Le 10 décembre 2005 s'est tenue à Paris la convention Chevron 1, organisée par
Constellation Conventions : ainsi de nombreux fans de Stargate s'étaient donnés rendez-vous à l'hôtel Hyatt de Roissy pour une convention très réussie !
Voici la liste des invités présents :
- Bill Dow (Docteur Lee)
- Gary Jones (Walter Harriman)
- Paul McGillion (Docteur Beckett)
- James Lafazanos (Wraith)
- Peter DeLuise (réalisateur)
- David DeLuise (Pete Shanahan)
- Michael DeLuise (Nick Marlowe/Colonel Danning)
N'oubliez pas de visiter
la galerie photos de la convention.
Résumé de la convention par Angel10 :
VENDREDI
Après avoir utilisé train, RER et navette, je parviens vendredi après-midi à l'hôtel Hyatt où se déroule la convention : avant toute chose, je dois aller poser mes affaires dans un hôtel à proximité. Mew me rejoint et m'accompagne. Après un petit soucis de réservation de chambre heureusement vite résolu, il est temps de retourner à l'Hyatt pour récupérer le si précieux pass VIP !
L'accueil au retrait est très chaleureux, on nous souhaite la bienvenue, on nous demande de bien vérifier que notre enveloppe contient bien tout ce que nous désirions (pass, tickets photo, tickets repas) et enfin on nous confie le petit sac de bienvenue. A l'intérieur se trouvent un exemplaire du magazine SériesTV, le petit guide de la convention (avec programme, biographies des guests...) et quelques autres papiers. Après un peu d'attente, le café Mirage ouvre ses portes afin de nous accueillir pour le dîner VIP avec les acteurs. Le principe est simple : plusieurs tables circulaires sont disposées dans la pièce et peuvent accueillir chacune une dizaine de personnes. Deux sièges sont réservés pour l'invité et son guest liaison. Le premier à rejoindre ma table est Bill Dow : je ne connaissais pas du tout l'acteur, je ne m'intéressait pas plus que ça au personnage, mais il faut bien avouer que c'est réellement quelqu'un d'adorable ! Il se présente brièvement, parle de son rôle et nous explique qu'il s'agit de sa première convention. Nous pouvons ensuite lui poser quelques questions sur son travail, et il nous confie par exemple qu'il aimerait beaucoup que le docteur Lee parte en mission via la Porte mais que les scénaristes le bloquent dans son labo !
Difficile ensuite de se rappeler de l'ordre de passage de chacun ! Michael DeLuise a commencé à nous parler de physique quantique d'un air très sérieux avant d'éclater de rire et d'enchaîner sur le fait qu'en France, la réplique de Wormhole X-Trem a été totalement changée lors de l'adaptation, en anglais elle n'a rien à voir. Bien sur avec ses deux frères le repas était ponctué de déconnades et d'éclats de rire ! David est à son tour venu, demandant à chacun son nom et nous serrant la main : les filles de la table étaient mmmm comment dire un peu aux anges ;o) De même pour Peter, qui parle avec grand enthousiasme de la série, de son évloution, de ce qui va s'y passer.... Gary Jones et Paul McGillion venaient s'asseoir ensemble et semblent très bien s'entendre ! Malheureusement nous avons moins pu discuter avec eux qu'avec les autres car cela a été écourté par le tirage au sort de la loterie " Get a drink with " (entre les trois DeLuise et Jones/McGillion, ça donnait !). Enfin alors que tout le monde quittait la salle James Lafazanos a enfin pu venir nous voir et nous parler de projets dans lesquels il voudrait se lancer, notamment la réalisation.
Bref ce dîner a tout simplement été génial, à la fois parce que cela permet un contact plus direct et intime avec les acteurs mais aussi pour faire connaissance avec les autres Gaters ! Et en plus les acteurs faisaient le tour de la table pour être pris en photo par les guests liaisons ou les photographes de la convention donc cela fera des souvenirs supplémentaires !
SAMEDI
On continue avec la première partie de la journée ! Vers 8H30, arrivée à l'Hyatt où de nombreux pass samedi attendent de récupérer leur petit bout de plastique pour entrer (VIP powaaaaaaaaaaa). Les VIP commencent à rentrer vers 8H50 : c'est l'heure de découvrir la salle avec une déco très sympa sur scène (une Porte des Etoiles mi Atlantis mi SG1 avec un vortex projetée via vidéoproj) et deux écrans sur les côtés affichant le logo modifié de la convention (et qui serviront ensuite aux clips notamment). La salle des dealers est également ouverte, au programme trading cards, stand Unification, photos des acteurs, écussons SG...
