Informations :
Les liens :
Synopsis :
Après avoir touché un cristal de nature organique, le Colonel Sheppard apparaît dans les rêves des membres de l'expédition et tel le Croquemitaine, sème la terreur dans la nuit des Atlantes.
:
L'équipe de Sheppard avance dans une forêt équatoriale. L'endroit semble désert et Ronon et Teyla s'interrogent sur l'intérêt de leur présence sur cette planète. Sheppard est d'humeur ronchonne mais Rodney précise qu'il y a au moins une chose de fascinant concernant la planète : le fait que bien que son nom figure dans la base de données d'Atlantis, il n'y a aucune information la concernant.
Teyla, qui commence visiblement à attraper l'humour terrien, sourit au scientifique et lui demande si par hasard, leur présence ici ne serait pas plutôt liée au fait qu'il a fait un de ces paris qu'il affectionne tant avec Zelenka (ce qui est le cas : Rodney est toujours quant à lui, pas doué du tout pour le mensonge !).
Toujours ronchon, Sheppard décide de rentrer sur Atlantis lorsqu'il se met le pied (jusqu'à la cheville) dans une flaque boueuse. C'est à ce moment précis qu'une lumière apparaît sur le tronc d'un arbre, attirant l'attention de Rodney. Ce dernier s'approche et met en marche son scanner : de l'énergie émane du cristal !
Sheppard approche à son tour de l'arbre et fixe le cristal qu'il compare à un kaléidoscope puis soudain, bien que Rodney l'avertisse du danger, il tend la main et touche le cristal. Une force énergétique jaillit du cristal et frappe Sheppard en pleine poitrine, le propulsant à terre. Il se relève mais ne comprend pas pourquoi il a touché le cristal ...
Rodney insiste pour étudier ce dernier qui désormais semble mort : s'ils pouvaient cultiver ce cristal organique, ils auraient à leur disposition une nouvelle source d'énergie. Sheppard est un peu secoué et décide qu'il vaut mieux rentrer sur Atlantis et faire venir une équipe scientifique (ici exclamation indignée de Rodney qui clame " but I'm a science team !). Ronon attrape (au sens littéral) un Rodney par la peau du dos et ils rentrent tous au bercail (avec un Rodney indigné qu'ils laissent ainsi une opportunité de mettre la main sur une nouvelle source d'énergie tout ça pour qu'il perde son pari !).
oOo
A l'infirmerie, le docteur Keller rassure Sheppard : tous ces résultats son bons, en revanche, elle lui conseille d'arrêter de toucher à tout. Teyla est rassurée, John lui sourit et lui souhaite bonne nuit en lui donnant une petite tape amicale dans le dos ...
... sa main laisse une lumière verte sur le dos de Teyla.
Générique
Dans les quartiers de Teyla, nous voyons l'athosienne dormir, visiblement en proie à un rêve mouvementé.
Teyla a la coiffure de l'épisode Une nouvelle ère, de longs cheveux roux bouclés lui arrivant dans le dos, ainsi que les vêtements de cet épisode. Elle se trouve dans une hutte Athosienne. Sheppard est assis à une table et mange. Il la félicite pour sa cuisine.
Ronon apparaît brusquement aux côtés de Teyla. Il lui dit qu'il se doutait que tous les deux, Teyla et Sheppard, sortaient ensemble. Rodney passe devant Teyla et babille à propos d'une étrange signature énergétique.
Devant Teyla, c'est désormais Sheppard qui se tient debout, avec un étrange regard, entre dégoût et étonnement. Teyla lui demande ce qui se passe. Sheppard lui dit que Carter n'a pas confiance en elle, qu'en fait, il est le seul qui lui fasse encore confiance, elle a tellement changé depuis sa rencontre avec la reine wraith sur la plateforme, avant que Teyla n'ait pu lui demander de s'expliquer un cri retentit : un homme crie son nom dehors (on entend aussi des Dards). Elle reconnaît la voix de son père et se précipite vers la sortie mais quelqu'un entre : c'est Sheppard tel qu'il était après avoir été infecté par le rétrovirus. Il l'attrape à la gorge et la renverse sur la table, puis lève la main avant de la plaquer sur sa poitrine et ...
