Informations :
Les liens :
Synopsis :
Peu d'informations pour le moment sur cet épisode. Ce "final" est très fortement connecté à The Kindred.
:
Le colonel Sheppard, le major Lorne et l'équipe de ce dernier sont sur une planète devant la Porte des Etoiles. John s'apprête à rentrer sur Atlantis. Ils discutent des Géniis et du fait que ces derniers essayent de monter dans leur estime. Sheppard traverse la porte et se retrouve sur une Cité...complètement vide (il fait remarquer que si c'est une surprise ce n'est pas son anniversaire !).Il essaye de prendre contact par radio mais personne ne répond. Sheppard se dirige alors vers un des balcons de la Cité et s'aperçoit alors que la celle-ci n'est plus sur l'océan mais dans un désert !
GENERIQUE
John veut activer les systèmes mais ils sont tous HS. C'est alors que sa radio se met à grésiller. Il relance un appel et McKay lui répond. Rodney lui demande de décrire l'endroit où il se trouve. Sheppard lui dit qu'il est dans la salle des commandes et qu'aucune commande ne répond. John fait remarquer que l'océan à disparu et qu'à la place se dresse un immense désert. Rodney pense que la planète a du subir un changement de climat. Sheppard se dirige vers la salle des hologrammes à la demande de McKay. Il allume l'hologramme et un McKay qui a pris un sérieux coup de vieux apparaît. John demande des explications ; Rodney ce lance. Il annonce a Sheppard qu'il a été envoyé dans le futur plus précisément 48 000 ans dans le futur !! John réalise alors que tous les autres sont morts depuis longtemps.
Rodney lui dit qu'il a créé cet hologramme pour l'aider et qu'il peut, avec les progrès faits, se déplacer dans toute la Cité et parler avec lui. Ils vont dans la chambre de stase pour que Sheppard attendent le retour à la normal (d'après McKay il devrait y rester 700 à 1 000 ans !)
Rodney lui raconte ce qui s'est passé 48 000 ans auparavant. John a disparu et l'armée l'a déclaré mort. Le reste de l'équipe a cherché Teyla et l'a retrouvée 2 mois plus tard dans une cachette de Michael, morte ; elle avait accouché et, désormais inutile, l'hybride l'avait tout simplement supprimée.
McKay dit à Sheppard que cela ne va jamais se produire car il va lui donner l'adresse ou ils ont trouvé Teyla et John pourra la sauver, elle et son bébé. Rodney continue son récit : Michael a exposé des centaines de planètes au virus des Hoffans. Keller a fait de son mieux pour soigner les gens mais sans succès. Par manque de nourriture (peu d'humains ont réchappé au virus) les Wraiths sont entrés en guerre civile au plus grand plaisir de Michael qui a pu attaquer les vaisseaux ruches endommagés par les batailles.
McKay et John arrivent à l'entrée du couloir qui mène à la salle de stase seulement celui-ci est bloqué par le sable. Sheppard a une idée ; passer par l'extérieur, le trajet serait de seulement 200 mètres mais McKay souligne le fait qu'une tempête de sable sera bientôt de la partie, Sheppard décide donc d'attendre.
Ils en profite pour discuter de ce qui est arrivé aux autres : Sam était devenue commandant d'un nouveau vaisseau : le Phoenix. Elle avait décidé de stopper Michael mais son vaisseau est détruit pendant une bataille, son équipage a pu prendre la fuite grâce au sacrifice de sa vie.
McKay comprend ce qu'il est advenu de l'océan : le soleil de ce système est mourrant et au lieu de refroidir, il grossit et chauffe de plus en plus. Il pense que l'atmosphère tiendra 500 ans ce qui est trop peu pour Sheppard qui devra rester 700 ans dans le caisson de stase. Sheppard pense alors au générateur solaire qui donnerait l'énergie nécessaire au fonctionnement du bouclier retenant ainsi l'atmosphère et retardant les effets du réchauffement solaire. Rodney pense que son idée pourrait marcher.
Sheppard finit par décider de tenter sa chance dehors ; la tempête faite rage mais McKay le guide par radio et lui parle de Ronon : il a quitté Atlantis après la mort de Teyla et a formé une armée pour attaquer les installations Wraith et Hybrides. Sur l'une d'elle, il rencontre Todd le Wraith qui avait aidé McKay. Ils font alors équipe pour détruire l'endroit et ils meurent tous les deux dans l'explosion.
Sheppard arrive enfin derrière la partie du couloir bloquée par le sable et s'écroule à terre, terrassé par la chaleur. Il se réveille le lendemain matin et Rodney lui dit qu'il st temps qu'il se rende à la chambre de stase. Rodney a tout réglé, il est prêt à partir pour de bon mais avant John voudrait savoir ce qui est arrivé à Rodney dans le passé. Rodney lui raconte : après la mort de Sam, Woolsey a pris le commandement d'Atlantis et les ennuis ont commencé. Le CIS a décidé de quitter la galaxie de Pégase. Sur le vaisseau qui les rapatrie, Keller et Rodney tombent amoureux. Leur vie est merveilleuse mais la tragédie de Pégase les rattrapent bien vite : Jennifer tombe malade et on découvre qu'elle a été touchée par la drogue Hoffan. Elle décède en faisant promettre à Rodney de continuer à vivre ... mais Rodney est obsédé par tout ce qui s'est passé et décide de tout changer en remontant le temps. Il lui faut plus de 25 ans pour trouver la bonne équation mathématique mais il y parvient (après avoir abandonné ses recherches pour enseigner dans un lycée de banlieue). Il parvient à convaincre Lorne, désormais Général du SGC, qu'il doit envoyer cette formule sur Atlantis. Lorne accepte.
Sheppard entre alors en stase. L'hologramme de Rodney disparaît ...
Retour au présent. La porte des étoiles s'active, c'est Sheppard qui surgit devant Rodney et Sam, stupéfaits. Il sait ou est Teyla et veut partir à sa recherche immédiatement mais Sam veut comprendre ce qui lui est arrivé. Rodney annonce a Sam qu'il a trouvé dans la base de données des informations qui confirment la version de John : il y a eu un bug dans le fonctionnement de la Porte qui correspond à l'exact moment ou Sheppard l'a franchie.
Sheppard, Ronon, McKay et l'équipe de Lorne sont devant la porte, ils vont chercher Teyla aux coordonnées fournit par le vieux McKay. Ils arrivent alors dans une usine désinfectée qu'ils explorent. Rodney découvre une base de données de Michael mais soudain ils entendent un compte à rebours. L'usine était manifestement piégée : tout explose autour d'eux ...
|