Accueil Forum Episodes Galerie Liens Contact


Accueil/Episodes/Saison 4/Episode 4.06 :
Choisissez une saison :
:
Tabula Rasa :
Tabula Rasa
Informations :
Titre original : Tabula Rasa
: Martin Wood
: 02/11/2007

Les liens :

Synopsis :
Un virus infecte une partie des membres de l'expédition : les personnes infectées perdent la mémoire ... Seuls Ronon et Teyla sont épargnés. Pourront-il sauver leurs amis ?



:
Rodney se réveille assis (il y a des gribouillis sur son bras gauche) dans son labo ... attaché à la table ! Il crie à l'aide puis son regard tombe sur son ordinateur portable, il l'allume : sur l'écran, son propre visage apparaît. Sur la vidéo, Rodney explique que c'est lui qui s'est attaché pour l'obliger à l'écouter (il lui dit qu'il trouvera un couteau sous sa chaise et il peut couper ses liens avec) et surtout, il lui montre la photo d'une femme (nous voyons une photo d'identité de Teyla), une femme qu'il doit trouver à tout prix, elle est peut-être au mess ou a été tranportée dans une cellule, il doit absolument la retrouver et ce rapidement, sinon des centaines de personnes, lui inclus vont mourir ...

Générique

14 heures plus tôt

Rodney entre dans le labo des botanistes pour faire un petit coucou à Katie Brown. Elle revient de l'expédition d'exploration du continent qui se trouve sur leur nouvelle planète et a d'ailleurs trouvé de nombreuses espèce florales totalement inconnues et notamment, un espèce de petit cactus à la forme phallique ( ?) qu'elle offre à Rodney en lui disant qu'elle compte lui donner son nom (Rodniahalévosia). Elle l'offre à un Rodney confus et ravi ! Il l'invite à déjeuner mais elle ne sent pas très bien, elle a des migraines et a eu un étourdissement et compte se rendre à l'infirmerie, Rodney l'accompagne (bien qu'il déteste les personnes malades, d'ailleurs, il repose la plante sur une table et s'essuie les mains sur sa veste).

Lorsqu'elle voit Katie et Rodney entrer dans l'infirmerie, Keller est persuadée que c'est McKay qui sera son patient (Ah, Rodney, notre hypocondriaque préféré !). Katie explique ses symptômes et Keller fronce les sourcils, elle a déjà 4 patients souffrant des mêmes symptômes, dont deux collègues de Keller, notamment le docteur Gérald Baxter. Pour plus de sécurité, keller veut faire des analyses de sang à Katie et à Rodney.

Sheppard et Carter font le point sur la guerre opposant Wraith et Réplicateurs : l'équipe du Major Lorne a trouvé les restes de deux vaisseaux Réplicateurs, détruits par les wraiths ! Il semblerait que ces derniers aient trouvé un moyen de se défendre contre les Réplicateurs. Leur discussion est interrompue par Keller qui leur rapporte la situation : elle a 11 patients souffrant des mêmes symptômes (migraine et étourdissements), tous revenant du Continent. Elle a trouvé dans leur analyse, une bactérie inconnue, elle fait actuellement des recherches dans la banque de données des anciens pour en savoir plus. Elle demande à ce que toutes les personnes ayant été sur le Continent reportent à l'infirmerie pour une prise de sang. Un médecin informe Keller que Mckay, Katie, Keller et lui-même ont été infectés par cette bactérie.

Dans le présent ...

Rodney erre dans les couloirs déserts d'Atlantis, son ordinateur portable à la main. Enfin, il aperçoit quelqu'un assis ; il essaye de le réveiller mais l'homme est manifestement décédé. Soudain, un autre homme surgit derrière lui (Zelenka).

Zelenka le tient en joue avec ce qui ressemble à une tringle, l'inspecte et arrive à la conclusion qu'il n'est pas un soldat, Rodney toujours très confus, lui fait confiance sur ce point. Zelenka lui explique qu'il devrait le suivre, ils ne doivent pas traîner dans les couloirs : les soldats les traquent et enferment tout le monde. Rodney demande des explications : quel est cet endroit ? Et pourquoi ne peut-il se souvenir de rien ? Zelenka lui dit que tout le monde souffre d'amnésie. Il a vu les autres, ceux emmenés par les soldats, amnésiques eux aussi. Rodney lui demande si parmi ces gens il y a la femme sur son ordinateur. Zelenka dit que non mais il suppose qu'elle doit avoir été prise elle aussi, comme tous les autres. Il réitère sa proposition de l'accompagner mais Rodney insiste : il doit trouver cette femme ! Zelenka le laisse donc seul (jurant en tchèque).

