Accueil Forum Episodes Galerie Liens Contact


Accueil/Episodes/Saison 3/Episode 3.14 :
Choisissez une saison :
:
:
Informations :
Titre original : Tao of Rodney
: Martin Wood
: Damian Kindler
: 11/12/2006

Les liens :

Guest Stars :
Dr Zelenka - David Nykl
Evan Lorne - Kavan Smith
Dr. Esposito - Leela Savasta
Dr. Coleman - Donna Soares

Synopsis :
La force mentale de McKay augmente de façon considérable et son cerveau arrive à présent à comprendre des choses que les autres ne peuvent même pas imaginer. Il tente alors de reprogrammer le système d'utilisation de l'E2PZ d'atlantis sans que personne ne comprenne pourquoi. Mais les choses tournent mal et Zelenka est blessé par une décharge d'énergie.



:
McKay, Zelenka et une équipe de scientifiques explorent les bas fonds d'Atlantis. Il fait très sombre, les murs et le sol sont ruisselants d'eau. Quelques meubles éventrés jonchent le sol, signe que personne n'ait venu ici depuis des années.

McKay et Zelenka échangent des histoires d'enfance. Comme il fait noir dans les couloirs qu'ils arpentent, McKay raconte à Zelenka que sa soeur avait l'habitude de laisser toutes les lumières allumées dans toutes les pièces de la maison parce qu'elle avait peur du noir ce qui rendait son père furieux. Zelenka quant à lui avait un frère qui aimait mettre des chandelles partout dans la maison ... jusqu'au jour où il a brûlé celle-ci ! Zelenka et sa famille ont vécu tout un hiver sous une tente. McKay s'impatiente et demande à Zelenka en quoi ses histoires ont un lien avec ce qui les préoccupent présentement à savoir vérifier toutes les installations que les Anciens du Tria ont ravivé lors de leur ' bref ' reprise en main d'Atlantis, afin de les couper pour économiser l'énergie de leur E2PZ. Zelenka lui répond qu'il y a un lien : s'ils ne le font pas, ils feront comme la famille de Zelenka cet hiver là ... métaphoriquement parlant bien sûr.

Une des scientifiques, une mignonne petite brune, le Dr Esposito, met fin aux échanges sarcastiques entre les deux hommes en découvrant une porte. McKay n'est pas de bonne humeur et peste contre les Anciens : pourquoi diable ont-ils relancé des protocoles qu'ils n'allaient manifestement pas utiliser ? Zelenka lui répond qu'en fait il est vexé de ne pas être parvenu à casser le code utilisé par les anciens qui aurait permis de tout reprogrammer de la salle de contrôle (le fond du problème étant que McKay avait parié sa paye qu'il y parviendrait).

McKay, toujours grommelant, ouvre la porte. L'équipe entre dans la pièce. Il s'agit manifestement d'un laboratoire. En son centre se trouve une console, en face sur le mur, un immense écran. McKay s'attelle immédiatement à la tâche, malgré la réticence de Zelenka qui prône la prudence ...encore qu'il met McKay au défi de trouver comment tout éteindre, en misant le double de son salaire. Las, le tchèque avait raison de vouloir rester prudent parce que soudain, une lumière bleue illumine McKay et une spirale de lumière blanche entoure ce dernier puis de puissants courts circuits se produisent de parts et d'autres de lui. McKay est mortifié : quelque chose lui dit qu'il vient de perdre son pari ... et peut-être bien plus.

Générique

McKay est à l'infirmerie. Beckett affirme qu'il est en pleine forme. McKay est persuadé que ce n'est pas le cas : il a été touché par un rayon mystérieux, qui sait ce qui va lui arriver. Peut-être une horrible mutation, ou encore va-t-il devenir invisible (ce que Sheppard trouve cool vu que lui, il a failli se transformer en insecte).

