Accueil Forum Episodes Galerie Liens Contact


Accueil/Episodes/Saison 4/Episode 4.03 :
Choisissez une saison :
:
Reunion :
Reunion
Informations :
Titre original : Reunion
: Will Waring
: Joe Mallozzi
: 12/10/2007

Les liens :

Synopsis :
Ronon retrouve trois Sétidiens, anciens compagnons d'arme rescapés de la destruction par les wraith de sa planète d'origine. Ils ont une proposition à faire à Atlantis : infiltrer une base wraith dans laquelle des scientifiques tentent de désactiver la commande des Réplicateurs les ayant programmés pour détruire les wraiths.



:
Ronon et Teyla arrivent dans un village à l'apparence moyenâgeuse. Un groupe d'hommes se trouve à l'entrée du village et l'un d'eux se précipite immédiatement vers Teyla, un large sourire aux lèvres. Il lui dit qu'il ne pensait plus qu'elle viendrait mais est ravi d'avoir attendu, car elle est vraiment très belle. Il se trouve que l'homme pense qu'elle vient pour un mariage arrangé. L'homme est plus que déçu lorsque nos deux amis lui disent qu'ils sont à la recherche de trois personnes qui se vantent d'avoir tué plusieurs wraith. L'homme perd son sourire et leur dit d'un ton dédaigneux que les personnes qu'ils cherchent passent leur journée entre l'Auberge où ils résident et la Taverne où ils boivent (ce à quoi Ronon reconnaît ses compatriotes). L'homme essaye une dernière fois de convaincre Teyla de le prendre comme époux mais le grognement de Ronon l'en dissuade. Teyla va faire un tour à la taverne pendant que Ronon vérifie si ses amis ne sont pas à l'auberge.

Teyla entre dans la taverne et avance vers le bar. Elle demande au tavernier s'il ne connaît pas trois étrangers, gros mangeurs et amateurs de boisson, aimant raconter qu'ils ont tué plusieurs wraiths, l'homme n'a pas le temps de lui répondre car il est interrompu par une autre personne. L'étranger clame que ces gens que Teyla cherche doivent être soit très braves, soit très stupides pour tenir de tels propos en public ! Teyla, qui s'impatiente, lui demande si il connaît ces personnes. L'étranger lui répond qu'il ne s'occupe pas des affaires des autres et lui conseille d'en faire autant. Teyla n'apprécie pas trop cette réponse et lui dit. L'étranger la menace et un mot en entraînant un autre, une bagarre s'ensuit. Deux autres personnes, un homme et une femme, attablés derrière Teyla se mêle à la bagarre. Teyla se défend comme une diablesse mais se retrouve avec une lame sous la gorge ... jusqu'à ce que Ronon arrive. Il menace les trois étrangers de son arme. La femme qui a son couteau sous la gorge de Teyla se retourne et crie son nom puis se jette sur lui et l'embrasse, elle est rejointe par l'autre homme et tous les trois s'embrassent comme de vieux amis sous l'oeil ébahi de Teyla qui masse sa groge endolorie.

Sur Atlantis, un Rodney tout guilleret croise un Zelenka absorbé par la lecture de son PAD. Etonné de voir son supérieur dans cet état, l'ingénieur tchèque demande ce qui se passe : Rodney lui dit que le successeur du docteur Weir a été nommé par le IOA. Il semblerait que ce soit un spécialiste de la technologie des Réplicateurs et Ancienne ... LUI ! Rodney est extatique et Zelenka plutôt effrayé ...

Rodney arrive dans la salle de contrôle. Sheppard est en grande conversation avec Carter. Sheppard explique à Rodney qu'il discute avec elle des conditions de changement de gouvernement d'Atlantis. Rodney, persuadé d'être le nouveau leader, rate le ton ironique de Sheppard ... et le laisse lamentablement s'enfoncer : c'est en effet le Colonel Carter qui a été choisie pour remplacer le docteur Weir. Rodney babille un " félicitation " maladroit sous l'oeil amusé de Sheppard.

Générique

Dans la taverne, Tyre (l'homme qui parlait à Teyla au bar), Ara (la femme) et Rakai, les trois Sétidiens, expliquent ce qui leur est arrivés sur Sétida lors de l'invasion des wraiths. Ils ont échappé au massacre parce qu'ils ont été pris sous un éboulement, il leur a fallu trois jours pour en sortir tout ça pour découvrir leur planète envahie par les wraiths et il leur a fallu ensuite deux semaines pour rejoindre la Porte des Etoiles. Ronon s'en veut de ne pas avoir été là pour leur porter secours mais Rakai lui dit de ne pas se sentir coupable : s'il était revenu pour eux, il serait mort à l'heure qu'il est, en fait, la seule raison pour laquelle il est encore en vie, c'est parce que les wraiths ont fait de lui un Runner.

