Informations :
Les liens :
Synopsis :
Le Lt Colonel Sheppard et le docteur McKay sont chargés d'escorter une jeune princesse, pour un "voyage" initiatique mais de vieux enemis semblent bien décider à faire en sorte que le dit voyage soit le dernier.
:
L'épisode s'ouvre sur une vue d'un château de type médiéval, entouré de forêts. McKay et Sheppard, en mission diplomatique, fêtent avec Mardola et Flora, le renouvellement du traité commercial entre Atlantis et la planète des deux jeunes femmes. L'aînée, Flora, remercie une fois encore les Atlantes : grâce à leurs médicaments, mais aussi à leur protection (ils les ont prévenus à temps du dernier passage des wraiths), leur peuple vit en paix. Rodney semble ravi de ses compliments (et surtout de pouvoir partager un bon repas avec deux jolies femmes ...).
Flora leur demande de leur rendre un service : leur soeur a besoin de leur aide. Bien évidemment Rodney a les yeux qui pétillent et, lorsque Mardola et Flora sortent de la pièce pour aller chercher ladite soeur, il met immédiatement une " option " sur cette dernière espérant qu'elle soit plus attirée par le côté cérébral du sexe fort que par le stéréotype du héros (ce qui laisse Sheppard un peu pantois). Les jeunes femmes reviennent et introduisent leur soeur, Harmony ... qui ne doit pas avoir plus de 13 ans (pauvre Rodney, quelle déception).
Générique
Flora explique que suite au décès de leur mère, la Reine, une cérémonie secrète a eu lieu pour déterminer qui des trois soeurs allait monter sur le trône. La cérémonie a désigné Harmony. Cependant, pour accéder au trône, la jeune fille doit se livrer à une dernière épreuve : elle doit se rendre au Temple de Larus avant la fin du cycle lunaire et subir la dernière épreuve qui lui donnera force et sagesse, nécessaires pour gouverner.
Mardola, une grimace aux lèvres précise que la future Reine doit en principe s'y rendre seule mais Flora l'interrompt. Rien n'est écrit en ce sens et comme Harmony est très jeune, elle souhaiterait qu'elle soit accompagnée seulement, le peuple espère qu'elle fasse en effet seule cette dernière étape et c'est pourquoi elle demande l'aide de McKay et Sheppard, pour éviter d'employer des gardes. Il ne s'agit que d'un voyage d'une journée au plus.
Sheppard hésite mais Flora le persuade en le " menaçant " subtilement : il serait dommage de mettre en péril leur traité, juste pour une simple petite balade en forêt, non ?
Nos amis se retrouvent donc sur le chemin du Temple de Larus avec Harmony.
La jeune fille leur dit qu'elle est ravie de pouvoir sortir du château, par ailleurs, elle a avec succès, étudié tout ce qu'il y avait à savoir de la " survie " en forêt avec leur plus grand chasseur, le grand Nolar Lumbsbred en trois petites sessions seulement. Elle félicite Sheppard sur ses incroyables qualités de leader, ce qui met un peu, ce dernier mal à l'aise.
Sur le chemin menant à la forêt, McKay se plaint d'avoir faim. Il a mangé sa barre énergétique et aimerait bien que Sheppard lui donne la sienne. Sheppard, habitué aux plaintes de son scientifique, lui répond distraitement. Harmony s'étonne de cet échange, pourquoi Sheppard laisse t-il son subordonné l'agacer ainsi : ne serait-il pas plus facile de lui donner du bâton ? Sheppard lui dit qu'il est habitué et Rodney s'insurge apprenant à Harmony qu'on ne bat pas les gens parce qu'ils posent des questions là où ils viennent. Harmony demande pourquoi. Sheppard répond que ce n'est pas sur le long terme très efficace (et ajoute " malheureusement " du bout des lèvres). Harmony trouve que cela démontre combien Sheppard est un homme bon et un leader aimable.
Nos amis arrivent devant un précipice : le pont qui permet de passer a disparu. Sheppard pars en reconnaissance pour trouver un moyen de contourner le précipice, laissant Harmony entre les mains de Rodney.
