Accueil Forum Episodes Galerie Liens Contact


Accueil/Episodes/Saison 2/Episode 2.12 :
Choisissez une saison :
:
Tempus Fugit :
Tempus Fugit
Informations :
Titre original : Epiphany
: Tempus Fugit
: Neil Fearnley
: 28/11/2005
Audience Sci-Fi : 2 150 000

Les liens :

Guest Stars :
Avrid - David McNally
Pilote - Scott Miller
Hedda - Chad Morgan
Teer - Nicole Munoz

Synopsis :
Le Lieutenant Colonel Sheppard est piégé sur une planète où le temps s'écoule plus vite qu'ailleurs : il y rencontre des habitants qui semblent être des descendants des Anciens et cherchent eux aussi à pratiquer l'ascencion.



:
Sur une planète entourée de chaînes de montagnes. L'équipe marche à travers la forêt et McKay se plaint qu'ils ont une fois de plus, atterri trop loin de la source d'énergie qu'il a détecté du Jumper. Sheppard lui signale que les montagnes ne permettaient pas de faire autrement. Teyla lui demande ce qu'ils cherchent exactement quand soudain, McKay remarque quelque chose derrière des feuillages. Une porte, ornée de runes anciennes. Teyla est capable de déchiffrer ' Bienvenue ' et ' Ascension '. Ronon demande ce que signifie le mot ' Ascension ' et Rodney lui explique ce qu'il en est, soulignant que les Anciens ne sont pas devenus des Dieux mais ont juste accédé à un autre niveau d'évolution. Sheppard souhaite entrer mais McKay l'en empêche : il a détecté une barrière d'énergie autour de la porte. Sheppard prend une pierre et la lance à travers la porte. Celle-ci disparaît. La porte semble protéger pas un écran. McKay a alors une idée : il scotche sa caméra au bout d'un bâton et entre celui-ci dans la porte. La caméra ne montre rien de particulier et McKay propose que quelqu'un entre. Bien entendu, Sheppard se propose. Mckay lui dit de revenir s'il a le moindre problème : la caméra n'est pas un MALP, et l'atmosphère pourrait être empoisonnée, voire inexistante. Sheppard commence par entrer ses bras et la sensation lui paraît bizarre. McKay lui dit d'arrêter mais il continue à s'enfoncer, et ni Ronon ni Teyla ne parviennent à le retenir.

Il disparaît de l'autre côté.


Générique


Sur la planète, derrière la Porte. Sheppard est de l'autre côté de la Porte, par terre, face contre Terre. Il tente de communiquer par radio, sans savoir si les autres peuvent l'entendre. Il est incapable de bouger, tous ses muscles sont endoloris.

Devant la Porte. Ronon s'en prend à McKay, lui demandant notamment pourquoi il ne les a pas aidés à retenir Sheppard. McKay lui répond que cela n'aurait servi à rien qu'ils soient tous happés et coincés, ce qui aurait pu être le cas, s'ils avaient touché la barrière d'énergie ! Teyla lui commande de trouver une solution. Il marmonne et commence à tapoter sur son ordinateur portable, après être sorti de la grotte.

Derrière la Porte. Sheppard est finalement parvenu à se relever et tente de joindre ses co-équipiers par radio. Il leur explique ce qu'il voit autour de lui. Il dit qu'il va les attendre, le temps qu'ils trouvent un moyen de le rejoindre.

Devant la Porte. Teyla tente de joindre Sheppard par radio, mais McKay lui dit qu'elle perd son temps. Elle ne l'écoute pas et insiste. McKay est manifestement à cours d'idée, il lâche son ordinateur portable et reprend la petite caméra qu'ils ont utilisée auparavant, pour voir si elle a filmé quelque chose qui pourrait les aider. Il a alors une terrible doute en découvrant qu'elle a tourné près de deux heures de films et que la batterie est vide ... le passage du temps ne semble pas le même de l'autre côté de la Porte (phénomène de dilution temporelle).