Teyla et Ronon sont un peu étonnés que les sétidiens soient au courant de cela. Ara lui dit que les wraiths le décrivent comme un géant avec la force de 5 hommes (cce à quoi Ronon répond que c'est un peu exagéré) et Rakai précise qu'il est réputé pour avoir tué des centaines de wraiths (ce à quoi Ronon répond que cette aprtie semble très réaliste). Les cinq hommes et femmes boivent ensuite un pot : à la mort de leur ennemis, à l'amitié crue morte !

Au SGC, Carter fait ses valises. Teal'c est là et lui dit qu'elle sera toujours un élément essentiel de SGC, que son travail continue, seulement dans un autre endroit, là où on a besoin d'elle et que si elle en a besoin, le SGC et ses amis, seront toujours là pour elle. Ils s'embrassent, Carter pleure et Teal(c l'accompagne à la Porte des Etoiles.

Sur Atlantis, une petite poignée de militaires, de techniciens et de scientifiques attendent l'arrivée de leur nouveau leader. Rodney a pensé a amené une corbeille de fruits. Sheppard se moque de son choix et lui dit qu'il aurait du penser à des fleurs. Rodney réfléchit une seconde puis refile la corbeille à un scientifique.

La Porte des étoiles s'ouvre et Carter entre. Elle fait un petit discours d'accueil puis rejoints ses quartiers.

Dans la taverne, Ronon se fait faire un tatouage Sétidien. Il demande à ses amis nouvellement retrouvés ce qu'ils ont fait toutes ces années. Apparemment, leur activité préférée est de traquer des wraiths mais ils disposent de peu de moyens. Ronon propose l'aide de ses amis et va en dire un peu trop lorsqu'il est stoppé par un regard noir de Teyla. Ils trinquent une fois encire à l'amitié retrouvée.

Sur Atlantis, Rodney rend visite à Carter dans ses nouveaux quartiers. Il lui apporte des fleurs. Elle le remercie et lui dit de les poser sur la table ... où trône la corbeille de fruits ! C'est Sheppard qui les a offerts en signe de bienvenue, prétextant un cadeau de la part des différentes planètes avec lesquelles Atlantis fait du commerce, ce qui plaît beaucoup à Carter (et fait presque s'étrangler notre pauvre Rodney !).

Suit un discours maladroit d'accueil et l'annonce qu'il sort avec quelqu'un en ce moment et que donc il ne se passera rien entre elle et lui. Il dit ça pour éviter les malentendus vu qu'ils ont une vieille histoire entre eux. Carter semble un peu interloquée mais finit par sourire et accepte à la fois le mot de bienvenue et le fait qu'elle est certaine que tout se passera bien entre eux. Soudain, Ronon entre dans la pièce, sans s'être fait annoncé. Rodney le présente à Carter mais elle connaît le sétidien pour avoir étudié son dossier.

Ronon est plutôt hostile, il a une demande : il veut qu'elle autorise la venue sur Atlantis de ces amis. Malheureusement, ce n'est pas possible, le protocole de sécurité actuel interdit toute venue de personnes étrangère à l'expédition sur la Cité, le temps que l'installation de celle-ci sur sa nouvelle planète soit complète. Ronon défend ses amis mais Carter est intraitable, bien qu'elle tente d'expliquer au sétidien les tenants et aboutissants de cette décision elle se voit obliger de lui rappeler qu'elle n'est pas le docteur Weir ... Ronon sort de la pièce sans un mot. Carter demande à Rodney si Ronon est toujours comme ça, et Rodney, sur un ton très sérieux, lui répond que non, là c'était plutôt un bon jour ...

Ronon est de retour sur la planète où résident ses amis. Tyre comprend immédiatement que Ronon n'a pas obtenu d'autorisation. Il estime que Ronon est comme lui, un simple invité sur la Cité, rien d'autre. Et certainement pas un ami ... Pour Tyre, Ronon devrait rester avec ses vrais amis, avec ses compatriotes.

Sheppard rejoint Carter sur un des balcons d'Atlantis. Il essaye de la persuader de monter une équipe pour aller la récupérer. Carter refuse : cette fois, Elisabeth pourrait ne pas être un allié, mais un ennemi, ce serait une mission suicide. Sheppard accepte mais semble dévasté.

