Informations :
Les liens :
Guest Stars :
Synopsis :
Le colonel Sheppard se retrouve prisonnier d'un ancien ennemi, Kolya. Il doit servir de monnaie d'échange et pour cela, le Genii n'hésite pas à le torturer grâce à un Wraith.
:
L'épisode commence par une scène d'action : l'équipe de Sheppard est poursuivie dans la forêt et elle se dépêche de rejoindre la Porte des étoiles. John et Ronon restent en retrait tandis que Rodney et Teyla foncent à la Porte. Rodney compose l'adresse de la cité d'atlantis, puis il franchit la porte, suivi de près par Teyla. Ronon et John les rejoignent au pas de course mais un ennemi sort une arme et tire : deux crochets se plantent dans le dos de John et la tension du fil qui reliait les crochets à l'arme le fait violemment chuter ; il vient d'être harponné. Ronon passe la Porte puis le vortex se coupe, John reste à terre. C'est alors qu'apparaissent ses poursuivants : Kolya et ses hommes de mains Geniis.
Générique
Teyla, Ronon et Rodney reviennent sur la planète où ils se sont fait attaquer avec quelques hommes dans l'espoir de trouver des traces des agresseurs ou même de Sheppard, mais sans succès. McKay informe Weir qu'il a été capable de récupérer les cinquante dernières adresses composées sur le DHD, mais Elizabeth a déjà pris les devants et souhaite parler aux Geniis : c'est alors que la porte s'active et Radim Ladon arrive.
Changement de scène : on retrouve John prisonnier dans une prison s'égosillant envers Kolya qui n'est pas là.
Il fait la connaissance avec le prisonnier de la cellule voisine, mais il ne peut pas le voir car ce dernier reste dans le noir. Il semble avoir été enfermé depuis un bon moment.
Des gardes entrent et demandent à John de sortir, celui-ci refuse alors un garde tire un coup de "triple fusil à pompe" et fait un joli trou dans le mur du fond ! John tente de s'échapper, il frappe un garde mais reçoit de suite une décharge électrique qui lui fait lâcher prise.
Sur Atlantis, Ladon prétend venir en ami. Il confirme la version de McKay, à savoir que les codes de communication fournis au Genii ont été volés par les rebelles de Kolya. Les humains suspectent un coup machiavélique des Geniis mais sont bien obligés de dialoguer avec Ladon.
Nous retrouvons ensuite John qui a été amené à Kolya. On l'attache sur une chaise, face à une sorte de caméra Genii, un appareil qui nous semble assez dépassé techniquement parlant !
Kolya explique à Sheppard qu'il l'a capturé pour atteindre son but qu'il ne précise pas...
Ladon a confiance en l'alliance Geniis-Humains et explique que les coupables présumés sont en ce moment même interrogés sur sa planète.
La porte s'ouvre, c'est Kolya qui souhaite établir une vidéoconférence. Ronon demande qui est cet homme (rappel : Ronon est apparu au début de la saison 2, Kolya bien avant dans la saison 1), Teyla lui explique et rappelle que Ladon était un membre de son équipe d'assaut lorsqu'il faisait parti de la hiérarchie militaire Genii. Weir ordonne l'ouverture d'un canal et engage la discussion, on aperçoit John ligoté sur la chaise avec un bandeau blanc sur la bouche. Kolya veut faire un marché : échanger Sheppard contre Ladon. Weir demande un temps de réflexion mais Kolya a un plan pour "accélérer" sa décision : un Wraith entre alors dans la pièce, il est entouré de deux hommes de mains de Kolya et semble faible. Un garde lui retire le gant de cuir qu'il porte sur sa main droite afin qu'il puisse se nourrir. L'équipe d'Atlantis supplie Kolya, mais ce dernier reste stoïque. Par ailleurs Weir ne souhaite pas céder face à Kolya... Scène terrible : le Wraith pose sa main sur Sheppard et lui vole quelques années de vie... Un garde l'interrompt après quelques secondes. Kolya précise qu'il faut un minimum de 3 heures entre deux séances d'alimentation, afin que le corps récupère suffisamment du traumatisme. Il contactera donc de nouveau la cité dans 3H...