A peine Sheppard parti, la jeune fille fouille son sac et en retire une barre énergétique. Rodney lui explique que c'est du vol, Harmony le menace s'il dit quoique ce soit à Sheppard. Ce dernier revient et trouve Rodney avec le papier d'emballage dans les mains. Rodney essaye d'expliquer qu'Harmony a dérobé la barre énergétique mais la petite s'insurge, le traitant de menteur puis se met à pleurer dans le giron de Sheppard (qui la console en lui disant que parfois, Rodney le fait lui aussi pleurer ...). La petite lance un regard machiavélique à un Rodney qui pour une fois, ne sait pas quoi dire.
Ayant trouvé un chemin, Harmony (avec l'aide de Sheppard) lit la carte qui mène au temple, soudain, un étrange son emplit la forêt. Immédiatement en alerte, chacun sort son arme (Harmony a un couteau). Elle explique qu'il s'agit certainement du gardien du Temple de Larus, une bête qui s'attaque à tous ceux qui osent s'y aventurer à l'exception de la véritable Reine. Personne ne sait à quoi elle ressemble car tout ceux qui s'en sont approchés ont péri.
Rodney essaye de convaincre Harmony de rebrousser chemin, après tout, qui saura qu'elle n'est pas allée au bout de ce pèlerinage ? Il demande à Sheppard de le soutenir mais ce dernier a disparu et ne répond pas à sa radio. Soudain, trois hommes armés surgissent derrière Rodney et Harmony (qui bien entendu moque les capacités de protection de Rodney) : des Géniis.
L'un des Génii demande à Rodney de lui livrer la jeune princesse. Rodney essaye de lui expliquer qui il est, l'allié de Ladom Radim mais l'homme insiste. Il dit que s'il lui livre Harmony, il pourra partir ... et Rodney hésite, ce qui rend bien entendu Harmony furieuse. Le Genii va tirer lorsque trois coups de feu résonne : Sheppard a tué les trois hommes. Quelque chose lui disait qu'une embuscade était en cours.
Harmony menace Rodney des pires horreurs lorsqu'ils rentreront au château. Sheppard lui dit qu'ils pourront discuter punition corporelle en chemin (il lui propose des écrases-pouces). Ils trouvent un endroit pour se cacher et interroge Harmony : pourquoi les Génii lui en veulent-ils ? Elle leur explique que ces derniers ont trompé sa mère dans de nombreux traités commerciaux et que depuis, ils ne font plus commerce ensemble.
Sheppard part en reconnaissance, histoire de voir si les Géniis sont nombreux. Harmony, tout sourire, le remercie puis elle fixe Rodney d'un air mauvais et lui demande, innocemment s'il y a des gardes là où il vit ... sûrement, ils ne peuvent le garder 24/24 ? (elle le menace de lancer un chasseur de prime contre lui, la petite peste).
Sheppard revient. Les Géniis sont trop nombreux pour continuer le pèlerinage. Harmony est furieuse ! Si elle ne parvient pas au Temple avant la fin du cycle lunaire, elle ne pourra pas monter sur le trône. Bien sûr, elle leur ordonne de continuer mais Sheppard tient bon : ils rentrent au château.
Justement, la bas, nous apprenons que Mardola est celle qui complote contre sa jeune soeur. Le Leader Génii lui remet une radio pour rester en contact et se plaint de la présence des protecteurs d'Harmony. Mardola, triple alors sa paye ...
Il fait nuit. Sheppard monte la garde devant Harmony qui dort. Rodney lui glisse une idée : il a un paralyseur wraith dans son sac à dos, ils peuvent l'utiliser contre la gamine et la ramener sans encombres au château. Sheppard hésite un moment mais reconnaît qu'ils ne peuvent pas décemment utiliser un paralyseur contre une enfant. Ils vont devoir la convaincre que c'est pour son bien qu'ils abandonnent. Rodney s'insurge : cette gamine est insupportable ! Elle a 13 ans, n'est pas raisonnable et autres affreusetés. Sheppard sourit. Ne dit on pas que l'on déteste chez les autres, ce que l'on déteste chez soi ? Rodney ne comprend pas ou veut en venir Sheppard, après tout Harmony est juste une petite prétentieuse qui croit tout savoir et -- là, notre Rodney réalise que Sheppard le taquine.
Leur petite conversation finie, Sheppard décide qu'il est temps de repartir mais la gamine a disparu ! Rodney dit à Sheppard qu'il aurait du l'écouter et utiliser le paralyseur sur elle.
