Accueil Forum Episodes Galerie Liens Contact


Accueil/Episodes/Saison 4/Episode 4.01 :
Choisissez une saison :
:
Adrift :
Adrift
Informations :
Titre original : Adrift
: Martin Wood
: 28/09/2007

Les liens :

Synopsis :
La Cité d'Atlantis erre dans l'espace après avoir été touchée par le rayon Réplicateur lors de son décollage et le docteur Weir est entre le vie et la mort. Nous découvrons dans cete épisode ce qu'il advient des membres de l'expédition.



:
Weir est transportée en urgence au bloc médical, son coeur s'étant arrêté sur le trajet, le docteur Keller est contrainte d'effectuer un massage cardiaque.
Mc Kay s'affaire sur les commandes de la cité, la salle de contrôle a beaucoup souffert de l'attaque des réplicateurs et leur situation n'est guère réjouissante : Atlantis est à la dérive, sans que les terriens aient la moindre idée de leur position avec 24 heures d'énergie avec leur consommation actuelle.
Ronons est soigné à cause d'un énorme éclat de verre dans la poitrine au moment où Elisabeth arrive à l'infirmerie pour être réanimée, son coeur n'est pas repartit malgré les efforts du docteur Keller. Au moment où elle s'apprête à abandonner, le coeur repart mais les fonctions cérébrales d'Elisabeth sont pratiquement nulles. Et ils sont en train de la perdre.
De son coté, le reste de l'équipe tente de récupérer de la puissance et du temps dans la salle de contrôle. Tout en cherchant à déterminer leur position.

Générique

Sheppard annonce à Rodney que Elisabeth est dans l'incapacité d'assumer ses fonctions aux vues de son état. Il lui demande de lui faire un topo sur la situation.
Rodney explique que le ZPM a été grandement sollicité avec l'attaque des réplicateurs. Il faut réduire la consommation d'énergie, principalement celle du bouclier, afin qu'une fois qu'il sache où se trouve la cité, il reste suffisamment de puissance pour se rendre sur la première planète possédant une porte. Le bouclier ne peut être coupé car il maintient l'atmosphère mais il peut chercher à éteindre tous les systèmes inutiles.
John lui demande où ils se trouvent, alors que Rodney s'apprête à répondre un signal venant de l'un des panneaux de contrôle les interrompt : la cité réduit les dimension du bouclier afin de réduire sa consommation d'énergie de son propre chef, le problème étant qu'une des équipe se trouve dans l'une des branche de la cité.
Malgré les tentatives de Rodney qui n'est plus maître du système, l'équipe est prise au piège et ne parvient pas à devancer le retour du bouclier, ses trois membres meurent dés qu'ils ne se trouvent plus protégés par le champ.

Le lieutenant colonel Samantha Carter et le docteur Lee travaillent dans la station relais du pont intergalactique, Lee ne supporte pas l'apesanteur et est malade. Lorsqu'un vortex venant de Pégase s'active alors qu'aucune arrivée n'est prévue. Il s'agit du colonel Elis, commandant de l'Apollo, qui les met au courant de ce qu'il s'est passé sur et au dessus d'Atlantica et qu'ils ont perdu la trace de la cité.

A bord de la cité, le volume contenu du bouclier a diminué, mais sa diminution semble s'être arrêtée.
Ronnon qui est parvenu à se faire soigner s'enquiert de la santé du docteur Weir, qui est selon l'avis du médecin dans un très mauvais état.

Dans le bureau d'Elisabeth, John et Rodney décident de réduire volontairement à son minimum la taille du bouclier pour gagner quelque heure d'énergie.

De retour dans l'infirmerie : le docteur Keller décide d'opérer Elisabeth : il s'agit d'une opération très complexe à la tête.

Dans la salle de la porte, Rodney parle avec John et Teyla. Il explique qu'il a deux nouvelles, une positive, une négative : il a pu couper toutes les application inutiles et la Cité se porte bien mais le système de navigation subluminique est hors service, la deuxième nouvelle est qu'il ne sais pas pourquoi l'hyper espace a mal fonctionné. Le problème est qu'il a besoin de données et que passé une certaine consommation d'énergie, l'EPPZ n'aura plus assez de puissance pour ouvrir une fenêtre d'hyper espace.

John se rend à l'infirmerie afin de prendre des nouvelles de Ronnon. Lorsque le docteur Keller l'intercepte pour lui parler d'Elisabeth : elle est vivante mais elle ne sais pas trop quoi penser de son état : le cerveau est toujours mal en point et elle serait surprise qu'elle s'en remette et si elle survie elle aura des séquelles. John semble bien plus marqué qu'il ne veut bien le laisser paraître.

Zelenka, son équipe et Rodney s'activent autour du ZPM et ils pensent être parvenus à réparer l'hyperdrive et disposer d'encore suffisamment de puissance pour un bond si l'on n'attend pas trop longtemps.
Rodney ne remercie pas clairement Zelenka pour son travail mais il semble évident qu'il est enchanté (et abasourdi par le travail effectué par Zelenka et son équipe). Une annonce vient jouer les trouble fête : Rodney et John son demandés d'urgence sur la passerelle.

Le scientifique s'en va en bougonnant craignant déjà le pire : et c'est ce qui se produit, la Cité ne disposant plus de propulsion subluminique est à la dérive et se dirige vers un champ d'astéroïdes.

John demande plusieurs fois à Rodney de trouver une solution : en agrandissant le bouclier le temps du passage à travers le champ, l'utilisation de la Chaise pour lancer des drones d'Atlantis... Finalement il demande à Rodney combien de personnes possèdent le gène des anciens sur la cité, alors qu'il lui répond une vingtaine Rodney comprend l'idée du militaire et tente de s'y opposer dans un premier temps.