On retrouve Sheppard qui est assis par terre dans sa cellule. Le prisonnier voisin engage la discussion. Au bout de quelques phrases il demande à John s'il blâme le wraith ou le maître (Kolya). Sheppard répond les deux ! Son voisin lui explique qu'il y'a une différence car le Wraith doit se nourrir pour vivre. Sheppard qui a les cheveux légèrement blancs se lève et se rapproche de la cellule voisine. Il demande à son voisin où il a entendu son nom, c'est alors que celui-ci se montre et répond "juste avant de commencer à me nourrir" ! Le prisonnier voisin n'est autre que le Wraith qui viens de lui voler quelques années de vie.
Ladon essaye de sauver sa peau sur Atlantis en parlant de Kolya et des actions passées. Il prétend dire la vérité.
Weir pense qu'il est encore temps de lancer une opération de sauvetage mais McKay explique les difficultés de trouver la planète (bunker Genii) où se trouve enfermé Sheppard. Ladon propose d'aider en fournissant une liste de planètes.
John et le wraith argumentent sur la torture qu'il subissent tous deux. John explique qu'il a des amis qui vont venir l'aider à s'échapper mais le Wraith n'y crois pas.
Carson notifie Elizabeth des dangers que risque de subir John lors de la prochaine séance, il conseille d'accepter l'échange au plus vite car les chances de survie de Sheppard diminueront gravement à chaque nouvelle session.
Mckay les interrompt, il pense avoir trouvé la planète en confrontant les listes de planètes Geniis qui sont à sa disposition. Une expédition est formée.
John et Kolya parle de Ladon, il explique pourquoi il souhaite le voir mort : Ladon a renversé Cowen à sa place et est ainsi devenu chef, ce qui a toujours été le plan de Kolya.
L'équipe prend d'assaut un hangar Genii, mais il ne s'agit pas de l'endroit où est enfermé Sheppard. L'adresse était fausse. Ladon discute avec Elizabeth, elle veut le convaincre de réexaminez la liste des planètes pour trouver une autre adresse.
Ils sont interrompus par une ouverture de la Porte des étoiles, c'est Kolya.
Le Docteur Weir refuse encore le marchandage de Kolya....le Wraith est donc autorisé à se nourrir de Sheppard. La scène est très choquante. John en tremble et ses cheveux sont devenus assez blancs, tout comme sa barbe.
Après avoir été ramenés dans leur cellule respective, le Wraith et John discute. Le Wraith demande à Sheppard s'il pense toujours que ses amis vont venir le chercher. Il acquiesce. Mais le Wraith reste toujours dubitatif, personne n'est jamais sorti vivant et il serait dur de pénétrer dans ce bunker.
John propose au Wraith un plan : s'entraider pour pouvoir sortir de cet endroit. Il est vrai que chacun de leur côté ils ne réussiront jamais.
La prochaine séance arrive, des gardes viennent les chercher. John reste un bon moment devant l'entrée de sa cellule, il attend un mouvement du Wraith mais celui-ci décide de ne pas s'échapper. Résultat : Sheppard se prend un bon coup de poing dans la machoire pour ne pas avoir avancé.
Weir refuse une nouvelle fois la proposition de Kolya, celui-ci est surpris. Selon ses propres mots elle met fin à la vie de Sheppard.
Le Wraith se nourrit sous le regard impuissant d'Elizabeth, Ronon (qui grimace face à l'horreur), Teyla, Rodney, Carson (avale sa salive, le ton très grave) et Ladon. L'instant est vraiment grave, tous sont horrifiés. Le Wraith s'arrête, il dit que John est presque mort, il demande s'il doit l'achever. Kolya ordonne de remettre les deux prisonniers en cellule.
Carson ne pense pas que Sheppard survivra à une autre séance. Il fait part de ses inquiétudes terribles au restant de l'équipe.
Ladon insiste sur le fait qu'il peut obtenir des informations en rentrant sur sa planète, en interrogeant les coupables.
On retrouve Sheppard très affaibli dans sa cellule, il a pris quelques rides. Le Wraith prétend qu'il est fort, il décide d'accepter la proposition que lui avait fait Sheppard, à savoir qu'ils s'entraident pour s'échapper. On apprend que le Wraith s'est arrêté volontairement (il a fait croire à Kolya que Sheppard était quasimement mort) pour que Sheppard conserve des forces.
Weir n'a pas d'autre choix que d'accepter le souhait de Ladon, elle le laisse repartir chez lui, un peu contre son gré.