McKay a quitté l'infirmerie. Sous la supervision de Sheppard, il travaille avec Zelenka dans la pièce où se trouve la mystérieuse machine. Malheureusement, les deux scientifiques ne tirent rien des équipements trop touchés par les courts circuits. Zelenka dit à McKay que ce qui est arrivé est de sa faute : il était manifestement troublé par la présence du Dr Esposito. (Sheppard trouve que celle-ci a un très mignon petit cu--euh, sourire). Passablement énervé, et un peu vexé aussi, McKay finit par sortir de la pièce pour aller manger un morceau. Au mess, McKay mange (beaucoup !). Occupé à croquer du raisin (qu'il avale comme un hamster), il surprend la conversation de ses coéquipiers. Teyla s'inquiète pour lui, Ronon dit qu'il a pris du poids et ne fait pas assez d'exercice, Sheppard pense qu'il mange pour compenser son mal être ... McKay se retourne pour leur dire ce qu'il pense de leurs remarques et découvre, abasourdi, qu'ils sont à au moins dix bons mètres de lui. Il se lève et récupère son PDA ... qui vole dans ses mains sans qu'il s'en aperçoive. Arrivé près de la table de Sheppard, Teyla et Ronon, il reprend chacune de leur remarque pour se défendre : il fait le même poids depuis des années, il mange pour éviter un malaise hypoglycémique et il est très bien dans sa peau, merci. Avant que les autres aient pu lui répondre, un message de la salle de contrôle les interrompt. Ils sont demandés d'urgence par Weir.

Dans la salle de contrôle, Weir leur fait écouter un appel de détresse émanant de l'équipe du Major Lorne. Cette dernière est sous le feu ennemi. Sheppard et son équipe volent à leur rescousse.

Zelenka a demandé à Weir de venir le rejoindre dans la pièce où se trouve la mystérieuse machine. Il a réussi à entrer dans la mémoire de celle-ci et a besoin d'une seconde opinion sur ce qu'il a découvert. Weir, fluente en Ancien, n'a aucun mal à déchiffrer les données : il y est question de manipulation génétique. La salle de contrôle la contacte : l'équipe est de retour dans le garage à Jumper.

Weir arrive avec Zelenka et une équipe médicale menée par Beckett au même moment que le jumper. A l'intérieur du Jumper, les deux équipes discutent. Malgré une situation qui semblait difficile, tout le monde est là, sain et sauf. Apparemment grâce à McKay. Ce dernier dit qu'il a eu une idée : que les armes des assaillants s'enrayent et hop, elle s'est réalisée et les hommes ont fuit ! Bien sûr, tout le monde est sceptique. McKay fait alors une démonstration, il pointe le doigt vers Beckett ... qui s'élève dans les airs !

Retour à l'infirmerie. McKay (qui baffre encore, apparemment pour compenser l'acquisition de ses nouveaux pouvoirs) explique qu'il a une super ouie et se sent devenir de plus en plus intelligent (Sheppard se demande si un superego compte comme un super pouvoir ...). Weir dit que cette situation lui fait penser à ce que le SGC a vécu avec Anubis, celui-ci avait tenté de créer un être évolué, pour recréer l'Ascension. Quoiqu'il en soit, McKay est ravi de la situation ! Il est un superhéros !

Weir, Sheppard et Zelenka sont dans la salle où se trouve la machine. Sheppard donne son opinion sur les Anciens : des lâches qui ont commis des bêtises énormes et ne se sont jamais inquiétés de les réparer. Weir défend les Anciens, après tout, ce n'était que des êtres humains. Sheppard s'émerveille devant la machine qui pourrait représenter une arme incroyable contre les wraiths et les réplicateurs. Weir lui promet (après que Sheppard se soit comporté comme un gamin de douze ans ...) que oui, dès qu'ils en sauront plus, il sera le prochain à devenir un superhéros ... Zelenka demande lui aussi à être sur la liste, au grand désespoir de Weir qui lui demande de se concentrer un peu sur son travail.