Dans la salle de Gym, Teyla et Ronon s'entraînent au combat aux bâtons. Teyla a un bandeau sur les yeux et Ronon tourne autour d'elle. Il l'attaque mais elle feinte, sans bouger, et le frappe. Elle lui demande ce qui le tourmente, car il ne semble pas concentré. Il dit que tout va bien, alors Teyla le frappe à nouveau. Cette fois, Ronon capitule : il lui avoue qu'il pense à quitter Atlantis. Teyla lui demande pourquoi il devrait choisir entre Atlantis et ses amis sétidiens, ce à quoi Ronon répond qu'ils sont sa famille et non ses amis. Il dit qu'elle ne peut pas comprendre. Teyla lui rappelle qu'elle a elle-même fait ce choix difficile, car c'était le seul acceptable : c'est sur Atlantis qu'elle peut combattre pour son peuple, c'est en étant là, qu'elle les aide.

Ronon déjeune avec Sheppard et lui annonce sa décision. Sheppard est dubitatif. Il pense que Ronon se trompe, ce n'est pas en partant avec ses amis qu'il fera revivre Sétida, qu'il faut arrêter de vivre avec le passé. Ronon dit qu'il leur doit ça, qu'il doit les aider, les protéger. Sheppard accepte de les rencontrer ...

Sheppard, Rodney, Teyla et Ronon sont dans la taverne. Ara leur parle de leur projet du moment : attaquer un laboratoire wraiths. En fait, ils ont surtout besoin d'un vaisseau pour les amener là-bas. Rodney hésite, il dit que bien entendu, ils sont toujours preneurs de plus d'info sur la technologie wraih mais de la à risquer sa vie pour l'obtenir ... Et là, Ronon lâche une information vitale : dans ce labo, des scientifiques wraiths travaille à la reprogrammation de la commande des Réplicateurs, visant à les obliger à exterminer les wraiths ! Ils ne peuvent laisser cela arriver ... Sheppard accepte donc la mission.

Sheppard prévient Ronon qu'il espère que ses amis ne sont pas des têtes brûlées et que tout se passera bien, Ronon le rassure juste avent de lui dire qu'après cette dernière mission, il quittera Atlantis.

Carter rejoint Ronon dans ses quartiers, il fait ses bagages. Elle lui explique que ses amis sont inquiets pour lui, que ses nouvelles racines sont désormais ici, avec des gens qui l'aiment. Elle pensait qu'il était heureux ici. Ronon répond que c'était le cas, que c'est toujours le cas ... Il lui dit que ce n'est pas parce qu'il quitte Atlantis, qu'il ne ferait pas n'importe quoi pour les membres de son équipe, ou de l'expédition dans son entier. Carter lui dit qu'elle ne remet pas en cause sa loyauté. Elle voudrait qu'il repense à sa décision. Il lui dit qu'il ne révélera jamais quoique que soit de nature à mettre en danger Atlantis. Il va partir, à moins qu'elle ne l'en empêche ; elle lui répond qu'elle l'espère ne pas devoir en arriver là.

Le Jumper arrive sur la planète où se trouve le laboratoire wraith. Il passe en mode invisible. La tension monte à bord du Jumper, les réponses apportées par les sétidiens sur ce qu'ils vont trouver là sont assez imprécises. L'entrée du labo est sur le côté du vaisseau et ce qu'il cherche est au premier niveau. Rakai ajoute que les nombreux couloirs composant le vaisseau forment un véritable labyrinthe, ils iront seuls car il savent ce qu'ils cherchent. Rodney se vexe, agacé d'être pris pour un " débutant " et le ton monte, Sheppard décide qu'ils vont tous y aller, et qu'ils s'occuperont chacun d'un niveau, Tyre accepte.

Les deux équipes entrent par l'entrée latérale. Ils tuent trois gardes et Tyre les mènent à un transporteur wraiths (que Ronon ouvre en tirant sur le mécanisme d'ouverture) qui les dématérialisent et les rematérialisent au niveau voulu. Ils profitent de l'effet de surprise pour éliminer les gardes. Les deux équipes se séparent, Ronon part avec les sétidfiens.

L'équipe de Sheppard croise plusieurs cocons, certains vides, d'autres occupés, mais ils ne peuvent rien faire et continuent leur chemin. Malheureusement, ils tombent sur des wraiths.

Ronon entend les bruits de l'attaque et se précipite laissant les trois sétidiens seuls. Ils tuent plusieurs wraiths en chemin ...

Teyla est touchée par un rayon paralysant, pendant que Rodney essaye de faire fonctionner un transporteur, au moment où il arrive à ouvrir la porte de celui-ci, Sheppard tombe à son tour, touché par un rayon. Deux gardes wraiths récupèrent les corps de Sheppard et de Teyla. Un scientifique wraith passe dans le couloir. Il n'y a aucune trace de Rodney. Une fois le wraith passé, nous voyons Rodney, cache dans un des cocons inoccupés. Il en sort et erre dans les couloirs et tombe sur les sétidiens, il se croit tiré d'affaire et raconte ce qui est arrivé à l'équipe de Sheppard mais Rakai lui tire dessus, et il s'écroule. Derrière les sétidiens, on voit le scientifique wraith.

