Accueil Forum Episodes Galerie Liens Contact


Accueil/Episodes/Saison 3/Episode 3.12 :
Choisissez une saison :
:
Le Chant des baleines :
Le Chant des baleines
Informations :
Titre original : Echoes
: Le Chant des baleines
: William Waring
: 27/11/06
Audience Sci-Fi : 1 608 000

Les liens :

Guest Stars :
2ème scientifique - Amanda Burke
Technicien - Chuck Campbell
Homme Ancien - David Neale
Femme Ancien - Patricia Nudd
Dr. Radek Zelenka - David Nykl
Colonel Steven Caldwell - Mitch Pileggi
1er scientifique - David Quinlan
Dr. Kate Heightmeyer - Claire Rankin

Synopsis :
Deux histoires parallèles se dérouleront dans cet épisode, l'une concernant Beckett et une intervention chirugicale et l'autre McKay tentant de mettre au point un appareil de communication avec les baleines de la planète.



:
Après quelques images tirées de GUP (épisode 14, saison 2) où nous voyons la fameuse baleine qui a permis à Zelenka et à Sheppard de repérer le jumper sous l'océan, l'épisode s'ouvre sur le gros plan d'un jumper piloté par Sheppard.

Zelenka - en tenue de campeur - et Ronon se trouvent avec lui. Ronon boude ... Sheppard demande à Zelenka comment s'est passé le camping. Zelenka lui dit que c'était parfait : il a pu mener à bien ses expériences sur le sol de la région. Sheppard demande ensuite à Ronon s'il s'est lui aussi amusé, malheureusement ce dernier n'a pas pu se livrer à son sport favori, la chasse, les animaux ayant fuit, effrayés par le bruit des machines nécessaires aux petites expériences de Zelenka. Ce dernier s'excuse pour ce qui semble être la millionième fois auprès du satédien. Sheppard rappelle à Ronon que c'est lui qui a insisté pour y aller ... Ronon lui répond que la prochaine fois qu'il insiste, qu'il l'en persuade (' shoot me ! ' est sa réponse). Sheppard le rassure, ils rentrent à la maison sauf qu'Atlantis a ... disparu ! Elle devrait se trouver devant eux mais il n'y a que l'océan. Zelenka demande à Sheppard de changer de cap et découvre que les instruments de navigation sont hors d'usage. Zelenka liste les raisons qui peuvent expliquer cette situation comme par exemple des fluctuations dues aux tâches solaires.

Ils finissent par retrouver la Cité. Comme Ronon boude toujours, Sheppard lui conseille de rejoindre Teyla lors de l'une de ses séances de médiation ... ce qu'il fait : mais la pauvre Teyla se retrouve avec un Ronon endormi et ronflant. Elle laisse le satédien et rejoint ses quartiers. C'est alors qu'elle aperçoit une jeune femme dans un couloir. Habillée comme une Ancienne, la femme prononce des paroles incompréhensibles puis ... traverse le corps de Teyla !

Générique

Weir est rattrapée dans un escalier par McKay. Ce dernier lui demande si elle a reçu son mail. Weir, visiblement excédée, lui demande de quel email il parle : l'un des sept envoyés aujourd'hui, ou l'un des dix huit envoyés la veille ! McKay s'excuse - à sa manière un peu rude - puis lui demande si elle a réfléchi a sa demande, à savoir garder les trois E2PZ récupérés grâce à la destruction des Asurans (voir épisode The return, partie 2), demande qu'il a rapidement explicité dans un document de ... 26 pages ! Weir lui demande alors à qui elle doit demander de restituer l'E2PZ : l'avant poste en Antarctique (McKay reconnaît que non, la Terre en a besoin pour se protéger), ou l'Odyssey (qui en a besoin dans sa lutte contre les Ori). Ils ont un E2PZ qui leur donne assez de pouvoir pour lever le bouclier, mettre la Cité en mode invisible et contacter la Terre et Excédée elle lui dit qu'il doit savoir se contenter de ce qu'il a et reconnaître quand la coupe est à moitié pleine. L'affaire est close : elle ne veut plus recevoir d'emails sur cette question (McKay a l'air un peu chagriné mais accepte sa décision ...).