A l'infirmerie, McKay se plaint. Il veut retourner travailler contre l'avis de Beckett (il essaye de lui piquer son beignet grâce à son pouvoir de télékinésie). McKay lui fait comprendre que personne ne peut le retenir de force, ni Beckett, ni le garde que Weir lui a attribué mais en revanche, Ronon, qui fait son entrée, lui dit que lui, il pourrait. McKay se calme et sort avec Ronon ... non sans avoir piqué le beignet ! Dans le couloir, un McKay tout excité dit à Ronon qu'il pourrait formé une super équipe, genre Batman et Ronon. Ronon lui répond que s'il continue à manger comme ça, ce sera plutôt Fatman ! Puis, il croise le docteur Esposito et McKay s'arrête : il n'en croit pas ses oreilles, la jeune femme le trouve sexy. La scientifique nie et devient toute rouge. McKay est déçue, elle parlait en fait de Ronon. Ronon fixe McKay bizarrement : Esposito n'a pas dit un mot ... McKay comprend alors qu'il est aussi télépathe ! Il est au comble de la joie.

McKay et Ronon entre dans le bureau de Weir. Et avant qu'elle ne puisse dire quoique ce soit, McKay finit toutes ses ... pensées ! Il lui demande s'il peut utiliser la Chaise, il a des idées pour améliorer le fonctionnement de la Cité. Weir n'a toujours pas eu le temps de prononcer un seul mot. McKay se tourne vers Ronon et lui dit que Weir est ok, mais veut qu'il lui tire dessus s'il tente de prendre le contrôle de la Cité mentalement pour son propre compte ... puis, il met par la pensée, l'arme de Ronon en mode paralysant et sort du bureau. Ronon, impassible, demande à Weir, le plus sérieusement du monde, s'il peut tirer sur McKay. Weir sourit et demande à une équipe scientifique de rejoindre Ronon et McKay dans la salle de la Chaise.

Zelenka travaille toujours sur la machine lorsque soudain les lumières s'éteignent, et le générateur de secours prend le relais. Il jure en tchèque et se rend dans la salle de la Chaise. Il y découvre McKay en train de jouer avec les ordinateurs de la Cité, ce qui explique les chutes de tension. Sur le plafond, défilent des dizaines de schémas et de plans. McKay a un sourire détendu et semble très sûr de lui. Zelenka lui demande ce qu'il fabrique : ne devrait-il pas l'aider à trouver comment réparer la machine et en savoir plus sur ce qui lui est arrivé ? McKay lui dit qu'il est jaloux ce qui exaspère Zelenka. McKay lui dit que son génie est plus utile ici. Zelenka sort en jurant (toujours en tchèque ...) et McKay a un petit sourire condescendant pour le scientifique tchèque.

Sheppard rend une petite visite à Weir qui, dans son bureau, continue à étudier les données de la machine. Les lumières vacillent un moment à cause de McKay et de ses expériences et Sheppard se plaint, mais Weir lui dit que le docteur Coleman, bien qu'il ne comprenne pas le comment, a constaté que McKay avait en effet amélioré de nombreux systèmes. Weir explique à Sheppard ce qu'elle a récupéré comme informations : cette machine n'est pas une arme pour combattre les wraith mais d'une certaine manière, un accélérateur d'Ascension. Sheppard lui demande si cela signifie que McKay va subir l'Ascension ? Weir lui dit qu'il est un peu tôt pour le savoir, tout en continuant à lire les données devant elle, lorsque soudain, elle s'interrompt et dit à Sheppard qu'il faut qu'ils parlent à McKay immédiatement.

Dans la salle de la Chaise, McKay continue à faire joujou avec les systèmes de la Cité. Il pense qu'ils viennent pour lui demander d'arrêter mais avant que Sheppard ou Weir aient pu ouvrir la bouche, McKay se lève de la Chaise, un air horrifié sur le visage. Il a lu dans leur pensée ce que Weir a découvert : il va mourir (la scène est complètement tenue par McKay qui lit toutes les pensées de ceux autour de lui sans que ces derniers ne prononcent la moindre parole). La machine lui a permis d'atteindre le stade physique nécessaire pour atteindre le point culminant de l'Ascension, mais pour subir cette dernière, il faut plus : un élément entre le mental et le métaphysique que McKay ne connaît pas. S'il ne subit pas l'Ascension, son corps continuera à subir des modifications génétiques qui finiront simplement par le tuer ...

Une scientifique, qui travaille sur les écrans de la Cité, l'interpelle mais McKay est un peu sous le choc de l'annonce de sa mort et ne réagit pas immédiatement.

