Accueil Forum Episodes Galerie Liens Contact


Accueil/Episodes/Saison 2/Episode 2.13 :
Choisissez une saison :
:
Masse critique :
Masse critique
Informations :
Titre original : Critical Mass
: Masse critique
: Andy Mikita
: Carl Binder
: 05/12/2005
Audience Sci-Fi : 2 412 000
Audience M6 : 1 400 000

Les liens :

Guest Stars :
Lieutenant Laura Cadman - Jaime Ray Newman
Colonel Steven Caldwell - Mitch Pileggi
Docteur Radek Zelenka - David Nykl
Sergent Walter Harriman - Gary Jones
Major General Hank Landry - Beau Bridges
Kavanah - Ben Cotton

Synopsis :
Le SGC apprend qu'un agent des Goa'uld a été infiltré au sein d'Atlantis et qu'il y a posé une bombe qui risque d'exploser à tout moment. La Terre doit prévenir la Cité des Anciens au plus vite...



:
Sur Atlantis - Salle de la Porte des Etoiles. Une équipe se prépare à partir pour la planète M7G-677, habitée par une population quasi exclusivement composée d'enfant (Saison 1 - Childhood's end). Zelenka se trouve à la tête de cette expédition. McKay l'a chargé de vérifier l'état du générateur de leur bouclier. Il ne semble pas enchanté. Sheppard lui demande pourquoi. Le scientifique tchèque lui fait comprendre qu'il n'apprécient pas davantage les enfants que McKay (qui semble ravi d'envoyer son collègue affronter les petites terreurs !). McKay demande à Sheppard de le rejoindre dans la salle de contrôle.

Salle de contrôle. Weir, Ronon, Sheppard et Mckay sont autour d'un des scanners. On y voit deux petits points roses. McKay leur dit que ce sont des croiseurs wraith. Ils sont à moins de deux jours d'Atlantis mais ils ne se dirigent pas vers eux. Ce qui est intéressant c'est que les scan ont détecté entre les deux vaisseaux d'importants échanges d'énergie qui ne peuvent signifier qu'une chose : ils sont en train de se battre !

Sur Terre - Complexe de Cheyenne Mountain (base SGC). Des agents des renseignements généraux s'entretiennent avec le Général Landry. Ils lui apprennent qu'ils ont découvert que différentes agences gouvernementales ont été infiltrées par les Goaoulds et que ces derniers sont non seulement au courant de l'existence de la base d'Atlantis, mais qu'ils y ont déjà envoyé un ou plusieurs agents pour saboter celle-ci : une bombe aurait ainsi été posée quelque part dans la Cité.


Générique


Sur Terre - Complexe de Cheyenne Mountain (base SGC). Landry et les agents des renseignements généraux discutent avec le docteur Lee. Ce dernier s'étonne que les Goaoulds souhaitent détruire Atlantis et avec elle, toute chance de mettre la main sur de la technologie Ancienne. Landry lui explique que les Goaoulds sont affaiblis et qu'ils n'ont pas besoin d'un nouvel ennemi en route vers la Voie Lactée ! Landry explique que d'après les informations dont ils disposent, la personne qui a déposé cette bombe est une personne haut placée, si ce n'est bien placée : ce qui semblerait dire qu'il s'agit d'un être humain pas d'un Goaould. L'agent des renseignements, précise que cette bombe a été programmée pour exploser dès qu'Atlantis composera l'adresse de la Terre. Or, Atlantis devrait entrer en contact avec la Terre dans un peu plus de deux heures ! C'est le temps qu'il leur reste pour trouver le moyen de les prévenir. Comment faire ? Le Docteur Lee suggère d'utiliser le Daedalus pour relayer le message, puis se ravise : ce dernier est encore trop loin de la Terre pour que cela fonctionne.

