Accueil Forum Episodes Galerie Liens Contact


Accueil/Episodes/Saison 1/Episode 1.18 :
Choisissez une saison :
:
Sous Hypnose :
Sous Hypnose
Informations :
Titre original : The Gift
: Sous Hypnose
: Peter DeLuise
: Robert C. Cooper & Martin Gero
: 17/01/2005
Audience Sci-Fi : 2 860 000
Audience M6 : 1 800 000

Les liens :

Guest Stars :
Docteur Kate Heightmeyer - Claire Rankin
Wraith - James Lafazanos
Technicien - Chuck Campbell
Docteur Zelenka - David Nykl
Docteur Cavanaugh - Ben Cotton
Sergent Bates - Dean Marshall
Docteur Beckett - Paul McGillion
Charin - Brenda McDonald
Victime dans le cocon - Daniel Boileau

Synopsis :
Teyla est soumise à d'intenses cauchemars, tous en rapport avec les Wraiths. Un peu forcée par Sheppard, elle consulte le Docteur Heightmeyer, la psychiatre de la Cité. Teyla pourrait bien posséder un lien particulier avec les Wraiths, qu'elle doit essayer de transformer en avantage.



:
Il fait nuit sur Atlantis : quelques soldats montent la garde, McKay travaille, d'autres comme Teyla dorment. Soudain, un Wraith arrive par l'un des couloirs jusqu'à la chambre de Teyla : il élance son bras et pose sa main violemment sur la poitrine de celle-ci, commençant à aspirer sa vie. Teyla s'est bien évidemment réveillée et panique complètement, ne pouvant se libérer. Elle se réveille brutalement, se rendant compte qu'elle rêvait, et se rend à la chambre de Sheppard : elle soulève ses couvertures et découvre un cadavre complètement asséché, et lorsqu'elle se retourne le Wraith lui fait face.

Elle se réveille enfin pour de vrai, en sueur et choquée par ses cauchemars.



Générique



Sheppard et Teyla s'entraînent au combat : le major est très surpris d'arriver à battre son amie à plusieurs reprises. Il parvient finalement à la propulser violemment à terre : il lui demande si elle va bien et elle lui confie qu'elle fait des cauchemars très intenses.

Weir fait le point avec l'ensemble de l'expédition : ils ont moins d'une semaine avant l'arrivée des Wraith, ils ont donc besoin d'idées. Rodney et Zelenka veulent mettre au point une tactique reposant sur l'utilisation du siège Ancien découvert précédemment. Un site alpha est en cours de préparation, Sheppard doit faire une dernière inspection et ils pourront installer une base au sol. Le peuple de Teyla n'est pas certain de quitter la planète étant donné qu'aucun monde n'est sûr pour eux, mais Weir lui rappelle qu'ils comptent détruire la cité et qu'ils seront du coup incapables d'utiliser une Porte des Etoiles. Ils emporteront le cristal de contrôle ce qui leur laisse ainsi une chance de contacter la Terre ultérieurement. Teyla leur annonce que s'ils restent, son peuple sera prêt à les aider dans leur combat. Kavanagh, l'homme à la critique facile de ' Letters From Pegasus ' se fait alors entendre et ne conçoit pas de rester se battre ! Des milliers de Wraith se dirigent vers eux avec des vaisseaux spatiaux et eux ne sont que 200, dont la plupart des scientifiques.

Sheppard ne veut pourtant pas abandonner cette possibilité : il pense que les scientifiques ont tout à fait leur utilité grâce à des inventions primordiales. Weir considère toutes les options.

Au mess, une jeune femme blonde s'approche de Teyla, elle se présente comme étant Kate et lui demande si elle peut s'asseoir. Elle s'installe, et lui confie qu'elle est psychologue, qu'elle s'occupe de tout ce qui touche à l'esprit, et notamment les problèmes qui y sont liés. Elle essaye de compatir à sa détresse mais Teyla comprend vite que le major Sheppard lui a demandé de venir la voir : elle insiste sur le fait qu'elle va très bien.

Teyla rattrape Sheppard dans un couloir et lui demande pourquoi elle a fait intervenir Kate dans son histoire de cauchemars : elle est fâchée, le major tente de lui faire comprendre qu'elle-même a avoué avoir mal dormi durant ces trois derniers jours ce qui pourrait avoir des conséquences sur son ' travail '. Teyla reste sur ses positions et tient à faire quelque chose.

