Accueil Forum Episodes Galerie Liens Contact


Accueil/Episodes/Saison 1/Episode 1.04 :
Choisissez une saison :
:
38 Minutes :
38 Minutes
Informations :
Titre original : 38 Minutes
: 38 Minutes
: Mario Azzopardi
: Brad Wright
: 30/07/2004
Audience Sci-Fi : 3 350 000
Audience M6 : 3 302 400

Les liens :

Guest Stars :
Dr. Kavanagh - Ben Cotton
Halling - Christopher Heyerdahl
Simpson - Fiona Hogan
Sergent Markham - Joseph May
Dr. Carson Beckett - Paul McGillion
Dr. Radek Zelenka - David Nykl
Dr. Peter Grodin - Craig Veroni
Sergent Stackhouse - Boyan Vukelic
Technicien Atlantis - Edmond Kato Wong

Synopsis :
A la suite d'un affrontement avec les Wraiths à la surface d'une planète, le major Sheppard et son équipe retournent en Puddle Jumper à la Porte. Mais en franchissant celle-ci, le vaisseau se retrouve bloqué car ses réacteurs ne se sont pas rentrés correctement. De plus, Sheppard est la victime d'un insecte apparenté aux Wraiths.



:
38 Minutes démarre par le plan d'une planète bleue entourée d'anneaux à l'image de Saturne. Un jumper de la cité d'Atlantis fait son apparition : il est seul et semble endommagé au niveau du moteur de propulsion droit car une légère fumée s'en échappe. Le lieutenant Ford demande à l'un des deux pilotes de garder la trajectoire pour pouvoir franchir le vortex de la Porte ; il se retourne vers l'arrière du vaisseau et annonce qu'ils sont assez près pour composer les coordonnées.
C'est alors que l'on aperçoit au fond du vaisseau le Major Sheppard couché sur le sol entouré de Teyla et du docteur McKay , qui semble agité et veut rentrer au plus vite.
Suivant un ordre de McKay, le copilote commence à entrer les cordonnées pour activer la Porte.
Le Major Sheppard apparaît enfin, énervé car un animal extra terrestre s'est accroché à son cou. Il veut qu'on lui enlève mais Teyla n'y parvient pas : Teyla et McKay semblent effrayés par la situation. Le Major ne sachant plus quoi faire pour enlever cette bête ordonne à McKay de la découper. McKay dans l'urgence de la situation demande au pilote de prévenir la base qu'ils ont une urgence médicale dès que le vortex sera établi. Pendant ce temps Teyla va chercher la trousse de premiers secours. Sheppard, voyant que la situation ne s'améliore pas, fait une drôle de tête et McKay lui annonce que chaque tentative pour enlever cette chose risque d'augmenter la douleur, il lui demande de rester calme. En allant chercher la trousse de premiers soins, Teyla demande au pilote s'il n'y a pas un moyen d'aller plus vite, mais le co-pilote lui répond qu'il essaye déjà de les ramener en un seul morceau car pour pouvoir piloter un jumper et tout simplement utiliser une technologie des anciens, il faut un gène particulier que tout le monde ne possède pas.

Le Jumper est bien aligné face au vortex et commence à se préparer pour son passage de la Porte. Ce qu'il faut savoir, c'est que pour passer la porte avec les Jumper, les moteurs doivent rentrer dans le vaisseau pour avoir la taille précise pour traverser. Le vaisseau amorce donc son passage et commence par rentrer les moteurs. Malheureusement, le moteur droit étant endommagé, il ne rentre que la moitié du propulseur. Ford tente alors de contacter la cité par radio ; de l'autre côté de la Porte, le docteur Weir marche jusqu'à la salle de commande d'un pas rapide et demande au responsable ce qu'il se passe. Le technicien l'informe de la situation : Weir ne sachant pas ce qui se déroule sur le jumper, demande à parler au Major Sheppard mais celui-ci n'est pas capable de répondre car c'est lui l'urgence médicale. De retour sur le Jumper, McKay fouille dans la trousse de secours pour trouver quelque chose d'utile au Major. Il a beau chercher quelque chose pour lui enlever l'animal ou le soulager de la douleur, il ne trouve que des pilules inutiles. Il a besoin d'un docteur.
Le lieutenant Ford contacte le centre de commandement pour signaler que le Jumper 1 est en phase finale d'approche. Sur Atlantis, le docteur Weir voulant apprendre la nature du problème dans lequel est engagé l'équipe de reconnaissance demande de quoi il retourne, et Ford lui apprend q'un insecte extraterrestre s'est enroulé autour du cou du Major et ne veut plus en partir.
Weir ayant entendu les propos du Lieutenant Ford, s'interroge du risque encouru par la cité d'Atlantis si l'on rapporte une telle chose. Il va sans dire qu'ils n'avaient pas d'autres choix dans l'immédiat. Weir ordonne au soldat le plus proche d'isoler le quai des Jumper.
Pendant ce temps là, sur le Jumper, tout le monde s'active pour aider le Major et rentrer sain et sauf. Arrivé près de la porte, Ford dit au pilote qu'à partir de maintenant tout est automatique et informe les passagers à l'arrière qu'ils vont bientôt passer la porte. C'est dans un bruit sourd et des fortes secousses que s'immobilise le vaisseau. Ils sont coincés dans la porte activée.