Sur Atlantis - Dans les coursives. McKay et Sheppard discutent : McKay lui annonce que les deux vaisseaux wraiths continuent à se battre et Sheppard lui répond que si cela continue ainsi, il va pouvoir prendre une semaine de vacances ! McKay aperçoit le Lieutenant Cadman (Saison 2 - Duet) en train d'examiner avec un petit appareil électronique, des circuits sur un large panneau. Il s'étonne qu'elle soit encore là, car il la pensait repartie avec le Daedalus. Elle lui explique qu'elle a demandé au Colonel Sheppard de rester sur Atlantis pour régler deux ou trois choses. Elle est comme toujours pleine d'assurance, alors que McKay semble gêné de la savoir toujours sur Atlantis. Sheppard lui dit que depuis le temps, il devrait cesser d'être aussi nerveux en sa présence !

Infirmerie. Teyla demande à Beckett de l'accompagner sur le Continent. Elle s'inquiète pour Scharin (saison 1 - The gift), qu'elle considère comme sa grand-mère. Elle est malade et Teyla voudrait que Beckett l'examine. Il accepte.

Sur Terre - Complexe de Cheyenne Mountain (base SGC). Landry, les agents des renseignements et deux équipes (une de scientifiques et une militaire) écoute la proposition du docteur Lee pour prévenir Atlantis du danger. Le Daedalus a quitté Atlantis il y a une semaine pour revenir sur Terre. Il est donc pour le moment toujours trop loin pour capter un message transmis via sub-espace, mais en se rendant sur une petite planète située entre la Terre et la location actuelle du Daedalus, P4M-399, il doit être possible d'envoyer un message au Daedalus qui pourra ensuite le relayer à Atlantis (ici scène sympa : comme personne autour de la table ne semble comprendre où il veut en venir, il compare l'utilisation de P4M-399 et du Daedalus aux feux de signalisation du danger dans le film ... Le Seigneur des anneaux ! Opus 3 bien sûr et là, paf, tout le monde comprend !).

A Bord du Daedalus. Le docteur Lindsey Novak (saison 2 - The siège, part 3) informe le Colonel Caldwell de l'arrivée d'un message transmis par une équipe SGC de la planète P4M-399. A l'écoute de son contenu, Caldwell demande immédiatement s'ils sont trop loin d'Atlantis pour le relayer à Weir. C'est le docteur Kavanaugh qui lui répond. Pour lui il est impossible pour de délivrer le message avant qu'Atlantis ne commence à composer l'adresse de la Terre. Novak est moins sûre que lui, mais c'est Hermiod, l'asgard qui l'emporte. Il explique qu'il peut modifier l'hyperdrive pour permettre au Daedalus de se rapprocher, dans les temps impartis, de la Cité. L'asgard relève que la vitesse atteinte grâce à cette modification aura pour effet de détruire l'hyperdrive, mais qu'il est sûr de pouvoir atteindre la distance souhaitée, et donc de stopper le vaisseau, avant que cela n'arrive. Kavanaugh est sceptique. Caldwell l'autorise à faire les modifications.

Sur Atlantis - Salle de contrôle. Weir demande à McKay s'ils sont prêts pour leur contact avec la Terre. McKay termine son programme de décompression de données.

A bord du Daedalus. La tension monte. Ils sont presque au point qui leur permettra d'envoyer le message. Kavanaugh est persuadé qu'ils ne vont pas y être à temps.

Sur Atlantis - Salle de contrôle. McKay a terminé son programme de décompression, et Weir demande au technicien (un canadien) de composer l'adresse lorsque soudain, après avoir jeté un coup d'oeil à son ordinateur, Mckay hurle ' stop ! ' tous les techniciens dans la salle le regardent, le technicien garde un moment sa main juste au dessus du dernier symbole.