Teyla s'ennuie dans sa chambre : elle s'allonge un instant puis finit par se relever. Alors que la porte du bureau de Kate s'ouvre, elle se retrouve face à McKay qui vient de terminer sa séance : celui-ci est gêné et tente de lui faire croire qu'il sort avec Kate, ce qui bien sur ne prend pas. Kate lui propose de s'asseoir, mais Teyla est un peu perdue. Elle commence à se confier et finit par prendre la fuite, mais Kate parvient à la retenir en posant les bonnes questions : Teyla raconte qu'elle sent les Wraith depuis son enfance, c'est une sensation peu plaisante. Ses sensations sont différentes aujourd'hui, peut-être parce que les Wraith sont nombreux à être éveillés. Kate tient à en savoir plus sur ses cauchemars.

Nous voyons alors la même scène qu'au début de l'épisode, un Wraith dans un couloir et qui se rend dans la chambre de Teyla : cette fois-ci, le Wraith ressemble à Teyla et celle-ci se réveille, angoissée. Teyla est retournée voir Kate et raconte son nouveau cauchemar : elle est très perturbée par ce qu'elle a vu, mais Kate pense qu'elle est reliée aux Wraith. Teyla a peur de cet inconnu mais la psychologue se montre une nouvelle fois rassurante et lui dit qu'il faut qu'elle en sache plus.

Teyla s'entretient avec le docteur Beckett, mais celui-ci l'informe que rien ne distingue son peuple des humains expliquant ses ' superpouvoirs '. Si Beckett veut pousser ses recherches, il lui faudrait des échantillons de sang de la famille de Teyla pour éventuellement détecter une caractéristique. Teyla lui demande alors de la conduire sur le continent, ce qu'il accepte avec plaisir.

Teyla se trouve dans une des tentes de son peuple et discute avec une dame âgée qui lui offre de la soupe. Charin, c'est son nom, la trouve changée et se souvient encore de Teyla enfant. Teyla lui demande si elle sait pourquoi elle peut sentir les Wraith, mais Charin lui dit qu'il y a quelques personnes qui le peuvent à chaque génération. Certains croient que c'est un don des Anciens, mais elle pense différemment et livre un secret à Teyla : une histoire raconte que certains des enlevés par les Wraith sont revenus, et ce en plusieurs occasions.

Teyla raconte à Weir et Sheppard sa découverte : elle donne plus de détails et insiste notamment sur le fait que ces personnes revenues entendaient des voix ce qui les rendait parfois violents. Teyla possède les coordonnées de la planète où se sont produits ces phénomènes, et elle voudrait s'y rendre : Weir n'est pas convaincue mais Sheppard est d'accord.

L'équipe d'exploration se trouve sur une planète orageuse et sinistre : Teyla cherche désespérément des indices lorsque Rodney détecte une légère source d'énergie qui le conduit jusqu'à un mur. Lorsque Teyla touche le mur, elle passe aux travers et ses coéquipiers s'inquiètent bien évidemment. Le mur se dissipe alors, et ils découvrent ce qui ressemble à l'intérieur d'un vaisseau Wraith.

McKay a pu récupérer une base de données sur la planète : apparemment il s'agissait d'un laboratoire secret où les Wraith menaient des expériences. McKay réussit à connecter l'appareil aux ordinateurs d'Atlantis mais tout est bien évidemment en langage Wraith. Weir veut y jeter un oeil car il lui semble pouvoir en faire quelque chose.

Teyla discute avec Kate : alors qu'elle lui demande ce que ça fait d'être une Wraith, Teyla se transforme alors en Wraith et dit qu'elle a faim. Il s'agissait bien évidemment d'un cauchemar et Teyla se réveille en sueur.

McKey, Beckett et Zelenka se trouvent devant le siège Ancien trouvé précédemment : Beckett a peur de l'utiliser car il se rappelle ce qui s'est passé en antarctique. Mais Zelenka veut absolument savoir quelle énergie est nécessaire pour le faire fonctionner. Weir arrive alors et dit qu'elle a besoin de Beckett, celui-ci est ravi. Weir lui confirme sa théorie comme quoi les Wraith ont évolué après l'arrivée des Anciens dans la galaxie de Pégasus : le langage Wraith est dérivé de celui des Anciens et Elisabeth est parvenue à en déchiffrer un morceau.

Teyla rejoint Beckett et Weir : le docteur lui demande de s'asseoir et ils lui annoncent qu'un Wraith faisait des expériences sur les ancêtres de Teyla. Il a tenté de transformer les humains afin qu'ils soient plus ' consommables ' pour les Wraith : Teyla a donc de l'ADN Wraith.

McKay, Sheppard et Ford sont soufflés par la nouvelle et ont du mal à y croire. Le Wraith a tenté de rendre le processus d'aspiration de la vie plus efficace, car les Wraith sont plus proches des insectes que des humains ce qui créent parfois des problèmes. La théorie de Beckett est que les Anciens ont laissé des humains évoluer sur certaines planètes où se trouvaient les insectes vus dans ' 38 Minutes ' : ceux-ci ont fini par se nourrir des humains et ont intégré une partie de leur ADN. En un certain sens, les Anciens ont créé les Wraith.

