Accueil Forum Episodes Galerie Liens Contact


Accueil/Episodes/Saison 2/Episode 2.19 :
Choisissez une saison :
:
Inferno :
Inferno
Informations :
Titre original : Inferno
: Inferno
: Peter DeLuise
: Carl Binder
: 23/01/2006
Audience Sci-Fi : 2 550 000

Les liens :

Guest Stars :
Technicien - Chuck Campbell
Hermiod - Trevor Devall
Vonos - Patrick Gallagher
Norina - Brandy Ledford
Chancelier Lycus - Kevin McNulty
Dr. Radek Zelenka - David Nykl
Colonel Steven Caldwell - Mitch Pileggi

Synopsis :
L'équipe de Sheppard a répondu à l'appel de détresse d'un peuple qui occupe une ancienne base ancienne. Leur situation est critique car un volcan situé sous la base risque d'entrer en éruption à tout moment : il faut alors évacuer toute la planète mais la Porte des étoiles est inaccessible !



:
L'équipe du Lt Colonel Sheppard est dans un complexe construit en flanc de montagne. Une jeune femme, Noreena, chef Scientifique de Taranis, nom de la planète sur laquelle ils se trouvent, leur présente le laboratoire dont elle a la charge. McKay estime, au vu du décor plutôt terne et sans fioritures (alors que les Anciens aiment la beauté) que ce laboratoire a été construit par les Anciens au moment où la guerre avec les wraith faisait rage. Noreena avoue que la technologie en question est largement au-delà de ces capacités de compréhension et que c'est pour cela que l'aide d'Atlantis leur sera précieuse. Le Chancelier Lycus confirme qu'ils ont besoin d'aide : leur bouclier, alimenté par l'énergie géothermique, semble donner des signes de faiblesse et ils ont essayé, en vain de trouver un peuple qui pourraient les aider à effectuer les réparations.
Pendant que Noreena explique de quoi il retourne à McKay, Lycus fait visiter le complexe à Sheppard, Ronon et Teyla. Un léger tremblement de terre a lieu. Ni Noreena ni Lycus ne sont surpris ou apeurés (ce qui n'est pas le cas de Rodney qui nous offre un petit moment de panique très ... McKayen).
Lycus conduit l'équipe de Sheppard à un des niveaux inférieurs du complexe. Et là c'est une découverte fabuleuse : dans le hangar principal repose un vaisseau Ancien, semblable à première vue, à l'Aurora (épisode 2x9)

Générique

Sheppard fait part de son incroyable découverte à Weir. Le vaisseau est bien un vaisseau de guerre du même type que l'Aurora. Il a été endommagé pendant la guerre contre les wraith (ce qui peut expliquer que les détecteurs de la Cité de l'aient pas repéré contrairement à l'Aurora) mais il est difficile de dire s'il peut être remis en état de fonctionnement. Les scientifiques de Taranis ne disposent manifestement pas des connaissances suffisantes pour atteindre cet objectif.
Sheppard a demandé à McKay de travailler en priorité sur le bouclier comme preuve de leur bonne volonté envers le Chancelier Lycus : s'ils entrent dans ses bonnes grâces, ils pourraient, si ce n'est entrer en possession du vaisseau, à tout le moins y jeter un coup d'oeil.
Elisabeth décide de se rendre sur Taranis pour commencer les négociations en ce sens.

McKay et Noreena travaillent ensemble sur le bouclier. Sheppard les rejoint.
Noreena raconte à McKay qu'un jour, toutes les alarmes lumineuses de la console contrôlant le bouclier se sont mises à clignoter, elles les a alors éteintes, sans qu'elle sache réellement pourquoi cela s'était produit. La jeune femme explique qu'elle a augmenté la puissance du bouclier, il y a un an de cela, la portant à son maximum. Les scanners du complexe avaient repéré le réveil des wraith et le Chancelier Lycus avait décidé qu'il fallait renforcer leur protection.
McKay lui explique qu'ils ont commis une grave erreur : les boucliers ne sont pas faits pour être actifs sur une longue période, juste pour les cas d'urgence, surtout si les systèmes de sécurité sont déconnectés.
Il branche son ordinateur sur la console ancienne et découvre l'horrible vérité : la source géothermique utilisée par les anciens est un supervolcan. Et le complexe se trouve juste au coeur de celui-ci. Le problème c'est que ce volcan a été réactivé : l'énergie nécessaire pour alimenter le bouclier à pleine puissance pendant un an a été tirée de la chambre de magma du volcan en trop grande quantité, ce qui a eu pour conséquence de réactiver celui-ci.