Rodney annonce qu'il va tuer cette gamine (ce à quoi Sheppard répond qu'il faut vraiment qu'il travaille sur ses relations avec les enfants) : ils tournent dans une forêt infestée de Génii depuis des heures et ont échappé de justesse à deux attaques. Et puis il a faim et lorsqu'il a faim il est grincheux (réponse de Sheppard : quand vous êtes grincheux, ça donne envie de frapper). Sheppard aimerait que Ronon soit là (Rodney est un peu vexé) : lui sait pister. Soudain, Rodney sent de la nourriture. Se fiant à son nez, il conduit Sheppard devant une grotte. On peut apercevoir de la lumière. Prudemment, nos héros s'aventurent et découvrent Harmony qui fait la cuisine. Sheppard lui passe un savon et Rodney ne peut s'empêcher d'être ébahi de voir ce que la gamine a accompli avec juste un petit canif.
Le son de la bête dehors décide Sheppard de rester dans la cave (au plus grand bonheur de Rodney qui a faim).
Après manger, Harmony rejoint Sheppard qui monte la garde à l'entrée de la cave. S'ensuit une petite discussion sur les responsabilités qui viennent avec la charge de Reine. Harmony fait une proposition à Sheppard : il est un excellent leader, elle connaît son peuple, ils devraient faire une bonne équipe. Bien entendu, elle lui laisse un peu de temps pour se décider.
Soudain, des cris retentissent. Des Géniis viennent visiblement de faire une petite rencontre avec la fameuse bête. Shepard décide d'aller voir de quoi il retourne, laissant une fois de plus Rodney dans le rôle du baby-sitter.
Au château, Mardola demande à savoir où les Géniis en sont de leur mission. Pourquoi, est-ce si long ? Le leader Génii lui explique que la présence des Atlantes n'arrange pas les choses, d'autant qu'il fait nuit et que la forêt est dense.
Dans la cave, Harmony demande des conseils sur l'amour à Rodney. Elle pense être amoureuse de John. Rodney lui dit qu'elle n'est ni la première ni la dernière belle alien a être tombée sous le charme du Lt Col John Sheppard. Qu'elle ne se fasse pas d'illusion. Bien entendu, Harmony le menace du pire s'il se met en travers de sa route pour obtenir le coeur de John. Puis elle fait un constat : McKay ne l'aime pas beaucoup ... Rodney s'empêtre dans sa réponse mais reconnaît que son attitude envers elle est due au fait qu'elle n'est qu'une enfant et que cela excuse bien des choses. Harmony, en petite futée, lui fait alors remarquer que cela signifie que si elle était un adulte, son attitude désagréable ne serait plus excusable alors ? Rodney commence par répondre puis se rend compte qu'elle parle de lui ... Après s'être radouci, il promet de ne venir se mettre entre John et elle, en fait, il trouve qu'elle est certainement plus mature que la plupart des femmes qui gravitent autour de Sheppard habituellement.
Sheppard trouve deux Géniis morts, apparemment tués par de multiples blessures ressemblant à des piqûres. Il doit cependant quitter la place lorsque les Géniis arrivent. Il entend le leader dire qu'il a l'ordre de les tuer tous les trois. Revenus dans la cave, Sheppard presse Harmony et Rodney mais dehors, le son de la bête le fait hésiter sur le chemin à prendre : retourner au château ou aller au Temple. Harmony lui dit que s'ils vont au Temple, la bête les protégera.
Le jour s'est levé. Nos amis sont arrivés au Temple. Deux Géniis sont là (l'un deux tripote quelque chose dans une sorte de colonne couverte de lichen). Sheppard (après avoir pratiquement arraché le paralyseur wraith des mains de Rodney) se débarrassent d'eux.