Générique

Le docteur Weir ne les voyant pas arriver se demande où ils sont. Le responsable de salle de commande répond qu'il ne sait pas mais que la Porte est toujours active et que tout indique qu'ils devraient déjà être arrivés. Teyla est la première à se réveiller suivie de McKay. Ils sont tous deux surpris de voir le vortex de la porte des étoiles au lieu du cockpit. Immédiatement McKay s'inquiète, et explique à Teyla que les ailerons ne se sont pas rétractés.

Teyla prenant conscience du problème, demande ce que l'on peut faire. Mais McKay lui répond qu'il ne pense pas que l'on puisse faire grand-chose car c'est un très très gros problème. En regardant la porte du cockpit le docteur McKay découvre une main par terre, celle du lieutenant Ford. Il demande un coup de main à Teyla pour tirer Ford jusqu'à eux. Le lieutenant revenu vers l'arrière du vaisseau est encore sous le choc du voyage non achevé tandis que McKay le met au courant.

Le militaire demande si l'on peut faire revenir Markham et Stackhouse, les deux pilotes, qui sont coincés dans le vortex. McKay lui rappelle que leurs bras et leurs mains se dématérialiseront dès qu'ils auront passé la surface du vortex et donc qu'il n'y aura aucun moyen de les ramener. Le major Sheppard est toujours inconscient depuis l'impact. On entend soudain la radio, c'est le docteur Weir qui se demande où ils sont passés. Le lieutenant Ford lui répond que cela fait du bien de les entendre et qu'ils sont tous les quatre ensembles mais que les deux pilotes sont coincés dans le vortex. Le docteur Weir n'arrive pas à croire que le Jumper 1 est coincé dans la Porte. Le lieutenant Ford lui fait un topo sur la situation et le problème rencontré.

Pendant que Weir réfléchit à voix haute, McKay l'interrompt pour lui signaler qu'il voudrait bien en parler pendant des heures mais que le compte à rebours est lancé avant que la Porte ne se ferme et coupe le vaisseau en deux. Weir calme McKay car elle doit comprendre les évènements pour essayer de les aider. Le Lt Ford continue son rapport en remontant plus loin dans la mission. Il signale qu'ils n'ont pas pu localiser la base des Wraith depuis l'espace, comme ils l'ont fait la dernière fois qu'ils y étaient allés. Ils ont donc décidé de se poser pour voir de plus près. Arrivés près du lieu de la base Wraith, il n'y avait plus de traces hormis un cratère laissé par le départ d'un vaisseau ruche. En inspectant les abords du cratère, McKay a aperçu des soldats Wraith, trois au total. L'ennemi ouvrit directement le feu forçant l'équipe de reconnaissance à fuir.
McKay stoppe le Lt Ford dans son rapport pour lui signaler qu'il faudrait accélérer car il reste moins de 38 minutes pour que la Porte n'atteigne la durée maximale d'ouverture en conditions non relativistes. Rappelant que c'est l'une des lois les plus immuables de la physique des vortex, le sympathique docteur annonce qu'il ne reste plus que 35 minutes et qu'ils sont toujours coincés. Weir comprend dès lors l'urgence de l'aide demandé par le docteur McKay. Elle ordonne immédiatement à Cavanaugh, Groden, Simpson et le docteur Zelenka de travailler sur le problème. Le Major Sheppard revient enfin à lui et salue Teyla avant de lui dire qu'il s'étonne qu'ils n'aient pas encore réussi à rejoindre Atlantis. Lorsque Sheppard est mis au courant des circonstances par le Lt Ford, il se plaint que sa journée va être encore pire.

Le seul scientifique à bord du Jumper demande au Major, qui connaît bien le vaisseau, s'il existe un bouton pour rentrer manuellement le moteur abîmé par les tirs des trois gardes Wraith sur la planète. Recevant une réponse négative de Sheppard, il se met à faire des recherches dans les équipements pour trouver une solution. Sur Atlantis, le groupe chargé de trouver une solution se force de ne pas penser à ce qui se passerait en cas d'échec : l'avant du vaisseau avec les deux pilotes cesseront d'exister et l'arrière avec les passager seront exposés au vide spatial. Le docteur Beckett responsable de la section médicale sur Atlantis interroge le Major Sheppard par radio pour connaître l'évolution son état et comment il fut pris au cou par la bestiole. Le major lui répond qu'il ne sent plus ses jambes et raconte comment cela s'est déroulé : alors qu'ils étaient pourchassés par les Wraith, il est resté en arrière pour couvrir les autres, réussissant à tuer un des ennemis. L'insecte s'est accroché à son cou alors qu'il fuyait en se retournant régulièrement pour surveiller les Wraith. Le lieutenant Ford décrit alors l'animal au docteur Beckett : il fait 60 centimètres de longs, il a planté deux pointes dans le cou du Major, possède 4 pattes enroulées autour de la gorge et une carapace protégeant une surface d'apparence visqueuse.
Beckett veut alors connaître les symptômes de Sheppard. Celui-ci a ressenti une vive douleur au début, puis ses extrémités se sont engourdies et à présent il ne peut plus bouger.
Ils ont essayé de le bruler, de le couper et de lui tirer dessus, sans aucun succès ; Teyla pense que la créature est liée aux Wraith car elle se sert de l'énergie vitale du Major pour se soigner.