Derrière la Porte. Sheppard s'impatiente ! Ca fait plusieurs heures qu'il attend. Il essaye de faire une brèche dans la porte qui de son côté est noire : il la frappe, tire dessus. Sans succès. La balle ricoche et il lui échappe de peu. On le sent tendu et nerveux. Il finit par crier dans sa radio en interpellant McKay.

Devant la Porte. Rodney teste sa théorie avec des fleurs. Ronon et Teyla sont perplexes mais lorsque les fleurs passées à travers la porte ressortent complètement fanées, il n'y a plus de doute.

Derrière la Porte. Sheppard s'est éloigné de la porte. Il est coincé depuis deux jours ! (Jolie barbe) Il essaye toujours de joindre l'équipe par radio. Il revient près de la porte, éteint sa radio pour épargner la batterie et s'allonge pour dormir un peu.

Devant la Porte. Teyla tient les fleurs dans la main. Elle explique que pour en arriver à cet état, il a du falloir plusieurs heures. McKay décide qu'ils doivent retourner au plus vite sur Atlantis. Ronon n'est pas d'accord. McKay - un peu énervé - lui explique les effets du champ de dilution temporelle : une heure peut représenter plusieurs jours et des jours des années ! Il faut qu'ils agissent et vite. Ronon reste devant la Porte.

Derrière la Porte. Sheppard appelle toujours sur sa Radio. Il s'adresse tour à tour à McKay, Teyla puis Ronon. Son visage est fatigué et sa barbe plus longue. Sa nervosité a augmenté.

Devant la Porte. Juste avant de repartir, McKay a une idée : lancer des vivres et tout ce dont ils disposent dans leur sac à travers la Porte.

Derrière la Porte. Sheppard a fait un feu et est en train de manger une barre énergétique quand soudain le sol se met à trembler. Puis tout s'arrête. La porte se met à briller brièvement et le sac envoyé par McKay atterri à ses pieds. Il se jette sur la gourde d'eau.

Devant la Porte. Teyla et Rodney arrivent au Jumper. Teyla récupère tout ce qui pourrait servir au Colonel. McKay se rend compte qu'il aurait du lui laisser une note (en effet ...). McKay active le Jumper et retourne sur Atlantis.

Un laboratoire sur Atlantis. McKay se trouve avec Carson, Elisabeth et d'autres techniciens. Il s'affaire dans tous les sens, regroupant tout ce dont il a besoin. Il explique à Carson que le passage de l'autre côté de la Porte doit, en raison de la différence temporelle, occasionner de terribles douleurs et que c'est la raison pour laquelle ils ont besoin de lui là bas ! McKay est assez désagréable, limite insultant (notamment avec Carson, mais ce dernier le prend plutôt bien !). McKay récupère son matériel, joint le jumper par radio (qui est en train de charge une sonde) et sort du labo, Carson et Elisabeth sur ses talons.

Sur la planète, derrière la Porte. Sheppard est toujours en train d'essayer de communiquer par radio. Il ne lui reste de vivre que pour une journée. Il n'a pas le choix : il doit aller dehors pour trouver de la nourriture et de l'eau. Il dit qu'il va leur laisser des indices de l'endroit où il va, puis, excédé par toute la situation, il lance la radio contre le mur de la grotte, où elle se fracasse. Il prend son P90, éteint le feu et sort de la grotte.

Devant la Porte. Teyla rejoint Ronon avec le matériel de survie. Il lui fait remarquer qu'elle a fait vite, mais elle lui dit qu'elle craint que ce n'ait pas été assez rapide. Elle prend la caméra et remet des piles, et passe le bâton à travers la porte après avoir balancé tout son matériel : Sheppard n'est plus là !

Derrière la Porte. Sheppard est sorti de la grotte et se trouve dans une forêt . Il se retourne lorsqu'il entend des cris, inhumains, guettant autour de lui. Rien.

