:
Interview de Joe Flanigan (JF) par
Scifi.about.com par téléphone lors du tournage du pilote (Une Nouvelle Ère).
Les caméras ne tournent que depuis une semaine !
Interview :
Joe Flanigan, acteur phare de Stargate Atlantis, fait une pause sur le tournage du pilote à Vancouver pour discuter avec nous. Malgré le sifflement du téléphone, je pouvais entendre l'équipe travailler. Les caméras ont tout juste commecé à tourner la semaine dernière, et bien qu'il soit difficile de parler d'ue série qui n'as pas encore été finalisée, nous avons fait un premier essai.
JF: Les différences de cette série avec SG-1 vont être assez évidentes dès le début de la diffusion, bien que ça reste malgré tout une série Stargate. Les changements apporteront une certeine fraicheur.
ME: Ca a l'air super. Mais je dois bien avouer que je ne vous connais pas, et pourtant d'habitude je suis bonne à ça.
JF: Je ne vous connais pas non plus.
ME: Exact. Pourquoi ne pas aborder un peu votre vie alors ?
JF: Ok. J'ai grandi près de Reno, dans un très petit ranch, où mes parents habitent toujours.
ME: Vous avez grandi en faisant de l'équitation ?
JF: Oh oui. Beaucoup de crottin de cheval. Et puis à 14 ans je suis allé dans une école privée de Ojai, et ensuite à l'université du Colorado.
ME: Quel diplôme ?
JF: Histoire. Je suis parti à Paris pendant un an -- grâce à un programme d'échange. Après j'ai fait beaucoup de petits boulots d'été -- à la Well fFrgo Bank par exemple. Quand j'ai obtenu mon diplôme, j'avais décidé de devenir écrivain et j'ai trouvé un travail à New York, chez Interview Magazine. Ca n'a pas duré longtemps. J'ai finalement essayé la comédie sur les conseils de quelques amis, et tout à coup j'ai été très occupé.
ME: Donc vous avez essayé toutes ces choses et vous vous êtes arrêté à la comédie. Qu'est-ce qui vous attire là dedans ?
JF: J'aimerais vous dire autre chose, mais je crois que je suis avant tout un acteur par défaut. C'est créatif, et maintenant j'ai découvert comme cela pouvait être marrant. J'aime être un des mroceaux d'une collaboration. L'écriture... ça finit par être un sport individuel intensif. Mais dans la comédie, vous travaillez vraiment en équipe. Du coup, si vous arrivez à vous imprégner d'un bon rôle, et que le résultat final est ce que vous en attendiez, c'est très satisfaisant.
ME: Qu'est-ce qui vous attire dans un rôle ?
JF: Tout rôle où le personnage est sincère ou intègre, c'est facile.
ME: Facile hein ? J'ai remarqué que vous êtes acteur depuis un moment, mais là vous allez être un acteur de science-fiction. Etes vous prêt à cela ?
JF: En tournant le pilote, avec Robert Patrick, il m'a dit que les fans de SF étaient très loyaux et malins. Une fois qu'ils vous connaissent, ils sont très observateurs. Du coup, les fans qui l'avaient vu dans Terminator 2 l'ont suivi dans d'autres séries. Les fans de SF semblent être un groupe plus uni que les fans des autres genres.
ME: Allez-vous acheter votre figurine quand elle va sortir ?
JF: Eh bien heureusement vous allez l'acheter et je vais toucher les royalties.
J'ai discuté avec Richard Dean Anderson et il est d'accord sur le fait que les fans de science-fiction sont très fidèles et sophistiqués. Je pense que c'est ça qui est bien avec cette série : elle respecte l'intelligence de ses spectateurs.
Plus particulièrement il y a un espèce d'humour, d'auto-dérision dans la série qui est apprécié. Je n'ai surtout pas envie de voir des personnages qui se prennent trop au sérieux.
En fait, avant de réellement accepter le rôle, je voulais absolument de l'auto-dérision chez Sheppard. A ce moment là, je n'étais pas au courant qu'Anderson avait fait ça avec son propre personnage. C'est vraiment stimulant de savoir qu'il a déjà préparé le terrain pour que d'autres personnages profitent de ça.
ME: Donc vous n'avez pas pensé à ça parce que vous étiez un fan de Stargate ?
JF: En fait je ne savais rien à propos de la franchise. Après avoir rencontré des membres de la MGM ils m'ont donné quelques coffrets DVD, et maintenant je peux honnêtement dire que je suis fan.
ME : Etes vous un fan de Jonas ou de Jackson ?
JF: Argh ! Ne me posez pas des questions comme ça !