Comme le souligne McKay, tout cela n'empêche pas le fait que les vaisseaux ruches sont toujours en approche.

Teyla s'entretient avec Kate : elle se sent différente de jours en jours, et elle craint le regard des autres. Elle commence à penser que ce n'est pas tellement un don, que les gens vont avoir peur d'elle.

Sheppard et McKay arrivent dans le bureau de Weir pour lui faire un rapport mais celle-ci est plongée dans une lecture. Elle tente toujours de décrypter la base de données, et a trouvé une piste sur la raison de l'arrêt des expériences. Le Wraith a finalement donné aux différents cobayes le moyen d'entendre les communications de sa race puisque les Wraith ont le don de télépathie. Avant que les Wraith découvrent tout cela, certains des sujets s'étaient déjà enfuis de la planète. Teyla pourrait donc leur permettre d'obtenir des informations.

Elle leur confie qu'elle n'a jamais entendu les pensées des Wraith : Weir et Kate lui disent qu'elle n'a jamais essayé mais que cela pourrait leur donner un avantage. Kate pense que ses ancêtres ont développé une barrière mentale contre ces pensées mais grâce à l'hypnose, il serait possible de passer au travers. Teyla a des doutes, notamment parce que les Wraith sont encore très loin, mais Weir et Kate la rassurent.

Teyla est allongée sur un lit, branchée à différents moniteurs. Kate commence le processus d'hypnose, et grâce à ses paroles Teyla plonge dans son inconscient : elle commence à entendre des voix, des murmures. Elle voit par les yeux d'un Wraith qui se trouve à bord d'un vaisseau et marche dans un couloir : elle se trouve à présent dans une chambre où sont gardées les victimes et le Wraith commence à aspirer la vie d'une personne. Teyla est complètement paniquée et Beckett la réveille grâce à une décharge électrique. Teyla se sent très mal et est agitée.

Weir a des remords de lui avoir infligé cela mais Teyla la rattrape dans le couloir et lui demande pourquoi elle a fait stopper l'expérience. Elle veut réessayer car cela fonctionnait.

Elle voit de nouveau par les yeux d'un Wraith et se trouve devant un écran de contrôle : elle ouvre soudain les yeux mais le Wraith a pris possession de son esprit. Beckett doit lui infliger deux décharges avant de la réveiller.

Weir, Sheppard et Kate font le point : cette dernière ne sait pas quels peuvent être les effets psychologiques à long terme, mais le major rappelle qu'elle est parvenue à voir une carte des Wraith. Il souhaiterait qu'elle retente l'expérience mais Weir est réticente. A ce moment, l'alarme de la base retentit à cause d'un vortex entrant : il s'agit du sergent Bates qui est attaqué sur le site alpha. Toute l'équipe rentre sain et sauve mais sous le feu ennemi. Les Wraith ont débarqué à l'improviste et pour Bates c'est comme s'ils savaient que l'équipe se trouvait là : Weir et Sheppard ont alors un doute.

Teyla est toujours à l'infirmerie et discute avec Ford de ce qu'elle a vu : elle sent qu'ils préparent quelque chose qui leur échappe. Il n'ont pas assez de nourriture pour tous se nourrir.

Bates est choqué par ce qu'il a appris sur Teyla et n'approuve pas ce qu'ils ont fait, car cela a mis en danger son équipe. Ford arrive et les informe que Teyla est prête à recommencer, qu'elle était proche d'un élément important. Weir refuse mais Sheppard insiste et Ford souligne que rien ne l'empêchera de le faire.

Teyla recommence l'expérience : elle marche vers une console de commandes et voit le plan déjà aperçu précédemment. Un autre Wraith la perçoit et commence à prendre le contrôle de son esprit : Teyla se lève du lit et commence à frapper Ford et Sheppard en détruisant du matériel. Alors qu'elle se dirige vers Weir, Bates lui tire deux décharges d'armes Wraith dessus. Teyla tombe inconsciente.

Beckett vient informer Weir et Sheppard que Teyla s'est réveillée et veut les voir. Elle est désolée pour ce qu'elle a fait. Elle leur révèle qu'ils ne visent pas seulement Atlantis mais une véritable réserve de nourriture : la Terre !


Reunion Stellaire David Hewlett - FR The Scifi World SeriesTele.net
Tous droits réservés © 2010 GateShip-One.net | Equipe | Copyright | Favoris
TinyButStrong