Informations :
Les liens :
Synopsis :
L'équipe de secours, menée par Samantha Carter, arrive sur la planète où l'équipe de Sheppard pensait trouver Teyla mais une nouvelle menace surgit : Michael a été averti de la présence des Terriens, par la destruction du complexe. Une bataille s'engage alors entre le Daedalus et le croiseur de Michael. Nos amis sauveront-ils Teyla et son enfant ?
:
Le Lt Col. John Sheppard partage un repas romantique aux chandelles avec Teyla. Ils boivent un verre de vin et John reconnaît qu'il avait besoin de ce moment de sérénité après les 4 dernières années de chaos ! Pour sa part, Teyla lui avoue apprécier ces moments où ils ne sont que tous les deux. John semble un peu gêné par cet aveu et veut ajourner le dîner prétextant que le lendemain, Teyla doit se lever tôt. Teyla souhaite cependant rajouter quelque chose d'important avant de le quitter : elle souhaite le remercier de lui avoir sauvé la vie. John ne comprend pas de quoi elle parle et se tourne vers les chandelles ... pour se retrouver face non plus à Teyla mais au Lt Ford : ce dernier lui dit qu'il n'a pas sauvé Teyla, tout comme il ne l'a pas sauvé lui autrefois ; une tâche de sang apparaît soudainement sur la chemise de John ...
... qui se réveille brutalement. Il est sous les débris du complexe de Michael. Blessé à la tête, coincé sous une poutrelle. Un débris a pénétré son torse. Ronon qui n'est pas blessé lui ôte ce dernier et lui appose un pansement de fortune.
De son côté, Rodney et Lorne s'en sont bien tiré. Lorne a la jambe cassée mais Rodney n'a rien. Ce dernier tente de faire fonctionner sa radio mais il y a trop d'interférences. Rodney pense qu'ils ne sont pas très loin de la surface, en effet, la lumière du jour filtre jusqu'à eux. Il tente de bouger les débris ... qui tombent sur le malheureux Lorne ! Le Lt Edison se trouvait à l'entrée du building, Lorne assure à Rodney qu'il est certainement sain et sauf, et qu'il est parti chercher des secours, pas la peine de s'agiter pour rien. Par ailleurs, le Daedalus doit être en route pour la planète et devrait arriver sous peu. Lorne tente de rassurer Rodney (un peu claustrophobe) : tout va bien se passer, après tout, il n'y a aucun ennemis dans les parages cette fois, juste des débris ....
... Nous passons des dizaines d'étoiles et de planètes, pour un zoom sur un petit coin de l'espace où se trouve le vaisseau de Michael. Kanaan, son second (et accessoirement père de l'enfant que porte Teyla) lui apporte une tablette : Michael découvre que le complexe où il projetait d'amener Teyla a été investi par l'ennemi. Il décide de faire route vers la planète en question.
Générique
Sur Atlantis, le Lt Edison apprend à Samantha Carter ce qui s'est passé sur la planète. Sam décide d'y envoyer des secours de toute urgence sans attendre de Daedalus qui est à plus de deux heures de là.
Pour combattre sa claustrophobie (et un cerveau qui ne peut s'empêcher de penser au pire), Rodney tente de connecter les restes de deux disques durs ayant appartenu à l'installation de Michael, à son PC portable. Et ça marche ! Sur son écran apparaît de l'écriture wraith ... toutes les données scientifiques (notamment médicales), techniques (des schémas) et stratégiques (des coordonnées de planètes) de Michael sont là ! Lorne se désole qu'il ne s'agisse pas d'informations un peu plus utiles présentement, comme le moyen de booster un signal radio ... sauf qu'il y a un petit problème : la destruction du complexe a immédiatement généré un signal subspatial en direction du vaisseau de Michael.
Les secours arrivent enfin sur place, juste au dessus de l'endroit où se trouve Lorne et Rodney. Ils crient pour se faire entendre.
Sam qui est avec l'équipe de secours en compagnie de Keller précise qu'il n'y a que quatre signes de vie sur le site. Elle repère le ramdam que Rodney. Il lui apprend la mauvaise nouvelle : il faut faire vite parce que Michael doit déjà être en route. Le problème c'est que les deux autres signes de vie sont enfouis beaucoup plus bas. Sam demande à un des Marines de prendre un Jumper et de l'informer de l'arrivée du vaisseau des Hybrides. La course contre la montre commence : quel vaisseau sera là le premier, le Daedalus ou celui de Michael.
Ronon essaye de dégager John, en vain. John s'en veut de ne pas avoir vu qu'il s'agissait d'un piège, c'était un peu trop facile, il aurait du savoir ! Ronon lui assure que chacun connaissait les risques. John veut que Ronon trouve un moyen de se dégager les débris pour remonter à la surface mais Ronon refuse : où ils creusent ensemble pour remonter ou pas du tout. John accepte avec réluctance.