Pendant ce temps, Teyla et Ronon s'entraîne à l'art du combat Athosien. Un combat orchestré de main de maître par Teyla qui met KO Ronon ... la jeune femme a le sourire du chat qui a avalé la souris. Les deux jeunes gens descendent ensuite les escaliers menant à leurs quartiers lorsqu'à nouveau, Teyla aperçoit l'Ancienne. L'image est la même, les paroles de la femme toujours incompréhensibles ... et Ronon ne semble pas la voir. Cette fois, au lieu de passer au travers de Teyla, cette dernière la laisse passer et l'Ancienne poursuit son chemin pour arriver devant une porte, celle-ci s'ouvre et ... un homme atrocement brûlé en sort, visiblement mourant ! Teyla est choquée et Ronon est obligé de la soutenir. Lui, n'a rien vu ...

McKay est sur l'un des balcons d'Atlantis. Il observe l'océan à l'aide de jumelles. Absorbé, il ne se rend pas compte de l'arrivée de Sheppard qui le fait sursauter. Ce dernier lui demande pourquoi il l'a fait venir. McKay lui tend les jumelles ... bien entendu, Sheppard ne voit que de l'eau jusqu'au moment ou une gerbe d'eau est catapultée en l'air et que la queue de ce qui semble être une baleine retombe lourdement dans l'eau. McKay est persuadé qu'il s'agit de l'animal qui lui a sauvé la vie lorsqu'il s'est retrouvé enfermé dans le Jumper, l'année précédente.

Teyla, Ronon et Weir sont à l'infirmerie en compagnie de Beckett. Celui-ci vient de terminer le scanner sur Teyla. Il n'a rien détecté. Teyla est persuadé qu'elle a eu affaire à des fantômes, ceux du malheureux équipage ancien massacré par les Asurans. Elle pense qu'ils l'ont contactée pour qu'elle les aide à faire l'ascension : quelque chose a du les empêcher de subir l'ascension et ils sont en quelque sorte ' coincés ' entre ici et là-bas.

Weir est avec Sheppard. Elle le rassure sur l'état de santé de Teyla lorsqu'ils sont rejoints par McKay. Il leur fait part du résultat de ses recherches sur la fameuse baleine : un flagecelus (il s'agit en fait de poisson, pas de mammifère). Il est certain que Sam est la même baleine que celle qui l'a sauvé ... Sheppard et Weir sont étonnés du choix de ce prénom et McKay reconnaît qu'il tient son inspiration de Carter, mais qu'en l'espèce, la baleine est un mâle. Weir est amusée par ce nouveau passe temps, tant qu'il ne prend pas sur le travail. McKay promet que non ... bien évidemment, Sheppard ne peut s'empêcher de demander si les flagecelus sont comestibles (ce qui lui vaut un regard horrifié de McKay).

Il fait nuit et Teyla s'apprête à se coucher lorsque d'étranges sons la réveillent. Elle descend dans le couloir et la femme lui apparaît une fois encore. Elle arrive devant la porte, l'homme brûlé en surgit et la femme le retient dans ses bras puis se tournent vers Teyla et hurlent. Teyla porte les mains à ses oreilles, les sons produits par l'Ancienne sont insupportables.

Teyla discutent avec Kate Heightmeyer, la psychiatre. Heightmeyer est sceptique. Teyla lui explique qu'elle ne comprend pas ce que dit la femme qui doit parler en Ancien, elle pense qu'elle essaye d'aider l'homme blessé. Elle pense que ces anciens ont besoin d'elle pour quelque chose, peut-être pour subir l'ascension.

