Accueil Forum Episodes Galerie Liens Contact


Accueil/Episodes/Saison 3/Episode 3.10 :
Choisissez une saison :
:
:
Informations :
Titre original : The Return part 1
: Brad Turner
: Martin Gero
: 22/09/06
Audience Sci-Fi : 2 144 000

Les liens :

Guest Stars :
Jack O'Neill - Richard Dean Anderson
Richard Woolsey - Robert Picardo
Talus - David MacInnis
Cetus - Panou
Général Hank Landry - Beau Bridges

Synopsis :
Les Asurans, redoutables ennemis souhaitant se venger des Anciens, parviennent à s'emparer d'Atlantis : le général O'Neill, qui avait été appelé à l'aide, et Richard Woolsey se retrouvent eux aussi prisonniers. Le docteur Weir et ses hommes doivent trouver une solution pour les secourir.



:
A bord du Daedalus, McKay briefe les membres de l'équipage sur le nouveau pont intergalactique mis au point par Samantha Carter et lui-même. 34 portes des étoiles ont été disposées de façon à permettre un voyage rapide entre la galaxie de Pégase et la Voie Lactée. Grâce à un programme que McKay a conçu, une personne franchissant la Porte sur Atlantis passera la moitié des Portes d'un seul coup pour se retrouver sur une station spatiale faisant le lien entre le réseau de Pégase et celui de la Voie Lactée. Il n'a plus qu'à franchir l'autre Porte se trouvant à la station pour se retrouver au SGC, toujours à l'aide du même programme. Le temps de voyage sera de 30 minutes environ. McKay fait applaudir l'assistance. Pour le moment, la station spatiale n'est pas terminée, le test se fera donc à bord d'un Puddle Jumper. Le colonel Cadlwell arrive et demande aux membres de son équipage de regagner leurs postes. Le Daedalus sort de l'hyperespace à proximité de la station. McKay s'apprête à donner son feu vert pour le test : il remarque un étrange écho sur les détecteurs mais ne pense pas que cela affectera le test.
Sur Atlantis, Sheppard amène le Jumper devant la Porte et franchit le vortex. Le Jumper arrive bien à la station spatiale, Sheppard a trouvé ça un peu bizarre mais est indemne. Il active la seconde Porte afin de se rendre au SGC. Pendant ce temps, McKay semble de plus en plus soucieux par cet écho qu'il détecte mais cela ne semble avoir aucun rapport avec le test : Sheppard reçoit le feu vert pour francir la seconde Porte.
Sur Terre, le général Landry et le général O'Neill attendent l'arrivée de Sheppard. John finit par arriver avec un peu de retard.
Le Daedalus reçoit la confirmation du SGC que Sheppard est bien arrivé. Toutefois McKay a déjà la tête ailleurs puisqu'il est resté concentré sur le fameux écho. Les senseurs ont des difficultés à déterminer ce dont il s'agit, l'écho semblerait être un objet voyageant à une vitesse très proche de celle de la lumière et se dirigeant sur eux.