... Teyla se réveille, en sueur, la main autour de sa gorge. Ce n'était qu'un rêve.
oOo
Le lendemain matin au mess, Teyla raconte son rêve à Ronon et à Rodney. Elle est visiblement très secouée. Sheppard les rejoints. Il sent que l'atmosphère est tendue et demande pourquoi : Rodney annonce que Teyla a rêvé de lui cette nuit. Bien sûr, Sheppard est flatté mais Teyla (après avoir foudroyé ses coéquipiers du regard) dit ne pas vouloir en parler. Plaisantant, Sheppard demande s'il était le cavalier dans sa belle armure blanche venant la sauver des griffes de l'horrible monstre ce à quoi Ronon précise que non, il était en fait, l'horrible monstre.
Agacée, Teyla se lève et quitte la table prétextant une migraine. Sheppard reprend son repas mais le silence pèse. Il finit par clamer qu'il n'est pas responsable des rêves des autres. Rodney étant Rodney, il enchaîne aussitôt en racontant qu'on peut très bien influencer les rêves des autres : son père par exemple, lui a lu Moby Dick lorsqu'il avait 7 ans et qu'il a eu des cauchemars pendant des années, rêvant qu'une baleine souhaitait le manger (Ronon sourit, le regarde et annonce : " They hadn't stop, had they ? " " No " répond Rodney).
oOo
Teyla discute de son rêve avec Kate Heightmeyer et de sa confusion concernant la place de Sheppard dans celui-ci. A-t-elle inconsciemment des choses à régler avec Sheppard ? Et pourquoi de tels rêves maintenant ? Elle en a déjà eus, surtout après la mort de son père, mais là, elle se réveille et peut à peine respirer ... elle a peur de dormir. Kate l'envoie chez le docteur Keller.
Keller l'examine et ne lui trouve rien. Elle lui prescrit des somnifères et la renvoie dans ses quartiers. Avant de partir, Teyla lui donne une petite tape amicale sur le bras ...
oOo
Keller dort dans ses quartiers. Son communicateur radio grésille et on lui annonce une urgence médicale. Elle arrive à l'infirmerie pour trouver Teyla allongée sur un des lits, en position foetale et souffrant de terribles crampes d'estomac. Sheppard est à ses côtés. Il lui explique qu'ils ont pris un snack avant d'aller se coucher et qu'elle s'est plainte de douleurs.
Keller commence à palper l'estomac de Teyla lorsque soudain, quelque chose se met à bouger sous la peau et Teyla se met à hurler de douleur ! Sheppard est fasciné et sourit de manière morbide. L'infirmière demande à Keller de faire quelque chose mais avant que cette dernière ne puisse réagir un Iratus bug explose du ventre de Teyla ! La jeune athosienne est morte, Keller est couverte de sang, Sheppard trouve tout ça super cool et ...
... Keller se réveille en sueur. Juste un cauchemar.
Elle se lève et se rend à l'infirmerie pour y prendre un somnifère et se retrouve nez à nez avec Sheppard et Ronon.
Ils étaient en train de s'entraîner et Sheppard a blessé Ronon au front. Rassuré de le savoir entre de bonnes mains, Sheppard quitte l'infirmerie. Keller le suit des yeux, visiblement encore sous le choc de son cauchemar. Ronon, qui interprète cela pour de l'intérêt " extra professionnel " lui dit qu'il ne voit personne en ce moment et ... Keller revient sur terre et l'interrompt puis lui demande de s'allonger sur un des lits pour lui poser des points de suture.
oOo
Ronon sort de l'infirmerie, son front pansé. Les couloirs sont vides. Il entre dans la salle d'embarcation : vide. Il regarde autour de lui, monte les escaliers quatre à quatre, personne dans la salle de contrôle. Il se met à courir dans les couloirs et ouvre une porte ... qui donne sur une forêt.
Il marche un peu puis soudain, des rayons paralyseurs identiques à ceux utilisés par les wraiths retentissent autour de lui. Il se met à courir lorsqu'un coup violent lui est asséné dans l'estomac. Il s'écroule sur le dos, reprend avec peine son souffle et découvre Sheppard qui se tient debout juste devant lui.
Sheppard lui demande ce qu'il fuit et Ronon répond qu'il l'ignore. Sheppard lui tend la main comme s'il voulait l'aider à se relever mais juste au moment où il va la saisir, Sheppard le frappe avec un morceau de bois.