Weir discute avec Heightmeyer. Selon elle, un des problèmes pourrait venir du grand état de fatigue de la jeune femme. Weir la remercie et lui dit de la tenir au courant. Les deux femmes se quittent et Weir se dirige vers un des transporteurs, la porte s'ouvre et ... elle se retrouve nez à nez avec l'homme brûlé dont a parlé Teyla ! Puis l'homme disparaît.

Cette fois, Teyla et Weir discutent avec Heightmeyer qui ne les croie toujours pas. Elle leur dit qu'il est fréquent lorsqu'un individu dit avoir vu des fantômes que son entourage en voit aussi : autosuggestion. Elle leur suggère de consulter Beckett, d'autant qu'elles souffrent toutes les deux de maux de tête.

Sheppard rejoint McKay dans son labo. Ce dernier lui montre les résultats de son observation de la baleine qu'il insiste - au grand dam de Sheppard - pour appeler Sam. En élargissant le radar il a détecté un autre animal, beaucoup plus grand. Sans doute la maman de Sam. Sheppard propose d'aller observer les deux animaux.

Sheppard croise Zelenka qui essaye de déterminer ce qui ne fonctionne pas avec la navigation du Jumper. Sheppard le rassure en lui disant qu'ils ne vont pas s'aloigner des radars de la Cité et qu'il pourra les suivre de la salle de commande.

Teyla et Weir ont suivi les conseils de Heightmeyer et consulte Beckett qui leur donne des sédatifs en leur recommandant la prudence dans leur utilisation. Les deux femmes sortent de l'infirmerie et Beckett s'installe à son bureau pour travailler lorsque des sons étranges le font réagir. Là, dans une des salles, des hommes et des femmes vêtus de blanc, manifestement des médecins et infirmiers, aident un homme gravement brûlé. La vision s'évanouit presque aussitôt.

Le Jumper de Sheppard et de McKay entre sous l'eau. McKay est un peu nerveux. Sheppard le rassure. Zelenka les guide vers les baleines. Le Jumper se rapproche des deux animaux.

Ronon est seul dans un couloir lorsqu'il entend des sons étranges. Il se tourne et voit deux anciens, manifestement des techniciens, travaillant sur un ordinateur Atlante. Ils ont l'air inquiets, voir proches de la panique. Teyla le rejoint. La vision disparaît, laissant Ronon perplexe.

Le Jumper arrive en approche des baleines, lorsque Sheppard est atteint d'un violent maux de tête. La baleine est si proche du Jumper que l'on peut voir ses yeux ! Puis c'est au tour de McKay se souffrir de maux de tête. Zélenka leur explique les baleines produisent des ultrasons, et leur échos, amplifié par l'eau les rend malade. Le Jumper essaye de s'éloigner lorsque Zelenka détecte sur le radar des dizaines d'autres animaux convergeant vers eux. McKay se met à saigner du nez.

Heightmeyer ne sait plus quoi penser : d'autres personnes dans la Cité ont vu ces fameux anciens, la femme, l'homme brûlé et les scientifiques. Personne ne comprend ce qui se passe, mais une chose est sûre, ces anciens sont inquiets. Teyla pense qu'ils essayent de les prévenir de quelque chose ... Zelenka les interrompt. Il demande à Weir de le rejoindre immédiatement en salle de contrôle.

Le Jumper essaye d'échapper aux baleines, mais elles sont trop nombreuses et se collent au vaisseau. McKay finit par perdre connaissance. Weir fait appeler une équipe médicale. Sheppard réussit à faire émerger le Jumper.

Sur le radar, on peut voir des centaines d'autres baleines se diriger vers Atlantis ...

McKay et Sheppard sont à l'infirmerie. Leur tympan a été perforé. Zelenka explique que les baleines émettent un ultrason, un peu comme un sonar, mais également un champ magnétique. Le résultat est dangereux pour l'homme. McKay et Sheppard sont momentanément ... sourds (du moins malentendant, et ils crient, au lieu de parler).