Ronon a réussi a rejoindre la Porte des Etoiles et rentre (avec fracas) sur Atlantis. Il demande à voir Carter.

Nos amis se réveillent tous les trois dans une cellule wraith. Rodney leur apprend que les sétridiens les ont trahis. Le scientifique wraith, accompagnés de deux gardes, approchent la cellule et désigne Rodney du doigt, Sheppard essaye de s'interposer mais les gardes lui tirent dessus. Teyla crie à Rodney de rester fort !

Sur Atlantis, Ronon explique qu'il a perdu le contact avec les deux équipes. Carter demande à Zelenka de faire préparer deux Jumpers pour la mission de sauvetage.

Rodney est traîné dans les couloirs par les wraiths, très angoissé, il babille sur le fait qu'il aimerait savoir ce qu'ils lui veulent, parce qu'il déteste les surprises (et nous apprenons que lorsqu'il était enfant, il jetait toujours un oeil à ses cadeaux avant qu'on lui offre, parce qu'il détestait le suspense). Le wraith lui explique qu'ils ont besoin de lui pour les aider à supprimer la commande des Réplicateurs. Il semblerait que ce soit eux qui avaient désactivé la commande il y a quelques 10 000 ans de cela. Les Réplicateurs sont pour eux des abominations (mêmes pas bonnes à se mettre sous la dent !). La tâche devrait être aisée, car ils ont un cobaye : en effet, dans un labo, un Réplicateur est maintenu dans un champ de force. Le scientifique empoigne Rodney par le cou et l'oblige à entrer dans le labo.

Les jumpers sont en place. Carter est dans le siège du copilote de l'un d'eux, Ronon est derrière elle. Elle lui annonce que quelle que soit l'issue de la mission, elle respectera sa décision. Ronon lui dit qu'elle risque de le supporter encore un petit moment ... Sam sourit.

Le scientifique wraith vient demander à Rodney comment avance la reprogrammation. Rodney ment avec toujours aussi peu de talent, le wraith menace alors Sheppard et Teyla ... Rodney promet d'avancer. Le wraith lui dit qu'il comprend qu'il essaye de gagner du temps mais le sauvetage qu'il attend n'arrivera pas, en fait, les wraiths savent que les terriens vont venir et ils les attendent.

Pendant qu'un des jumpers sert de proie aux Dards, le jumper avec Carter et Ronon atterrit en mode invisible. Ils empruntent la même route qu'à l'aller. Rodney entend les coups de feu et visiblement, ils ont fait quelques dégâts sur les générateurs car le champ de force qui retient le Réplicateur vacille. Carter libère Sheppard et Teyla pendant que Ronon part à la recherche de ses compagnons.

Ronon tombe sur ses amis mais le scientifique wraith arrive au même moment que lui dans la pièce. Ronon demande au wraith où il détient Sheppard et son équipe ; le wraith lui répond qu'il devrait poser la question à ses amis. Ronon se retourne : les trois sétidiens le menacent de leur arme.

Sheppard, Carter et Teyla libère Rodney mais le champ de force retenant le Réplicateur rend l'âme au même moment. Nos amis tirent sur lui amis il les ignorent et s'en va donner la pâtée aux gardes wraiths traînant dans le couloir !

Ronon est dévasté : il comprend que ses amis sont avec les wraiths. Tyre dit qu'ils ne vivent plus dans le passé, Sétida n'existe plus et peu importe qui l'a détruite en fin de compte. Ara lui dit que les wraith leur ont offert ce que tout homme rêve d'avoir : l'immortalité. En fait, ils racontent qu'ils ont été capturés lors de l'attaque de Sétida et torturés. Les wraiths leur prenant leur vie puis leur rendant, puis leur reprenant, dans un cycle infernal. Ils ont finit pas comprendre ce qui les attendait, la vieillesse, la mort ... Sétida n'est plus et seuls restent les wraiths, capables de prendre et de donner la vie. Ronon les renie. Ils ne sont plus sétidiens et il refuse de les rejoindre. S'engage alors un combat à mort ... Rakai tue Ara par accident, Ronon tue Rakai. Il pleure mais laisse la vie sauve à Tyre. Il y a eu assez de morts ... Ronon rejoint ses amis : il veut rentrer " à la maison " ...

Sur Atlantis, Ronon est dans ses quartiers. Teyla lui rend ses effets (dont une peinture que Rodney avait récupérée). Teyla lui ditr qu'elle est heureuse de le voir de retour ... il lui répond qu'il va bien et est heureux lui aussi d'être à nouveau là.


Reunion Stellaire David Hewlett - FR The Scifi World SeriesTele.net
Tous droits réservés © 2010 GateShip-One.net | Equipe | Copyright | Favoris
TinyButStrong