Les gardes viennent se saisir des prisonniers, et cette fois John et le Wraith les attaquent. Sheppard s'occupe de deux hommes, le Wraith de deux autres. Le Wraith se prend quelques balles et John le sauve en lancant un couteau sur le garde qui le visait. Le Wraith se nourrit d'un garde puis ôte ses gants de cuir. Les deux évadés se regardent longuement dans les yeux. John suit le Wraith qui connait les lieux. Ils attaquent de nouveaux gardes un peu plus loin, le Wraith se prend encore quelques balles mais dit que ca guérira.
Kolya est prévenu de l'évasion, il envoie des hommes à la porte des étoiles. John et le Wraith finissent par atteindre la surface, mais il leur reste à trouver la Porte des étoiles, qui doit être bien gardée...
Un geste du Wraith inquiète John qui dégaine une arme volée au cours de l'évasion. Le Wraith en fait de même. Les deux hommes sont en face à face arme à la main, Sheppard rappelle qu'il ont chacun besoin de l'autre pour s'échapper. La tension baisse.
Sur la cité, Weir attend avec impatience des nouvelles de Ladon. Les deux heures fixés par Kolya sont presque dépassées.
John et le Wraith décident de camper et de prendre la garde tour à tour. Le Wraith avoue qu'il ne sait plus où se trouve la Porte. De toutes façons le transmetteur Genii qu'il avaient dérobé se met à crépiter, un soldat prévient Kolya que les renforts sont arrivés à la porte. Le Wraith dit à Sheppard qu'il "est plus wraith qu'il ne le pense" et qu'il y'a encore "beaucoup de choses sur les Wraiths qu'il ne connait pas".
Sur la cité, on s'interroge car Kolya est en retard, cela n'est pas dans ses habitudes.
Weir ne pense pas que Ladon et Kolya aient été complices depuis le début mais le doute plane.
Le Wraith risque de mourir si il ne se nourrit pas rapidement, ses plaies sont importantes. Sheppard croit encore en leur association.
Elizabeth reçoit enfin un message de Ladon, il a trouvé l'emplacement de la base de Kolya ! Et il envoie une brigade complète en renforts ! Il n'était donc pas un traître.
Weir ordonne le déploiement d'un jumper occulté et une équipe de marines, Carson demande un siège du jumper pour une personne de son équipe médicale, Weir lui accorde.
Le soleil s'est levé et John et le Wraith sont réveillés par une patrouille des hommes de mains de Kolya.
Subitement, le Wraith se nourrit de Sheppard. Ce dernier devient extrémement faible, la peau de son visage est à même les os. Puis le Wraith attaque seul la patrouille grâce aux forces qu'il a pris. Il se prend encore quelques balles puis se nourrit simultanément de deux gardes et reprend ainsi beaucoup d'énergie.
Du côté de la porte des étoiles, le jumper piloté par Rodnay se fait tirer dessus par les gardes qui protégent la porte mais se dissimule de suite en activant la transparence. Ils foncent vers Sheppard qui possède un émetteur caché sous la peau.
On retrouve Sheppard en très mauvais point (cheveux gris, peau ridé, il fait très vieux !) seul avec le Wraith... Il lui demande d'en finir. Mais le Wraith répète que John ignore de nombreuses choses à propos des wraiths... Puis il pose sa main sur son torax. L'équipe est descendue du jumper et entend crier Sheppard. Ronon court en tête et pousse le Wraith en le menacant avec son arme. C'est alors que Sheppard se relève tout frais, ses cheveux sont redevenus comme avant et sa peau n'est plus ridée ! Il ordonne à son équipe de laisser le Wraith vivant. En fait le Wraith a fait don de vie à John, il explique que le don de vie est uniquement réservé aux adorateurs wraiths les plus dévoués et aux Wraiths eux mêmes. Il a fait cela car John lui a rendu sa vie en lui permettant de s'évader.
Sheppard saisit une radio Genii pour parler à Kolya qui fuit la planète. Il lui promet de le tuer à leur prochaine rencontre.
John tire sur le Wraith avec le pistolet à Ronon mais ne le tue pas. En fait il le neutralise pour le transporter à bord du jumper.
Le Wraith se réveil sur le sol d'une autre planète où il fait nuit. Le jumper est caché car il s'agit d'une planète wraith (on voit deux chasseurs) et John lui adresse ses dernières paroles : "la prochaine fois qu'on se rencontre, on repart à zéro."
|