Lorsqu'il reprend ses esprits, Ronon est bâillonné et attaché et se trouve au fond d'une tombe. Sheppard utilise une pelle pour remplir le trou, Ronon hurle dans le bâillon mais bientôt la terre recouvre son visage et ...
... Ronon se réveille à l'infirmerie, Keller penché sur lui en train de terminer les points de suture.
oOo
Le lendemain au petit déjeuner, Keller raconte son rêve. Le plus terrifiant, c'était de voir cette bête sortir du ventre de Teyla et Sheppard réagissant comme si c'était la chose la plus géniale qui soit ! Elle raconte que pendant ses études de médecine, elle avait commis l'erreur de dire à un de ses collègues sa peur panique d'Alien. Il avait alors mis un serpent vivant dans un des cadavres sur lequel elle travaillait. Rodney quant à lui raconte qu'il a vu Alien à l'âge de 16 ans, en compagnie d'une petite amie. Comme il mange lorsqu'il est nerveux, il avait l'estomac bien rempli ... et l'a vidé lors de la scène ou l'Alien sort du ventre de John Hurt.
Keller insiste : pour elle, il est étrange que tous aient eu des cauchemars impliquant Sheppard. Teyla reconnaît ne plus avoir de cauchemar depuis qu'elle est passée à l'infirmerie. Justement, Keller fait remarquer qu'elle a eu ce cauchemar après avoir vu Teyla et que Ronon a eu le sien alors qu'elle le traitait.
Ronon dit que ce ne sont que ça, de simples cauchemars, rien de grave et Rodney dit quant à lui n'avoir aucun cauchemar impliquant Sheppard. En fait, il a fait la nuit précédente un rêve avec Carter l'invitant à dîner ... mais elle lui servait du poulet au citron et lui annonçait qu'elle nommait Zelenka à son poste !
oOo
Visiblement troublée par cette histoire de cauchemars, Keller décide d'en toucher deux mots à Carter, elles sont en train d'en discuter lorsqu'un technicien annonce à Carter qu'il y a un incident dans les quartiers du personnel.
oOo
Carter arrive dans les quartiers du personnel et fait face à une étrange situation : le Major Lorne menace Sheppard de son arme de service. Le Major est pieds nus et réclame un disrupteur. Il prétend que Sheppard est un Réplicateur. Kate et Teyla essayent de le persuader du contraire sans succès.
Carter demande à ce que quelqu'un aille chercher un disrupteur, Lorne menaçant en effet de prouver ses dires en tirant sur Sheppard. Malheureusement, Lorne s'exclame qu'elle est aussi un Réplicateur, il exige que les gardes leur tirent dessus, la situation est de plus en plus tendue lorsque soudain, Ronon, qui se trouve sur l'un des balcons, tire sur Lorne, le rendant inconscient.
oOo
Kate interroge Lorne qui se trouve en salle d'isolation. Il ne se rappelle de rien et est très étonné d'avoir fait une crise de somnambulisme, ce qui ne lui était pas arrivé depuis qu'il était enfant.
Carter, Sheppard, Kate et Keller pensent cette fois qu'il y a quelque chose qui s'est infiltrée dans les rêves des membres de l'expédition. Carter raconte ce qui est arrivé au Général O'Neill il y a plusieurs années (épisode Cold Lazarus). Sheppard est incrédule mais Keller pense que cette " contagion " est réelle et se fait sans aucun doute par le toucher.
oOo
Carter anime un meeting d'urgence, elle a pris la décision de limiter les voyages à travers la porte et a donné l'ordre aux expéditions qui sont à l'extérieur de ne pas rentrer.
Ronon ne pense toujours pas que tout cela est très sérieux mais Kate rappelle que le colonel Sheppard qui apparaît dans les rêves, agit comme un sociopathe et que rien ne dit qu'il n'est pas capable d'influencer l'inconscient de son hôte et de les manipuler.
Carter décide de renvoyer l'équipe de Sheppard sur la planète où se trouve le cristal. Rodney est réticent et demande à ce qu'une équipe scientifique y aille ... ce à quoi Ronon lui rappelle qu'il est une équipe scientifique à lui tout seul !
oOo
Zelenka ayant perdu son pari (à savoir qu'ils ne trouveraient rien d'intéressant sur la planète) c'est lui qui accompagne l'équipe de Sheppard. Ils ramènent aussi un autre cristal, vivant celui-ci, aux fins de comparaisons.
oOo
Dans leur labo, Keller s'entretient avec Rodney et Zelenka. Elle demande s'il était prudent de ramener un cristal vivant sur Atlantis. Zelenka la rassure en lui disant qu'il se trouve dans un caisson isolé, fabriqué en matériaux non conductibles.