Elisabeth discute avec le Chancelier Lycus. Elle lui explique que les terriens cherchent à entrer en contact avec les peuples de la Galaxie de Pégase pour en savoir plus sur leur histoire et leur culture. Lycus lui dit que Taranis fait de même et qu'elle se trouve être une planète d'accueil pour tous ceux qui fuient les wraith. Elisabeth lui dit qu'elle ne cherche pas uniquement des partenariats basés sur un souci de protection ou de sécurité, Atlantis peut offrir autre chose aux peuples de Pégase, notamment grâce à la maîtrise de la technologie ancienne. Lycus n'est pas dupe et réplique que Taranis possède quant à elle un vaisseau Ancien. Elisabeth est alors obligé de jouer carte sur table : les terriens pourraient réparer ce vaisseau pas les scientifiques de Taranis, un traité serait donc possible et intéressant pour les deux parties. Lycus l'interrompt lui faisant clairement savoir qu'il ne fait pas confiance aux terriens.
Leur conversation est interrompue par Sheppard qui demande à ce que le Chancellier et Elisabeth les rejoignent dans la salle de contrôle du bouclier : ils ont découvert un gros problème. Au moment où Elisabeth va demander pourquoi, un nouveau choc survient, plus violent que le précédent.

Dans la salle de contrôle, McKay explique que le complexe a été construit sur ce que l'on appelle communément un supervolcan, contrairement aux volcans qui sont généralement localisés sur un point précis et ont une forme conique, un peu comme une montage (genre Mont St Hélène), un supervolcan s'étend sur plusieurs kilomètres et rien à la surface ne le désigne spécifiquement (comme le YelowStone national park). Les Anciens ont choisi cette localisation en raison de la formidable énergie géothermique de ce supervolcan, il devait entrer de temps à autre en éruption, mais chaque éruption devait être éloignée de plusieurs milliers d'années. Or, en puisant l'énergie nécessaire pour maintenir le bouclier en activité pendant un an, la chambre a magma s'est étendue et menace désormais d'exploser. En effet un énorme rift a été créé et le magma s'y engage de manière continue, juste sous leurs pieds, bientôt la pression sera trop forte. Selon McKay, rien ne pourra stopper cet évènement qui détruira toute vie sur Taranis, soit dans le sillage de l'explosion qui sera suffisante pour détruire tout le continent où ils se trouvent, soit en raison des projections de cendres qui empêcheront bloqueront les rayons du soleil. Il faut évacuer Taranis. Lycus est toujours méfiant.

Elisabeth s'entretient avec Lycus et tente de le convaincre de leur bonne foi. Lycus est toujours méfiant. Il est persuadé que les terriens ont inventé de toute pièce cette fameuse théorie de l'explosion volcanique pour mettre la main sur le vaisseau Ancien. Soudain, une troisième secousse a lieu, plus forte que la précédente.
McKay annonce que le sol est en train de s'éroder petit à petit autour d'eux, sous la force de la pression du magma. Il faut donc faire vite. A contrecoeur, Lycus donne l'odre d'évacuation de Taranis.

Teyla et Ronon arrivent sur Taranis accompagnés de Carson. Elisabeth demande à Carson de s'occuper d'un blessé dans la salle de contrôle et à Teyla et Ronon d'organiser le regroupement des habitants, pendant qu'elle accompagne Lycus et une première poignée de personnes vers Atlantis. Une partie d'entre eux passent sans encombres la Porte des Etoiles mais soudain une secousse, accompagnée de plusieurs explosions obligent les rescapés à revenir en arrière. Du magma en fusion a détruit la croûte terrestre et nos amis voient avec horreur la Porte des Etoiles sombrer dans celui-ci.

Sur Atlantis, après le passage de seulement une trentaine de personnes, le bouclier est activé à la grande surprise de Weir, elle demande à Zelenka ce qui se passe : McKay a donné l'ordre de lever le bouclier. Inquiets, ils tentent de recontacter Taranis, en vain, la porte ne parvient pas à se connecter à celle de la planète. Lycus est furieux, il est persuadé qu'il a été enlevé dans le but de faire pression sur son peuple pour obtenir le vaisseau Ancien. Weir lui dit que comme lui, elle ignore ce qui s'est passé et que comme lui, les siens sont encore sur Taranis. Elle donne l'ordre au Daedalus de faire route vers Taranis.

