Informations :
Les liens :
Guest Stars :
Synopsis :
Suite de The Return part 1 : le Général O'Neill et Richard Woolsey sont retenus prisonniers sur Atlantis par les Asurans.
:
Sur Atlantis, Richard Woolsey semble se cacher dans une partie sombre de la cité lorsqu'il entend un bruit suspect. Il se lève et demande s'il s'agit d'O'Neill : ce dernier surgit alors en soulignant que s'il avait été un Réplicateur, Woolsey venait juste de révéler sa position. O'Neill a ramené un peu de nourriture et informe Woolsey que la salle de la Porte est pleine d'Asurans et qu'ils ne pourront jamais rejoindre le hangar à Jumper. Woolsey trouve du réconfort dans le fait qu'ils peuvent se cacher dans cette partie de la cité privée de détecteurs, en attendant les secours. Toutefois, O'Neill lui apprend qu'il n'y aura pas d'équipe de secours car il a donné des ordres très clairs : en cas de situation hors de contrôle, le général Landry détruira la cité avec des bombes.
Dans la salle de contrôle, la Porte s'active. Les Asurans tentent d'activer le bouclier mais le programme de McKay a fait son effet en empêchant l'activation. Sheppard espère que leur plan va marcher, et le Jumper franchit la Porte. Les Asurans ouvrent le feu sur le Jumper arrivé dans la salle de commande mais il est équipé d'un bouclier. Sheppard contacte O'Neill par radio afin de savoir s'il se trouve près de la salle de la Porte ; O'Neill lui indique que non et cela semble être une bonne nouvelle. John ordonne de déposer le paquet et le Jumper quitte la salle en détruisant les vitres derrière la Porte des Etoiles. Le paquet en question est une petite malette noire émettant des bips de plus en plus rapprochés : au bout de quelques secondes, la salle de la Porte explose ! Sheppard constate que le plan a apparemment bien marché, et il dirige le Jumper vers l'espace.
Générique
Woolsey est inquiet car il a entendu l'explosion, tandis que O'Neill reste très stoïque. Sur Terre, Landry se rend compte que Sheppard ne va pas revenir et ordonne au sergent Harriman de supprimer leurs codes d'identification au cas où ils se fassent capturer. Le général semble bien déterminé à suivre ses ordres et demande à ce que le docteur Lee vienne dans son bureau.
Dans la galaxie de Pégase, le Jumper est en orbite autour de la planète d'Atlantis. Teyla se demande s'ils ne devraient pas informer O'Neill de leur plan mais Sheppard préfère attendre qu'ils reviennent près de la cité pour le faire. McKay est plus sceptique car il ne va pas être en mesure de repasser le bouclier en mode invisible. Sheppard espère que l'explosion a privé les Asurans de détecteurs mais comme le souligne Weir, ils peuvent rebatir très rapidement. Selon McKay, ils ont environ 2 heures avant qu'ils aient remis en marche les systèmes principaux. Les détecteurs du Jumper repèrent quelque chose, ou plutôt quelqu'un : il s'agit de Niam, l'Asuran qu'ils avaient du laisser dans l'espace lors de l'épisode ???. Teyla se demande s'ils ne vont pas être à leur tour contaminé par un nanovirus, mais selon Beckett le séjour dans l'espace et l'exposition directe à des radiations ont extrêmement diminué ses niveaux d'énergie et il ne devrait pas ête capable de reprendre conscience. Ronon se tient tout de même prêt en cas d'imprévu. Sheppard parvient à récupérer Niam dans le compartiment arrière du Jumper : celui-ci semble effectivement inconscient mais Sheppard et Ronon se tiennent quand même prêt avec les armes anti-réplicateurs. McKay pense qu'il lui reste suffisamment d'énergie pour leur plan et qu'il pourrait presque le ranimer : effectivement, les doigts de Niam bougent un peu. Sheppard dit juste à McKay de se dépêcher de charger le programme.