10 heures plus tôt

Keller supporte un Rodney plus hypocondriaque que jamais (il lui parle de symptômes nouveaux et donc essentiel : un fourmillement dans ses genoux qu'il est bien entendu le seul à avoir !). Gentiment rabroué, Rodney rejoint le lit de Katie. Celle-ci est en train de boire un thé que l'infirmière lui a apporté. Rodney lui demande si elle va bien et récupère sa tasse qu'il pose sur une table près du lit. La jeune femme a de plus en plus mal à la tête et elle demande à Rodney si elle pourrait avoir ... un thé. Rodney est surpris et lui rend sa tasse. Katie a l'air confus et boit le thé. Leur conversation est soudainement interrompue par une infirmière vêtue d'une combinaison Hazmat qui a un étourdissement.

Keller annonce à Carter qu'elle pense que la contagion s'est étendue au delà des seules personnes s'étant rendues sur le Continent. Elle conduit des analyses sur un peu tout le monde dans la Cité pour en avoir le coeur net et recommande une interruption des voyages à travers la Porte.

Rodney est toujours au chevet de Katie. Il mange un plateau repas sur son lit. La jeune femme se réveille. Il lui demande si elle va bien et la rassure sur l'état de l'une de ses collègues mais Katie ignore de qui il parle, en fait, elle ne sait pas où elle se trouve et ne reconnaît pas Rodney.

Dans le présent ...

Rodney erre toujours dans les couloirs d'Atlantis. Une patrouille de soldats menée par Lorne arrive derrière lui et lui demande de s'arrêter, Rodney obtempère et se retourne mains en l'air ... juste pour recevoir une décharge paralysante. Il s'écroule et les militaires le récupèrent. Lorne ordonne qu'il soit enfermé avec les autres. Juste avant de rejoindre ses subordonnées, Lorne et un Lieutenant, avalent des cachets. L'ordinateur de Rodney a glissé sous des fauteuils ...

8 heures plus tôt

Mauvaise nouvelle, la contagion se propage : 64 personnes testées travaillant dans 64 parties différentes de la Cité sont infectées. Stastistiquement, ce chiffre indique que toute l'expédition est touchée. Carter et Sheppard discutent de la situation. Keller les interrompt pour faire le point : les patients souffrent désormais de pertes de mémoire à court terme qui s'aggravent le temps passant pour passer à une perte de mémoire à long terme, au point qu'ils ne se rappellent pas de leur propre nom. Les premiers signes de perte de mémoire ont lieu environ 6 heures après l'apparition des premiers symptômes. Keller leur annonce qu'elle a commencé à souffrir de migraine il y a une heure environ ... Carter lui demande de faire son possible. Keller demande à ce qu'une autre salle soit préparée pour recevoir des patients, l'infirmerie étant surchargée. Sheppard propose le mess.

Dans le présent ...

Rodney se réveille dans une salle pleine de monde qu'il ne reconnaît pas (notamment Keller). Les gens ont tous l'air hagard et malade. Rodney demande des explications, la seule qu'ils sont capables de fournir c'est qu'ils ont été enfermés là par des soldats. Ils pensaient que Rodney pourrait leur en dire plus sur la situation dehors ! Rodney panique un peu et puis il se rappelle de son ordinateur : il se rappelle qu'il doit trouver quelqu'un, une femme, Teyla. Il demande si quelqu'un la connaît ... sans succès.

Plus tôt

Ronon aide Sheppard à transformer le mess en hôpital d'urgence. Sheppard a un étourdissement. Les migraines commencent. Teyla est là aussi. Ronon est étonnée que ni Teyla ni lui ne souffrent des symptômes malgré le temps d'exposition. Teyla lui conseille alors d'en parler à Keller.