Dans la salle de la machine, les lumières s'éteignent une fois encore, Zelenka est furieux. Il sort de la salle (et bien entendu, jure en tchèque) et se dirige vers la salle de la Chaise.

La scientifique crie qu'il y a un soudaine surcharge d'énergie et que rien ne semble capable de la stopper. McKay se rassoit dans la Chaise pour régler le problème mais c'est trop tard ... Zelenka qui se trouvait dans le couloir ou a eu lieu la surcharge a été touché par une décharge.

Zelenka est transporté à l'infirmerie. Il ne respire plus. Beckett va tenter de le ranimer lorsque McKay l'en empêche. Il pose ses mains sur la poitrine du scientifique ... une lumière bleue illumine le corps de celui-ci et sa brûlure disparaît. Zelenka revient à lui, un peu désorienté. Sheppard et Weir fixent McKay ... ce dernier, manifestement très touché par ce qui vient de se passer quitte l'infirmerie en courant.

Weir entre dans le labo de McKay. Ce dernier, un marqueur dans chaque main, couvre trois tableaux blancs d'équations. Il dit avoir inventé une nouvelle théorie mathématique qui va révolutionner la compréhension de l'univers. Weir est impressionnée. Elle essaye de parler à McKay de ce qui va se passer. Elle propose de l'aider à mieux comprendre le processus de l'Ascension. McKay n'est pas très réceptif (il traite tout ça de mumbo jumbo). Il évite de répondre à Weir et lui tend une clé USB : il a trouvé un moyen d'accroître l'efficacité des boucliers du Daedalus. Hermiod peut le contacter s'il a besoin d'aide pour déchiffrer sa programmation. Weir insiste. Elle lui dit qu'une fois l'Ascension effectuée, il est toujours possible de regagner forme humaine. Cette affirmation fait naître une idée dans l'esprit de McKay ...

McKay est avec Beckett dans l'infirmerie. McKay a bien réfléchi (après tout il est devenu un super génie) : l'Ascension peut être traduite mathématiquement. Il suffit de faire en sorte que le cerveau se mette en mode Ascension, c'est-à-dire à l'amener au stade de l'évolution suprême. Pour lui, on ne parle là que de réactions chimique et neurales, complexes certes mais que l'on peut récréer artificiellement. Juste une question de protons et d'électrons, rien de plus rien de moins. Il s'allonge sur un des lits de l'infirmerie et demande à Beckett de le brancher à une machine Ancienne mesurant l'activité des synapses du cerveau. D'après lui, il suffit qu'il maintienne son EEG à une fréquence comprise entre 0,1 à 0,9 hertz et que son activité cérébrale soit à 96 % et hop, en route pour l'Ascension. Beckett est sceptique. Selon lui ces données correspondent à un patient dans le coma, personne ne peut volontairement se plonger dans cet état mais bien sûr, McKay lui rappelle qu'il n'est plus un humain ordinaire. Beckett soupire mais branche les machines. L'activité cérébrale de McKay est à plus de 60 % et son EEG à 29 hertz, ce qui correspond a quelqu'un d'actif. McKay essaye de se détendre ...

Au mess, Weir déjeune avec Sheppard. Elle lui dit qu'elle est inquiète pour McKay, selon elle, ce qui lui arrive ne peut pas être résolu par la science. Sheppard propose que Heightmeyer aide McKay mais Weir pense que Sheppard serait la meilleure personne. Après tout, il a aidé les Anciens du Sanctuaire à se libérer de leur vie terrestre pour subir l'Ascension (Episode Epiphany, saison 2). Il lui répond que tout ce qu'il a fait, ça été de battre cet horrible monstre ... Weir lui dit que pour McKay, ce qui arrive ressemble à un combat contre un monstre.

