Informations :
Les liens :
Guest Stars :
Synopsis :
L'equipe se lance dans l'exploration d'une base sous-marine créée par les Anciens. Mais leur arrivée sur la plateforme va réveiller un ennemi oublié...
:
<Après un rappel du lien qui existe entre Teyla Emmagan et les Wraiths, l'épisode commence par une vue lointaine de la Cité avant que la caméra ne "plonge" dans l'océan d'Atlantica. Un jumper descend dans les profondeurs. A son bord, John Sheppard, Ronon Dex, Elizabeth Weir, Rodney McKay, Teyla Emmagan et Radek Zelenka, accompagnés d'une dizaine de scientifiques. Ils sont visiblement là depuis plusieurs heures et les esprits commencent un peu à s'échauffer. Il est reproché à McKay de n'avoir pas su localiser avec précision ce qu'ils cherchent. Ils sont effectivement à la "poursuite" d'une plateforme de forage mobile (ce qui explique que Rodney n'ait pu la localiser) qui serait une alternative potentielle au ZedPM. L'un des scientifiques présents fait cependant remarquer que le docteur McKay a considérablement réduit la zone de recherche. McKay le remercie de ce compliment mais après que le scientifique lui ai rappelé sont nom (Graydon) Rodney se demande brusquement s'il n'a pas recruté la mauvaise personne (confusion avec un Grayson). Ses réflexions sont interrompues par Sheppard qui a détecté la plateforme. A l'approche du jumper, celle-ci s'éclaire. Il ne reste plus qu'à s'arrimer et à aller voir ce qu'elle renferme.
Le plan suivant montre le haut d'un visage Wraith dont les yeux s'ouvrent soudainement.
Générique.
Dans la salle de contrôle de la station, McKay informe le docteur Weir que tous les systèmes sont opérationnels et fonctionnent à pleine puissance. Elle lui demande s'ils produisent déjà de l'énergie mais McKay lui répond par la négative, cependant, ils pourraient apparemment le faire. Elizabeth lui conseille d'attendre et de découvrir d'abord la raison pour laquelle les anciens ont abandonné le projet quelques dix mille ans plus tôt.
Sheppard, Ronon et Teyla parcourent les couloirs de la station. Teyla pense qu'ils tournent en rond, tout comme Ronon. Sheppard les rassure en leur vantant les mérites de son sens de l'orientation (or, nous savons depuis l'épisode Apparence que ce n'est pas tout à fait le cas). Ils continuent néanmoins leurs progression quand Teyla s'arrête brusquement : elle sent la présence d'un Wraith. Il serait sur la plateforme. Sheppard ordonne par radio à tout le personnel de stopper ce qu'ils font et de retourner à la salle de contrôle.
Sheppard et ses deux équipiers sont de retour dans la salle de contrôle. McKay les assure qu'il n'y a pas de Wraith à bord de la station, il a fait un scan des signes de vie : à part les leur, il n'y a rien. Sheppard lui demande de recommencer, McKay s'exécute en soupirant. Les détecteurs ne trouvent rien de suspect. Pourtant, Teyla sent la présence d'un Wraith, plus fort encore à présent et elle ne s'est jamais trompée auparavant. Elle propose d'entrer en contact avec le supposé Wraith afin d'être sûre. Sheppard trouve cela risqué mais Teyla lui oppose que s'il n'y a pas de Wraith alors il n'y a rien à craindre mais que si au contraire il y en a un ... Ils doivent en avoir le coeur net.
Dans une pièce rappelant un dortoir, Ronon, Sheppard et Weir assistent à la tentative de contact de Teyla. Après quelques secondes de concentration, Teyla s'excuse : il n'y a rien, elle s'est trompée. Les trois autres la rassurent, elle n'a pas à s'excuser et s'il n'y a pas de Wraith, tout va bien, l'incident est clos. Le docteur Weir se propose pour explorer la station en attendant que le docteur McKay ait fini ses analyses préliminaires. John Sheppard scinde alors leur petit groupe en deux équipes : Teyla ira avec Ronon, Elizabeth avec lui.
Sheppard et Weir marchent dans un couloir, Elizabeth revient sur ce qui vient de se passer. Elle trouve cela bizarre et espère que c'est la pression (ils sont très, très loin de la surface) qui est la cause de la confusion de Teyla. Sheppard fait une petite réflexion sur le film Abyss : il espère que la pression ne les rendra pas aussi fou que le type du film !
