Accueil Forum Episodes Galerie Liens Contact


Accueil/Episodes/Saison 3/Episode 3.04 :
Choisissez une saison :
:
:
Informations :
Titre original : Sateda
: Robert C. Cooper
: Robert C. Cooper
: 04/08/2006
Audience Sci-Fi : 1 876 000

Les liens :

Guest Stars :
Major Lorne - Kavan Smith
Wraith - Dan Payne

Synopsis :
Alors que l'équipe visite une planète, Ronon se rend compte qu'il y est déjà venu lorsqu'il était un Runner : les habitants ont gardé une grande rancoeur contre lui car il a amené les Wraiths jusqu'à eux.



:
L'épisode s'ouvre sur l'image d'une forêt, visiblement en plein hiver. Ronon se tient près d'un arbre, un air inquiet sur le visage. Sheppard le rejoint et lui demande si tout va bien. Il lui répond qu'il a un mauvais pressentiment. Rodney se joint à la conversation : il a toujours, dit-il, un mauvais pressentiment, la sensation que quelque chose d'horrible va arriver. Teyla lui demande comment il fait pour vivre ainsi et il lui répond qu'il s'y est fait, le problème c'est que lorsque quelqu'un dit qu'il a lui aussi un mauvais pressentiment, le sien augmente. Cette explication lui vaut un petit sourire navré de la part de l'athosienne.

Sheppard demande à Ronon s'il reconnaît la planète qu'ils sont en train d'explorer. Il lui répond qu'il ne se rappelle pas. Teyla l'excuse : il a du visiter pas mal de planètes en sept ans de course poursuite. Ronon lui répond qu'il n'a pas tenu de compte précis.

L'équipe arrive dans un village (type viking). Sheppard relève que les gens n'ont pas l'air dangereux et Teyla précise qu'ils ressemblent aux partenaires commerciaux avec lesquels elle a l'habitude de traiter. Bien sûr Rodney précise que lui ne voit surtout rien d'intéressant à échanger. Ronon reste silencieux.

Soudain un des villageois se met à hurler alertant les autres de la présence de wraithbringer (littéralement apporteurs de wraith). Teyla essaye de calmer le jeu mais c'est peine perdue. Ronon s'anime : il dit qu'ils doivent partir et vite ! Rodney se tourne vers lui, au même moment un des villageois armé d'une arbalète tire. La flèche trouve sa cible : la fesse gauche de Rodney. Celui-ci se met à hurler. La plupart des villageois sont désormais armés et tirent sur l'équipe. Sheppard donne l'ordre de tirer en l'air. Il prend en charge Rodney pendant que Teyla et Ronon couvrent leurs arrières. Rodney s'en prend à Sheppard pour ne pas avoir vu le danger (nous apprenons ici que Rodney a mémoriser TOUTES les adresses des planètes visitées de la Galaxie de Pégase !). Sheppard laisse Rodney devant le DHD et lui demande de composer l'adresse d'Atlantis pendant qu'il va aider Teyla et Ronon. Rodney s'exécute.

Teyla et Ronon ont été touchés par des fléchettes paralysantes. Sheppard les découvre inconscients avant d'être à son tour touché. Il s'écroule (non sans avoir poussé un ' crap ! ' équivalent de notre 'merde ' français).

Un des villageois arrive près du DHD et tire sur Rodney, ce dernier réplique en tirant au hasard et passe la Porte. Elisabeth se précipite vers Rodney qui est allongé sur le ventre, par terre devant la Porte. Elle lui demande où sont les autres, après avoir appelé une équipe médicale. Rodney lui répond qu'ils sont derrière lui ...

... mais la Porte se ferme sans que ces derniers soient passés.

Générique

Sheppard se réveille et masse son épaule endolorie par la fléchette. Teyla est assise en face de lui. Ronon se tient debout à l'écart. Ils sont dans une cage primitive au milieu du village. Sheppard essaye de rassurer Ronon, de lui faire comprendre que rien de ce qui est arrivé à ces gens, ou à eux, n'est de sa faute.