McKay est dans les quartiers de Sheppard. McKay a la machine Ancienne qui mesure les EEG sur la tête. Ils sont tous les deux sceptiques. Sheppard essaye d'expliquer à McKay ce dont il se souvient des cours de méditation qu'il a suivis avec Teer. McKay s'allonge par terre et Sheppard lui dit de se concentrer sur sa respiration. McKay répète tout ce qu'il dit et Sheppard doit lui dire de se taire. Sheppard lui dit de se concentrer sur ce qui l'angoisse le plus ... et McKay lui répond que le fait de ne pas parler en fait partie, bref, Sheppard lui dit d'imaginer qu'une tempête se déchaîne dans son esprit, ce qui donne une idée à McKay sur la théorie du Chaos ... Sheppard lui dit alors de penser au ciel bleu qui apparaît après la tempête. Cela semble marcher, McKay est plus serein ... mais cela ne dure pas et il finit par se lever : il vient de comprendre pourquoi la lumière réagit à la fois comme une particule et une vague. Il débranche l'appareil et laisse Sheppard seul.

Weir entre dans le labo de McKay. Il est en train de travailler sur plusieurs ordinateurs en même temps et lui accorde à peine un regard. Il fait plus d'une cinquantaine de simulations en même temps mais se plaint que les ordinateurs ont du mal à suivre ... Weir essaye de le persuader qu'il se fourvoie, que ce n'est pas en consacrant ses derniers jours à la science qu'il va accomplir quoi que ce soit. Elle sort alors la grosse artillerie : elle lui dit que l'échec dans l'Ascension provient souvent du fait que les individus concernés ne croient pas qu'ils en sont dignes, que le poids de leur honte, ou de leur culpabilité, les empêchent de franchir le dernier cap. Il est peut être temps qu'il lise ce qu'il y a dans son propre esprit ...

Zelenka travaille toujours sur la machine qui a transformé McKay. Celui-ci arrive dans la pièce. Les deux hommes sont presque gênés. Zelenka lui dit qu'il veut terminer ce qu'il a commencé : McKay lui a sauvé la vie, il souhaite lui rendre la pareille. McKay se lance alors dans une étrange diatribe. Il reconnaît qu'il est une personne désagréable, que c'est un moyen pour lui de gérer son handicap affectif. Il s'excuse auprès de Zelenka qui pendant ces deux années a subi ses brimades et réprimandes alors qu'il est un scientifique brillant et un personne d'une grande humanité. Il y a beaucoup d'émotions dans la voix de McKay et Zelenka ne sait visiblement pas quoi lui répondre.

Plus tard, nous retrouvons McKay devant les quartiers de Teyla. Il porte un plateau avec une théière et des tasses. Il dit à la jeune femme, qu'il a appris d'Halling que la semaine prochaine est la date anniversaire de la mort de son père et il lui propose de partager avec elle le rite cérémonial lié à cet évènement. Teyla est touchée, elle cherche à prendre le plateau mais McKay l'en empêche : il va la servir elle-même comme le veut la cérémonie.

Dans un couloir, McKay rattrape Ronon. Un peu mal à l'aise sur la manière d'engager la conversation avec le sétidien, McKay lui demande où il va, s'entraîner au tir peut-être ? Ronon répond par la négative, il n'a pas besoin d'entraînement. McKay finit par se placer devant lui l'obligeant ainsi à stopper, puis il lui pose une question : les cicatrices qu'il a dans le dos, celles liées à l'implantation du système de traçage wraith, que représentent-elles pour lui ? Une marque honorifique ? Ou bien le souvenir d'un temps qu'il aimerait oublier. Ronon est un peu étonné par la question mais y répond franchement : il essaye de ne pas penser à ce qu'il ne peut changer. McKay sourit à cette réponse qu'il trouve très saine, puis, après avoir regardé autour de lui pour vérifier qu'ils sont seuls dans la couloir, il passe ses bras autour du torse de Ronon. Ronon est un peu surpris et lui tapote le dos d'une manière un peu maladroite puis McKay arrête le ' câlin ' et lui dit qu'il espère qu'il a bien fait ... il vient de guérir les cicatrices. Il disparaît dans le couloir avant que Ronon ait pu réagir.