Sur son vaisseau toujours en hyperespace, Michael vérifie l'état de santé de Teyla. Après un rapide ultrason, il pense que le bébé sera bientôt là. Teyla reste silencieuse. Michael se lance alors dans une diatribe faisant l'apologie de son fils : il sauvera l'univers et ne sera jamais oublié. Teyla lui demande alors ce qu'il en est d'elle, que va t-il advenir d'elle lorsque son fils sera là ? Michael semble troublé par cette question, il va lui répondre lorsque Kanaan annonce qu'ils sont arrivés. Michael lui demande de détacher Teyla et de mettre un garde devant la cellule. Teyla essaye une fois encore de convaincre Kanaan de l'aider, il refuse par peur des représailles de Michael.
Rodney et Lorne sont enfin dégagés. Rodney demande s'ils ont retrouvé d'autres personnes en vie. Sam lui dit qu'il y a encore deux personnes en vie en dessous mais qu'on ignore de qui il s'agit. Le Marine la contacte pour l'informer de l'arrivée de Michael.
Kanaan enregistre différents signes de vie sur la planète et Michael comprend qu'il doit s'agir d'une équipe de secours cherchant des survivants. Il décide de les capturer et envoie des Dards. Une jeune militaire descend un des Dards. Sam décide de rejoindre les Jumpers pour attendre l'arrivée du Daedalus.
Michael a bloqué la Porte des Etoiles (pour 38 mn) et Sam décide d'occulter les Jumpers. Les Dards arrivent, certains se posent et fouillent les débris.
De l'espace, Sam, Keller, Rodney et la jeune militaire observent le vaisseau de Michael qui approche de la planète. Ils ont tous une pensée pour Teyla. Keller dit que c'est une bonne chose qu'elle soit là : le Daedalus pourra la téléporter dès son arrivée. Malheureusement, le vaisseau est protégé par un brouillage électromagnétique, impossible donc, à la fois de téléporter quoique ce soit dedans ou vers l'extérieur.
John s'affaiblit en raison de la grande quantité de sang qu'il a perdue. Ronon essaye une fois encore de soulever la poutrelle et John lui donne une fois encore l'ordre de chercher un moyen de sortit. C'est à ce moment précis, qu'ils entendent des pas et des voix : les secours sont là !
Le Daedalus arrive en orbite de la planète et découvre qu'un croiseur wraith s'y trouve déjà. Sam apprend à Caldwell que c'est celui de Michael et que Teyla se trouve à son bord. Il ne peut donc pas le détruire.
Michael ordonne à ses hommes de tirer sur le vaisseau terrien mais les boucliers ont été levés à temps. Il décide de quitter les lieux mais le Daedalus parvient à détruire son hyper propulsion juste au moment où il s'apprêtait à sauter en hyper espace.
La bataille s'engage donc ...
Les boucliers du Daedalus ne sont déjà plus qu'à 80 pour cent de leur puissance lorsque Sam apprend à caldwell qu'ils ont encore deux hommes sur la planète.
John remercie les inégnieurs qui déblaient les débris et demande si un certain Herrish est parmi eux, or Ronon lui apprend que Don Herrish est actuellement sur terre, en congé jusqu'au mois prochain. Les deux hommes comprennent que ce sont les hybrides de Michael qui sont là et non le personnel d'Atlantis. John fait un test en promettant aux ingénieurs qui les déblaient de leur payer un coup, que préfèrent ils, de la Duff (bière favorite de Homer Simpson) ou de l'Oprah (une comédienne afro-amércaine très connue pour le shwo qu'elle anime depuis plusieurs années). Les hommes choisissent la Duff ... Ils ne connaissent visiblement ni Homer Simpson, ni Oprah. John et Ronon décident alors de mourir ensemble, comme deux frères d'arme ...
Caldwell accède à la requête de Sam, il baisse les boucliers le temps qu'il faut pour téléportet Ronon et John. Bien entendu, le vaisseau de Michael en profite pour leur infliger le maximum de dégâts.
... Alors que l'on voit les hybrides baisser leurs armes vers John et Ronon, et ces derniers lever les leurs vers les hybrides, le vaisseau Asgard les enveloppe et ils disparaissent.
Les jumpers en ont profité pour rentrer au hangar et nos amis sont réunis. Le bilan est très lourd : ils ont perdu les moteurs, l'hyperpropulsion, les armes Asgard. Les systèmes de survie sont à 55 pour cent.
A l'infirmerie, John et keller se livrent une petite bataille de volontés. Keller affirme que John n'est pas en état de faire quoique ce soit, sauf attendre sagement qu'elle l'opère, mais John veut aller sauver Teyla : il a autrefois eu l'occasion de sauver un coéquipier et l'a laissée passer, il ne fera pas deux fois la même erreur.