Sheppard veut faire décoller tous les puddle jumper de la cité : une quinzaine. Il veut les utiliser pour détruire les astéroïdes qui se trouveront sur le passage de la cité, à l'aide de leurs drones. Les membres de l'expédition ne sont pas très chauds et il faut que John les motive pour qu'ils effectuent leur mission plus sereinement. McKay compare l'exercice à un vieux jeu vidéo (pour lequel ses scores étaient toujours très mauvais, malheureusement).

C'est un succès de toute beauté : même si certains astéroïdes parviennent à passer, les plus gros sont détruits, dont un in extremis par Rodney. Tout le monde rentre à la base sain et sauf. Rodney semble finalement enchante de son petit tour dans l'espace, mais il n'a guère le temps de se réjouir : Teyla les appelle sur la passerelle. L'hyperpropulsion ne répond plus, certainement touchée par un débris ou pas un astéroïde.

John et Zelenka sont contraints de revêtir des scaphandres pour aller réparer. Alors qu'il vient de les laisser, Rodney est interpellé par le docteur Keller sur le chemin de la passerelle : la situation d'Elisabeth est critique, elle est toujours dans le coma et son état se dégrade, le docteur Keller a besoin de l'aide de Rodney qui est assez choqué en apprenant la nouvelle. Le docteur Keller demande à Mc Kay de réactiver les nanites encore présentes dans le corps de Weir afin que les créations des anciens servent une fois à quelque chose et régénèrent les tissus d'Elisabeth. Selon elle, c'est la seule solution et Rodney décide d'intercéder auprès de Sheppard afin d'obtenir son autorisation.
Rodney est certain de pouvoir reprogrammer les nanites mais Sheppard refuse, il défend en quelque sorte Elisabeth qui, traumatisée par son expérience avec les nanites qui l'avaient infestée, refuserait cette solution si elle en était capable.

Zelenka et Sheppard sortent dans l'espace à la fin de ce dialogue.

Samantha Carter et Lee tentent de contacter Atlantis à l'aide de la fréquence des Jumpers. Sam espère que Rodney pourra préserver le ZPM de la cité jusqu'à ce qu'ils les retrouvent eux et l'Apollo.

A l'extérieur de la cité, Sheppard et Zelenka constatent les dégâts provoqués par un gros astéroïde et ceux-ci les empêchent de progresser. Des micro météorites semble évoluer autour d'eux et perforent maintes fois les parois les environnant. Ils sautent tous les deux pour rejoindre l'autre extrémité d'une brèche.

Dans la cité, Rodney a finalement décidé de réactiver les nanites mais ceci ne l'enchante pas il ne connais pas les résultats à l'avance et craint pour la vie de Weir et également pour les réactions des nanites. Par ailleurs, ces dernières ne peuvent recréer organiquement ce qui cloche, ce qui signifie qu'une fois activées, les nanites transformeront Elisabeth en Réplicateur.

Alors que Zelenka tente d'ouvrir une porte sa jambe est traversée par une micro météorite : sa combinaison est percée et il perd du sang.

A l'infirmerie Ronnon parle à Elisabeth pendant son coma, il semble vraiment ému et la remercie pour tout ce qu'elle a fait pour lui. Il est interrompu lorsque Weir est emmenée au bloc.

A l'extérieur, Zelenka décide de rester pour continuer son travail, il explique à Sheppard que c'est trop compliqué de lui expliquer comment réparer.

Keller avertit Mc Kay que Elisabeth ne peux plus attendre il faut agir immédiatement. Celui-ci obtempère et envoie le programme.

Dans la station relais, Carter et Lee tentent de trouver un moyen d'utiliser les senseurs au maximum pour repérer la cité avec l'Apollo lorsqu'ils seront à bord.

Au dehors de la cité, Zelenka et Sheppard sont parvenus à réparer l'hyper drive mais Teyla les informe qu'il est trop tard : il n'y a plus suffisamment de puissance dans le ZPM pour faire un bond.

De retour à l'intérieur, Sheppard parle à Ronnon et aperçoit Rodney à l'infirmerie, ce dernier n'à d'autre choix que de révéler qu'il a bravé son ordre. Sheppard est furieux contre McKay. Heureusement, cela semble avoir fonctionné, mais John ne veut prendre aucun risque, il s'apprête à faire venir les armes anti-réplicateurs lorsque Weir se réveille. Un peu plus tard les deux amis se font mutuellement des excuses.

Keller explique la situation à Weir mais celle-ci est défaite : personne ne peux comprendre ce qu'elle a vécu et elle pense que c'était une très mauvaise idée.

Sur la passerelle, Zelenka apprend à Sheppard qu'ils ont récupéré les communications et le système de navigation et cela leur permet enfin de savoir où ils se trouvent. Pendant ce temps Rodney est assis à une console et ne parle pas il semble vraiment penaud et préfère se faire oublier bien qu'il ne semble pas d'accord avec tout ce que dit Zelenka. Il finit par intervenir lorsque Sheppard demande de trouver plus de puissance.

McKay finit par avoir une idée pour disposer d'un surplus de puissance, une idée McKayenne : il veut utiliser un jumper qu'il a modifié et qui dispose d'un hyperdrive et suffisamment d'énergie pour un bond : Mc Kay veux se rendre sur la planète des réplicateurs qui se trouve relativement proche pour voler un ZPM.

Sheppard hésite mais semble finalement accepter l'idée ...

A suivre ....

Auteur : John-Sheppard


Reunion Stellaire David Hewlett - FR The Scifi World SeriesTele.net
Tous droits réservés © 2010 GateShip-One.net | Equipe | Copyright | Favoris
TinyButStrong