Atlantis. McKay discutent avec Elisabeth et Carson qui sont tous les deux prêts pour rejoindre la planète. McKay est énervé, il veut faire vite. Elisabeth lui rappelle que c'est parce qu'il voulait aller trop vite, que Sheppard se retrouve dans cette situation. McKay reconnaît (si !) que c'est sa faute : il aurait du être plus prudent avant de l'autoriser à passer de l'autre côté. Maintenant, il fait comprendre à Carson et à Elisabeth que la vie de Sheppard est en danger, et qu'il leur faut faire vite. Elisabeth a emmené avec elle de quoi l'aider à traduire les runes anciennes. (Ici passage assez drôle : McKay demande un autre pilote pour les conduire parce que, dit-il ' I don't trust him ' (' Je ne lui fais pas confiance ' en regardant Carson) ' and I can't fly the damn thing in a straight line ' ("je n'arrive pas à faire voler cette foutue machine en ligne droite") : deux clins d'oeil à la saison 1 ! The Storm et The Defiant One)

Derrière la Porte. Sheppard se trouve dans un immense champ. Soudain, un homme sort d'un fourré en criant à l'aide. Des bruits terrifiants retentissent. Sheppard tire dans les fourrés puis une Bête lui apparaît derrière lui : sorte de puissance en partie invisible, marchant sur deux pattes et très, très grande (environ deux mètres !). La bête frappe Sheppard et l'envoie en l'air comme un simple fétu de paille. Il lui tire dessus avec son Beretta mais elle continue d'avancer et le frappe à nouveau. Il s'écroule. La bête se penche vers lui et lui lacère le dos puis se tourne vers l'homme, Avrid, effrayé. Juste au moment où la bête va frapper celui-ci, Sheppard sort son couteau et l'attaque puis perd connaissance.

Dans un Jumper au dessus de la planète. Le Jumper va se mettre en position juste au dessus du cratère formé par les montagnes. On voit l'atmosphère ionisée juste au dessus du cratère indiquant le lieu du Sanctuaire. Curieusement, ni le détecteur de McKay ni celui du Jumper ne détectent la source d'énergie. Rodney expose son plan pour récupérer Sheppard : lancer une sonde, qui va se séparer en deux. Ils pourront ainsi se frayer un chemin ainsi créé, à travers le champ de dilution temporelle.

Le Cloître. Sheppard est allongé sur un lit. Une petite fille, Hedda, s'occupe de lui. Il ouvre les yeux et la salue. Une jeune femme, Teer, entre dans la petite maison. La petite fille annonce l'avoir soignée et semble très fière. Elle possède en fait le pouvoir de guérir. Teer le remercie d'avoir sauvé son frère. Celui-ci entre dans la pièce avec de quoi manger. Sheppard s'étonne de le voir en vie. Sheppard s'étonne aussi de ne pas porter ses vêtements. Teer, lui dit que c'est elle qui l'a déshabillé. Il est un peu gêné mais finit par manger ce que ces gens lui ont apporté. Un peu plus tard, apparemment remis, Sheppard sort de la maison. Celle-ci se trouve au centre d'un petit village, appelé le Cloître. Avrid l'accueille et lui dit qu'il est désormais chez lui. Bien sur, Sheppard ne l'entend pas de cette oreille et veut savoir comment il peut retourner chez lui. Avrid lui annonce qu'il n'y a qu'un seul moyen de quitter cet endroit, le Sanctuaire : subir l'ascension. C'est le propre du Sanctuaire : procurer un lieu de méditation favorisant l'accès à l'Ascension. Sheppard lui dit que ce n'était pas son objectif et qu'il est entré par erreur dans le Sanctuaire. Mais Avrid lui apprend qu'il n'a pas le choix : il restera là pour le reste de ses jours jusqu'à ce qu'il se sente prêt pour l'Ascension. Sheppard réalise alors qu'il est coincé là.

A bord du Jumper. L'équipe arrive au dessus du Sanctuaire, protégé par le champ d'énergie identique à celui de la porte. McKay lance sa sonde mais elle ne passe pas la barrière d'énergie ! Elisabeth lui demande s'il a pu enregistré quelques données avant de perdre le contact. Oui, il a des données, mais pas très cohérentes, il lui faut du temps pour les analyser.