Ronon se rappelle de son arrivée au village, des années plus tôt lorsqu'il était un Runner ... nous le voyons, visiblement malade, s'écrouler, une jeune femme, Linor, l'aide à se relever. Son père, un vieil homme infirme, la réprimande. Le flash back s'arrête brusquement lorsque ce même homme, Keturah, s'adresse à Ronon.

Il lui dit qu'il se rappelle de lui, qu'ils lui ont offert le gîte et le couvert ... Ronon se rappelle avoir été soigné et nourri par Linor (flash back). Keturah continue, il y a de la venimosité dans sa voix. Il demande à Ronon s'il se rappelle de ce qui s'est passé lorsque les wraith sont arrivés ... Ronon se rappelle : des cris, des explosions ... et la mort de Linor devant ses yeux, tuée par un wraith (flash back).

Keturah lui dit que les wraith sont revenus et qu'ils le cherchaient lui. Ronon s'excuse et bien entendu, l'homme lui rit au nez et lui promet qu'il n'amènera pas une fois encore, la destruction sur son village. Sheppard intervient, essayant de le rassurer : il n'y a aucune raison de s'inquiéter, si les wraith viennent, ce ne sera pas en raison de leur présence ou de celle de Ronon. Mais Keturah l'écoute à peine, concentré sur Ronon. Il leur annonce que tout sera réglé lorsqu'ils les auront sacrifiés aux wraiths. Teyla essaye d'expliquer la situation : Ronon est lui aussi une victime des wraiths, sa planète a été décimée par ses derniers, il a été pourchassé comme un animal mais aujourd'hui, il est libre et ne fait plus courir aucun danger à ceux qui l'entourent.

Keturah ne l'écoute pas davantage qu'il n'a écouté Sheppard. Il lui dit qu'il a fait un marché avec les wraith, s'il leur livre Ronon, son village sera épargné. Teyla se met en colère, comment peut-il croire les wraiths ! Mais Keturah est sûr de sa décision. Les wraith lui ont donné un transmetteur et il l'a activé, bientôt, il remettra les trois atlantes entre les mains des wraiths.

Sur Atlantis, à l'infirmerie, Carson essaye de traiter Rodney. Ce dernier est complètement shooté, Carson lui ayant donné de la morphine. Un Major l'interroge sur ce qui s'est passé mais ces propos sont loin d'être clairs (Rodney s'adressant au Major : ' have you seen a guy around, he looks like you only with messy hair ... I kind of lost him somewhere ... and a pretty girl and a caveman'.) Rodney demande pourquoi il est allongé là, sur le ventre. Carson lui répond qu'il a reçu une flèche dans le Gluteus Maximus et il faut quelques secondes à Rodney pour comprendre qu'il s'agit de son postérieur !

Sur la planète, Ronon parvient à surprendre un des villageois. Enserrant l'homme contre les barreaux de la cage, il demande à ce que Keturah relâche Teyla et Sheppard, sinon, il égorgera son prisonnier. Sheppard essaye de le calmer mais Ronon ne l'entend pas de cette oreille : où ils libèrent ses amis où ... il relâche soudain l'homme et porte l'arme à sa propre gorge. Il s'excuse une fois de plus envers les villageois, il accepte son sort mais refuse que ses amis soient entraînés avec lui. S'il meurt, les wraith ne tiendront pas leur promesse alors ils ont tout intérêt à l'écouter. Keturah accepte. Sheppard et Teyla sont libérés, nous voyons Ronon s'écrouler dans la cage, touché par une fléchette paralysante.

Sheppard refuse de partir mais les villageois l'emmènent manu militari vers le DHD. Une fois rentrés sur Atlantis, Sheppard exige une tenue de combat. Une équipe était déjà prête et ils repartent immédiatement ... seulement cette fois, ils savent que les wraith seront déjà là.

Un vaisseau ruche se trouve en orbite autour de la planète. Ronon est amené devant le chef : un mâle wraith de taille et de stature impressionnantes.