Sur Atlantis - Bureau d'Elisabeth Weir. McKay explique qu'il va déconnecter l'E2PZ et remettre en route les générateurs à Naquada, de manière à ce qu'il soit impossible d'ouvrir un vortex vers la Terre. Weir suspend toutes les expéditions. Encore heureux, une seule équipe se trouve sur une autre planète : celle de Zelenka (McKay est visiblement ravi qu'il soit bloqué avec les enfants de P7G-677). Weir demande à McKay de rassurer le Daedalus sur leur sort, et Sheppard de son côté s'étonne que les informations qui leur ont été fournies soient aussi minces. Weir suggère qu'il doit s'agir des Goaoulds. Elle leur explique que ces derniers ont été capables d'infiltrer le Trust (série Stargate SGC - Saison 7 et 8). Ronon qui est entré dans le bureau demande ce qu'est un Goaould. Sheppard (avec son humour habituel) lui décrit ces parasites. Ronon ne semble pas très impressionné. Weir leur demande de réunir des équipes pour fouiller la Cité à la recherche de cette fameuse bombe, surtout les lieux stratégiques. McKay va faire des recherches et Sheppard lui suggère de s'adjoindre les services du Lieutenant Cadman : c'est une experte en explosif. Weir souhaite que le Daedalus revienne sur Atlantis. McKay lui signale que si c'est le cas, ils ne pourront plus du tout communiquer avec la Terre. Le problème, c'est que le saboteur pourrait fort bien se trouver à bord du vaisseau ! Il est donc impératif qu'il revienne à la base.

Salle du générateur E2PZ. McKay déconnecte l'E2PZ.

Sur le continent. Beckett examine Sharin. Il lui prélève un peu de sang. La vieille femme est amusée par le fait que Teyla lui ait préparé à manger. Elle goûte sa cuisine puis se moque gentiment d'elle : elle n'est pas faite pour jouer les femmes au foyer ! Sharin lui rappelle qu'elle est avant tout leur leader et c'est à ce titre qu'elle lui demande de lui préparer sa ' Ring ceremony '. Teyla est bouleversée par cette demande. Elle explique à Beckett que la Cérémonie des anneaux est un rite mortuaire qui n'est respecté que pour célébrer les morts naturelles (ce qui est rare en raison des wraiths) : un cercle de pierres représentant l'Anneau des anciens (la Porte des Etoiles) est tracé sur le sol. Le corps est déposé au milieu du cercle et son voyage peut ainsi commencer. Mais Teyla est contre cette idée : elle dit qu'elle n'est pas prête à laisser partir Scharin.

Sur Terre - Complexe de Cheyenne Mountain (base SGC). Landry discute avec l'homme des renseignements. Les équipes de ce dernier ont découvert l'endroit d'où a opéré le Goaould mais ne dispose pour le moment d'aucune information très utiles, notamment sur la bombe : de quel type est-elle ? Comment peut-on la neutraliser ? D'après lui, la bombe serait reliée à la Porte des Etoiles d'Atlantis, pas celle de la Terre. Le Lieutenant Colonel Samantha Carter est revenue d'une expédition pour les aider à décoder les données qu'ils ont récupérées. Tant qu'ils n'ont pas trouvé le détonateur de la bombe, ils sont pieds et poings liés !

A bord du Daedalus. Le docteur Lindsey Novak transmet au Colonel la nouvelle information du SGC relative à la connexion de la bombe à un détonateur sur Atlantis, pas sur Terre. Caldwell lui demande d'envoyer cette info à Atlantis immédiatement et d'informer l'équipe SGC sur P4M-399 que le Daedalus rentre sur Atlantis.