Nos deux amis babillent science (notamment comment ils vont utiliser les scans pour repérer la signature énergétique de l'entité et identifier l'hôte dans lequel elle se trouve) et Keller s'approche du caisson, la lumière semble l'attirer, puis elle tend la main vers le cristal et ... Zelenka l'arrête à temps !
Elle avoue qu'elle ne sait pas très bien pourquoi elle allait faire ça, sauf que la lumière semblait hypnotisante. Rodney lui dit qu'ils pensent que c'est comme ça que le cristal attire ses " proies ".
oOo
Dans la salle d'isolation, Zelenka scanne Lorne mais l'entité n'est plus dans son corps. Carter suppose qu'elle s'est enfuit par les conduits. Il faut qu'il prépare une salle avec des matériaux isolants.
En attendant, l'entité peut être dans n'importe quel membre de l'expédition ...
oOo
Teyla arrive sur un des balcons d'Atlantis et découvre horrifiée, Kate, debout sur une des balustrades. Kate est incapable de descendre seule, paralysée par la peur et elle supplie Teyla de l'aider, au moment où cette dernière approche Kate, Sheppard surgit et l'empêche d'avancer.
Kate est incapable de tenir debout plus longtemps, son corps tombe dans le vide, les tours de la Cité dévalent à forte allure puis ... c'est le noir.
oOo
Keller entre en trombe dans les quartiers de Kate.
Teyla se tient debout près du lit de cette dernière, allongée sur son lit, immobile. Elle explique que Kate ne s'est pas présentée à son bureau ce matin et qu'elle ne parvient pas à la réveiller.
Keller scanne rapidement le corps de la psychiatre et annonce qu'elle est morte.
oOo
Dans la salle de commande, Carter annonce la mort de Kate. Elle demande à chacun de rester dans ses quartiers. Keller lui dit que son annonce était très sobre et très professionnelle, Carter la remercie.
oOo
Dans ses quartiers, Sheppard semble effondré par l'annonce de la mort de Kate. Il finit par se lever et s'apprête à ouvrir sa porte lorsque cette dernière s'ouvre sur Teyla. La jeune femme l'enlace, très secouée par la mort de sa confidente et pose la joue sur sa poitrine.
oOo
Dans la salle de contrôle, Zelenka annonce à Carter qu'il a réussi à localiser l'entité et son nouvel hôte. Carter demande de qui il s'agit ...
oOo
Rodney entre dans la salle d'isolation, étonné de la voir complètement couverte de plaque de caoutchouc. Zelenka s'excuse et sort, un garde s'installe devant la salle. Rodney comprend ce qui lui arrive ... il est infecté par l'entité.
oOo
Carter rassure Rodney et elle sort en compagnie de Sheppard. Ce dernier essaye de trouver une solution, certes, ils ont localisé l'entité mais elle risque de tuer Rodney ! Ils évoquent plusieurs solutions, dont celles consistant à contacter l'entité et à lui offrir la liberté si elle laisse Rodney. Mais comment la contacter ? Est-ce que Carter pendant ses années aux SGC n'a pas été en contact avec une technologie capable de rentrer dans les rêves ?
oOo
Sheppard est dans la salle d'isolation avec Rodney, Keller et Zelenka sont en combinaison Hazmat. Sheppard et Rodney sont tous les deux reliés au système d'environnement virtuel découvert par SG1 il y a quelques années (épisode Gamekeeper), et utilisée pour entraîner les équipes SGC. Les deux cristaux sont reliés au système, de manière à ce lorsque l'entité sortira du corps de Rodney, elle pourra réintégrer le cristal.
oOo
Dans la salle d'isolation, Rodney demande à Sheppard s'il est sûr qu'il veut faire ça, parce que son esprit est un peu perturbé (ce qui n'étonne pas Sheppard). Il remercie Sheppard de tenter quelque chose. Keller lui administre un sédatif et il s'endort ...
oOo
... et se retrouve à bord d'une barque, en plein océan.
