Informations :
Les liens :
Guest Stars :
Mike Branton - Matthew Del Negro Major Lorne - Kavan Smith Dr. Radek Zelenka - David Nykl Dr. Katie Brown - Brenda James Dr. Cole - Caroline Cave Dr. Hewston - Lara Gilchrist Dr. Watson - Daniel Bacon Dr. Biro - Lindsay Collins
Synopsis :
C'est un dimanche comme les autres sur la base d'Atlantis, Elizabeth se permet même quelques moments de détente en compagnie d'un scientifique de la base. Tout à coup, une explosion retentit dans la cité...
:
L'épisode commence par une discussion entre Teyla et une scientifique (le docteur Houston). Elles parlent des amours de Teyla qui a apparemment quelqu'un en vue mais refuse de faire le premier pas. Ne voulant pas en parler davantage, Teyla change de sujet et dérive sur la journée de repos collective du personnel d'Atlantis. Le docteur Heightmeyer (la psychiatre) a, en effet, préconisé une journée de repos hebdomadaire pour reposer les troupes.
Houston propose à Teyla de déjeuner, ce que l'Athosienne accepte mais elle a oublié ses bâtons d'entraînement au gymnase. Elle y retourne pour les chercher tandis que la scientifique avance vers le mess. Teyla a à peine le temps de faire quelques pas qu'une explosion retentie, la projetant à quelques mètres de là. Quand elle reprend conscience, elle voit qu'un débris s'est planté dans son abdomen.
Générique.
Trois heures plus tôt.
Dans son bureau, le docteur Weir travaille. Un scientifique (Mike Branton) l'interrompt et lui propose de déjeuner avec lui. Elle commence par refuser, ne voulant pas mélanger travail et plaisir, mais Branton l'embrouille en lui affirmant que ce n'est pas un rendez-vous mais un simple déjeuner. Il ne lui laisse guère le choix, sortant tout en lui disant qu'il l'attendra une heure plus tard, à l'entrée du mess.
Plus tard, le docteur Weir va voir Teyla dans ses quartiers. Les deux femmes avaient prévu de manger ensemble. Le docteur Weir informe Teyla qu'elle a été invitée à déjeuner par Mike Branton, elle lui demande donc si ça ne la dérange pas d'annuler leur déjeuner. Teyla la rassure : le docteur Houston lui a demandé de lui donner un cours de combat aux bâtons, elle aura donc de quoi occuper son après-midi.
Un peu plus tard encore, Weir - qui s'est changée - croise le docteur Carson Beckett dans un couloir de la Cité. Il lui fait remarquer que c'est la première fois depuis longtemps qu'il la voit autrement qu'en uniforme. Il lui demande si elle veut se joindre à lui et Rodney McKay pour une partie de pêche sur le continent, elle refuse. Beckett lui demande alors avec si elle a un rendez-vous galant et avec qui. Elle ne lui répond pas, il fait alors la remarque que ce ne sont pas ses affaires et la laisse partir pour le mess tout en lui disant, sur un ton taquin, qu'elle sent bon. Ce à quoi, Elizabeth répond par un "La ferme".
Au mess, Le docteur Weir et le docteur Branton se chamaillent à propos de deux films : "Quand Harry rencontre Sally" et "Annie Hall". Elizabeth aime tout particulièrement le premier, tandis que le docteur Branton préfère le second. Vu leur divergence d'opinion, le docteur Weir pense que leur "relation" va se limiter à ce déjeuner. Branton l'emmène alors sur l'un des balcons de la Cité pour finir leur repas en profitant de la magnifique vue. Après un débat sur les bienfaits et les méfaits des interruptions, Mike Branton embrasse le docteur Weir. Elle se lève et essaye de lui faire comprendre en douceur qu'entre eux, ça ne va pas être possible. Ils sont interrompus par Chuck, le technicien canadien en charge du DHD qui demande par radio à ce que le docteur Weir se rende en salle de contrôle.
En salle de contrôle, Chuck informe le docteur Weir qu'il y a eu une explosion près du gymnase. Il y a trois morts et une douzaine de blessés graves. Elizabeth demande s'il y a eu un dysfonctionnement quelque part, mais d'après Chuck, ce n'est pas le cas. Weir pense alors à une bombe.
Cinq heures plus tôt.
Teyla se trouve dans un couloir où John Sheppard et Ronon Dex la rejoignent. Sheppard lui demande si elle n'a pas oublié le cours de golf qu'il devait leur donner à elle et à Ronon Dex. Teyla n'a pas oublié mais trouve un prétexte pour y échapper : elle doit déjeuner avec le docteur Weir et rattraper son retard dans ses rapports de mission. Elle les laisse la-dessus en tapotant le bras de Ronon dans un signe d'encouragement. Ronon tente la même excuse que Teyla : les rapports. Mais John n'est pas dupe et l'entraîne pour le cours.