Plus que 23 minutes, Ford fait l'inventaire de ce qu'ils ont à bord cela va du couteau suisse à du chocolat en passant par de l'eau, des allumettes, une trousse d'urgence et même un défibrillateur portable. Le docteur Weir annonce à l'équipage que le docteur Zelenka a peut-être trouvé quelque chose en faisant des simulations sur un Jumper amarré au quai. Il semble que Zelenka a identifié le système de contrôle qui permet de rentrer les propulseurs à partir de l'arrière du Jumper. D'après McKay, cela va augmenter les chances de réparer les propulseurs de une sur un million à une sur mille. Pendant que McKay tente de réparer, le lieutenant Ford et Teyla tente de retirer l'animal en lui déposant différents produits sur la partie qui ressemble à une sangsue. Le lieutenant commence par mettre de l'iode mais cela n'a eu aucun effet. Il passe à l'alcool, malheureusement, l'effet tant recherché n'a pas lieu. Pour le troisième produit, ils décident de mettre du sel de cuisine, en espérant que la bête réagisse comme les sangsues et lâche sa proie. Malencontreusement, en appliquant de l'eau pour diluer le sel, l'insecte réagit dans le sens contraire et augmente son étreinte, faisant souffrir Sheppard.

Plus que 15 minutes. Weir prend des nouvelles du Major, elle apprend alors la suite de ce qui c'est déroulé sur la planète des Wraith. Peu après être tombé dans la toile de la bestiole et avoir repris connaissance, le Major voit qu'un garde Wraith qui le poursuivait s'approche et observe Sheppard dans l'emprise de la bestiole et décide de le laisser agoniser. Le Wraith a sûrement compris qu'il serait bientôt mort. Ford propose alors de le faire passer dans la Porte ainsi les effets seront suspendus jusqu'à ce qu McKay trouve la commande permettant de rentrer les propulseurs. Cependant, le docteur Beckett pense que cela n'est pas une bonne idée car on ignore comment va réagir l'extra-terrestre. C'est à ce moment que le Major Sheppard demande qu'on fasse fonctionner le défibrillateur pour faire un arrêt cardiaque et ainsi tromper la créature en lui faisant croire qu'il mort. Si elle réagit comme les Wraith, elle devrait l'abandonner. Quand elle l'aura lâché, le lieutenant Ford pourra alors lui administrer un nouveau choc électrique pour le ramener à la vie. Le plan est approuvé , et Ford charge le défibrillateur à 200, puis actionne le mécanisme sur le Major. Plus de pouls. L'animal n'ayant plus d'énergie vitale à aspirer, libère Sheppard. Ford empoigne son Beretta et vide son chargeur sur la bête. Après l'avoir tué, le Lt recharge le défibrillateur pour ramener John Sheppard à la vie. Ne se réveillant pas, Teyla décide de passer la porte avec lui pour qu'il se retrouve comme dans un frigo où il cessera d'exister jusqu'au retour du Jumper dans la cité d'Atlantis. Plus que 7 minutes avant la fermeture du vortex de la Porte des étoiles.

Alors qu'il ne reste que 2 minutes avant le terme du compte à rebours, McKay déclenche enfin le circuit qui permet de rentrer les moteurs. Les turbines étant rentrées, le Jumper n°1 n'avance plus car il a perdu sa propulsion. La seule possibilité permettant de faire avancer le Jumper est ouvrir la porte arrière. Ford pousse alors le docteur McKay dans le vortex pour limiter les pertes humaines si cela ne fonctionne pas. Plus que 30 secondes, Ford s'accroche au vaisseau et ouvre la soute. Le Jumper avance enfin et disparaît entièrement avant de réapparaître dans la salle d'embarquement d'Atlantis. Des cris de soulagement fusent de tous les cotés. Malheureusement, le cas du Major Sheppard n'est toujours pas résolu. Il n'est toujours pas revenu à lui mais après plusieurs électrochocs, le pouls de John est faible mais constant.


Reunion Stellaire David Hewlett - FR The Scifi World SeriesTele.net
Tous droits réservés © 2010 GateShip-One.net | Equipe | Copyright | Favoris
TinyButStrong