui dit qu'elle est au SGC, qu'elle doit maintenant venir avec lui. Elizabeth s'apprête à le suivre mais la silhouette et la voix de Sheppard interviennent à nouveau, lui indiquant la direction opposée. O'Neill se veut rassurant mais Elizabeth ne le croit pas et part de l'autre côté ? Rapidement, des gardes lui bloquent le passage.Sur Atlantis, Beckett remarque que les nanites se répliquent de plus en plus vite : Sheppard, prêt à tout, brise l'environnement stérile et touche le bras d'Elizabeth afin de communiquer avec elle. Il se retrouve dans son esprit et lui explique rapidement la situation ; de l'autre côté, O'Neill lui dit qu'elle doit venir avec lui, mais Elizabeth part dans l'autre direction. Les gardes tirent sur elle mais cela n'a aucun effet. A l'infirmerie, Sheppard est éloigné d'Elizabeth et emmené pour un scanner complet.
Elizabeth se retrouve en salle de contrôle et active la Porte des Etoiles pour Atlantis : le vortex se créé rapidement mais alors qu'elle va franchir le vortex, O'Neill lui bloque le passage. Il ne peut pas la laisser partir, mais Elizabeth est déterminée : O'Neill se change alors en docteur Fletcher qui continue de lui dire qu'elle ne passera pas. L'homme s echange alors à nouveau en Niam, le Asuran de l'épisode précédent : il lui annonce qu'elle a déjà perdue, son ami à disparu et ne peut plus l'aider. Mais Elizabeth ne croit pas ces mensonges et traverse le corps de Niam pour franchir le vortex.
Elizabeth se réveille à l'infirmerie, entourée d'une bonne partie de l'équipe. Elle est heureuse d'être de retour sur Atlantis.
Un peu plus tard, dans la salle de commandes, Elizabeth observe la Porte des Etoiles. Sheppard la rejoint et elle est heureuse de voir qu'il n'est plus en quarantaine : apparemment, les nanites étaient trop occupées à s'emparer de son cerveau pour vouloir infecter John. Elizabeth est un peu effrayée de ce dont sont capables les nanites. Sheppard est content qu'elle soit de retour dans le monde réel : il la laisse, tandis qu'elle observe la montre de son père qu'elle tient dans ses mains.


Reunion Stellaire David Hewlett - FR The Scifi World SeriesTele.net
Tous droits réservés © 2010 GateShip-One.net | Equipe | Copyright | Favoris
TinyButStrong