Sur la planète, derrière la Porte. Sheppard se promène avec Teer. Elle s'étonne qu'il soit resté si longtemps enfermé dans sa chambre après la nouvelle qu'il ne pouvait pas sortir du Sanctuaire. Il lui dit que la nouvelle l'avait un peu déprimé. Il regrette ce qu'il a laissé derrière lui : des amis. Il l'interroge sur son peuple. Teer lui explique qu'elle est née là, qu'ils sont les ancêtres de ceux qui ont créé le Sanctuaire. Sheppard lui dit qu'il s'agit du peuple appelé Ancien. Teer lui raconte que son peuple a cherché cet endroit pendant des siècles puis, lorsqu'ils l'ont trouvé, ils se sont installés là. Sheppard s'étonne qu'ils soient si peu nombreux. Teer lui dit qu'ils sont les derniers de son peuple. Qu'ils doivent terminer leur voyage. Qu'ils n'ont peur de rien sauf de la Bête qui hante les bois. Elle lui fait comprendre que la vie au Sanctuaire n'est pas dépourvue de plaisirs ...

A bord du Jumper. McKay est ravi. Grâce aux informations de la sonde, il a pu détecter la source du champ d'énergie. Une fois là, il est sûr de pouvoir le neutraliser.

Le Cloître. Sheppard semble s'être fait à la vie du Sanctuaire (sauf peut-être en ce qui concerne la partie méditation !). Un jour, la petite Hedda est attaquée par le fameuse Bête. Sheppard s'élance à son secours. C'est la première fois que la Bête s'aventure si près du Cloître. Au cris de fureur de la Bête, tous les villageois fuient, laissant Sheppard l'affronter seul. Seule Teer se range à ses côtés.

Sur la planète, devant la Porte. Teyla examine le film tourné par la caméra. Elle appelle Ronon. Il semblerait que Sheppard ait laissé des indices sur l'endroit où il est parti : une flèche faite de pierres pointe vers une direction. Leur radio se met soudain en marche. C'est McKay. Il arrive en Jumper et leur demande de les rejoindre.

Le Cloître. La petite Hedda est en train de guérir les plaies de Sheppard laissées par la dernière attaque de la Bête. Avrid lui dit qu'il n'a jamais vu quelqu'un d'aussi brave, mais Sheppard ne se rappelle pas du combat, ni d'avoir gagné. Il est en colère. Il ne comprend pas pourquoi ces gens n'affrontent pas cette Bête. Avrid dit que la violence est contraire à leur croyance. S'ils essayent quoique ce soit de violent, ils échoueront à l'Ascension.

Sur la planète, devant la porte. Teyla explique la conversion à laquelle elle est arrivée en laissant une montre derrière la porte trois secondes. Selon McKay, cela fait déjà plusieurs mois d'écoulés pour Sheppard.

Le Cloître, un soir. Sheppard est surpris de trouver Teer dans sa petite maison. Elle s'étonne qu'il ait été absent toute la journée. Il a été récupérer son arme et ses affaires dans la grotte. Il a trouvé ce que Teyla avait lancé. Elle lui explique qu'elle sait ce qu'il a fait car elle l'a suivi en esprit. Sa soeur à le pouvoir de guérir et elle, est télépathe. En fait, elle a été avec lui en esprit toutes les fois qu'il a quitté le Cloître. Teer explique qu'il n'est pas rare pour ceux qui approchent de l'Ascension de développer ce type de capacités. Sa mère, avant de s'élever, avait développé un pouvoir de télékinésie. Il la taquine en lui disant qu'elle aurait pu lui dire où trouver les provisions laissées par ses amis car il les cherché toute la journée ! Elle finit par lui avouer qu'elle est celle qui a envoyé Avrid le trouver dans le champ la première fois. Qu'elle l'avait senti. Elle lui avoue qu'il est celui qu'ils attendent tous : celui qui leur permettra enfin, de s'élever. S'il affronte la Bête une dernière fois, ils pourront tous s'élever. Evidemment, Sheppard est un peu déçu : il croyait être ' the one ' au sens de l'amour de sa vie ! Mais elle lui dit que c'est aussi le cas et l'embrasse ...

