Le lieutenant Aiden Ford est un militaire américain d'environ 25 ans qui s'est joint à l'expédition Atlantis. Il a un sens de l'humour bien particulier et s'est très vite intégré. Après son arrivée sur la cité, il a intégré l'équipe d'exploration dirigée par le major Sheppard ; sur le terrain, il sait garder son sang froid et s'avère très efficace.
Comme le montre l'épisode Letters From Pegasus, il semble très proche de sa famille et notamment de ses grands-parents : il croit en des valeurs qui lui permettent d'affronter le dur quotidien de la galaxie de Pégase.
Malheureusement, la saison 1 ne fait pas réellement la part belle à ce personnage : les scénaristes l'ont sous exploité si bien qu'on finit par se demander ce qu'il fait là, son utilité étant moindre. C'est pourquoi la saison 2 change tout cela : dès le premier épisode (The Siege part 3), Ford est infecté par une enzyme Wraith : celle-ci le rend certes plus fort et plus agile, mais il devient dépendant et surtout elle agit sur son comportement, le rendant plus violent et totalement imprévisible. Il quitte ainsi Atlantis, voyant que tout le monde a peur de ce qu'il peut faire.