Sur Atlantis - Salle de contrôle. McKay qui se trouve près des consoles de contrôle, discute avec Cadman et lui dit son étonnement de la savoir experte en explosif, elle lui répond avec humour qu'elle sait aussi danser des claquettes !
Weir demande de son côté à Sheppard et à Ronon par radio s'ils ont trouvé quelque chose. Rien malheureusement. Sheppard souligne que la Cité est immense et que la tâche va prendre du temps. Weir leur annonce qu'ils ont reçu un second message de la Terre lorsque soudain le DHD se met à composer une adresse. Tout seul ! Weir s'alarme, elle croyait que c'était impossible sans l'énergie fournie par l'E2PZ. McKay la rassure, c'est en effet impossible. Les sept chevrons sont en place mais le moniteur indique que la puissance est insuffisante pour qu'un vortex s forme.
McKay suggère que celui qui a posé la bombe a aussi programmé le DHD pour qu'il compose l'adresse de la Terre au cas où la première tentative aurait échoué. Weir le félicite d'avoir eu la présence d'esprit de déconnecter l'E2PZ. Soudain, le Lieutenant Cadman qui travaille sur un moniteur au côté du DHD appelle l'astrophysicien. C'était en fait une diversion : sur le plan de la Cité apparaît le signal transmis par une balise de détresse. McKay essaye de l'arrêter, mais le mal est fait. Le message est parti et a été intercepté par les deux croiseurs wraith. Résultat : les deux vaisseaux ont changé leur route et foncent droit vers Atlantis !
Sheppard et Ronon ont rejoint la salle de contrôle.
Selon McKay, les croiseurs devraient être là d'ici 24 heures, 36 au plus (sauf petite pause déjeuner !). Il va falloir une fois encore rendre la Cité invisible. Weir souligne que le manteau d'invisibilité n'empêchera pas les wraith de savoir que le signal de détresse venait d'Atlantis. McKay propose de récupérer la balise de l'emmener en Puddle Jumper jusqu'au continent et de la laisser sur une des plages de manière à faire croire qu'elle a atterrie là lors de l'explosion de la Cité, quelques mois plus tôt.
Sheppard ne comprend pas quel est l'objectif poursuivi par le saboteur en faisant venir les wraith jusqu'ici ? Cadman suggère qu'il a voulu aussi supprimer les wraith en les faisant sauter avec sa bombe. McKay trouve l'idée ridicule : que représente deux croiseurs wraith face à l'armada totale !
Weir leur dit qu'il leur faut trouver la réponse à cette question et vite, avant que les croiseurs wraith ne parviennent à leur destination.

Sur Atlantis - Dans les couloirs. Beckett rattrape Teyla. Elle retourne sur le continent pour y évacuer les athosiens. Ils doivent revenir dans la Cité. Beckett lui dit que cette fois, le plus grand danger pourrait ne pas venir des wraith mais du saboteur. Teyla a foi en eux : elle sait qu'ils trouveront le poseur de bombe à temps. Avant qu'elle ne parte, Beckett lui dit avoir trouvé ce qui n'allait pas chez Scharin, c'est son coeur, mais qu'avec un pacemaker, elle pourrait vivre encore quelques années. Teyla est extatique.

Sur Terre - Complexe de Cheyenne Mountain (base SGC). Le sergent Walter Harrimann apporte une mauvaise nouvelle au général Landry. Le Daedalus est retourné sur Atlantis : cette dernière est désormais seule face à la menace terroriste.

Sur Atlantis - Bureau d'Elisabeth Weir. Weir est en train de lire des rapports sur son ordinateur. Sheppard entre et viens lire par-dessus son épaule. Il s'agit des listes de passagers du Daedalus.
Elle a fait une petite liste des personnes ' suspectes '. Sheppard lui dit qu'il se pourrait très bien que le saboteur soit sur Atlantis, pas sur le Daedalus. Weir lui dit que rester en arrière et ' sauter ' avec tous le monde n'est pas tout à fait dans les habitudes des membres du Trust, mais elle se range à sa position et lui demande qui il suspecte.
McKay qui vient d'entrer et a surpris une partie de la conversation, lance le nom de Cadman. Il a effectivement des raisons de la suspecter : c'est une experte en explosif et juste au moment de repartir avec le Daedalus, elle a mystérieusement demandé à rester et elle se trouvait près des moniteurs lorsque le DHD et la balise se sont mis en route.
Sheppard le coupe : il lui dit que c'est un de ses meilleurs officiers, et un des plus loyaux. (S'ensuit un petit échange sur le fait que la malheureuse s'est trouvé coincée dans la tête de McKay !).
Cadman entre dans le bureau et annonce que le Daedalus vient d'atterrir. A sa tête, on comprend qu'elle a du entendre une partie de la conversation et elle jette un regard noir à McKay.

A bord du Daedalus. Weir et Caldwell discutent du saboteur. Bien entendu, ils ne sont pas d'accord. Caldwell veut mener les interrogations, Weir lui rappellent que la base est sous sa responsabilité à elle. Il lui demande si elle a des soupçons puis nous la voyons en train d'interroger le docteur Kavanaugh.