De leur côté, Ronon et Teyla progressent eux aussi dans un couloir. Teyla ne dit rien et Ronon lui en fait la remarque. Elle lui demande si son silence le met mal à l'aise. Il lui répond négativement. Teyla enchaîne sur le fait que son amitié est très importante pour elle et qu'elle ne ferait jamais rien qui le mette mal à l'aise. Puis juste à la fin de sa phrase elle lui donne un coup de genou (à l'entrejambe visiblement) et enchaîne une série de coups de poing qui font tomber le Satédien. Elle finit par une série de coups de pied et l'abandonne pour continuer seule jusqu'à une salle contenant un panneau et une console de commande.
Nous retrouvons Sheppard et Weir qui sont toujours dans un couloir quand les lumières s'éteignent. Sheppard demande par radio à McKay ce qui se passe. Rodney ne comprend pas pourquoi Sheppard lui demande cela, eux ont toujours de la lumière. Il va vérifier sur son écran de contrôle, effectivement, 40% de la station n'a plus de courant. Rodney contacte Zelenka et lui demande ce qu'il fabrique et s'ils ont toujours de la lumière là où ils sont. Effectivement, ils en ont toujours. Rodney pense que la panne est due à l'âge de la station. Il indique à Sheppard et Weir qu'il va leur rétablir le courant. Sheppard essayent de contacter Ronon et Teyla pour savoir où ils sont mais Ronon est inconscient et Teyla ne répond pas. Nous la voyons d'ailleurs toujours devant la console qu'elle manipule.
N'obtenant aucune réponse de ses coéquipiers, Sheppard demande à Rodney s'il peut les localiser mais les détecteurs sont hors service. Cependant, il a pu déterminer l'origine de la coupure de courant : une salle de contrôle annexe, située dans le secteur que Ronon et Teyla exploraient. Sheppard et Weir décident de s'y rendre, ils retrouveront Rodney là-bas. Avant de partir, Rodney chrage deux de ses hommes (dont le Graydon du début et un nommé Dickinson) de retourner au jumper de manière à utiliser les capteurs du vaisseau pour localiser chaque membre de l'équipe sur la plateforme.
Après un bref plan de la station vue de l'extérieur où l'on peut distinguer une forme qui nage dans sa direction, l'image se concentre sur McKay. Il n'a pas l'air très rassuré mais heureusement, Sheppard et Weir le rejoignent, ils continuent tous trois leur progression. Dans la salle de contrôle auxiliaire, Teyla ouvre un panneau et tire sur les cristaux qui s'y trouvent. Dans leur couloir, les trois Atlantes entendent les coups de feu et s'y dirigent (ce qui nous vaut une petite réflexion de Rodney : Oh oui, précipitons-nous vers les coups de feu, quelle charmante idée !)
Dans une salle servant de sas, une femelle Wraith sort de l'eau lentement et pousse une espèce de feulement caractéristique des Wraiths.
Retour dans les couloirs de la station. Sheppard, Weir et McKay retrouvent Ronon qui revient tout juste à lui. Il leur apprend que c'est Teyla qui l'a attaqué. Weir demande alors à ce que toute l'équipe sur place se retrouve en un même et unique lieu, à savoir, la salle de contrôle. Entre-temps, Teyla manipule encore un système de la console et nous voyons différents couloirs, dont celui où se trouvent les deux scientifiques envoyés pas Rodney. Ils se retrouvent bloqués par un champ de force. Zelenka en informe l'équipe par radio. Sheppard lui demande s'il peut retourner à la salle de contrôle, Zelenka pense que c'est faisable, Sheppard lui ordonne donc de s'y rendre. Il ordonne également à Rodney et Elizabeth de rejoindre Zelenka là-bas, pendant que Ronon et lui vont chercher Teyla.
Dans la salle de contrôle auxiliaire, Teyla semble revenir à elle mais ne pas comprendre ce qu'elle fait là. Son arme est posée sur la console, elle la prend juste avant de sentir une présence derrière elle. Elle se retourne en pointant son pistolet vers l'entrée de la salle : il s'agit de Sheppard et Ronon. Sheppard lui demande ce qui se passe. Teyla n'en sait rien.