Les baleines continuent leur avancée vers la Cité, mais plus elles approchent et plus les habitants sont affectés par les ultrasons qu'elles produisent. Teyla pense que leur venue est liée aux apparitions des Anciens, qui sont concomitantes. Weir demande à Zelenka de mettre l'écran de protection autour de la Cité pour bloquer les effets des ultra-sons.

Weir est dans un couloir et elle croise l'Ancienne sans pouvoir comprendre ce qu'elle dit. Elle est déconcertée par cette vision mais reprend son chemin.

Petite scène à l'infirmerie où Sheppard essaye de discuter avec McKay qui, à moitié sourd, n'entend rien et travaille sur son portable. Sheppard se lâche et cela donne : 'Rodney, Canadian football is a joke, Céline Dion is overated, Zelenka is smarter than you are ...' et le final. McKay lui répond qu'il a trouvé les traces d'un laboratoire de biologie animale dans la base de données des Anciens et qu'ils devraient aller le visiter, ils y trouveront sans doute les réponses à leurs questions. Sheppard répond par un ' Ok, Meredith '.

Weir discute avec Beckett. Plus les baleines approchent, plus les nouveaux malades arrivent par dizaine. Il lui donne des anti-douleurs. Sheppard et McKay apparaissent à cet instant et tentent de sortir de l'infirmerie sans en avoir obtenu le feu vert. Ils expliquent qu'ils vont dans le labo dont parle la base de données pour voir s'ils peuvent trouver des infos, notamment trouver le moyen de chasser les animaux qui les encerclent. Beckett donne son autorisation. Toujours un peu sourd, les deux hommes crient ...

Juste à ce moment, le Daedalus arrive en orbite au-dessus d'Atlantica. Weir explique à Caldwell qu'il ne peut transférer personne, le bouclier étant baissé. Elle espère que cela ne va pas durer.

Teyla croise à nouveau la femme puis les scientifiques, mais cette fois, le langage qu'ils utilisent est si aigu qu'il lui fait mal à la tête. Elle cherche à sortir du couloir en ouvrant une porte et l'homme brûlé est là. Elle tombe, le nez en sang. Ronon apparaît et la conduit à l'infirmerie.

Sheppard et McKay ont trouvé le laboratoire. Ils entrent, le matériel s'illumine. Un ordinateur s'allume et affiche le son produit par les baleines.

Dans la salle de contrôle, Weir s'entretient avec Caldwell toujours sur le Daedalus en orbite autour de la planète. Elle lui explique que malgré le bouclier, le signal émis par les baleines pénètre leur défense. Zelenka précise que c'est dû au nombre important des animaux sui encerclent la Cité, des centaines. Weir annonce à Caldwell qu'elle va devoir évacuer la Cité sauf si McKay trouve une réponse à leurs questions dans le labo. Caldwell est sceptique et suggère une tactique différente : éliminer la menace en éliminant les baleines. McKay surgit dans la salle en annonçant que les baleines ne cherchent pas à les détruire, bien au contraire, elles essayent de les aider. Il récupère un portable et demande à Weir et à Zelenka de le suivre dans le labo.

Dans le labo, McKay explique que les Anciens ont tenté de créer un langage commun entre eux et les baleines, en traduisant les sons par des émotions. En fait, les ' fantômes ' que les résidents d'Atlantis ne cessent d'apercevoir sont des projections mentales des baleines : elles communiquent avec eux par le biais de ces images, qui représentent des émotions. McKay est incapable de les interpréter mais ces images sont des warnings ...

A l'infirmerie, les choses empirent. Teyla ne cesse de voir l'homme brûlé, comme d'ailleurs Beckett. Weir prévient Beckett que le Daedalus est prêt à recevoir les patients les plus atteints. Teyla refuse de partir. Elle parvient à voir le patch d'identification de l'homme brûlé : c'est un pilote. Weir s'alarme soudain : Beckett saigne du nez lui aussi.