Sam et Rodney font ce qu'ils peuvent pour remettre le vaisseau à flots. Rodney a réparé les systèmes de survie et Sam s'est occupés des moteurs, mais comme toute leur énergie est concentrée sur les boucliers, cela ne leur sert pas à grand-chose. Il faut qu'il détruise les armes du croiseur wraith, peut-être avec les 302.
John et Ronon arrivent dans la salle (sous le regard étonné de Sam) : ils ont une idée. Il l'expose à Caldwell : lancer une attaque des 302pour détruire les armes du vaisseau mais aussi, profiter de l'ouverture du hangar à Dards qui auront été lancés pour les intercepter pour qu'un jumper occulté s'y faufile. Caldwell accepte, les boucliers ne sont plus qu'à 20 pour cent, de plus, Sam lui rappelle qu'on ne laisse personne derrière ...
L'entrée est plutôt serrée, John n'étant pas au meilleure de sa forme (il est sorti contre l'avis de Keller et Sam lui dit qu'elle le sait : il lui répond qu'il la respecte en tant qu'officier supérieur et qu'à son retour, il acceptera la court martiale, mais pour le moment, il à un jumper à piloter).
Une fois à bord du vaisseau de Michael, Rodney se branche sur une console et découvre que l'hyperpropulsion est presque réparée ! Il leur faut faire vite. Il se rendent à la cellule de Teyla, tue le garde et découvre la jeune femme, en plein travail (elle a des contractions depuis une heure). Mais ils n'ont plus le temps : l'hyperpropulsion refonctionne. Rodney propose tout simplement de détruire les moteurs qui sont aux mêmes niveaux qu'eux ce qui réglera le problème. John et Ronon partent s'en occuper, Rodney restant pour veiller sur Teyla.
Et nous voici avec un Rodney qui comparent les douleurs des contractions de Teyla avec le calcul rénal qu'il a eu un jour (en même temps que son chat) ; puis il se met à respirer comme un petit chien, version cours Lamaze. Teyla est quelque peu excédée. Une contraction un peu plus forte lui fait saisir la main de Rodney qu'elle sert TRES énergiquement ... le petit arrive !
John et Ronon pose du C4 sur le moteur puis le font sauter. Michael demande ce qui s'est passé, Kanaan part se renseigner, cependant, Michael suspecte que nos amis sont à bord et se demande comment ils ont fait pour entrer sur le vaisseau, il quitte à son tour le poste de commande.
Rodney se retrouve à devoir aider Teyla à mettre au monde son fils, après quelques minutes de franche panique (il refuse d'ouvrir les yeux et de regarder entre ses jambes), il se reprend. Il attrape le petit lorsque Teyla pousse et le pose sur sa veste, puis coupe le cordon et le pose sur le ventre de Teyla. L'enfant se met à pleurer. C'est à ce moment que John et Ronon arrivent.
Ronon porte Teyla et ils vont tous à l'endroit où ils ont laissé le Jumper ... qui a disparu ! Il faut qu'il trouve un autre moyen de sortir. Rodney pense que comme l'énergie du vaisseau est très faible, il pourra couper le brouillage électromagnétique et le Daedalus pourra les téléporter. En chemin, ils tombent nez à nez avec Kanaan. Ils vont tirer mais Teyla les en empêche, elle présente son fils à l'hybride et lui demande une fois encore de l'aider. Cette fois, il accepte.
Un Dard vole vers le Daedalus : John s'identifie et Caldwell lui demande ce qu'il a fait du Jumper ? John lui explique qu'ils l'ont perdu mais qu'il a stocké les autres dans le Dard, à l'exception du bébé qui est sur ses genoux. Caldwell lui donne l'ordre d'atterrir sur la planète d'extraire son équipe du Dard et d'utiliser la Porte des Etoiles , puis il détruit le vaisseau de Michael.
Rodney va offrir des fleurs pour Teyla, il croise Sam avec un sac : elle rentre sur Terre ou le CIS veut la voir, ce qui ne la rassure guère. Elle moque un peu Rodney, a qui elle fait croire que Teyla a donné son nom à son fils. Rodney la rassure sur le bon boulot qu'elle a fait sur Atlantis et se rend à l'infirmerie.
A l'infirmerie, John et Teyla sont placés l'un à côté de l'autre. Teyla a son fils dans les bras et John attend Keller pour son opération. Teyla le gronde pour avoir participé à son opération de sauvetage alors qu'il était blessé. John lui demande comment va le bébé : Keller l'a rassurée, l'enfant va bien. Teyla remercie John et lui dit qu'elle a toujours su qu'il viendrait la chercher. Keller arrive (fait une blague vaseuse sur le fait qu'elle va jouer avec ses tripes) et Teyla annonce à John qu'elle appelle son enfant Tagan John Emagan : le nom de son père et de celui qui l'a sauvé. John est touché, Keller précise que Rodney va être furieux.
|