Sur Taranis, passé un petit moment de panique bien compréhensible, Sheppard annonce que Weir va certainement envoyer le Daedalus pour les secourir. Mais Beckett met le point sur un petit hic : combien de temps ont-ils avant que le supervolcan n'explose ? Le Daedalus sera-t-il là à temps ? Sheppard a alors une idée : le vaisseau ancien. McKay pourrait peut-être le réparer. McKay, gentiment motivé par Sheppard, prend son ordinateur et se rue vers le hangar, ses amis sur ses talons.

McKay arrive - sans difficulté, j'adore voir le Génie à l'oeuvre ! - à remettre en route les générateurs de puissance du vaisseau. Nous voyons les écrans d'ordinateurs anciens s'allumer un peu partout dans le vaisseau. Teyla se demande combien il peut y avoir de vaisseaux de ce type encore utilisables dans la Galaxie. Ronon espèrent qu'ils sont nombreux : de tels vaisseaux leur donneraient un sacré avantage dans la guerre contre les wraith. McKay, littéralement talonné par Noreena qui le suit partout comme un petit chien, remet en route les systèmes principaux (dont les systèmes de survie). Il a aussi découvert le nom du vaisseau : l'Hippaforalkus, du nom d'un Général Ancien. Il voudrait le rebaptiser Enterprise mais Sheppard est contre (sûr, ça ferait de lui le Capitaine Kirk !). Soudain, leur communicateur radio se met en marche. Il s'agit du Daedalus qui tente de les joindre. Sheppard expose la situation à Caldwell.
Caldwell signale qu'il faudra au Daedalus au moins 4 voyages pour évacuer tous le monde, en effet, les réserves en oxygène d'un vaisseau de combat, ne sont pas suffisantes pour accueillir tant de personnes.
Sheppard décide que Ronon et Teyal vont récupérer les blessés avec Carson pour que le Daedalus les évacue, pendant que McKay, Noreena et lui, vont continuer - malgré les protestations de McKay - à travailler sur le vaisseau ancien. Sheppard en profite pour lui donner un nom : l'Orion. Il met aussi la pression sur Rodney : c'est sur lui que repose désormais la survie des habitants de Taranis et la leur. Rodney ronchonne mais tout le monde sait qu'il fait des miracles lorsqu'on lui met la pression !

Dans un des villages se trouvant près du complexe, Carson, Ronon et Teyla ont regroupé les blessés qui vont être pris en charge par le Daedalus. Plusieurs centaines d'entre eux, disséminés en différents points de téléportaion, sont transportés grâce au rayon tracteur Asgard.

Sur Atlantis Zelenka apprend une mauvaise nouvelle à Elisabeth : les détecteurs longue distance ont repéré l'avancée d'un vaisseau Ruche. Il est seul et devrait être en orbite autour d'Atlantica dans moins de trois semaines.

A bord de l'Orion, McKay et Noreena (enfin surtout McKay) tentent de remettre en route les moteurs du vaisseau. Autour d'eux les secousses se font de plus en plus fortes.

De leur côté, Beckett, Teyla et Ronon, rassemble les derniers colons Taranians. De la cendre a commencé à tomber. Les conditions se détériorent. Certains colons pensent qu'ils devraient tenter leur chance à l'extérieur et rejoindre une autre partie du continent, qu'ils pensent sécurisé.

De nombreuses cheminées se sont ouvertes et en plus des cendres, des gaz toxiques se répandent dans l'atmosphère. Sheppard qui se trouve au centre de contrôle avec Noreena, contacte McKay par radio et lui met la pression : ils ne peuvent pas attendre le retour du Daedalus et doivent évacuer tout le monde avec l'Orion.

Beckett explique aux colons qu'ils vont devoir rejoindre la base et être conduits à bord de l'Orion. Un des colons, Vonos, est méfiant. Il parvient à convaincre quelques uns des siens qui le suivent dehors.

Sur Atlantis, le Chancellier Lycus discute avec Elisabeth et lui présente ses excuses pour avoir douté des terriens.

Beckett rejoint Sheppard, à eux deux ils dirigent les colons vers l'Orion. Teyla et Ronon sont restés derrière pour aider les derniers. Une violente secousse secoue tout le complexe. Les gaz toxiques sont désormais partout dans l'atmosphère. Ronon est parti chercher une dernière famille de colons.
Sheppard rejoint McKay à bord de l'Orion et ce dernier lui apprend une terrible nouvelle : la lave qui s'est écoulée juste au dessus d'eux a fini par constituer une épaisse masse. Elle ne devrait pas s'écrouler sur eux mais en revanche, même s'ils parviennent à remettre les moteurs en route, la porte étant bloquée, ils ne pourraient pas sortir ! Les voilà coincés ...