Sur la planète, il ne reste plus rien. Le village a été détruit, des corps jonchent le sol signe que les wraith ne sont même pas venus pour se nourrir. Le Major a retrouvé les armes de Ronon, et les donne à Sheppard.

A bord du vaisseau ruche (qui vient de sortir de l'hyperespace) le leader wraith explique à Ronon qui est en train de subir pour la seconde fois l'implantation d'un traceur, qu'il s'est autrefois nourri des habitants de son monde, Sétida, et que c'est là qu'il veut le voir mourir. Un peu plus tard, un Dart ' dépose ' Ronon au milieu des ruines de son ancienne planète. Ronon a un bref flash back de son escadron et de lui en train de combattre les wraith puis il se met à courir, la rage visiblement au ventre. Il courre sans objectif précis. Peu de temps après, un autre Dart dépose un wraith (armé et doté de lunettes infra rouge).

Sur Atlantis, en salle de débriefing, Sheppard et Teyla sont sûrs que Ronon est encore en vie. Il est le Runner qui a échappé aux wraiths, et Teyla est sûre que ces derniers vont une fois de plus essayer de le tuer. Mais comment le retrouver ? Teyla avance l'idée qu'ils ont peut-être implanté Ronon avec un traceur, comme la première fois. Carson précise qu'ils ont encore le traceur qu'il avait chirurgicalement ôté du dos de Ronon. Rodney pense pouvoir identifier les signaux identiques à ceux du traceur grâce aux senseurs de la Cité.

Sur Sétida, Ronon essaye de trouver de quoi se défendre. Dans une maison en ruine, il trouve de quoi faire une arme tranchante. Il a des flash back ... nous voyons une jeune femme, ils font l'amour, puis plus tard une lumière éblouissante semble tuer celle-ci ... Le wraith est là. S'ensuit une scène de combat en infra rouge dont Ronon sort vainqueur.

Sur Atlantis, Sheppard vient voir Rodney dans son labo pour voir où il en est de ses recherches. Ce dernier est allongé par terre sur le ventre. Il ne peut pas s'asseoir à cause de sa blessure. Il annonce à Sheppard que les senseurs de la Cité ont relevé sept signatures identiques au traceur, peut-être des Runners, mais Rodney a immédiatement sélectionné l'une d'entre elles : elle provient en effet de Sétida, la planète de Ronon.

Sur Sétida, Ronon courre toujours. Une petite sonde wraith le suit.

En salle de débriefing, Elisabeth explique à Caldwell qu'ils n'ont pas le choix : ils ont besoin du Dédale pour récupérer Ronon. En effet, la Porte des étoiles de Sétida est inactive (Teyla précise que les wraith sont responsables de cet état). Caldwell n'est pas très chaud pour une opération de ce type, le Dédale n'étant pas encore complètement réparé après sa bataille avec le vaisseau ruche (épisode Misbegotten). Rodney réplique qu'ils ont juste besoin de lui pour aller là-bas, une fois sorti de l'hyperespace, ils n'auront qu'à utiliser le rayon tracteur asgard, ce à quoi Caldwell répond que dès leur arrivée en orbite autour de Sétida, ils seront détectés par le vaisseau ruche. Il refuse de mettre en danger le Dédale et son équipage pour un seul homme. Cette réplique fait bondir Sheppard : évidemment, Ronon ne fait pas partie de l'armée des Etats-Unis d'Amérique, donc il est sacrifiable ! Furieux, il rappelle à Caldwell que Ronon est un membre de son équipe et qu'à ce titre, il mérite le même traitement que les autres. Elisabeth rappelle à Caldwell qu'on ne laisse pas un de ses hommes derrière les lignes ennemies ... Caldwell insiste sur le caractère risqué de cette opération de récupération. Sheppard propose alors que le Dédale s'approche le plus possible de Sétida, ils prendront ensuite un jumper pour se rendre sur la planète. Carson va se joindre à eux, il ôtera le traceur dès qu'ils auront récupéré Ronon, et avant de le ramener à bord du Dédale. Caldwell accepte.