Dans la salle de contrôle, McKay informe le docteur Weir de l'étendue des dégâts provoqués par l'action de Teyla. Elle a coupé plusieurs systèmes clés, modifier des codes, le système de communication est fichu, les champs de force d'urgence sont activés et la moitié du courant est coupé. Rodney ne peut pas réparer car les cristaux ont été détruits. Ils sont interrompus par Sheppard, il les informe qu'ils ont Teyla mais qu'elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé dans la dernière heure. Ils se dirigent vers les quartiers du personnel. Elizabeth les y rejoindra. Mais avant, elle demande à Rodney de se concentrer sur la désactivation des champs de force qui les coupent du jumper et d'oublier momentanément leur but premier : produire de l'énergie.
Dans les quartiers du personnel, Teyla s'excuse auprès du docteur Weir avant de relater ce dont elle se souvient : la tentative de localisation du Wraith puis la sensation d'un grand pouvoir, de la faim et de plusieurs siècles d'expérience puis Sheppard et Ronon braquant leurs armes sur elle. Elle leur apprend que c'est une Reine qui se trouve sur la plateforme, Ronon veut (évidemment ...) partir la retrouver. Teyla veut aider mais Elizabeth ne préfère pas prendre le risque.
Dans un des couloirs bloqués, les deux scientifiques essayent de désactiver le champ de force tout en pestant contre McKay qui ne se souvient jamais de leur nom. Ils entendent un bruit, Graydon va voir de quoi il s'agit. Près du jumper, il remarque des traces humides, il regarde autour de lui mais ne voit rien ; quand il se retourne vers l'intérieur du jumper, il se retrouve nez à nez avec la Reine Wraith.
Dans la salle de contrôle, McKay et Zelenka débattent de l'intérêt que peut bien représenter la plateforme de forage des anciens pour les Wraiths. Sans tenir compte de ce que lui dit Zelenka, McKay demande à l'une des scientifiques, Coleman, d'activer les détecteurs externes de la station et de voir ce qu'ils trouvent.
Dans les quartiers du personnel, Teyla est seule avec le docteur Weir. Teyla voudrait retenter d'entrer en contact avec la reine et Elizabeth a bien du mal à la convaincre de ne pas le faire.
Dans les couloirs, Dickinson entend des bruits de pas derrière lui, il croit qu'il s'agit de Graydon. En réalité, il s'agit de la Reine. Il tente de fuir mais le champ de force est toujours en place. Il contact Sheppard et lui demande de l'aide puis ne répond plus aux appels de Sheppard. Celui-ci demande à Rodney s'il lui manque des hommes, Rodney répond qu'il en a envoyés deux au jumper. Sheppard demande si les champs de force sont abaissés, Zelenka fait signe à McKay que non. Rodney répond à Sheppard qu'ils y travaillent.
Dans les quartiers du personnel, Teyla ressent la présence de la Reine plus fortement encore, elle est sûre que la Wraith est à bord de la station. Elizabeth prévient Sheppard. Celui-ci dit à Ronon qu'il retourne au jumper et de l'y retrouver là-bas. Sheppard arrive devant un champ de force et s'arrête à temps avant de le toucher, en revanche Ronon lui se prend le champ en pleine figure. Les deux hommes menacent par radio McKay pour le faire travailler plus vite. En effet, Dickinson a repris contact pour implorer de l'aide.
Zelenka s'acharne sur la désactivation des champs, mais il ne peut en faire qu'un à la fois. Finalement, il réussit à stopper celui qui retient Sheppard, le militaire peut donc passer. Il arrive au jumper et trouve Graydon sur le siège du pilote : il ne reste qu'un cadavre preuve que la Reine est effectivement à bord. Il en informe le docteur Weir qui demande ce qu'il en est de Dickinson. Pour l'instant, Sheppard n'en sait rien, il pense que les détecteurs du jumper pourraient servir mais il ne finit pas sa phrase. Elizabeth l'appel par radio mais il ne répond pas. Quand Sheppard se retourne, la reine Wraith bloque la sortie du jumper. Elle contrôle son esprit, il ne peut donc pas tirer sur elle. Elle sait qui il est et qu'il peut piloter le vaisseau. Elle veut qu'il la ramène à la surface pour qu'elle retrouve son peuple. Entre-temps, Ronon a pu franchir le champ de force, Sheppard l'aperçoit à l'entrée du jumper. La reine le sent et se retourne esquivant le tir de Ronon qui va heurter la vitre du jumper la faisant exploser. L'eau se déverse à l'intérieur emportant Sheppard, la reine et Ronon.