Ronon s'entretient avec Keller. Celle-ci est en effet étonnée qu'il ne souffre d'aucun des symptômes de cette étrange maladie. Elle pense qu'il doit être immunisé et lui demande de se soumettre à une prise de sang (il lui répond qu'elle peut en prendre autant qu'elle veut, ça sent l'amour ça, nan ?)

Dans le présent ...

Toujours enfermé, nous voyons Rodney écrire sur ses bras les choses qu'il ne veut pas oublier avec un marqueur. Soudain, il se lève (et se trouve juste devant le lit de Katie) et dit à tout le monde qu'ils doivent s'échapper, ne pas faire confiance aux soldats, qu'il doit trouver une femme ... Teyla ? Propose Carter (Rodney écrit vite le prénom de la jeune femme dans sa paume gauche).

Carter est d'accord avec Rodney, il y a quelque chose qui cloche avec le comportement des soldats et puis, pourquoi n'y a-t-il eu aucune annonce collective pour leur expliquer ce qui se passe ? Il leur faut un plan pour sortir de là et trouver des réponses.

Plus tôt

Rodney a quitté l'infirmerie, la quarantaine étant désormais inutile, les analyses de sang prouvant que toute la base est contaminée. Il rejoint Carter et Sheppard dans la salle de contrôle. Sheppard lui dit souffrir de maux de têtes (s'ensuit un petit pari : Rodney pari 50 dollars que Sheppard perdra sa mémoire avant lui ce qui élicite un petit Rodney indiqgné de Sheppard). ils ils font tous les trois le point sur la situation : ils ont assez de nourriture et d'eau, Rodney pense qu'il faut donner l'ordre à tous de venir au mess de manière à avoir le moins de monde possible traînant dans les couloirs et Sheppard a donné l'ordre à Lorne de " ramener " les brebis récalcitrantes. Carter leur donne des flacons de stimulants : Keller pense que cela retarde la perte de mémoire. Sheppard va en donner à Lorne et à ses hommes.

La décision la plus importante est cependant celle concernant la Porte des Etoiles : carter a demandé à Zelenka d'ôter les cristaux contrôlant l'ouverture et la fermeture de la Porte des Etoiles. Elle ne veut pas risquer la pandémie, sur Pégase ou la Terre.

Rodney ose enfin poser la question qui leur fait tous peur : que se passera t-il s'ils perdent tous la mémoire ? Carter lui dit que Keller va trouver la solution avant que cela n'arrive mais elle n'en a pas l'air si sûr que cela ...

Ronon arrive à l'infirmerie (il ne reste que les patients les plus gravement touchés). Il demande à Keller si elle a trouvé quelque chose relatif à son immunité. Keller est en sueur et elle ne se rappelle pas avoir fait des prises de sang à Ronon. Soudain, un patient, le collègue de Katie, le premier a avoir souffert de la maladie, fait un arrêt cardiaque. Keller est incapable de le ranimer ...

Dans le présent

Lorne et son équipe amène un soldat, une femme, au mess où se trouve enfermés tous les autres personnes atteintes de la maladie. Lorne ouvre la porte et tous les membres de l'expédition font une sortie en force. Lorne donne l'ordre de tirer (Keller est touchée) mais Rodney et Carter s'échappent.

Ils ignorent où ils se trouvent mais savent qu'ils doivent trouver Teyla. Carter propose de chercher pièce par pièce, après tout, cet endroit ne doit pas être aussi grand que cela ... et juste lorsqu'elle dit cela, elle ouvre la porte d'un balcon et ils découvrent la Cité, illuminée et vraiment, vraiment grande.

Plus tôt

Sheppard et Ronon escortent des scientifiques vers le mess. Les choses ne se passent pas si simplement que cela visiblement. Sheppard emprunte un couloir mais Ronon lui dit qu'il se trompe de chemin ... non, pas simplement du tout.

Arrivé au mess, Sheppard explique à Carter que Lorne rencontre quelques " résistances ". Carter n'est pas étonnée, ceci est normal compte tenu de la perte de mémoire. Sheppard décide de donner l'ordre à Lorne de tirer à vue (pour paralyser). Carter ne pense pas que cela soit une bonne idée, mais Sheppard lui dit qu'ils n'ont pas d'autre choix. Carter acquiesce.