Générique

Sheppard est de retour à la station spatiale avec le Jumper. Il demande l'autorisation de se rendre jusqu'à Atlantis mais Caldwell lui demande de patienter étant donné qu'ils vont avoir de la compagnie.
McKay tient à nouveau un briefing, expliquant que la vitesse du vaisseau implique une technologie importante qui est toutefois bien inférieure à celle de l'hyperespace. De plus, si des personnes se trouvent à bord, les effets de la vitesse font que le temps s'écoulerait bien plus lentement pour eux, un million d'années passé à voyager ne serait qu'une douzaine d'années dans une chambre de stase. McKay veut tenter de contacter le vaisseau, le seul problème est d'atteindre la même vitesse : l'hyperpropulsion est trop rapide, et les moteurs subluminiques ne sont pas conçus pour une telle vitesse. Rodney va essayer de les pousser un peu pour au moins avoir le temps de scanner le vaisseau.
Le Daedalus progresse dans l'espace : le copilote annonce qu'ils sont au maximum de la puissance des moteurs. Quelques secondes plus tard, le vaisseau inconnu passe très vite à côté d'eux, mais Mckay a le temps d'acquérir des données. Apparemment, il s'agit d'un vaisseau de guerre ancien. Sheppard et Caldwell sont un peu surpris car un tel vaisseau aurait la technologie de l'hyperespace ; McKay suppose qu'ils ont eu un problème avec leur générateur et qu'ils ont du continuer en subluminique, probablement grâce à un ZPM. McKay veut envoyer un message rapidement avant qu'ils ne soient hors de portée mais à ce moment là, les senseurs détectent que le vaisseau est déjà en train de ralentir. Quelques secondes plus tard, un hologramme appraît sur le pont du Daedalus : la femme se présente comme étant le capitaine Helia du vaisseau ancien Tria. Leur vaisseau a subit des dommages et en scannant le Daedalus, ils ont déterminé qu'il pouvait voyager en hyperespace. Helia demande l'aide des Terriens. McKay accepte mais Helia ne peut apparemment pas l'entendre : Caldwell fait envoyer un message radio proposant de les aider.
Sur Atlantis, Weir explique à Ronon et Teyla que le vaisseau des Anciens était déjà endommagé quand ils sont partis et que leur système d'hyperpropulsion a cédé peu de temps après. Ils ont préféré continuer plutôt que de faire marche arrière. Dans la salle de la Porte, une délégation d'Anciens est téléportée du Daedalus. Sheppard fait les présentations et rapidement, Helia demande à parler à quelqu'un pouvant parler pour le peuple de la Terre. Weir pense que cela peut être arrangé mais à ce moment là, Helia fait surgir du sol une console de commande : en posant sa main dessus, elle coupe tous les systèmes de la cité. Elle annonce que les Terriens n'ont désormais plus besoin de garder la cité et que les Anciens en reprennent le contrôle.
Le général O'Neill et Richard Woolsey ont rejoint Atlantis pour discuter avec Helia. Elle leur explique que pendant la guerre, ils ont voulu retourner sur Atlantis mais l'évacuation avait déjà commencé : ils ont donc préféré tenter rejoindre la Terre par leurs propres moyens. Woolsey compatit, et Helia leur est reconnaissante pour ce qu'ils ont fait, mais maintenant qu'ils sont de retour chez eux, les Anciens aimeraient récupérer la cité. Ils tentent de trouver un terrain d'entente mais Helia reste ferme : les Terriens vont devoir quitter Atlantis.
Sheppard, McKay et Weir discutent dans le bureau de cette dernière. John comprend un peu la réaction des Anciens qui retrouvent leur maison habitée par quelqu'un d'autre. O'Neill et Woolsey les rejoignent et les informent que la cité devra être évacuée dans 48 heures. McKay est plutôt choqué de cette nouvelle, tout comme le sont Sheppard et Weir. A terme, ils pourront revenir sur Atlantis mais pour le moment, ils doivent se retirer. O'Neill demande à Sheppard de s'occuper des préparatifs. Seul avec Weir, O'Neill l'informe qu'un ambassadeur, sorte d'intermédiaire entre les Terriens et les Anciens, va être désigné : Elizabeth voudrait bien évidemment le poste mais le comité international a choisi Woolsey. Weir est plutôt déçue après tout ce qu'ils ont fait pour la cité. O'Neill reconnaît qu'elle a fait un excellent travail, et Elizabeth trouve du réconfort dans le fait que ce n'est pas la plus mauvaise des fins pour l'expédition.
Sheppard prépare ses affaires. Ronon et Teyla le rejoignent ; il apprend que les Athosiens vont également devoir se trouver leur propre planète. Un silence un peu gênant s'installe, et John leur confie qu'ils sont les bienvenus sur Terre. Toutefois, Teyla veut rester avec son peuple et Ronon veut continuer le combat contre les Wraiths.