J'avais déjà pris avec mon passe VIP une photo perso avec PMG mais je craque pour une autre avec James Lafazanos après une longue hésitation (tout d'abord photo en plus ou pas puis qui en plus lol). Je m'installe finalement avec Mew dans la salle, pas très loin de la scène et en diagonale (impec pour les photos car pas " d'obstacles " devant). La salle se remplit peu à peu, les pass samedi arrivent eux aussi. Finalement la cérémonie d'ouverture commence, présentée par Franck avec Fred à ses côtés : le temps de rappeler les consignes élémentaires et voici que les acteurs sont appelés un par un ! Bill Dow ouvre le bal et confirme l'impression de la veille à savoir quelqu'un de très agréable et visiblement content d'être là ! Suivent ensuite dans l'ordre James Lafazanos, Gary Jones, Paul McGillion, Michael DeLuise, David DeLuise et enfin...Peter DeLuise (c'est bien vous suivez ;o) ) Evidemment les trois frères ne peuvent s'empêcher de vanner et de faire quelques grimaces !
Franck annonce alors la suite : les sessions photos vont commencer (car il faut laisser le temps de les développer dans la journée) et chaque changement d'acteurs sera signalé. Il y a une petite pause puis l'animation reprend dans la salle en parallèle avec les photos puisqu'il s'agit du concours de clips ! 2 catégories principales, " Général " et " Ship " : j'ai pu voir les clips de la première et je n'en ai vu que 2 de la seconde car c'était le moment d'aller faire la photo avec James Lafazanos puis PMG !
Je me rends donc dans le hall où plusieurs fans attendent déjà pour la photo avec James : c'est enfin mon tour, un petit bonjour et ça va au passage et nous prenons la photo. Il est déjà temps de ressortir de la salle, eh ouiça va très vite ! Mais je ne retourne même pas dans la salle principale car Paul McGillion enchaîne la sessions photos juste après et je suis donc dans les 5 premiers à passer avec lui. Même topo qu'avec James, sauf que là l'appareil a un petit cafouillage ! Du coup on nous fait prendre la pose 3 fois sans pouvoir prendre la photo lol Au quatrième essai, on commence à rigoler de ces essais infructueux et PMG me lâche un "Ready ?" avec un grand sourire, et cette fois ça marche ! D'ailleurs la photo est géniale !
Voilà mes deux photos sont prises, il n'y a plus qu'à attendre la fin de la journée pour les avoir et les faire signer :o)
Il me semble qu'ensuite il y a eu la pause, mais je ne pourrais pas le certifier lol
On rattaque par la séance de questions réponses avec Gary Jones : il nous raconte comment s'est déroulée son audition, le fait qu'il ne fait que voir arriver et repartir les équipes mais que lui voudrait bien bouger ! Ensuite Bill Dow vient le rejoindre sur la scène, et ils sont assez complices : ils reviennent sur l'audition car Bill Dow a également passé l'audition pour être le Sergent Walter Harriman ! Cela donne droit à quelques fous rire car le texte était bien sur "Chevron 1 enclenché, chevron 2 enclenché etc...). Gary Jones fini par laisser Bill seul sur scène.
A chaque participant était distribué un sac de bienvenue, voici son contenu : une liste des lots de la loterie Ferengi, le livret/programme de la convention, un erratum du programme, un formulaire de prévente de cd photos/dvd, une offre spéciale pour Constellation 5, un flyer Cinéfutur, un exemplaire du magazine SériesTV, une carte postale Battlestar Galactica et bien sur le montage photo à faire signer pour les VIP.
Liste des lots à gagner à la loterie du Ferengi :
13 briquets Cinéfutur
5 porte-clefs X-Files
4 sets de 64 cartes Star Trek Klingon
3 sets de cartes Alias 2
2 sets de cartes Xena AL
1 set photo de Star Trek Insurrection
2 sets photo Star Trek First Contact
50 casquettes Série Club
50 tshirts Série Club
42 magazines Serenity
15 sacs cordon SciFi
10 mugs SciFi
7 sets de 72 cartes Stargate saison 6
5 sets de 72 cartes Stargate saison 7
2 sets de cartes Stargate Atlantis
1 set de 72 cartes 6 million dollar man
2 sets de cartes Angel saison 5
1 set de 90 cartes Buffy
7 sets de 9 cartes spéciales Stargate s-6 behind the scenes
2 sets de 9 cartes spéciales Stargate s-7 behind the scenes
1 set de 11à cartes quotable Star Trek TOS
1 carte batman cape
2 cartes dédicacées Allina SGA
1 carte costume Acastus Kolia
1 carte dédicacée Mélia SGA
1 carte dédicacée Halling SGA
4 lots de 3 écussons SG1
1 magazine Star Trek DS9
1 phaser Star Trek Next Generation
2 tshirts Star Trek
3 tshirts Stargate
2 horloges Stargate SG1
1 pendule Star Trek TOS
2 dossiers de presse Star Trek TOS
1 jeu PC Star Trek The Fallen
3 dvd Constellation 3 simple
1 dvd Constellation 3 collector
7 tshirts Serenity
4 clefs usb Serenity
5 clefs usb Sci-Fi
2 dossiers de presse Domino
1 dossier de presse Les Frères Grim
1 dossier de presse The Grudge
6 dossiers de presse Les Noces Funèbres
5 dossiers de presse Serenity
4 affiches Battlestar Galactica
10 magazines SériesTV
2 magazines L'Ecran Fantastique
1 Filmcell double Stargate SG1 saison 6
1 surprise = un script de Starate Atlantis dédicacé !