Sur Atlantis, les Asurans tentent de réagir à l'explosion en redirigeant les systèmes principaux sur d'autres terminaux. Ils ont disposé des Asurans dans toute la cité afin de pouvoir repérer visuellement un éventuel retour du Jumper. Les Asurans ont également détecté la communication établie avec O'Neill et ils vont donc lancer des opérations de recherche. Apparemment, tous les Anciens sont morts et les Asurans doivent donc trouver les Terriens avant que l'équipe de secours ne revienne.
Dans le Jumper, McKay a terminé de charger le programme mais ils doivent malgré tout se rapprocher de la cité car Rodney ne veut pas transférer trop d'énergie à Niam pour transmettre le virus, de peur qu'il ne se réveille. Sheppard dirige le Jumper vers Atlantis.
Au SGC, le docteur Lee tente de justifier son erreur en disant au général Landry que visiblement ils prévoyaient ça depuis longtemps. Toutefois, le général n'est pas intéressé par ses explications et veut plutôt savoir comment rendre inactif le pont intergalactique qu'ils ont mis en place. Lee est plutôt surpris car ils viennent de le terminer, toutefois il pense qu'une bombe Mark 9 au niveau de la base spatiale devrait suffire à tout désactiver. Landry lui ordonne de coordonner tout ça.
Le Jumper se rapproche d'Atlantis et McKay commence à diffuser le signal. Le vaisseau est repéré par un Asuran et des drônes sont lancés. Ils ne sont pas encore assez prêt pour que le programme " gèle " les Asurans et Sheppard s'engage donc dans un slalom entre les tours de la cité avec les drônes. A l'intérieur, Woolsey entend un des drônes exploser et semble toujours aussi inquiet ; il tente de se renseigner auprès d'O'Neill mais comme il le souligne, il ne l'a pas quitté donc il n'a pas plus d'informations. Le programme ne fait toujours pas effet et Sheppard décide donc de tenter une autre approche. Il rentre les réacteurs et précipite le Jumper dans l'eau, semant ainsi les drônes.
A l'intérieur, Woolsey se demande pourquoi ils ne les ont pas encore recontacté mais à ce moment là, Sheppard les joint par radio. John les informe qu'ils essayent de rentrer dans la cité grâce à un hangar à Jumper sous l'eau, ou du moins ce qu'ils espèrent être un hangar à Jumper. O'Neill est surpris d'entendre la voix du docteur Weir et surtout que Landry l'ai laissé participer à une mission de secours comme celle-là. Elizabeth lui apprend alors que le général Landry n'a pas donné son accord pour cette mission, ce qui signifie qu'ils n'ont pas avec eux plusieurs dizaines de soldats surentrainés. McKay est prêt à ouvrir la porte du hangar, mais O'Neill tient quand même à préciser à Sheppard que s'il n'échoue pas lamentablement, il sera de toutes façons viré.
Le Jumper pénètre dans le hangar et Sheppard " pose " le vaisseau. McKay verrouille la porte et tente d'évacuer l'eau du hangar mais cela ne fonctionne pas. Toutefois, comme le remarque Elizabeth, l'eau pénètre dans le Jumper, très certainement à cause des dommages infligés par les drônes. Sheppard ordonne alors à Rodney d'ouvrir la porte extérieure pour qu'ils trouvent autre chose mais à nouveau, McKay ne peut pas le faire car la porte est apparemment bloquée.
Weir pense qu'il doit y avoir un système manuel, ce que confirme McKay : Sheppard veut nager jusque là mais la salle de contrôle n'est pas accessible de leur côté. Il ne leur reste plus qu'à faire appel au général O'Neill afin de résoudre la situation.