McKay entre dans le bureau de Weir qui continue à travailler activement sur les données de la machine. McKay lui dit qu'il espère qu'elle n'est pas en train de s'acharner à trouver une solution pour le sauver. Elle le foudroie du regard : il n'espère tout de même pas qu'elle va abandonner ! McKay lui tend maladroitement une clé USB. Weir lui demande ce qu'il a encore inventé. Rien. Il a juste écrit un livre sur ... elle. Il voulait lui rendre hommage en soulignant tout ce qu'elle a accomplie. Weir est émue et ouvre le fichier : il fait plus de 500 pages !

Nous retrouvons McKay dans les quartiers de Sheppard. Il a mis la machine qui mesure les EEG en route et essaye de méditer, mais il n'est qu'à 17 hertz. Sheppard lui dit que c'est son meilleur score, qu'il peut y arriver mais McKay ôte la machine. Il dit à Sheppard qu'il souhaite qu'il fasse son eulogie. Sheppard ne réagit pas très bien à cette demande mais McKay insiste, il veut que sa soeur soit là, et que son corps soit incinéré et les cendres jetées dans l'espace d'un Jumper et puis soudain, il se tient la tête entre les mains et perd connaissance.

McKay est allongé sur un lit dans l'infirmerie, il peut à peine bouger. Beckett lui dit que son activité synaptique est à plus de 90 % et que tout se passe comme si son corps se mettait petit à petit en mode off. Weir fait remarquer que le corps n'est plus utile lorsque l'on approche l'Ascension. Sheppard demande à McKay de réessayer : il n'a plus rien à perdre, n'est-ce pas ? McKay ferme les yeux et essaye de se concentrer sur l'image d'un ciel bleu ... Weir lui serre la main et lui dit qu'il est une bonne personne, qu'ils l'aiment tous. Son EEG descend et atteint zéro puis il reprend brusquement conscience et attrape Beckett par le col et perd à nouveau connaissance. Il ne respire plus et Beckett donne des ordres à son staff pour le réanimer. Weir lui dit d'arrêter, McKay a donné des instructions pour ne pas être réanimé mais Beckett lui dit que McKay vient de lui fournir la solution !

Une civière fonce vers la salle de la machine. Teyla, Weir et Zelenka sont déjà dans la salle. Ronon prend McKay dans ses bras et le dépose devant la machine. Zelenka la branche et la même spirale entoure McKay qui se réveille immédiatement ... en pleine forme ! Plus de télépathie, plus de télékinésie. Il est redevenu lui-même. Zelenka, McKay et Beckett se mettent à parler, presque en même temps. Ronon dit qu'il ne pige rien à ce qu'ils racontent tous puis se tourne vers McKay et lui fait ... un gros câlin !

En fait, McKay a compris qu'il suffisait de reprogrammer la machine avec son ADN d'origine et celle-ci a modifié son supergène pour le ramener à son état primitif.

Weir entre dans le labo de McKay. Celui-ci essaye de comprendre les simulations qu'ils avaient entreprises lorsqu'il était un supergénie mais rien à faire, il ne parvient pas à comprendre leur finalité. Weir vient lui montrer les résultats de son dernier EEG : 0,3 hertz. Il avait réussi, il aurait pu subir l'Ascension. Il pense qu'au dernier moment, il a pris conscience de son individualité, qu'il voulait rester lui-même. De toute manière, il n'a jamais voulu subir l'Ascension, il est très content d'être qui il est et ... de savoir qu'elle l'aime. Grosse surprise de Weir à cette annonce : elle n'a jamais dit ça, juste qu'ils l'aimaient tous, il y a une différence. Il la taquine et lui propose de déjeuner. En sortant, il lui demande si Sheppard essaye toujours de la convaincre de devenir lui aussi un superhéros. Oh que oui ! Mais Sheppard sait-il que selon les données des Anciens, la machine était un échec : il y avait plus de risque que rien ne marche du tout (c'est-à-dire mort immédiate sans passage par les superpouvoirs). Oui, il le sait, mais insiste quand même. McKay a un petit sourire sadique et lui dit qu'elle devrait dire oui à sa demande, Weir rit et lui dit qu'il n'en est pas question.


Reunion Stellaire David Hewlett - FR The Scifi World SeriesTele.net
Tous droits réservés © 2010 GateShip-One.net | Equipe | Copyright | Favoris
TinyButStrong