Sur Sétida, Ronon traverse des tunnels. A terre se trouvent des corps, calcinés. Ils portent le même uniforme que celui de Ronon. Ce dernier revoit les hommes de son escadron, fiers, sûrs d'eux (flash back). Après une légère hésitation, il déleste l'un des cadavres de son armure et de ses armes.

Un wraith débouche dans le tunnel. Il consulte l'émetteur qui lui permet de traquer Ronon. Il devrait être là ... surprise ! Ronon a trouvé le moyen de s'accrocher au plafond et lui tombe dessus. Il l'exécute sans pitié.

La sonde qui le suit partout, retransmet ses ' exploits ' au vaisseau ruche. Ronon en profite pour narguer le leader wraith puis il dégoupille une grenade et fait tout exploser derrière lui, alors qu'il sort du tunnel, il a un flash back.

Il entend le discours prononcé à la radio, du leader de Sétida, exhortant les sétidiens à la résistance. Ronon entre dans une pièce où se trouve une jeune femme, Mélina. Il lui demande pourquoi elle n'a pas déjà fait ses bagages. Il lui a trouvé une place à bord du vaisseau du commandeur Kell (épisode Trinity, saison 2, n° 6). Elle refuse de partir, cet homme est d'après elle un criminel profitant de la peur des autres pour son profit personnel. Ronon lui dit que des vaisseaux plus grands que la ville, ont été détectés en orbite autour de la planète. Mélina veut rester là où on aura besoin d'elle. Elle lui dit qu'elle ne le comprend pas, qu'elle sais qu'il croit en cette bataille, qu'il sait que la seule solution c'est de se battre, car quel que soit l'endroit où ils iront, l'histoire se répétera. Il reste silencieux. Elle l'attrape par le bras et lui dit : ' Ronon, tu ne peux pas courir éternellement ... ' (fin du flash back).

Un groupe de wraiths est déposé par un Dart. Dans un entrepôt, nous voyons des armes déposées de manière apparemment hasardeuses, mais il n'en est rien. Ronon a tout calculé. Il élimine chacun des wraith, utilisant les armes et quelques cascades (à la Matrix pour certaines). Il revoit ses hommes tomber l'un après l'autre sous le feu de l'ennemi. Malheureusement, un des wraith a enclenché son système d'autodestruction avant de mourir. Tout le hangar explose.

Sur le Dédale, Teyla et Sheppard ont une petite discussion à coeur ouvert. Teyla remercie Sheppard d'avoir tout mis en oeuvre pour venir en aide à Ronon qui est après tout, un outsider. Sheppard essaye de lui expliquer, de manière très maladroite, que sur terre il n'a pas de famille, que sa famille, les gens pour qui il serait près à tout, sont les membres de son équipe : Elisabeth, Carson, Ronon, Rodney, elle. Même à donner sa vie ...

Sur Sétida, nous découvrons que Ronon a survécu mais il est blessé.

Sur le Dédale, Carson fait un petit check-up du fessier de Rodney (Rodney a un joli caleçon). Il s'étonne que ce dernier soit venu, il est blessé et ne peut même pas s'asseoir de plus, il ne pense pas que Rodney se préoccupe beaucoup de ce qui est arrivé à Ronon. Rodney lui dit que Ronon et lui sont amis, de vrais buddys (d'où son surnom de ' Caveman ' qui est affectueux d'après lui). Carson en doute : a-t-il seulement une fois en un an, eu une vraie discussion avec Ronon ? Rodney lui dit qu'ils ont un ' unspoken bond ' (littéralement un lien ne reposant pas sur la parole) que Carson ne peut pas comprendre.