Sheppard arrive à l'artillerie où se trouve l'équipe de Lorne. Ce dernier est en train d'avaler des stimulants et Sheppard lui dit de faire attention mais Lorne réplique qu'ils n'ont pas le choix.

Dans le présent

Rodney et Carter sont toujours dans les couloirs (Rodney pense qu'ils tournent en rond et tel le Petit Poucet, propose de marquer les couloirs qu'ils ont traversés avec une croix, ce à quoi Carter réplique que cela ne servira pas à grand-chose s'ils ne savent pas pourquoi ils ont laissé des croix !).

Zelenka apparaît dans le couloir (armé d'un paralyseur et d'un ordinateur portable). Rodney le reconnaît grâce à l'inscription qu'il s'est faite sur le bras ("little guy with glasses"). Ils expliquent à Zelenka qu'ils ont réussi à échapper aux soldats, c'est alors que Rodney reconnaît son ordinateur portable. Il l'allume (Zelenka est abasourdi, lui n'y arrivait pas !) et la photo de Teyla apparaît.

Carter et Rodney disent à Zelenka qu'ils doivent trouver cette femme, ce qui tombe bien puisque Zelenka vient de la laisser ...

Plus tôt

Keller explique la situation : elle a cessé de chercher des réponses dans la base de données des anciens pour se concentrer sur le fait que ni Teyla ni Ronon ne sont malades, ce qui l'a amenée à se pencher sur les dossiers de Carson Beckett. Or, Carson avait soigné un jeune enfant souffrant d'une maladie infantile commune sur Pégase, Cursen Fever (Teyla l'a contractée 8 ans et Ronon à 10 ans). La bactérie retrouvée dans les analyses des terriens est très proche de cette maladie.

Rodney comprend alors ce qui s'est passé : lors de leur passage sur la planète qu'ils occupent désormais, les Anciens ont du amené la bactérie en question et elle a muté au cours des siècles. L'identité de souche explique l'immunité de Ronon et de Teyla, et la mutation explique les nouveaux symptômes.

Malheureusement, ce n'est pas une bonne nouvelle pour autant, pour fabriquer un antidote à partir de ces données, il leur faudrait des mois ! Mais Teyla pense qu'une plante utilisée depuis des siècles par les Pégasiens pour soigner la Cursen Fever, pourraient être la solution. Il y a juste un petit problème : Carter ne se rappelle pas où elle a mis les cristaux pour ouvrir la Porte des Etoiles ... Sheppard essaye alors de localiser Zelenka, sans succès. Lorne le cherche partout : en fait, il donne du fil à retordre à son équipe.

Sheppard, Rodney, Teyla et Ronon arpentent les couloirs de la Cité pour retrouver Zelenka mais c'est peine perdue : ils sont bloqués sur Atlantis. Teyla pense qu'ils devraient pouvoir trouver cette plante sur le Continent. Sheppard et Ronon partent donc avec un Jumper sur le continent pendant que Rodney va essayer de trouver une solution pour répandre l'antidote lorsqu'ils auront retrouvé l'herbe. Teyla reste avec lui, car elle sent qu'il perd sa concentration ... c'est la même chose pour Sheppard.

Arrivés au Jumper, on sent que Sheppard est confus et ne sait pas très bien quoi faire. Ronon le pousse dans la chaise du pilote et le brusque un peu puis lui dit qu'il peut faire voler le Jumper car c'est dans son sang (au sens propre comme au figuré). Le Jumper décolle.

Rodney travaille au moyen de répandre l'antidote grâce au système de ventilation et Teyla doit lui rappeler ce qu'il fait toutes les dix minutes ! Il panique : il va tout oublier, le nom des gens, leur date d'anniversaire et ... Teyla l'interrompt brutalement et lui pose une question : quel le rapport constant entre la circonférence d'un cercle et son diamètre ? La réponse de Rodney fuse, immédiate : 3,141592653589 ... Pi. Mais il ne voit pas le rapport avec ce qui lui arrive alors Teyla lui explique que ce qu'il va perdre en dernier est ce en quoi il tient le plus, la science (du coup Rodney se demande si cela fait de lui, une mauvaise personne ? Teyla ne répond pas vraiment en lui disant simplement que cela fait de lui celui qui va tous les sauver).