Il pleut à verse et au loin on peut apercevoir la Cité. Rodney rame, rame, rame mais fait du sur place. Soudain, il aperçoit le corps massif d'une baleine. Il se met à lui parler, lui rappelant qu'ils sont amis et qu'elle ne veut pas le manger.
Sheppard apparaît soudainement en face de Rodney. Il lui dit de laisser tomber, qu'il est trop faible pour y arriver, qu'il ferait mieux d'abandonner tout de suite. Rodney ne comprend pas pourquoi il lui dit ça, parce que ça ne l'aide franchement pas beaucoup. Sheppard lui répond alors qu'il ne voit vraiment pas pourquoi il l'aiderait, au moment où Rodney va lui répondre une autre voix se fait entendre juste derrière lui. Rodney tourne la tête et ... un autre Sheppard est là, assis derrière lui.
John lui dit de ne pas croire ce que lui dit l'autre, que tout est faux et qu'il va y arriver, qu'il n'a pas à être effrayé. Rodney semble un peu perdu, ignore les deux hommes et se remet à ramer. John lui redit de ne pas écouter l'homme en face de lui, exaspéré Rodney lui crie que s'il veut vraiment l'aider, il n'a qu'à prendre les rames ... et John se retrouve à ses côtés et rame. John lui dit que de tout ce qu'ils ont pu traverser, ça, c'est certainement le plus bizarre. Rodney ricane et lui dit de se retourner : juste derrière eux se trouve ... un clown ! Sheppard jure et grommelle qu'il hait les clowns.
Le Sheppard en face d'eux a toujours son sourire méchant et leur dit que quoiqu'ils fassent, la fin est inéluctable. Rodney panique mais John lui dit qu'il n'a rien à craindre et ... c'est alors que la baleine surgit des profondeurs de la mer et engouffre la barque.
oOo
Sheppard se réveille brutalement au son du défibrillateur.
Rodney a fait un arrêt cardiaque. Keller ne parvient pas à le réanimer et le déclare décédé. Sheppard erre dans les couloirs, sous le choc de la mort de Rodney, il tombe face à face à Teyla et Ronon qui lui disent que tout cela est de sa faute, Carter le relève de ses fonctions et ... au fond du couloir, se trouve l'autre Sheppard un sourire méchant sur le visage. John se jette sur lui.
oOo
Keller réanime Rodney qui reprend doucement conscience et demande ce qui s'est passé. Zelenka lui annonce que l'entité est désormais dans Sheppard.
oOo
Sheppard et John se livrent un combat violent. John dit de ne pas avoir peur de Sheppard mais ce dernier le reprend : bien au contraire, la seule chose dont John a peur, c'est de lui-même.
oOo
Les signes vitaux de Sheppard s'affaiblissent. Carter demande si Keller peut le réveiller mais cette dernière pense que c'est dangereux, de plus, l'entité serait toujours là. Rodney lui commande de le rebrancher au système d'environnement virtuel.
oOo
Le combat entre Sheppard et John est de plus en plus violent.
John perturbé par les affirmations de son Doppelganger semble baisser les bras. L'entité en profite et lui rappelle que c'est de sa faute si Kate et Rodney son morts et ... c'est à ce moment que Rodney apparaît, annonçant qu'il est bien vivant.
L'entité fonce sur lui et le plaque au mur. Elle lui dit qu'il ne peut pas gagner ! Mais Rodney lui crache au visage qu'elle a quitté son corps avant de finir le travail, parce qu'elle est vulnérable aux chocs électriques.
Et justement, à ce moment là, l'entité reçoit un choix (Keller a utiliser le défibrilateur sur John). Momentanément stoppée, l'entité titube. John reprend alors confiance et la frappe, puis il l'envoie de l'autre côté du vortex ouvert de la Porte des Etoiles.
C'est fini ... Nos dseux amis se réveillent enfin dans la salle d'isolation, soulagés. Derrière eux, dans leur caisson, les deux cristaux brillent : l'entité est retournée dans le cristal.
oOo
L'équipe ramène les deux cristaux sur leur planète et dès qu'ils touchent le sol, tous les cristaux de la planète s'allument.
oOo
La scène finale se passe au mess : Sheppard y est rejoint par Teyla, puis Rodney, suivi de Ronon et Keller et enfin Carter.
|