Sur l'un des balcons de la Cité, John et un scientifique (le docteur Watson) frappent quelques balles sous l'oeil de Ronon. Sheppard lui explique le principe du jeu et Ronon prend la place du scientifique. Il tient son club d'une seule main et frappe une balle que les trois hommes ne voient même pas atterrir. John est jaloux et souligne que le golf est un jeu de précision et non de distance. Le docteur Beckett les rejoint. Watson en profite pour lui faire part d'une douleur bizarre qu'il ressent dans la poitrine. Beckett lui dit qu'il est en congé et que s'il ressent le besoin de voir un médecin, le docteur Cole est de garde à l'infirmerie. Le scientifique comprend et les laisse. Beckett demande aux deux hommes restant s'ils veulent venir avec lui et McKay pêcher sur le continent. Sheppard et Ronon refusent, Beckett n'insiste pas plus et les abandonne. Sheppard reprend son jeu mais Ronon dit qu'il est l'heure pour un vrai sport, il repart à l'intérieur de la Cité suivi par Sheppard.
Ils se retrouvent dans le gymnase où Ronon initie Sheppard à un jeu Satédien. Il s'agit en fait plus d'un entraînement où à chaque manche le niveau de difficulté augmente que d'un vrai jeu. John perd évidemment toutes les manches. Finalement, Sheppard - dépité - a une autre idée.
Sheppard et Ronon sont dans les quartiers du colonel où ils écoutent de la musique et boivent des bières tout en discutant de leur vie sentimentale. John demande à Ronon s'il sort avec quelqu'un (femme ou homme). Ronon répond qu'il n'est pas encore prêt, il a laissé une fiancée sur Satéda. Pour changer de sujet, Ronon demande à John quand il se mariera. John lui répond qu'il a déjà donné et que ça n'a été un de ses meilleurs moments. Ronon lui dit alors qu'il pensait que lui et Teyla finiraient ensemble. John semble y réfléchir mais il est interrompu par un bruit d'explosion.
Ils se rendent dans le couloir où s'est produite l'explosion. Beckett, qui s'y trouve déjà, les informe des morts et blessés. Un brancard passe à proximité d'eux, il s'agit de Teyla. Sheppard demande à Beckett si elle va s'en sortir, Carson ne répond pas disant juste qu'il doit l'emmener à l'infirmerie. Après le départ de Beckett, Sheppard aperçoit Radek Zelenka qui analyse la situation. Il leur fait part de ce qu'il sait, c'est à dire que les témoins affirment que le docteur Houston a simplement " explosée ". Sheppard demande s'il s'agit d'un attentat suicide, mais Zelenka en doute, il n'y a aucun résidu d'un quelconque explosif.
Quatorze heures plus tôt.
McKay est dans l'infirmerie où il passe un savon aux docteurs Houston et Watson. Il les avait envoyés cataloguer un laboratoire Ancien mais les deux scientifiques ont allumé un des appareils qui s'y trouvaient. Ils l'ont éteint dès qu'ils se sont rendus compte qu'il émettait des radiations, ce qui n'empêche pas Rodney de leur faire un sermon sur le potentiel de dangerosité des artefacts Anciens. Cependant, d'après le docteur Beckett, leurs analyses sont correctes, ils devront juste revenir dans vingt-quatre heures pour un contrôle. En attendant, ils peuvent tous repartir à leurs occupations.
Plus tard dans la journée, McKay se rend au laboratoire de botanique où il retrouve le docteur Katie Brown qui s'occupe de bébés fougères susceptibles de guérir la leucémie. Rodney lui demande de l'aide pour échapper à la partie de pêche avec Carson Beckett. Katie est désolée, mais elle est coincée avec ses fougères. Rodney lui dit alors qu'ils peuvent très bien manger dans le labo, il n'a qu'à aller chercher du ravitaillement au mess et revenir aussitôt.
Au mess, McKay croise le docteur Beckett et lui annonce qu'il passe la journée avec Katie Brown et qu'il ne pourra donc pas venir pêcher avec lui, en revanche, il lui promet de remettre ça la semaine prochaine. Beckett est déçu mais ne le montre pas trop. Il va partir à la recherche de quelqu'un pour l'accompagner. Il sort après avoir pris de quoi manger.
De retour dans le laboratoire de botanique, Rodney et Katie discutent tout en mangeant. Rodney explique qu'avoir vu sa soeur si heureuse avec sa famille lui donne des envies de mariage et qu'il se sent prêt pour cela. S'en suit un léger quiproquo entre lui et la botaniste qui pourrait penser que McKay lui fait une proposition. Ils sont interrompus par le bruit de l'explosion. McKay sort voir ce qui se passe.