Sur Sétida, Ronon arrive en vue d'un large bâtiment, il y entre et déambule dans les couloirs, on peut apercevoir des brancards. C'est un ancien hôpital. Il a des flash backs. On le voit arpenter ce même couloirs des années auparavant, criant le nom de Mélina. Il arrive finalement dans une salle d'op., trouve un morceau de miroir et une pince. Il s'assoit par terre et essaye d'enlever un morceau de shrapnel de sa cuisse droite. Il pleure mais nous comprenons que c'est moins en raison de la douleur que des souvenirs qui l'assaille. Il a trouvé Mélina et lui demande de le suivre, ils doivent partir. Elle refuse, lui dit qu'elle ne peut pas laisser tout ces gens. Elle est visiblement infirmière. Ronon enlève la pièce de métal de sa cuisse, il a une dernière vision de Mélina : la fenêtre devant laquelle elle se trouvait explose la tuant de manière horrible.

Dehors, une vingtaine de wraith arrivent. La sonde est dans la pièce. Ronon traite le leader wraith de lâche, puis une rafale de balle détruit le petit appareil. Sheppard et Teyla sont là.

Sheppard lui dit qu'ils doivent partir et vite. Ronon refuse et le menace de son arme. Il doit rester, il doit honorer le marché ou bien les gens du village de Keturah seront tous tués. Teyla lui apprend que les wraith n'ont pas tenu leur part du marché et que tous les villageois sont morts. Ronon refuse néanmoins de partir : il souhaite en finir une fois pour toute avec le wraith responsable de tout ce qui lui est arrivé. Rodney qui se trouve avec Carson dans le jumper n'est pas ravi mais Sheppard accepte d'aider Ronon. Il lui rend son arme, récupérée sur la planète, et lui et Teyla suivent le sétidien.

Commence alors une petite opération de ' tuer du wraith ' : dans le jumper, Carson et Rodney voit le nombre de points représentants les wraith diminuer drastiquement. Ronon ressemble à une force invincible. Dans le jumper, Carson n'en peut plus de regarder l'écran et décide de sortir aider ses amis. Rodney s'y oppose : il est médecin pas Rambo ! Il essaye de récupérer l'arme que Carson a sortie d'une valise. Ce denier résiste. Pendant qu'ils se disputent, nos trois amis continuent leur croisade. Le leader wraith est le témoin impuissant du massacre de ses forces.

Ronon nargue une fois de plus le leader. S'il veut le voir mort, qu'il vienne faire le travail en personne. Puis il se tourne vers Sheppard : qu'il ne s'avise pas de vouloir tuer le wraith, sinon il le tuera lui. Sheppard et Teyla le suivent sans discuter.

Un Dard dépose le leader dans la rue. Ronon nous fait une démonstration digne d'un joueur des All Blacks ! Malheureusement, le wraith est d'une force exceptionnelle et Ronon ne parvient pas à asséner le moindre coup, pire, il est bientôt à demi conscient.

Sheppard et Teyla observe le combat du haut d'un toit, indécis sur la conduite à tenir. Teyla fait observer que s'ils tuent ce wraith, le vaisseau ruche répliquera aussitôt.

Soudain, le jumper apparaît devant le leader wraith au moment où il va asséner le coup fatal à Ronon. Carson n'hésite pas longtemps : il ferme les yeux, se concentre et un drone détruit le wraith. Sheppard et Teyla récupèrent Ronon et embarquent dans le Jumper qui décolle sous les salves du vaisseau ruche.

Arrivé hors d'atteinte, Ronon demande à Carson et Rodney qui a tué le wraith. Carson annonce que c'est lui et Rodney précise, tout fier, que c'était son idée. Ronon a l'air furieux et Carson est un peu inquiet, ne souhaitait-il pas la mort de ce wraith ? Sheppard leur dit alors que Ronon l'a menacé de mort s'il tuait le wraith, mais en fin de compte Ronon prend Carson dans ses bras et remercient tous ses amis pour ce qu'ils ont fait puis il perd connaissance.

Carson s'occupe de Ronon avec Teyla et Sheppard demande à Rodney qui est aux commandes du Jumper, il fait un petit ' moi ', Sheppard lui fait les gros yeux et il retourne à son poste. Nous voyons le Jumper passé en mode furtif.


Reunion Stellaire David Hewlett - FR The Scifi World SeriesTele.net
Tous droits réservés © 2010 GateShip-One.net | Equipe | Copyright | Favoris
TinyButStrong