O'Neill et Woolsey suivent les indications de McKay afin de trouver une trappe qui les mènerait aux commandes. Toutefois, le niveau inférieur est complètement inondé et O'Neill va devoir s'occuper de ça en apnée. Le général se renseigne pour savoir ce qu'il doit faire une fois devant la console de commande : selon McKay, le système manuel devrait se situer en plein milieu, il devrait être assez facile à repérer. O'Neill se lance et se dirige à la nage vers la salle de commande. Il repère une console mais celle-ci possède de nombreux leviers et O'neill semble un peu perdu. Il retourne jusqu'à Woolsey et contacte McKay par radio, en lui disant qu'il n'a aucune idée de quel levier il doit se servir. Rodney insiste sur le fait qu'il doit être très facilement repérable. O'Neill retourne en apnée à la console et tente d'activer des leviers : le premier semble réactiver l'énergie sur la console, mais le second ferme la porte de la salle. Grâce à une troisième commande, O'Neill parvient à rouvrir légèrement la porte. Il tente alors un dernier levier qui semble effectivement activer l'évacuation de l'eau dans le hangar. Cependant, il faut le maintenir lever pour qu'il continue de faire effet. O'Neill n'a plus le temps et doit retourner à la surface avant de manquer d'air. De retour auprès de Woolsey, il est contacté par McKay qui lui demande pourquoi il n'a pas continué, mais O'Neill lui explique que le levier doit être maintenu levé. Il retourne en apnée à la salle de commande pour continuer sa " mission ". Pendant ce temps, Woolsey entend des bruits de pas et prépare son P90. O'Neill a terminé d'évacuer l'eau mais Sheppard et son équipe se rendent compte que quelque chose ne va pas lorsque que Woolsey ne répond pas à leur appel radio. O'Neill retourne à la surface seulement pour se retrouver encercler par des Asurans.
Woolsey et O'Neill sont amenés dans une des cellules d'Atlantis. Les Asurans veulent savoir où sont les autres. Pendant ce temps, Sheppard et le reste de l'équipe arrivent au niveau de la trappe et trouvent des douilles de P90. Sheppard demande à Rodney, resté dans le Jumper, d'activer le virus, mais McKay fait ce qu'il peut. Les Asurans interrogent leurs prisonniers mais O'Neill ne fait que de l'humour. Les Asurans s'approchent alors d'eux pour sonder leur esprit. Dans l'esprit d'O'Neill, un des Asurans est plutôt impressionné par sa résistance à l'interrogation mentale mais cela ne l'empêchera pas de trouver l'information qu'il cherche : apparemment il finit par trouver ce qu'il veut. L'interrogation cesse et Woolsey est assez choqué par cette expérience.
Dans le Jumper, McKay est presque prêt à envoyer le virus mais il se rend compte tout à coup que Niam est revenu à la vie. Alors que Niam va l'attaquer, Rodney n'a d'autre choix que de le détruire avec une arme anti-réplicateur. Affolé, il demande à Sheppard et aux autres de revenir au Jumper car ils ont besoin d'un nouveau plan.
L'équipe est de retour au Jumper et pense qu'en interrogeant O'Neill et Woolsey, les Asurans ont été mis au courant de leur présence et ont pu réactiver Niam, anéantissant ainsi leur plan. McKay a besoin d'un Asuran pour envoyer le virus, mais Ronon souligne qu'au moins les armes marchent. Toutefois, elles ne fonctionneront qu'un certain nombre de fois, le temps que les Asurans identifient la fréquence et trouvent une parade. Le virus les aurait empêché de se protéger mais ils sont maintenant limités. McKay a alors une autre idée : il a besoin de C4 et veut qu'ils se séparent en petites équipes.
Dans une salle de contrôle, les Asurans discutent pour savoir s'ils doivent rechercher les hmains ou se concentrer sur les réparations, récupérant ainsi les détecteurs. Ils vont devoir démanteler leur vaisseau afin d'avoir suffisamment de matériel pour réparer, mais ensuite ils pourront repérer les humains très facilement.
Sheppard arrive à la cellule de Woolsey et O'Neill, détruisant deux gardes au passage. Rodney l'a accompagné afin de les libérer mais les codes de la cellule ont été changés et il a besoin de temps. O'Neill en déduit que le plan A n'a pas marché, et Mckay l'informe qu'il veut utiliser du C4 pour aider le Daedalus. Woolsey en déduit qu'ils veulent détruire le bouclier permettant ainsi la téléportation d'une bombe au sein de la cité, mais il est surtout inquiet car cela veut dire qu'ils pourraient tous mourir ! Rodney se veut rassurant en disant qu'ils peuvent récupérer un Jumper dans le hangar et se mettre à couvert, en partant du principe qu'il parvienne à rouvrir la porte sous l'eau. Sheppard intervient car des Asurans ne sont pas loin ; Rodney n'a pas le temps de libérer Woolsey et O'Neill et Sheppard le trouve stupide de leur avoir dévoilé leur plan.