Nous revenons à la scène où Sheppard et Ronon demandent des explications au docteur Zelenka dans le couloir où il y a eu l'explosion. McKay contact par radio Zelenka qui lui dit être avec le colonel et Ronon. McKay a quelque chose, il leur demande de venir à son labo.
Dans le laboratoire de McKay, celui-ci expose ce qu'il a trouvé. Les docteurs Houston et Watson devaient cataloguer un laboratoire Ancien récemment découvert. Ils ont allumé un appareil et l'ont éteint immédiatement lorsqu'ils se sont rendus compte qu'il émettait des radiations étranges. Beckett les a auscultés mais n'a rien trouvé d'anormal, il les a donc laissés partir et McKay a décidé de reporter l'analyse de l'appareil Ancien. Il n'aurait pas dû. En effet, cet appareil est en fait une arme destinée à combattre les Wraiths, mais les Anciens l'ont abandonnée quand ils se sont aperçus qu'elle affectait toute personne à proximité en créant des tumeurs explosives au niveau des poumons ! Ce qui explique le sort fatal subi par le docteur Houston. Or, le docteur Watson a été irradié lui-aussi, il doit donc avoir également une de ces tumeurs prête à exploser. Il faut le retrouver rapidement.
A l'infirmerie, le docteur Beckett examine la jambe d'un patient inconscient. Ce n'est pas très grave mais il doit s'en occuper tout de suite. Beckett demande le nom du patient : James Watson.
Deux heures plus tôt.
Retour au mess où McKay se défile auprès de Beckett pour sa partie de pêche. Rodney lui dit qu'il trouvera certainement quelqu'un pour l'accompagner, Beckett n'en doute pas et après avoir pris de quoi manger par à la recherche d'un second pêcheur.
Dans un couloir de la Cité qui sert de salle pour le club d'échec, Beckett retrouve Zelenka (en pleine partie) et lui propose de venir pêcher avec lui. Zelenka refuse, il joue pour un massage suédois gratuit auprès du docteur Ambrose et comme personne ne peut le battre... Il propose en revanche au médecin d'aller pêcher la semaine suivante. Beckett accepte et laisse Zelenka à sa partie qu'il gagne aussitôt après.
Sur l'un des balcons de la Cité, Beckett retrouve cette fois-ci le major Lorne en pleine séance de peinture. Beckett ignorait que le militaire peignait, et il est plutôt doué. Lorne explique que sa mère était professeur de peinture et qu'ils peignaient ensemble le week-end. Comme le militaire a l'air pris par sa toile, Beckett n'espère pas trop qu'il l'accompagne pêcher mais lui propose quand même. Comme il s'y attendait, Lorne refuse, il voudrait terminer son " oeuvre ".
Beckett va par la suite voir le docteur Biro dans ses quartiers. Il tente de lui demander quelque chose mais la légiste lui coupe sans cesse la parole. Beckett fini par abandonner en lui souhaitant une bonne journée de repos.
Finalement, Beckett retourne à l'infirmerie où il retrouve le docteur Cole. Celle-ci lui demande ce qu'il fait là. Il lui explique que sa journée de pêche étant tombée à l'eau, il vient rattraper le retard qu'il a dans ses dossiers. Beckett remarque que sa collègue n'est pas très en forme et pour cause, elle a une migraine. Beckett lui dit d'aller se reposer, il va la remplacer, de toutes façons, il n'a que ça à faire. Le docteur Cole le remercie chaleureusement et s'en va.
Beckett termine de soigner une jeune femme qui s'est foulée la cheville en faisant du volley en sandale quand l'explosion retentie. Beckett prend la direction des opérations médicales et donne l'ordre de réquisitionner les infirmiers et médecins disponibles. Par radio, il demande le lieu de l'explosion et s'y rend.
Dans le couloir de l'explosion, nous revoyons la scène où Beckett briefe le colonel Sheppard et Ronon sur le nombre de morts et de blessés. Il accompagne Teyla jusqu'à l'infirmerie et lui explique qu'elle a un débris dans l'abdomen mais qu'ils vont l'emmener au bloc pour le lui enlever.
Dans le bloc opératoire, Beckett a fini d'opérer Teyla, Il ordonne qu'on la transfert en réanimation et son infirmière lui indique qu'un autre patient l'attend : il a eu la jambe touchée dans l'explosion.