Sur la planète, devant la porte. Elisabeth a terminé la traduction des runes anciennes. Le Sanctuaire a été conçu à l'époque où les wraith menaçaient la galaxie. Les anciens avaient ainsi un lieu où ils pouvaient venir pour trouver refuge et choisir tranquillement l'Ascension. McKay confirme que les vaisseaux wraith n'auraient pas pu passer le champ d'énergie. Les runes tiennent lieu à la fois de message de bienvenue et de message d'alerte. Le sens de l'alerte est clair : une fois franchi la Porte, aucun espoir de retour. McKay lui est sûr qu'une fois qu'il sera face à la source d'énergie, il pourra la désactiver et qu'ils pourront revenir (il espère aussi avoir un EPPZ en prime !). Elisabeth donne l'ordre au pilote qui les a conduit là, de repartir. Carson n'est pas très chaud pour y aller.

Derrière la Porte. McKay s'active sur son ordinateur portable à la recherche du lieu exact de la source d'énergie. Elisabeth passe juste derrière lui et s'assoit pour attendre les autres. Elle est surprise que Rodney qui est passé juste devant elle soit assis un peu plus loin (et oui, comme le passage du temps est plus rapide, entre chaque entrée s'écoulent plusieurs heures !)

Le Cloître. Sheppard est attablé avec les villageois. Il essaye de les persuader de quitter le Cloître, de vivre leur vie, de ne pas attendre passivement l'ascension. Il essaye de les convaincre de se battre. Et notamment contre cette bête qui les terrorise. Soudain, Teer lui dit sentir ses amis. Sheppard est ravi mais malheureusement, Teer sent aussi que la Bête n'est pas loin d'eux. Il s'élance pour leur porter secours.

Un champ. L'équipe marche à travers champ - le même que celui où Sheppard a rencontré x - quand soudain, Teyla, qui marche en tête, leur fait signe d'arrêter. Elle a senti un danger. On entend alors les cris de la Bête au loin. Des cris qui se rapprochent. McKay ne détecte rien sur son détecteur de vie. Soudain, la Bête surgit des fourrés, Ronon sort son arme mais la Bête le frappe violemment. Teyla vide son P-90. McKay et Beckett leur Beretta. La Bête est un peu différente, plus colorée, rouge et brune. Plus violente aussi. Ronon sort son sabre mais une fois de plus la Bête le frappe, puis c'est au tour de Teyla. Rodney et Carson tentent de protéger Elisabeth. Sheppard surgit de la forêt s'élance sur la Bête et ... s'écroule par terre : elle a disparu. Il est furieux : cela fait six mois qu'il les attend ! McKay lui dit qu'il a été pris au piège d'un champ temporel. Soudain, la Bête réapparaît derrière eux. Cette fois, elle doit bien faire une dizaine de mètres de haut. Les villageois apparaissent. Ils veulent se battre et annoncent à la Bête qu'ils n'ont plus peur d'elle. Ils l'encerclent et elle disparaît. Puis, un a un, les villageois sont entourés d'une lumière blanche. Leur ascension a commencé : ils ont vaincu leurs peurs. Pour eux, le voyage est terminé. Teer propose à Sheppard de la rejoindre. Il refuse. Teer s'adresse ensuite à McKay : il ne doit pas tenter de détruire le Sanctuaire. Celui-ci doit continuer à être un lieu pour ceux qui cherchent à s'élever. Elisabeth lui fait entendre raison (mais il a l'air d'avoir des regrets !).

Et le mot de la fin revient à McKay qui se tourne vers Sheppard et lui dit : ' What is it with you and ascended women ? ' Encore un clin d'oeil à la saison 1 (notre amie Chaya).


Reunion Stellaire David Hewlett - FR The Scifi World SeriesTele.net
Tous droits réservés © 2010 GateShip-One.net | Equipe | Copyright | Favoris
TinyButStrong