Pour Rodney, il est clair que ce temple est en fait un ancien lieu de technologie Ancienne. Il est sûr d'avoir déjà vu ça quelque part ... Harmony se met devant la colonne, sort son collier et pose sa main sur la pierre. Mais rien ne se passe. En principe, le pendant devrait briller et lui donner " de grands pouvoirs ". Soudain, Rodney se rappelle : c'est un lieu de test ! Des tests pour des mini-drones ! Le bruit de la bête c'était ça, le bruit que font les drones en volant. Visiblememt, le pendentif d'Harmony est une clé et la gamine possède le gène ancien. cela explique aussi que seuls les Géniis aient été attaqués : ils ne possèdent pas le gène. Cet ancien lieu de test est en mode " auto défense " et tue les non porteurs du gène qui s'approchent d'un peu trop près. Le problème, c'est que l'un des Génii a du toucher à une pièce de la colonne ce qui explique que cela ne fonctionne pas. Rodney va essayer de réparer les dommages qu'il a causés.
Sheppard essayent d'expliquer à Harmony que si cela ne marche pas, ce n'est pas parce qu'elle ne mérite pas d'être Reine, mais la gamine ne le croit pas. Pour Rodney, génération après génération, le besoin de revenir au Temple doit être lié à la nécessité de revenir " recharger " la clé qui permet notamment aux habitants du château de faire fonctionner les quelques reliques anciennes qu'ils possèdent. Harmony n'est pas convaincue ...
Sheppard réveille les Géniis pour qu'ils expliquent ce qu'ils ont fait mais l'homme l'ignore. Rodney dit que pour réparer il lui faut revenir avec un Jumper et une équipe. Sheppard tente une fois encore d'expliquer les choses à Harmony. Celle-ci refuse de l'écouter et se remet devant la colonne : il faut, dit-elle, qu'elle se concentre davantage, c'est tout.
Soudain, la radio de l'un des Génii, Huron, se met à grésiller. Sheppard répond mais ne fait pas illusion longtemps. Cette fois, il faut que Rodney parvienne à réparer et à mettre en fonction les mini-drones, où ils y passent ...
Sheppard surveillent l'entrée du Temple, Harmony à ses côtés (il essaye de lui dire qu'il va y avoir du grabuge et qu'elle devra se tenir tranquille mais elle demande si elle pourrait avoir une arme ...) lorsque Rodney annonce qu'il a fini par réparé les commandes. Harmony s'élance vers la colonne juste au moment où les Géniis arrivent et se mettent à tirer. Rodney se jette sur la gamine pour la protéger et l'emmène à couvert.
Le leader Génii donne un ultimatum : s'ils lui livrent la gamine, il laissera les deux hommes partir. Bien entendu, Harmony ne l'entend pas de cette oreille et se lance dans une diatribe vindicative. De toute manière, leur dit elle, même si elle devait mourrir, ses soeurs refuseraient de faire commerce avec les Géniis ... ce à quoi le Leader lui demande comment d'après elle, il a fait pour la retrouver ?
Sheppard demande à Rodney si les mini-drones vont fonctionner. Ce dernier n'en est pas sûr, vu que les Géniis ont tiré dans le tas. Harmony propose de tester les commandes avec son pendentif ... C'est en fin de compte Sheppard qui s'y colle, arrachant le pendentif du cou d'Harmony et s'élançant vers la colonne, couvert par Rodney. Il pose sa main sur la colonne et des milliers de mini-drones apparaissent. Ils tuent le leader Géniis et les autres s'enfuient, effrayés.
Une fois sortie d'affaire, Harmony s'écrie qu'elle n'a jamais vu un acte aussi brave. Bien sûr, John pense qu'elle parle de lui mais elle le rabroue (le menaçant de jugement pour haute trahison) et tourne des yeux enamourés vers Rodney. Il l'a sauvée et a restauré les ruines. Il est un héros pour elle et son peuple. Elle active son pendentif et ils repartent pour le château.
Arrivés la bas, Harmony et Flora, accompagné de deux gardes, entrent sans frapper dans les quartiers de Mardola. Les deux hommes fouillent ses affaires et découvrent la radio laissée par les Géniis. Mardola explique qu'Harmony est trop jeune pour être Reine, ce à quoi la gamine répond que c'est peut-être vrai mais que lorsque Mardola sortira de prison, elle sera trop vieille pour s'en souvenir ...
Arrive la célébration du couronnement d'Harmony. La petite leur montre la peinture commandée (en urgence ...) aux peintres royaux : elle montre Rodney en vaillant et courageux protecteur, Harmony sans peur, et Sheppard qui se planque derrière eux ... Et le dernier mot revient à Rodney : " Hum, c'est exactement tel que je me le rappelle ... ".
|