Dehors, Teyla tente de joindre Sheppard, mais les conditions météo empire et visiblement bloquent les communications. Ronon est parvenu à sauver la famille mais le tunnel menant au complexe s'est écroulé. Ils sont eux aussi coincés ...

A bord de l'Orion, Sheppard propose d'utiliser les drones pour faire sauter la masse qui se trouve au dessus d'eux, mais Noreena fait remarquer que dans ce cas tout s'écroulerait sur eux et qu'ils seraient écrasés. Sauf, dit McKay, si les boucliers peuvent être remis en marche !

Dehors, les fumées toxiques ont rendu Teyla, Ronon et la famille taraniane extrêmement faibles. Ils décident néanmoins d'attendre là, plutôt que de tenter de rejoindre le complexe à pieds.

Beckett dirige les denriers colons à bord de l'Orion, Sheppard lui demande s'il a vu Teyla et Ronon : malheureusement non ...

Dehors, Teyla, Ronon et les colons vivent leurs derniers instants lorsqu'ils sont téléportés à bord du Daedalus. Essouflés et visiblement exténués, ils expliquent la situation à Caldwell. Ce dernier contacte Atlantis et fait son rapport à Weir qui lui apprend qu'un vaisseau ruche se dirige vers Atlantis.

Dans le complexe, Sheppard cherche une sortie, de manière à récupérer Teyla et Ronon, mais les portes sont comme chauffées à blanc. Il trouve quelques colons perdus et demande à McKay de les guider : en effet, le complexe scelle toutes les portes en réponse au danger qu'il a détecté. Malheureusement, une secousse met fin à la transmission radio, les lumières s'éteignent dans tout le complexe, preuve que les générateurs géothermiques ne fonctionnent plus.

A bord du Daedalus, Hermiod calcule le temps qui les sépare de l'éruption et annonce que pour lui la seule solution vaible serait de quitter l'orbite de Taranis. Caldwell refuse.

Sheppard parvient à retrouver le chemin du hangar où se trouve l'Orion. Les gaz toxiques commencent à pénétrer le complexe.

Noreena essaye de joindre Sheppard par radio. En vain. Le super Volcan est à deux doigts de l'explosion. Beckett rejoint Noreena et McKay avec de mauvaises nouvelles : il ignore si Teyla et Ronon sont en vie.

Malgré les gaz toxiques, le petit groupe dirigé par Sheppard arrive devant les portes du hangar. Il leur reste peu de temps pour rejoindre l'Orion.

Sur l'Orion, McKay dit qu'il est prêt, quand, au grand soulagement de tous, Sheppard lui demande ' pour quoi ? '. McKay explique alors son plan : mettre les boucliers à fond juste le temps nécessaire l'ouverture du fenêtre spatiale et laisser la force de l'éruption les éjecter pour ensuite sauter dans cette fenêtre, grâce à la réparation qu'il a bricolé sur l'hyperpropulsion et rester en orbite autour de Taranis. Tout le monde est un peu suspicieux quant à la réussite de ce plan ... McKay le premier d'ailleurs !

A bord du Daedalus, Hermiod annonce que l'éruption aura lieu dans 52 secondes.

Sur l'Orion, McKay fait les derniers ajustements (du grand Rodney McKay !).

A bord du Daedalus, le compte à rebours à commencer : 46 secondes avant l'éruption.

Sur l'Orion, chacun se prépare, Sheppard s'installe sur la chaise de commandement. Dehors, tout explose. Dans l'espace, s'ouvre soudain une fenêtre et l'Orion apparaît. Le plan de McKay a marché !

Le Daedalus est heureux d'entendre la voix du Colonel.

Sur Atlantis, après le bilan heureux de cette histoire, il reste la nouvelle de l'arrivée de ce vaisseau ruche. Les Taranians seront relocalisés et en échange, ils ont donné l'Orion à Atlantis.

Cela sera-t-il suffisant ?


Reunion Stellaire David Hewlett - FR The Scifi World SeriesTele.net
Tous droits réservés © 2010 GateShip-One.net | Equipe | Copyright | Favoris
TinyButStrong