Sur Atlantis - Salle de réunion. Weir assure Kavanaugh qu'il n'est pas le seul à être interrogé mais il ne la croit pas. Elle lui signale que son comportement est suspect : il a d'abord demandé à rentrer sur Terre lorsque les communications ont été rendues possible, puis, il y a quelques mois de cela a curieusement demander à être réintégrer, pour à nouveau, et après seulement trois semaines, redemander à rentrer sur Terre. Il lui dit qu'il n'avait aucun ami et qu'il en avait assez de voir son travail tourné en dérision. Leurs échanges tournent rapidement, de la part de Kavanaugh en tous les cas, à l'insulte. Il lui reproche de ne pas être à la hauteur de la tâche qui lui est confiée, d'être trop faible et menée par ses émotions. Elle semble un peu perturbée par ses paroles.

Sur le continent. Teyla se trouve dans la hutte de Scharin et l'aide à se préparer pour l'évacuation. Sharin se dit heureuse de ne plus avoir à courir, à guetter le danger venu du ciel. Teyla lui dit alors que Beckett peut la sauver. La vieille femme lui dit que son temps est venu et qu'elle n'a pas peur de ce qui va arriver. Teyla essaye de lui faire comprendre ce qu'elle ressent : elle est la seule famille qui lui reste, si elle meurt, alors elle se retrouvera seule. Sharin lui répond que sa famille, c'est le peuple des athosiens, qu'ils prendront sin d'elle, comme elle, en tant que leader, prend soin d'eux.

Sur Atlantis - Salle de réunion. Weir interroge le docteur Lindsey Novak qui est très nerveuse (elle a le hoquet !). Elle lui demande si quelqu'un à bord du Daedalus s'est conduit de manière étrange. Elle lui répond que non, à part pour le docteur Kavanaugh dont elle trouve le comportement un peu bizarre, a toujours surveiller ce qu'ils faisaient, et notamment sur leur ordinateur. On voit que ce témoignage conforte l'opinion de Weir sur la culpabilité de Kavanaugh. L'interrogatoire est interrompu par McKay qui contacte Weir par radio : il a quelque chose d'important à lui montrer dans la salle de contrôle.

Sur Atlantis - Salle de contrôle. Sheppard et McKay lui apprennent qu'ils sont enfin trouvé la ' bombe '. Enfin, ce n'est pas une bombe : l'explosion ne se serait pas produite en raison de l'explosion d'une bombe, mais à la suite d'une surcharge causée par l'E2PZ lors de l'ouverture du vortex vers la Terre. Les Anciens ont prévu un système de sécurité, sans lui il y aurait surcharge et l'explosion provoquée par celle-ci détruirait non seulement Atlantis mais aussi une bonne partie de la planète. Le système de sécurité de l'E2PZ a malheureusement été neutralisé et un code extrêmement complexe, a été utilisé pour empêcher de le remettre en route. Certes, ils ont déconnecté le DHD, mais l'E2PZ est relié à d'autres systèmes qui pourraient conduire aux mêmes effets. Bien sûr, pour écarter tout danger, il suffirait de déconnecter l'E2PZ, mais c'est impossible : ils en ont besoin pour le manteau d'invisibilité en raison de l'arrivée prochaine des wraiths. C'est d'ailleurs pour cela que le saboteur a activé la balise de détresse : de cette manière, il est certain que l'E2PZ sera maintenu en fonction et rendant ainsi l'explosion fatale quasi inévitable.

Sur Atlantis - Salle de réunion. Weir interroge à nouveau le docteur Kavanaugh. Elle est désormais sûre de sa culpabilité mais il continue à nier. Elle lui dit qu'il est le seul à avoir l'intelligence suffisante pour avoir agi et que ses agissements sont suspects, n'a t-il pas envoyé trois messages codés sur Atlantis après son départ ? Kavanaugh lui dit que McKay et Zelenka eux aussi sont ' intelligents ' et auraient pu effectuer ce sabotage et d'ailleurs, Zelenka n'est-il pas bien tranquille sur une autre planète, à l'abri de l'explosion ? Weir lui rappelle que Zelenka contrairement à lui, est parti contre son gré. Weir le somme de livrer les codes qui permettront de reconnecter le système de sécurité de l'E2PZ, et devant la passivité de Kavanaugh, elle perd patience, et on comprend qu'elle est sur le point d'accepter que l'interrogation prenne un ton ' plus sévère '. Le mot torture est d'ailleurs avancé par Kavanaugh ...