Au labo, Zelenka, McKay et Beckett sont également en train de ranger leurs affaires. Zelenka pourra surement trouver un poste dans une université, Beckett s'est vu offert un poste au SGC et McKay va probablement se retrouver à la zone 51. Les trois hommes semblent tout de même déçus de partir, et Beckett se met à pleurer, au grand désespoir de McKay. Rodney ruine un peu le moment en se moquant, mais Carson veut tout simplement dire aurevoir.
Weir emballe également ses affaires ; Sheppard la rejoint pour lui donner les dernières nouvelles du départ. Elizabeth pense qu'il prend ça plutôt bien, mais John lui confie qu'il est agacé par la situation. Weir se demande quel genre de travail elle va bien pouvoir faire maintenant, car rien ne sera comparable. Après que John soit parti, Elizabeth regarde une dernière fois la cité illuminée.
McKay donne ses dernières " instructions " aux Anciens mais ceux-ci sont confiants. Weir appelle Rodney, et le temps des adieux avec Ronon et Teyla est venu pour toute l'équipe. Elizabeth est la dernière à franchir la Porte, non sans un dernier regard sur la salle de contrôle.
Au SGC, Sheppard est de retour d'une mission avec son équipe : il soutient un blessé qui est emmené de suite à l'infirmerie. Landry lui demande s'il a combattu les Oris, mais le soldat s'est tout simplement cassé la jambe en glissant sur un terrain instable. Un vortex extérieur est à ce moment là détecté : Landry demande à Sheppard de venir avec lui à la salle de contrôlé car il devrait s'agir de Woolsey et O'Neill (retourné sur Atlantis en renfort pour négocier avec les Anciens) faisant leur rapport. Woolsey et O'Neill les informent que les Asurans se dirigent actuellement vers la cité : toutefois, les Anciens ne semblent pas inquiets car les Asurans sont programmés pour ne pas attaquer leurs créateurs. Helia a apparemment tout prévu, et Woolsey dit à Sheppard qu'il devrait être satisfait d'avoir secouru les Anciens car la cité serait tombée aux mains des Asurans s'il ne l'avait pas fait. Les deux hommes doivent maintenant retourner négocier avec les Anciens et coupent la transmission. Sheppard tente d'être impliqué en voulant briefé Landry sur les Asurans mais le général pense que la situation est sous contrôle.
Sheppard est à présent dans son bureau et est au téléphone avec Rodney : celui-ci semble s'ennuyer dans son labo de la zone 51. Ils ont beau avoir un diner de prévu pour le jour suivant, Rodney va jusqu'à avouer que certaines personnes lui manquent. Il n'a par exemple pas de nouvelles d'Elizabeth, qui n'a jamais répondu à ses messages.
Elizabeth est à son appartement quand quelqu'un tape à la porte : il s'agit de Beckett qui, n'ayant pas de nouvelles, a décidé de passer. L'appartement est plutôt en désordre. Ils échangent des banalités sur le nouvel emploi de Carson, mais Beckett se fait plutôt du soucis pour Elizabeth et le fait qu'elle n'ait pas encore accepté de poste. Elle ne se sent pas prête encore pour réellement oublier tout ça. Beckett l'invite au diner du lendemain, en lui forçant un peu la main.
Dans la galaxie de Pégase, le vaisseau des Asurans approche de la cité alors qu'Helia, Woolsey et O'Neill suivent sa progression sur les écrans des détecteurs. Woolsey est un peu inquiet qu'un seul Jumper ait été envoyé mais Helia est confiante : elle envoie un message aux Asurans leur disant que la cité est de nouveau aux mains des Anciens et qu'ils doivent donc cesser l'attaque. Toutefois, le vaisseau ouvre le feu sur le Jumper et Helia a tout juste le temps de faire activer le bouclier avant que la cité ne soit prise pour cible.
Au restaurant, Sheppard suggère à Beckett qu'il devrait appeler Cadman ; apparemment, les choses n'ont pas marché entre eux, et Carson fait allusion au fait que leur premier baiser s'est fait par l'intermédiaire de Rodney. Elizabeth veut rentrer chez elle mais elle remercie ses amis de l'avoir fait sortir. Toutefois, avant qu'elle ait pu se lever, son portable et celui de Sheppard et McKay se mettent à sonner. Beckett, lui, n'a pas apporté le sien et se demande ce qu'il se passe !
Au SGC, Landry briefe nos quatre amis sur la situation : ils ont reçu une vidéo d'Atlantis où O'Neill annonce que la cité est attaquée par les Asurans. Woolsey annonce qu'ils arrivent, et la transmission s'arrête. Landry les informe que Woolsey et O'Neill n'ont jamais atteint la Porte.
