Vous voulez tout savoir sur ce terrible ennemi de la race humaine : d'où ils viennent, comment ils sont organisés, quels sont leur points forts, etc ... C'est par ici !
Brrrr, le dernier épisode de la saison 2 se termine sur une note aussi terrifiante que celui de la saison 1, peut-être même un peu plus, mais je ne vous en dit pas davantage ... En revanche, je peux vous dire le nom du méchant qui met l'équipe d'Atlantis dans tous ces états, et oui, bien sûr, il s'agit des wraith.
GateShip-One a décidé de vous faire un petit dossier sur ce peuple de terribles créatures mi humanoïdes, mi-insectoïdes !
L'origine des wraith :
D'après ce que nous savons, les wraith ne sont pas un peuple " originaire " de la galaxie de Pégase. Ils seraient le résultat d'une ... erreur !
L'hologramme qui accueille les terriens dans Une nouvelle Ere, précise que le peuple des Anciens a colonisé la galaxie de Pégase et y a installé des colonies humaines. En moins de quelques siècles, toutes les planètes habitables de cette galaxie furent ainsi peuplées d'humains et d'Anciens (humanoïdes porteur d'un gène spécifique qui les distinguent des autres humains). Mais sur une des planètes qu'ils ont ainsi artificiellement peuplées, se trouvait un insecte prédateur (épisode 38 minutes).
Cet insecte se nourrit de la force vitale de ses proies et est quasiment indestructible. Il semblerait que l'Iratus Bug (nom que lui donne le docteur Carson Beckett) soit l'ancêtre des wraith. Le docteur Beckett a pu déterminer que le processus d'alimentaion de l'Iratus Bug sur des humains a conduit à une modification génétique de ce dernier : en se nourrissant des humains qui se trouvaient sur la planète, cet insecte a fini par " absorber " une partie du génome humain. Le processus a du être lent mais a conduit à la naissance des wraith ...
Cependant, les premières années de leur vie, les wraith se nourissent comme n'importe quel humain, ce n'est qu'à leur adolescence qu'ils deviennent incapables de survivre sans la force vitale des âtres humains.
Le processus d'alimentation des wraith :
Comme l'insecte dont ils sont issus, pour survivre, les wraith se nourrissent de la force vitale de leur proie. Pour des raisons encore inconnues (mais certainement de nature génétique, c'est-à-dire pour qu'il y ait compatibilité), les proies en question sont des humains.
Cependant, comme nous l'avons vu dans la saison 1, les wraith peuvent aussi, si la situation l'exige, pratiquer le cannibalisme (épisode Duel). Nous apprenons par ailleurs qu'ils peuvent s'alimenter comme les êtres humains mais que cette " nourriture " ne les sustentent pas (épisode Condemned, saison 2).
Ainsi, sans cette énergie vitale, les wraith meurent.
Ils sont néanmoins capables de survivre de très longues années (des centaines ...) en état d'hibernation entre chaque période d'alimentation, voir des milliers d'années avec très peu de " nourriture " (épisode Duel, où le wraith a survécu plus de 10 000 ans !).
Pour se nourrir, les wraith utilisent la paume de leur main qu'ils appliquent, souvent avec violence, sur la poitrine de leur victime. Ce processus d'alimentation est facilitée par une enzyme spécifique, stockée dans des " poches " sous le bras (un peu comme une hormone). Cette enzyme est délivrée dans l'organisme de la victime lors des premières secondes du processus, puis tout au long de celui-ci. Sans elle, le processus d'alimentation, particulièrement violent, tuerait quasi immédiatement la victime.
Cette enzyme, étudiée par le docteur Beckett, a une curieuse propriété. Injectée sur un humain non soumis au terrible processus d'alimentation, elle transforme celui-ci en être quasi invulnérable mais provoque des désordres du comportement (paranoïa) ainsi qu'une accoutumance rapide et le sevrage est souvent mortel (saison 2 The Lost Boys, The Hive).
Les wraith : immortels ou pas ?
Les wraith ont tiré de leur ancêtre l'Iratus Bug leur force phénoménale. Ils sont en effet très difficiles à détruire et bien souvent, il est nécessaire de vider tout un chargeur de P-90 pour les tuer ! Mais ils ne sont pas pour autant immortels.
Leur faculté de régénération est liée à leur " alimentation " : blessé, un wraith qui peut immédiatement après se nourrir d'un humain sera complètement guéri. De la même manière, s'il vient de se nourrir, il sera plus difficile de le détruire (épisode Duel, saison 1).
La technologie wraith :
Les wraith sont des êtres intelligents qui ont développé leur propre technologie (contrairement aux Goaoulds qui reprennent à leur compte celle des peuples qu'ils soumettent à leur pouvoir). Ils ont ainsi construit des vaisseaux dont la technologie n'a rien à voir avec celle des anciens, ou des humains. Elle repose sur un mélange organique et mécanique.
Etant dans la galaxie de Pégase les seuls prédateurs, leurs vaisseaux ne sont pas équipés de boucliers. Ils ne connaissent pas l'hyperpropulsion intergalactique mais seulement interstellaire (épisode Aurora, saison 2). Les Anciens avaient découvert une "faille" dans cette technologie ... malheureusement, cette information n'est pas parvenue à temps sur Atlantis (épisode Aurora, saison 2).
Ils disposent de facultés psy (télépathie) (épisode Sous hypnose, saison 1 et Michael, saison 2), ainsi que de celle de créer des illusions (Episode Une nouvelle ère, saison 1).
Les wraith ont aussi de grandes connaissances en matière de manipulations génétiques (Episode Sous hypnose, saison 1).
La structure sociale des wraith :
Nous ne savons que peu des choses de ce peuple terrible. Il semble organisé comme les abeilles (d'où le nom de vaisseau ruche ou de dard).
Les femelles notamment, ont une place très importante : elles peuvent être des gardiennes (en charge des ruches lors des périodes d'hibernation) ou des reines (en charge d'un vaisseau ruche).
Parmi les mâles, ont peut repérer un code physique et vestimentaire : les soldats sont plus massifs, habillées à la mode romaine et toujours masqués ; au dessus d'eux, des wraith plus fins, très grands, aux longs cheveux blancs ou argentés, habillés d'un long manteau de cuir noir. On retrouve ces derniers aux commandes des dards.
Les tatouages complexes sur le cou et le visage des wraith marquent certainement leur appartenance à un groupe spécifique.
Nous apprenons dans la saison 2 que ce peuple n'est pas aussi uni qu'on le croyait. Le réveil simultané de toutes les ruches a conduit à une terrible réduction des ressources alimentaires (chaque planète est d'ailleurs désormais complètement vidée de toute vie après leur passage, épisodes Message de Pégase, saison 1 et Duet, saison 2). Cette situation a conduit à une guerre civile.
Curieusement, nous apprenons dans la saison 2 que ce formidable ennemi de la race humaine apparaît pour certains humains comme d'origine divine. Des vaisseaux ruches accueillent ainsi en leur bord des humains qui les adorent et les servent comme des Dieux (épisode The Hive, saison 2).
Enfin, les wraith ne se laissent jamais prendre vivants, préférant s'autodétruire plutôt que d'être capturés par des humains (Episode Soupçon, saison 1 et Duet, saison 2). Doit-on penser qu'ils agissent avec un certain code de l'honneur ? Difficile à dire.
Oh, et bien sûr, vous apprendrez en regardant la saison 2, que les wraith ne sont pas contre un peu de sport, comme la chasse par exemple, la chasse à l'humain, bien sûr ! (épisode Runner, saison 2)