Sur Atlantis - Salle de contrôle. Weir demande à Rodney si le manteau d'invisibilité pourrait causé la surcharge. Selon lui c'est possible, mais il va déconnecter le plus de systèmes possibles pour éviter celle-ci. Sheppard estime qu'il faut préparer un plan d'évacuation.

Sur Atlantis - Infirmerie. Sharin est allongée sur un des lits et reliée à plusieurs moniteurs. Teyla demande à Beckett ce que l'athosienne fait là. Il lui explique que de cette manière, il peut veiller sur elle et intervenir au cas où. Teyla lui rappelle que Sharin a refusé tout traitement. Beckett tente lui aussi de faire prévaloir son opinion : en tant que médecin, son devoir est de préserver la vie. Il ne peut rester là, à regarder, sans rien faire. Teyla insiste : lorsque son temps viendra, il devra laisser partir Sharin. Beckett accepte mais on voit que c'est à contre coeur.

Sur Atlantis - Salle de réunion. McKay, Sheppard, Caldwell et Weir sont réunis. McKay explique qu'ils ne sont toujours pas parvenus à casser le code du système de sécurité. Caldwell demande si le docteur Kavanaugh a parlé. Ronon qui se trouve à l'entrée de la salle propose son aide (il a sorti son couteau pour que tous le monde sache de quelle nature est cette aide !). S'ensuit une petite discussion sur la moralité de la torture pour obtenir des informations : doit-on sacrifier une vie pour en sauver des milliers d'autres. Sheppard, Ronon et Caldwell pensent clairement que la réponse est oui. McKay est contre et on voit bien que Weir hésite.

Sur Atlantis - Salle de contrôle. Cadman est en train de travailler sur un ordinateur. McKay lui demande ce qu'elle fait. Elle examine les rapports sur différents systèmes et a trouvé quelques anomalies sur des entrées remontant à quelques semaines. McKay lui fait comprendre que ce n'est pas ce que l'on attend d'elle : c'est une experte en explosif et lui, est l'expert en système. Cadman, qui reste calme, lui répond qu'elle cherche juste à aider. McKay remarque alors les signaux des deux vaisseaux wraith sur le scan : ils sont très proches. Ils n'ont pas le choix : il faut reconnecter l'E2PZ.

Salle du générateur E2PZ. McKay reconnecte l'E2PZ et la Cité disparaît.

Sur Atlantis - Salle de contrôle. Weir demande à McKay si tout va bien. Ce dernier qui a déconnecté plusieurs systèmes secondaires liés à l'E2PZ est satisfait des résultats : il se pourrait même que ce dernier tienne le choc ! Weir reste néanmoins inquiète.

Sur Atlantis - Infirmerie. Teyla accompagne Sharin dans ses derniers moments. Sharin meurt en prononçant ses mots : ' my journey begins ' (mon voyage commence).

Sur Atlantis - Salle de contrôle. Les croiseurs viennent d'entrer dans l'atmosphère d'Atlantica. Soudain, Cadman qui est toujours en train d'examiner les systèmes de la Cité, appelle McKay. Les compensateurs d'inertie viennent de se mettre en route, mais impossible de les stopper : ils sont liés au système de sécurité de l'E2PZ. La Cité est avant tout un vaisseau et est donc équipé de ces compensateurs. La mise en route de ces derniers va conduire l'E2PZ à une surcharge dans moins de 40 minutes.

Sur Atlantis - Salle de réunion. McKay, Sheppard, Caldwell, Ronon et Weir sont réunis Weir demande à Sheppard où il en est du plan d'évacuation. Ce dernier lui dit qu'ils sont coincés, d'autant que comme le rappelle McKay, le Daedalus ne peut pas accueillir tous les résidents d'Atlantis, son système de survie n'a pas été conçu pour autant de personnes (notamment en ce qui concerne l'oxygène). Sheppard propose de rallier la planète sur laquelle ils avaient trouvé le vaisseau ruche abandonné (saison 1 - The défiant one). Ils y seraient en moins de quinze heures, avec des Jumpers et le Daedalus. Ronon lui considère qu'il faut simplement obtenir les codes. McKay rappelle que le compte à rebours avant la surcharge de l'E2PZ est de vingt minutes. Weir donne l'autorisation à Ronon de s'occuper de Kavanaugh.