Dans le présent

Rodney, Carter et Zelenka arrivent à l'infirmerie (qu'ils ne reconnaissent pas). Ils se planquent lorsque Lorne et son équipe arrivent. Les militaires récupèrent des stimulants et s'en vont. Carter décide que le plus simple pour trouver ce qu'ils cherchent, c'est de les suivre.

Plus tôt

Le Jumper est arrivé sur le Continent mais Sheppard ignore ce qu'il fait là et commence à poser des questions du coup, Ronon lui tire dessus ! Il le ficelle et l'enferme dans le Jumper, s'excuse et file chercher les plantes.

Teyla demande à Rodney si son travail avance soudain, un bruit les fait sursauter, Teyla encourage Rodney à continuer et sort voir de quoi il retourne. Elle est malheureusement surprise par la patrouille de Lorne. Le militaire ne la reconnaît pas et lui ordonne de la suivre au mess. S'ensuit une jolie petite bagarre lors de laquelle Teyla récupère un paralyseur et s'enfuit pour être finalement capturée. Rodney décide alors de se filmer (vidéo de la scène d'ouverture).

Dans le présent

Lorne rend visite à Teyla qu'il a enfermée dans la cellule protégée par un champ de force. Il lui demande ce qu'elle a fait à tout le monde. Teyla constate que Lorne prend des stimulants comme des bonbons. Elle lui dit que ce sont ces médicaments qui le rendent confus, Lorne réitère sa question lorsqu'il s'écroule, victime d'un rayon paralysant. C'est Carter qui a tiré.

Teyla demande à Rodney d'ouvrir la cellule, il hésite un moment, puis trouve la combinaison écrite sur son bras. Teyla sort et leur demande de les suivre.

Sur le continent, Ronon revient avec deux sacs de plantes et découvre le Jumper grand ouvert et Sheppard envolé ... mais pas bien loin, puisqu'il se retrouve avec une arme sur la nuque. Sheppard lui demande qui il est ? Ronon essaye de lui expliquer qu'il sait ce qu'il ressent, qu'il est confus, mais doit lui faire confiance. Pour seule réponse, Sheppard arme son 9mn. Ronon lui dit qu'il doit se souvenir de ce qu'ils ont traversés ensemble, qu'au fond, il doit savoir qu'il n'est pas son ennemi sinon, et bien, il n'a qu'a tirer et il se retrouvera seul sans savoir ce qui lui arrive. Sheppard baisse son arme ...

Teyla oblige Rodney à se réinstaller devant son ordinateur pour qu'il finisse son travail, elle l'encourage, lui promet qu'il va y arriver et Rodney appuie ... sur la touche " envoyé " et hop, son programme est lancé ! Teyla leur dit alors qu'ils n'ont plus qu'à attendre le retour de Sheppard et de Ronon (ce qui lui vaut trois " Qui ça ? " éberlués).

Dans la salle de commande, les militaires suivent le retour dans le hangar du Jumper. Ils pensent que c'est une attaque et Ronon et Sheppard se trouvent nez à nez avec des soldats armés et menaçants. Lorne arrive. Ronon lui dit de regarder dans la poche de sa veste : Lorne en tire une photo de Sheppard sur laquelle est écrite " C'est ton CO, fais lui confiance! " Sheppard, quoiqu'un peu confus, lui dit que c'est vrai. Lorne accepte et bien entendu, comme Sheppard n'a pas la moindre idée de ce qui se passe, il donne le relais à Ronon ... qui récupère son arme et ses sacs de plante.

Sheppard se réveille à l'infirmerie. Teyla est à ses côtés. Il a dormi toute une journée ! Il a retrouvé la mémoire et se sent mieux (pas comme Lorne qui s'en veut). Malheureusement, il y a eu des morts et d'ailleurs, Sheppard s'inquiète de ne pas voir McKay à ses côtés ...

... ce dernier dort sur le lit de Katie, toujours inconsciente. Keller arrive et le rassure, juste à ce moment, Katie bouge un doigt et se réveille doucement. Rodney appelle Keller. Katie ouvre les yeux et ... reconnaît Rodney qui est extatique !











Reunion Stellaire David Hewlett - FR The Scifi World SeriesTele.net
Tous droits réservés © 2010 GateShip-One.net | Equipe | Copyright | Favoris
TinyButStrong