Un peu plus tard, Sheppard est réveillé par les appels radio de McKay. Ronon est avec lui. Ils ont été projetés hors de la salle du jumper et Zelenka et Rodney ont enclenché le champ de force de la salle pour éviter que toute la station soit inondée. Un peu plus loin de Sheppard et Ronon, la reine Wraith est sonnée. Ronon veut la tuer mais John l'en empêche. Ils sont coupés du jumper et ne peuvent communiquer avec Atlantis, elle leur sera peut-être utile.
Un peu plus tard, la reine revient à elle. Elle est allongée sur une table et fermement maintenue par des liens ; par ailleurs, un puissant sédatif lui a été administré. Weir, Sheppard et Ronon l'interrogent sur la façon dont elle est arrivée sur la plateforme et s'il y a d'autres wraiths avec elle. La Wraith ne répond rien sinon qu'ils vont tous mourir.
Dans la salle de contrôle, Zelenka informe McKay qu'ils devraient pouvoir maintenir le champ de force jusqu'à ce qu'Atlantis envoie des secours. Rodney s'en veut de ne pas avoir écouté Teyla et se reproche la mort des deux scientifiques. Zelenka lui dit qu'il ne doit pas s'en vouloir, les détecteurs n'indiquaient rien de suspect. Coleman les rejoint et leur dit qu'elle pense que la reine n'était pas là quand ils ont fait les premiers scans. Les détecteurs externes ont trouvé quelque chose : un vaisseau Wraith coulé à quelques kilomètres de la station. McKay appelle Sheppard et Weir dans la salle de contrôle pour les informer de cette nouvelle.
Devant l'écran montrant le croiseur Wraith et la station, Sheppard, McKay, Zelenka et Weir se demandent comment la Reine a pu venir jusqu'à la station. Weir émet l'hypothèse qu'elle est venue à la nage. Sheppard en doute en raison de la pression qui serait beaucoup trop forte pour un humain. Rodney lui fait alors remarquer que justement, elle n'est pas humaine...
Dans les quartiers du personnel, Sheppard et Weir mettent au courant Teyla des dernières découvertes. Teyla demande s'il y a d'autres Wraiths à bord et Sheppard lui répond que la Wraith refuse de répondre à leurs questions, se contentant de les menacer de mort. Teyla veut alors sonder son esprit à nouveau. Sheppard et Weir s'y opposent, comment savoir que la Reine ne la contrôlera pas à nouveau ? Teyla les rassure en leur disant que la Reine est droguée et donc affaiblie, et qu'en plus maintenant, elle sait à quoi s'attendre.
Nous les retrouvons tous les trois dans la salle où ils détiennent la Reine, Ronon est avec eux. Teyla se concentre et entre dans l'esprit de la Reine. Elle nous relate son histoire (nous avons alors des images de la Reine sur son vaisseau, en flash back). La Wraith est arrivée avec la première vague de vaisseaux Wraiths qui ont attaqué Atlantis. Gravement touché, son vaisseau s'est écrasé dans l'océan et pour survivre en attendant des secours (étant trop profondément dans l'océan, elle ne pouvait remonter à la nage) elle s'est nourri de son propre équipage. Et elle a attendu. Elle s'est réveillée à leur arrivée à bord de la plateforme. Elle est donc venue sur la station à la nage et y a trouvé le jumper. Mais elle ne pouvait le faire voler, elle a donc utilisé Dickinson pour faire venir Sheppard. Arrivée à cette étape du récit, la Reine prend le contrôle de Teyla et leur dit par son intermédiaire qu'ils vont tous mourir. Sheppard enjoint Teyla de se réveiller et Teyla répond avant que Ronon ne la paralyse. Elle a vu dans l'esprit de la Reine que celle-ci a enclenché le système d'auto destruction du croiseur wraith : il va exploser (et eux avec) dans deux heures !