Sur Atlantis - Une salle abandonnée. Quelques athosiens ont préparé la Cérémonie de l'anneau de Sharin. Ils ont déposé le corps sur une espèce de travois couvert de coussins et lui présentent leurs derniers hommages. Beckett rappelle à Teyla qu'ils doivent tous évacuer les lieux. Teyla lui dit que sa promesse à Sharin passe avant tout le reste.

Sur Atlantis - Salle de réunion. Ronon entre dans la salle où est détenu Kavanaugh et n'a pas l'air très engageant. Il s'avance, l'air menaçant, vers le scientifique.

Sur Atlantis - Une salle abandonnée. La cérémonie a commencé. Beckett est présent, observe et écoute. Teyla entame une ballade à la mémoire de Sharin.

Plusieurs scènes se succèdent, pendant que l'on entend Teyla chanter. McKay et Cadman essayent toujours de trouver le code du système de sécurité. Weir est seule dans son bureau et est visiblement perturbée par la décision qu'elle a prise en ce qui concerne Kavanaugh. Nous voyons les croiseurs approcher. McKay annonce à Weir que la surcharge est prévue pour dans dix minutes et qu'ils devraient tous rejoindre les jumpers. Cadman les rejoint et leur dit qu'elle a trouvé quelque chose. On voit Teyla debout devant le corps de Sharin. Elle continue de chanter. Sheppard se rue dans la salle ou se trouve Ronon et Kavanaugh. Il lui crie de stopper et trouve Ronon près du corps du scientifique. Celui-ci n'a rien il s'est évanoui en voyant le sétidien approcher. A bord du Daedalus, Caldwell attend l'autorisation de décoller lorsque soudain, un rayon asgard l'enveloppe. Il se retrouve dans la salle de réunion. En face de lui, se trouvent Weir et Sheppard, derrière lui, Ronon.
Weir lui explique qu'ils découvert que ce sont ses codes d'identification qui ont été utilisés pour entrer dans les systèmes de la Cité. Elle l'accuse d'avoir fourni ses données au Trust qui les a reprogrammées puis il les a réintroduites modifiées dans les ordinateurs. Il nie, Sheppard le menace de son arme, et soudain ses yeux brillent. C'est un Goaould. Il leur dit qu'il ne leur livrera jamais ce code. Cette fois Weir n'a aucune hésitation, d'un simple geste de la tête elle donne à Sheppard et à Ronon l'autorisation d'agir pour obtenir ces codes. Finalement, après avoir utilisé un stuner sur lui, Caldwell pendant un moment de lucidité donne les codes.
On voit l'E2PZ briller, sa lumière fluctuant. McKay annonce qu'il va être en surcharge dans quelques minutes. Sheppard arrive avec les codes juste à temps.
On se retrouve à nouveau avec Teyla, entouré des siens, inconscients de ce qui vient de se jouer. Elle termine sa chanson avec cette phrase : ' our journey begin '.

Sur Atlantis - dans les couloirs. McKAy est très fier de lui : grâce au rayon tracteur asgard et ses calculs (fort complexes !) ils sont pu extraire le goaould qui avait parasité Caldwell. On voit arriver l'équipe de Zelenka : ils ont des peintures un peu partout sur le visage et quelqu'un à fait des tresses aux cheveux de Zelenka !

Sur Atlantis - dans le bureau d'Elisabeth Weir. Elisabeth a donné l'ordre à Beckett de tester tout le personnel d'Atlantis au cas où un autre Goaould serait parmi eux. Elle se sent coupable de ce qui s'est passé avec Kavanaugh et dit à Sheppard que son comportement n'a pas été très différent de celui d'un wraith.


Reunion Stellaire David Hewlett - FR The Scifi World SeriesTele.net
Tous droits réservés © 2010 GateShip-One.net | Equipe | Copyright | Favoris
TinyButStrong