Dans le labo, Weir demande à McKay où il en est. Il pense avoir réussi à capter les fameuses ' émotions ' projetées par les baleines. Le problème c'est que les animaux sont des héritiers des baleines qui vivaient à l'époque des anciens et ce qu'ils projettent aujourd'hui est faussé par des siècles ' d'imitation ' ce qui explique que le langage des pseudos fantômes soit incompréhensibles. Weir, après que McKay ait été capable de calibrer son traducteur, reconnaît les mots prononcés par la femme comme étant de l'Ancien. Il y est question de la destruction d'Adorus.

Dans la salle de contrôle, Zelenka confirme que toutes les baleines sont désormais autour de la Cité. Caldwell propose une fois encore une solution ' terminale '. McKay et Sheppard arrivent avec la solution : l'Adorus est un vaisseau de recherche scientifique qui a été entièrement détruit par une éruption solaire extrêmement violente et se produisant tous les 15 000 ans. Seul le pilote a survécu, et a pu prévenir Atlantis du terrible désastre. Atlantis a pu dresser son bouclier, protégeant ainsi la plus grande partie de la planète d'une destruction massive causée par l'explosion solaire. Se souvenant de cet évènement survenu il y a des milliers d'années, les baleines ont voulu avertir les nouveaux habitants de la Cité que le soleil allait de nouveau produire des explosions. Malheureusement, cette fois, cela risque d'être trop tard pour protéger Atlantica : l'explosion est imminente.

Ronon visite Teyla qui s'affaiblit. Il lui promet qu'elle va aller mieux, qu'elle doit être forte et tenir le coup, mais la jeune femme s'évanouit.

McKay explique que l'éruption solaire va se produire très bientôt, le champ magnétique a déjà diminué et la puissance de cette explosion sera suffisante pour détruire la planète. Ils n'ont pas pu prévenir cet incident pour plusieurs raisons : l'extraordinaire soudaineté de sa réalisation, le fait que tous leurs efforts sont concentrés sur les wraith et non sur le soleil. Les baleines ont réagi aux changements solaires auxquels les animaux comme les dauphins sont très sensibles. Le problème, c'est que les Anciens avaient trois ZPZ à l'époque de la dernière explosion, eux, n'en ont qu'un. Ils ne pourront pas protéger la planète, à peine les contours de la Cité. Tous l'éco système de la planète sera détruit pour des centaines d'années ! Weir perd connaissance en plein milieu des explications. Sheppard la conduit à l'infirmerie. Un sergent vient de mourir, Teyla s'éteint elle aussi.

Sheppard a alors une idée ... il récupère le ZPM et entend s'en servir pour booster l'écran de protection du Daedalus. En se mettant face au soleil, il espère pouvoir écarter les effets de l'explosion. McKay essaye de le dissuader de mettre ce plan, hautement hasardeux, à exécution, mais le temps presse et ils n'ont plus gère le choix.

Caldwell les télétransporte à bord du Daedalus. Là, McKay connecte le ZPM au générateur du vaisseau. L'explosion commence. Elle touche de plein fouet le Daedalus. Comme l'avait prévu Sheppard, le bouclier agit comme un immense parapluie. Malheureusement, rien ne dit qu'ils pourront tenir assez longtemps.

Sur Atlantis, Ronon et Zelenka suivent le Daedalus. Pour le moment, le vaisseau tient bon.

Sur le Daedalus, l'infrastructure du vaisseau donne des signes de fatigue. Deux ponts doivent être fermés après avoir explosé. Puis soudain, tout s'arrête ...

Ils ont réussi.

De retour sur Atltantis, les baleines se dispersent. Weir et Teyla vont bien. Teyla et Ronon reprennent les leçons de méditation mais cette fois, Teyla prévient que si il s'endort ... Ronon lui fournit un de ses bâtons. S'il s'endort, elle saura en faire bon usage !

Sur le balcon, McKay et Sheppard disent au revoir à Sam !


Reunion Stellaire David Hewlett - FR The Scifi World SeriesTele.net
Tous droits réservés © 2010 GateShip-One.net | Equipe | Copyright | Favoris
TinyButStrong