Après un rappel de la scène dans laquelle McKay explique à Sheppard, Ronon et Zelenka qu'il faut absolument trouver le docteur Watson, nous revenons à l'infirmerie où le docteur Beckett et son équipe s'apprêtent à opérer le-dit Watson. Juste avant qu'ils commencent, McKay appelle par haut-parleur le docteur Watson en lui demandant de signaler immédiatement sa position. Beckett demande à son infirmière de voir de quoi il s'agit. Dans son labo, McKay apprend que Watson est avec Beckett. Rodney demande à parler avec le médecin. Au bloc, l'infirmière met sa radio à l'oreille de Beckett. Rodney lui explique qu'ils doivent quitter les lieux car son patient a une tumeur explosive dans la poitrine. Sheppard a envoyé une équipe de désamorçage, mais l'équipe médicale doit se rendre en lieux sûrs en laissant le docteur Watson là où il est. Beckett ordonne à son staff de quitter les lieux, il met en place un protocole 7 pour tout le niveau. Voyant qu'il reste, son infirmière en chef reste aussi car il ne peut pas opérer tout seul. Beckett lui ordonne de partir mais elle refuse, il cède et va activer son code personnel d'identification pour boucler le niveau. Il remercie la jeune femme puis lui demande d'installer le scanner : ils ont une tumeur à enlever.
Nous avons ensuite une série d'aller-retour entre le laboratoire de McKay et le bloc opératoire. McKay et Sheppard tentent de raisonner Beckett en lui disant que la tumeur peut exploser à tout moment, il est trop dangereux de l'opérer. Beckett ne veut rien entendre, pour lui, ne rien faire reviendrait à un meurtre. Sur-ce, il coupe la communication.
Dans le laboratoire de McKay, le docteur Weir a rejoint les quatre hommes déjà présents. Cela fait déjà dix minutes que Beckett opère Watson et la tumeur n'a toujours pas explosé. Weir demande à Rodney s'il peut craquer le code de Beckett, mais Rodney répond que ça lui prendra une demi-heure, la tumeur aura certainement explosée d'ici-là.
Au bloc, Beckett retire enfin la tumeur et la place dans un conteneur médical. Il informe Sheppard qu'il déverrouille le niveau, l'équipe de déminage peut enfin passer. Mais, elle met trop de temps à arriver au goût du médecin, il demande alors à Sheppard d'informer l'équipe qu'il les retrouvera à mi-chemin.
Beckett avance lentement dans les couloirs. Il arrive au niveau de l'équipe de déminage et leur passe le conteneur. Il en informe Sheppard et se retourne pour s'occuper de son patient.
Malheureusement, la tumeur explose alors qu'il n'est pas encore en sécurité, tuant l'équipe de déminage et Beckett.
Dans les quartiers de Beckett, McKay range les affaires du médecin dans des cartons. Ronon entre et lui demande s'il veut de l'aide. Rodney répond que ça va aller, Carson n'avait pas grand-chose. Ronon demande ce qu'ils vont en faire. Rodney répond qu'ils vont renvoyer le corps sur Terre et qu'il préviendra la mère de Carson mais pour ce qui est de ses affaires, il n'en sait rien. Il enchaîne sur le fait qu'il aurait dû aller pêcher avec le médecin, qu'il n'aurait pas dû envoyer deux novices pour cataloguer le laboratoire Ancien, qu'il aurait dû examiner la machine plus tôt... Ronon lui dit de ne pas s'en vouloir, ce qui est fait est fait. Rodney réplique qu'il sait, et que c'est ça qui le tue. Ronon, le laisse finir de rassembler les affaires de Carson.
A l'infirmerie, Sheppard vient voir comment se porte Teyla. Elle veut se rendre à la chapelle ardente mais Sheppard ne pense pas que ce soit une bonne idée. Elle insiste. Il va pour prendre une chaise roulante mais Teyla refuse, elle veut se tenir debout en hommage à Beckett. Elle demande à Sheppard comment il va. Celui-ci élude en lui disant que ce n'est pas lui qui sort d'une opération. Teyla lui redemande. Il répond que pour l'instant, il n'a pas encore réalisé, alors il va bien, puis il l'aide à se lever.
Devant la porte des étoiles, le cercueil a été installé, un drapeau écossais le recouvre. Tout le personnel d'Atlantis est rassemblé pour rendre hommage au docteur Beckett. Après un émouvant discours du docteur Weir, la porte des étoiles est activée et Sheppard, Ronon, McKay, Lorne, Zelenka et le docteur Cole emportent le cercueil sur Terre au son d'une cornemuse.
Sur une des plate-formes d'Atlantis, McKay regarde l'horizon. Beckett le rejoint et lui demande comment s'est passé le retour sur Terre. Pour Rodney, ça a été horrible. Il lui dit que sa famille est extraordinaire et que l'église était pleine. Carson trouve cela agréable à entendre. Rodney fait la réflexion que l'univers est immense, ils se reverront peut-être un jour. Puis il lui demande pardon. Carson lui répond que ce n'est pas de sa faute et lui demande de prendre soin de lui. Rodney lui dit au revoir puis la caméra fait un zoom arrière alors que Carson disparaît.
FIN.
Rédigé par Sashcka
|