Retour dans la salle de contrôle. McKay et Zelenka informent Sheppard et Weir qui viennent de les rejoindre que la croûte terrestre sur laquelle se trouve la plateforme est très fine et que si le croiseur explose, l'énergie thermique ainsi libérée créera une vraie catastrophe : Atlantis sera touchée sans même qu'elle s'en aperçoive. Sheppard déduit donc qu'il faut désamorcer l'auto destruction du croiseur. Mais un problème se pose : comment aller jusqu'au croiseur ? Il se trouve à moins d'un kilomètre de la station mais ils n'ont plus de jumper. Rodney a alors une idée.
McKay emmène Sheppard et Weir dans la salle du sas où se trouvent deux scaphandres utilisés pour les réparations externes de la plateforme qu'ils pourront mettre pour se rendre au croiseur. Rodney n'avait pas l'intention d'accompagner Sheppard, mais celui-ci ne lui laisse pas le choix. Nous les voyons peu après dans leurs scaphandres. Sheppard et McKay se chamaillent puis sont interrompus par Weir qui leur demande où ils en sont. Ils sont presque arrivés mais ils craignent de ne pas avoir assez de temps. Sheppard pense que Teyla va devoir entrer à nouveaux dans l'esprit de la Reine, ce que Weir aimerait éviter : elle pense que c'est trop dangereux pour Teyla. Weir revient vers la Reine et lui demande comment désactiver l'auto destruction. La Wraith ne répond rien et le fait qu'elle ne survivra pas non plus à l'explosion ne la gène pas plus que cela. Teyla retourne alors dans son esprit.
De leur côté, Sheppard et McKay sont arrivés au vaisseau. Il est remarquablement bien conservé et éventuellement récupérable (s'il n'explose pas). Ils partent à la recherche de la salle de contrôle.
Retour du côté de Teyla, elle perd un instant sa concentration et doit arrêter sa tentative. Elle veut recommencer immédiatement mais Weir l'en dissuade, lui demandant de donner une chance à Rodney.
Dans le vaisseau, Sheppard et McKay sont arrivés devant le système d'auto destruction. Rodney tente de le désarmer mais il doit y avoir un code qu'il ne peut pas craquer. Il ne leur reste plus que trente minutes avant l'explosion. Sheppard en informe le docteur Weir.
Teyla essaye de convaincre le docteur Weir qu'elle est en état de retenter l'expérience. Weir refuse en lui signalant que Rodney a eu une idée et qu'il faut lui laisser du temps pour la concrétiser. Weir s'éloigne, Teyla retourne alors près de la Reine gardée par Ronon. Teyla dit à ce dernier qu'il y a une urgence en salle de contrôle et qu'il doit y aller, elle gardera la Reine. Une fois seule, Teyla recommence à entrer dans l'esprit de la Reine. Mais elle est trop faible et la Wraith prend son contrôle, lui faisant détacher ses liens. La Reine pense d'abord la consommer mais sent que Teyla lui cache quelque chose. Nous avons alors un flash back : Sheppard est revenu sur la station et expose avec Weir le plan de Rodney à Teyla. Ils vont brancher un générateur à naquadah sur le croiseur et le faire voler pour limiter les dégâts dus à l'explosion. La reine est ravie, elle abandonne Teyla qui s'évanouie.
Dans le vaisseau Wraith, Sheppard est devant le système d'auto destruction. Il se retourne et voit la Reine qui lui demande s'il a remis en route l'alimentation de son vaisseau. Sheppard s'éloigne prudemment d'elle tout en lui répondant qu'il volera. Elle désamorce le compte à rebours. Une fois l'auto destruction désactivé, McKay apparaît à l'entrée de la salle et tire sur la Reine qui se retourne vers lui et s'en approche. Sheppard l'achève avec son arme. Ils n'ont en fait jamais eu l'intention de faire voler le croiseur, ils ont juste manipulé le Wraith à travers Teyla, pour qu'elle désactive elle-même l'auto destruction.
Toute l'équipe se retrouve dans les quartiers du personnel. McKay arrive en les informant que Zelenka a rétabli les communications. Atlantis a envoyé un jumper à leur recherche, il devrait arriver dans l'heure. Ronon est ravi, il a hâte de retrouver le soleil. Rodney lui répond qu'ils n'ont pas fini, qu'ils ont a peine commencé et qu'ils devraient pouvoir remettre les systèmes auxiliaire en marche d'ici deux jours. Il sort en compagnie du docteur Weir à qui il explique ses projets pour la station. Ronon, Teyla et Sheppard, eux vont passer l'heure qui vient à se reposer.
Rédigé par Saschka
|