Au SGC, un message du Daedalus qui stationne au site alpha de la galaxie de Pégase est reçu. Le colonel Caldwell veut savoir ce qu'il doit faire, mais pour Landry les ordres sont toujours les mêmes et son objectif est donc de faire exploser Atlantis.
Sur Atlantis, Beckett et Teyla ont planté le C4 sur un des générateurs du bouclier. Weir et Ronon ont également fini leur mission, mais s'inquiètent de ne voir aucun Asuran dans les parages. McKay et Sheppard terminent également mais ils entendent un son étrange : en vérifiant sur une console, Rodney se rend compte que les Asurans étaient occupés à réparer la cité et qu'ils sont sur le point de la faire décoller ! Sheppard et McKay se demandent comment stopper le décollage ; John pense que la chaise de contrôle des drônes est active étant donné que les Asurans les ont utilisé contre eux. Il veut les utiliser pour détruire la propulsion de la cité. Beckett et Teyla vont devoir s'occuper de ça car ils sont les plus proches.
Teyla s'occupe des Asurans gardant la chaise et Beckett se met au travail. Dans la salle de contrôle principale, les Asurans ont récupéré les principaux systèmes. Carson envoie trois drônes pour détruire la propulsion ; il réussit juste avant que des Asurans arrivent dans la salle et les capturent lui et Teyla. Ronon, Weir, McKay et Sheppard sont à leur tour capturés par des équipes de recherche et amener à une cellule. John demande aux membres de son équipe s'ils ont eu le temps de remplir leur mission et apparemment chacun a eu le temps. Woolsey et O'Neill sont amenés dans la même cellule qu'eux. Les Asurans sont visiblement très surs d'eux en disant qu'ils ont découvert le plan de Sheppard ; tout le monde se tourne vers Woolsey, qui apparemment a tout dévoilé sous la torture mentale. Le Daedalus est détecté par les senseurs de la cité et le chef des Asurans ordonne d'activer le bouclier.
Juste avant l'activation, nous retournons en arrière, au moment où McKay a son idée à propos du C4 : Rodney voulait en réalité les détruire tous en même temps afin de les éviter de s'adapter à la fréquence. La seule manière de faire ça est d'envoyer une vague d'énergie massive en utilisant le bouclier : en utilisant les cristaux des armes anti-réplicateurs, ils peuvent changer la fonction du bouclier d'Atlantis et le transformer en arme massive. McKay a également pensé à fournir aux Asurans de mauvaises informations afin de détourner leur attention, d'où l'idée du C4. Une partie du plan était d'utiliser O'Neill et Woolsey afin de transmettre la diversion aux Asurans.
Retour au présent : le bouclier est activé et libère une énorme vague d'énergie à travers toute la cité, détruisant ainsi tous les Asurans. Woolsey est très étonné par la tournure des évènements et se rend compte qu'ils l'ont utilisé.
Le Daedalus reçoit un message d'Atlantis avec le code de Sheppard ; toutefois, Caldwell ne peut pas considérer cela comme valable car le code a été annulé. O'Neill intervient pour dire qu'il est également là et que c'est suffisant, mais Caldwell reste ferme car ils pourraient être utilisés par les Asurans. Weir l'informe qu'ils vont couper le bouclier de la cité et qu'il peut envoyer une équipe pour vérifier leurs dires. Caldwell est d'accord pour envoyer une équipe.
Plus tard au sein de la cité, Elizabeth " rédécouvre " son bureau et la salle de commandes qui a été entièrement reconstruite par les Asurans. O'Neill n'a apparemment pas de nanovirus dans son sang, et Weir aimerait savoir ce qu'il va advenir d'elle et de son équipe. O'Neill est d'accord pour qu'ils restent étant donné le succès de leur mission. Weir est très reconnaissante, mais O'Neill lui demande quand même d'amener Carter avec elle pour une prochaine mission de secours.
|