Landry est étonné car les Asurans sont censés être programmé pour ne pas attaquer leurs créateurs. McKay semble penser qu'en touchant à leur code source (voir Progeny), il a pu altérer cette " loi ". Peu importe la façon dont cela est arrivé, l'important est de résoudre le problème. Landry a déjà reçu ses ordres et le Daedalus est en route : ce que le général veut savoir maintenant, c'est qu'elle est la meilleure façon pour faire passer une bombe atomique au travers du bouclier de la cité. Weir n'en revient pas mais Landry se justifie en disant qu'Atlantis peut mener à la Terre ou tout simplement à la Voie Lactée à cause du pont intergalactique. Sheppard se porte volontaire pour monter une expédition de secours avec des Marines et les nouvelles armes anti-réplicateurs mises au point par Carter. Mais Landry tient ses ordres de O'Neill lui même et compte bien mener la mission jusqu'au bout.
Dans un bureau, Weir, Sheppard, McKay et Beckett discutent de la situation. Carson demande des détails sur ces armes anti-réplicateurs, et McKay explique qu'elles émettent un rayon d'nergie qui rompt le lien entre les différentes cellules composant les réplicateurs. Sheppard laisse entendre que Ronon et Teyla seraient plus qu'heureux d'aider s'ils étaient contactés ; toutefois, il faudrait encore arriver à entrer dans la cité. McKay intervient en annonçant qu'il a créé une " parade " à l'iris suite aux évènements de The Storm/The Eye et qu'ils pourraient parvenir à franchir la Porte. Weir demande à Mckay s'il pourrait réécrire le programme du pont intergalactique pour arriver ailleurs dans la galaxie de Pégase. McKay confirme qu'il peut le faire, mais ils ont besoin d'un Jumper.
Dans un couloir du SGC, McKay informe Weir que le Jumper est gardé dans une zone sécurisée où ne peuvent entrer que les personnels agréés. Il faut donc qu'ils parviennent à ajouter l'un d'eux sur cette liste. Le seul pouvant faire ça est le docteur Lee qui a mené les recherches sur le Jumper : il va falloir le distraire pendant que McKay modifie la liste sur l'ordinateur.
Dans la laboratoire, Weir est parvenue à distraire Lee en lui faisant croire qu'elle est une grande fan de World of Warcraft. Pendant qu'ils parlent de leurs personnages (ou plutôt que Lee parle du sien), McKay accède à la liste. Il parvient à ajouter son nom alors que Weir commençait à être à cours d'idées.
L'équipe est prête à partir mais croise le soldat blessé dans le couloir : Sheppard n'a pas d'autre choix que de l'assomer avec un zat. Dans la salle où est stocké le Jumper, John rend de nouveau inconscient un technicien travaillant. Ils activent la Porte des Etoiles sous les yeux ébahis de Walter qui appelle tout de suite Landry. Ils ne peuvent ni couper le vortex ni fermer l'iris grâce à l'intervention de Rodney. Landry ordonne à Sheppard d'arrêter ça mais le Jumper franchit le vortex.
A la station spatiale, McKay travaille sur le nouveau programme tandis que Beckett s'inquiète pour ses tortues qu'il a laissé seules. La Porte de la Voie Lactée est activée : le général Landry les contacte par vidéo et ordonne à Sheppard de revenir tout de suite au SGC. John rompt la communication et quelques secondes plus tard, McKay annonce qu'il a terminé de modifier le programme.
Sur la planète où les Athosiens ont trouvé refuge, Ronon et Teyla discutent avec le chef des Genii Ladon qui est venu leur demander de les aider dans son combat contre les Wraiths. Les Genii ont prévu plusieurs opérations contre les Wraiths et leur aide serait grandement appréciée. Ronon refuse l'offre mais Ladon lui propose d'y rélféchir quand il en aura assez d'être un fermier.
Une fois Ladon parti, Teyla et Ronon discutent de l'offre mais à ce moment là, Sheppard et son équipe arrivent. Ils sont assez surpris de les voir et Ronon comprend rapidement que quelque chose ne va pas. Dans une tente, McKay donne à chacun une arme anti-réplicateur et Sheppard explique qu'ils ont un plan. L'équipe rejoint le Jumper : McKay a préparé son programme qui abaissera le bouclier quand ils franchiront la Porte. Il compose l'adresse d'Atlantis ; une fois le vortex activé, McKay reçoit confirmation que le bouclier n'a pas pu être activé et le Jumper franchit la Porte.


Reunion Stellaire David Hewlett - FR The Scifi World SeriesTele.net
Tous droits réservés © 2010 GateShip-One.net | Equipe | Copyright | Favoris
TinyButStrong